Connect with us
pub

Non catégorisé

Cameroun-Or : une cargaison de 30 kg d’or saisie à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen

Published

on

Les éléments de la douane camerounaise ont procédé, dans la nuit du 18 au 19 mai 2021, à la saisie d’une cargaison de 30 kg d’or dans un colis à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, situé dans la banlieue de la capitale camerounaise.

Cette saisie remet au goût du jour la question du trafic de l’or au Cameroun, dont à peine 5% de la production nationale, selon les officiels, est écoulée dans les circuits formels.

Selon le ministère en charge des Mines, la production formelle s’est chiffrée à 224,6 kg d’or au premier semestre 2019, en baisse de 30,4% en glissement annuel. Elle était de 448,2 kg en 2018, en baisse de 37,1% par rapport à 2017, selon la même source.

« Dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Guinée équatoriale), seuls la République centrafricaine et le Gabon produisent et exportent de l’or », indique la Beac dans son rapport sur « l’évolution des cours des principaux produits de base exportés par les pays de la Cemac au 3e trimestre 2020 ». Pourtant, le pays a agréé de nombreuses sociétés minières qui exploitent de l’or dans la région de l’Est, aux côtés de milliers orpailleurs artisanaux.  

Afin d’inverser cette tendance aux trafics divers et à la vente informelle dans le secteur de l’or, le Cameroun a créé depuis plusieurs années le Cadre d’appui à l’artisanat minier (Capam), programme gouvernemental permettant de sortir des circuits informels l’or produit sur le territoire national.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non catégorisé

États-Unis : Elon Musk espère «aboutir» à 1000 milliards de dollars de coupes budgétaires

Published

on

Nommé par Donald Trump à la tête d’une commission pour «l’efficacité gouvernementale», l’homme le plus riche du monde entend sabrer dans le budget fédéral, actuellement de 6500 à 7000 milliards de dollars.

Elon Musk, qui avait assuré pouvoir réduire la dépense publique fédérale de deux mille milliards de dollars, a estimé jeudi qu’économiser moitié moins serait déjà un «super résultat».

Consacré par Donald Trump à la tête d’une commission pour «l’efficacité gouvernementale», l’homme le plus riche du monde avait l’objectif de réduire de deux mille milliards de dollars le budget du gouvernement fédéral, actuellement de 6500 à 7000 milliards de dollars.

«Nous allons tenter deux mille milliards. Ce serait le meilleur résultat possible (…). Et je pense que si nous essayons de réduire de deux mille milliards, nous aurons de bonnes chances d’aboutir à mille», a déclaré Elon Musk dans la nuit de mercredi à jeudi, dans une discussion avec le patron de la société de marketing Stagwell, Mark Penn, diffusée en direct sur son réseau social, X.

«Et si nous parvenons à réduire le déficit budgétaire entre deux mille et mille milliards, tout en libérant en quelque sorte l’économie pour obtenir de la croissance supplémentaire, pendant que la production de biens et de services progresse au même rythme que la masse monétaire, eh bien il n’y aura alors pas d’inflation. Je pense que tout ça serait un super résultat», a-t-il ajouté. Il a aussi expliqué avoir repéré de nombreux postes de dépenses dans lesquels sabrer, sans les détailler. «C’est comme être dans une salle pleine de cibles, vous pouvez fermer les yeux et être sûr de pas rater le coche», a-t-il décrit. Par le passé, il avait notamment envisagé des «réductions massives d’effectifs dans la bureaucratie fédérale», promettant toutefois des conditions de départ «décentes».

Continue Reading

Non catégorisé

Le rand sud-africain prend son envol en 2025

Published

on

Le rand sud-africain a commencé la nouvelle année sur une note positive jeudi, après une fin d’année 2024 volatile.

À 0803 GMT, le rand s’échangeait à 18,7625 contre le dollar, soit environ 0,6% de plus que sa clôture précédente.

Comme la plupart des monnaies des marchés émergents, le commerce du rand a été turbulent en novembre et décembre après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, dans un contexte d’incertitude sur les tarifs douaniers promis et d’autres politiques, ainsi que sur les perspectives plus hawkish de la Réserve fédérale.

« Les perspectives à court terme pour la monnaie locale restent négatives car les facteurs internationaux et la force du dollar pèsent », a écrit Andre Cilliers, stratège en devises chez TreasuryONE, dans une note.

Sur le marché boursier, l’indice Top-40 était en hausse d’environ 1 %.

L’obligation gouvernementale de référence 2030 de l’Afrique du Sud a été légèrement plus forte, avec un rendement en baisse de 1 point de base à 9,04%.

Continue Reading

Non catégorisé

Les députés convoqués en séances plénières lundi et mercredi

Published

on

Les députés sont convoqués en séances plénières à partir de lundi pour l’examen de trois projets de loi, suivi mercredi de la Déclaration de politique générale du premier ministre Ousmane Sonko, selon l’APS.

Le projet de loi n°09/2023 portant loi de règlement pour la gestion 2022 est l’un des trois textes sur lesquels les députés plancheront lundi.

Il sera défendu par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, lors d’une séance plénière à partir de 9 h.

A sa suite, son collègue de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, se présentera à son tour à l’hémicycle à 15 h.

Elle tentera de convaincre les députés d’adopter le projet de loi n°01/2024 autorisant le président de la République à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière (Convention de Niamey), adoptée à Malabo, le 27 juin 2014.

Le même jour à 20 h, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, présentera le projet de loi n°03/2024 relatif à la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Les députés recevront mercredi à partir de 10 h, le Premier ministre, Ousmane Sonko pour sa Déclaration de politique générale. Cette séance mettra fin à la troisième session extraordinaire.

En prélude à la journée de plénières, les commissions de l’Assemblée nationale vont se réunir pour étudier les textes soumis par le président de la République.

Continue Reading

Tendance