Non catégorisé
Plus d’une personne sur cinq a subi au moins une forme de violence au travail
« Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité . » Karl Marx
Plus d’une personne sur cinq a subi une forme de violence et de harcèlement au travail dans le monde et un peu moins de la moitié des victimes gardent le silence, révèle lundi une enquête publiée par l’Organisation internationale du travail.
«La violence et le harcèlement au travail sont très répandus de par le monde», résume cette enquête conjointe de l’OIT, de la Fondation Lloyd’s Register et de l’institut de sondage Gallup, qui se veut la première tentative de fournir une vue d’ensemble du phénomène à l’échelle mondiale. Ainsi, «plus d’une personne en emploi sur cinq (22,8%, soit 743 millions de personnes) a subi au moins une forme de violence et de harcèlement au travail au cours de sa vie professionnelle», selon les données recueillies l’année dernière.
Environ un tiers (31,8%) des victimes ont déclaré avoir été soumises à plus d’une forme de violence et de harcèlement, et 6,3% des victimes ont été confrontées aux trois formes (physique, psychologique et sexuelle) de ce phénomène au cours de leur vie professionnelle. Mais ce qui a frappé le plus Manuela Tomei, sous-directrice générale du pôle Gouvernance, droits et dialogue à l’OIT, c’est que moins de 55% ont parlé de leur épreuve.
Cela «peut refléter le fait que dans de nombreux cas, ce n’est pas seulement une question taboue, mais que les personnes interrogées ressentent de la honte et de la culpabilité, car elles peuvent penser que d’une manière ou d’une autre leur comportement ou leur conduite peut avoir poussé une autre personne à leur manquer de respect», a t-elle expliqué lors d’un point de presse.
Article à lire
Perceptions différentes
Cette enquête a été réalisée auprès de 75.000 personnes dans 121 pays, essentiellement par téléphone. Les conversations ont été menées de manière à surmonter les perceptions différentes de ce qui consiste de la violence ou du harcèlement à travers le monde. En Chine, où l’autorisation des pouvoirs publics était nécessaire, certaines questions n’ont pu être posées, ailleurs les autorités ont demandé à ce qu’elles soient adaptées aux sensibilités culturelles locales, a expliqué une responsable de Gallup lors du point de presse.
Les violences psychologiques sont les plus courantes et elles touchent 17,9% des hommes et femmes – soit 583 millions de personnes – durant leur vie professionnelle. Viennent ensuite les agressions physiques, qui touchent un peu moins d’une personne sur 10 (8,5% ou 277 millions de personnes). L’enquête note que les hommes sont plus susceptibles que les femmes à signaler ce type de violences.
Les femmes plus touchées
Les violences et le harcèlement d’ordre sexuel frappent environ une personne en emploi sur quinze (6,3% ou 205 millions de personnes) et sans surprise, l’enquête souligne que «les femmes y sont particulièrement exposées». Des trois formes de violence qui sont répertoriées, c’est celle ou l’écart entre les genres est le plus marqué : plus de 8% des femmes sont victimes de ce genre d’agressions contre 5% des hommes. «Les jeunes femmes sont deux fois plus susceptibles de subir de la violence ou du harcèlement sexuel que les jeunes hommes». «Les femmes migrantes sont près de deux fois plus susceptibles que les femmes non migrantes de déclarer avoir subi cette forme de violence et de harcèlement», précise le rapport.
Les femmes sont aussi plus nombreuses que les hommes à avoir subi des violences psychologiques. En revanche, ces derniers sont plus souvent victimes de violences physiques. Et concernant les abus physiques ou psychologiques au travail, «les jeunes, les migrants, les employés et salariés risquent davantage d’y être confrontés», notent les auteurs. «Les personnes qui ont à un moment donné de leur vie été victimes de discrimination fondée sur le genre, le handicap, la nationalité, l’ethnicité, la couleur de la peau et/ou la religion» sont aussi plus souvent soumises à ces mauvais traitements au travail.
Non catégorisé
Les députés convoqués en séances plénières lundi et mercredi
Le Messager d’Allah SAWS a dit : « La supériorité entre le
savant et le dévot, est come celle de la pleine lune sur le reste
des astres. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par
Albâny
Les députés sont convoqués en séances plénières à partir de lundi pour l’examen de trois projets de loi, suivi mercredi de la Déclaration de politique générale du premier ministre Ousmane Sonko, selon l’APS.
