Non catégorisé
Projets contestés en Ouganda et Tanzanie: TotalEnergies lance une évaluation du volet foncier
« Il ne peut y avoir d’échec pour celui qui continue la lutte. »
Le groupe français TotalEnergies va lancer une « mission d’évaluation » sur le volet foncier de ses mégaprojets pétroliers en Ouganda et Tanzanie, EACOP et Tilenga, au coeur d’une vive contestation de la part d’associations environnementales et de défense des droits humains.
Cette « mission d’évaluation du programme d’acquisitions foncières mené en Ouganda et en Tanzanie dans le cadre des projets Tilenga et EACOP (East African Crude Oil Pipeline) », est confiée « à Lionel Zinsou, personnalité reconnue pour son expertise en matière de développement économique de l’Afrique », a indiqué TotalEnergies dans un communiqué jeudi.
Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin en 2015-2016, a « déjà collaboré » avec TotalEnergies par le passé « sur des questions de développement économique », via sa société de conseil dédiée au continent africain. Son rapport est attendu « d’ici avril 2024 ».
« Alors que le processus d’acquisition foncière touche aujourd’hui à sa fin, cette mission évaluera les procédures d’acquisitions foncières mises en oeuvre, les conditions de consultation, d’indemnisation et de relocalisation des populations concernées, ainsi que le processus de traitement des griefs », précise l’entreprise.
« Elle évaluera également les actions menées par TotalEnergies EP Uganda et la société EACOP pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes concernées par ces acquisitions foncières et proposera, le cas échéant, des actions complémentaires à mettre en oeuvre », a-t-elle ajouté.
Selon TotalEnergies, le programme d’acquisitions foncières portant sur environ 6.400 hectares et mené pour le compte des deux Etats, « concerne 19.140 foyers et collectivités propriétaires ou utilisateurs de parcelles, et comporte la relocalisation de 775 résidences principales ». A ce jour, 98% des foyers concernés ont signé les accords de compensation, 97% ont reçu leur compensation et 98% des foyers à reloger ont pris possession de leur nouvelle maison, selon le groupe.
Le lancement de cette mission est pour le géant pétrolier français un moyen de répondre aux critiques entourant le mégaprojet EACOP, qui a fait l’objet d’un accord d’investissement de dix milliards de dollars avec l’Ouganda, la Tanzanie et la compagnie chinoise CNOOC.
Devenu un symbole médiatique de la lutte contre les énergies fossiles, le projet suscite en effet une vive opposition de militants et de groupes de défense de l’environnement, estimant qu’il menace le fragile écosystème de la région et ses populations.
Il comprend le forage de 419 puits (projet Tilenga) dans le parc naturel des Murchison Falls – remarquable réserve de biodiversité située dans l’ouest de l’Ouganda -, ainsi que la construction d’un oléoduc chauffé de 1.443 kilomètres reliant les gisements du lac Albert à la côte tanzanienne sur l’océan Indien.
– Bataille judiciaire –
Début juillet, Human Rights Watch avait demandé son abandon, estimant qu’il avait déjà « dévasté les moyens de subsistance de milliers de personnes ».
En octobre 2019, les associations françaises Amis de la Terre et Survie et quatre ONG ougandaises avaient assigné TotalEnergies en justice en France en dénonçant des violations des droits humains et risques pour l’environnement. Leur recours en référé avait toutefois été jugé irrecevable en février 2023, le tribunal judiciaire de Paris reprochant en creux aux ONG de ne pas avoir suffisamment exploré la voie du dialogue avec le géant pétrolier avant de saisir la justice.
Selon ces associations, plus de 118.000 personnes en Ouganda et en Tanzanie sont affectées par des expropriations totales ou partielles du fait des deux projets dont les travaux ont commencé.
A l’étranger, la Cour de justice d’Afrique de l’Est a également rejeté un recours, selon TotalEnergies.
En France, le projet reste attaqué sur deux fronts judiciaires. Le 27 juin, 26 Ougandais et cinq associations (AFIEGO, les Amis de la Terre France, NAPE/