Le projet de loi n°09/2023 portant loi de règlement pour la gestion 2022 est l’un des trois textes sur lesquels les députés plancheront lundi.
Il sera défendu par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, lors d’une séance plénière à partir de 9 h.
A sa suite, son collègue de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, se présentera à son tour à l’hémicycle à 15 h.
Elle tentera de convaincre les députés d’adopter le projet de loi n°01/2024 autorisant le président de la République à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière (Convention de Niamey), adoptée à Malabo, le 27 juin 2014.
Le même jour à 20 h, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, présentera le projet de loi n°03/2024 relatif à la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
Les députés recevront mercredi à partir de 10 h, le Premier ministre, Ousmane Sonko pour sa Déclaration de politique générale. Cette séance mettra fin à la troisième session extraordinaire.
En prélude à la journée de plénières, les commissions de l’Assemblée nationale vont se réunir pour étudier les textes soumis par le président de la République.
Non catégorisé
Gabon: la SEEG, fournisseur d’eau et d’électricité, sous administration provisoire
« Il faut s’abstenir d’accepter toute défaite comme un échec tant que l’on a pas eu le temps d’en analyser le résultat final. » Napoléon Hill
Le président gabonais Brice Oligui Nguema a décidé mardi de placer sous administration provisoire la société nationale de fourniture d’eau et d’électricité SEEG, après de fortes perturbations de ses livraisons et des détournements de ses recettes.
« Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé ce qui suit: la mise en administration provisoire de la SEEG et la nomination au prochain conseil des ministres de l’administrateur provisoire », a annoncé un communiqué officiel pointant « faiblesses et fautes de management » internes.
La SEEG « s’enfonçait dans une crise multiforme entraînant coupures d’approvisionnement et délestages au mépris des usagers », selon le communiqué publié par le porte-parole du gouvernement de transition (CTRI), le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Fin août, la capitale gabonaise a été privée de courant pendant plusieurs jours avec un système de délestage tournant bien plus important que d’habitude: l’électricité a été coupée pendant plusieurs heures dans certains quartiers pour permettre l’alimentation d’autres parties de la capitale.
Selon la SEEG, ces perturbations étaient consécutives à des problèmes d’infrastructures. Mais plusieurs médias locaux ont révélé mi-août un différend pour retard de paiement entre la SEEG et l’entreprise britannique Aggreko, prestataire dans l’exploitation de centrales au Gabon.
Aggreko exigeait le paiement de 15 milliards de francs CFA (23 millions d’euros), en menaçant de « procéder à l’arrêt complet de (sa) centrale ». Le différent a été apaisé par le paiement d’une première partie de la dette, selon les médias locaux
Mi-août, la SEEG a par ailleurs fait état d’un « vaste système de détournement » du système de recharge des compteurs individuels « causant des pertes financières significatives pour l’entreprise et menaçant la sécurité des données et la confiance des consommateurs ».
En forme de réponse, le porte-parole du CTRI a annoncé mercredi « la digitalisation et la sécurisation de tout le système informatique » et « la création d’une direction de la sécurité et de la lutte contre la fraude dirigé par un membre du CTRI ».
A quelques jours du premier anniversaire du coup d’Etat qui a marqué la fin de la dynastie Bongo, le nouveau pouvoir annonce aussi dans son communiqué la remise de 22.500 compteurs et la réduction des tarifs d’installation pour « résoudre le lancinant problème de disponibilité des compteurs ».
Le communiqué précise aussi que l’audit de la SEEG lancé vendredi à la demande du chef de l’Etat se fera sans réduction d’effectif et sans impact sur les salaires des agents.
Non catégorisé
Tchad: au moins 54 personnes ont perdu la vie dans des inondations dans la province du Tibesti
“La vraie tragédie de la vie, c’est qu’on devient vieux trop tôt et sage trop tard.” Benjamin Franklin
Dans l’extrême-nord désertique du Tchad, région touchée par des inondations depuis vendredi, les autorités de la province de Tibesti ont rapporté ce jeudi 15 août que 54 personnes avaient péri dans six départements.
« Des milliers de boutiques et des véhicules ont été emportés par les eaux de pluie du 9 au 14 août 2024 », a déclaré mercredi soir à l’Agence France-Presse le général Mahamat Tochi Chidi, gouverneur de la province de Tibesti.
-
Economie4 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être2 ans ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre1 an ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie4 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie4 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel4 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : Savoir oser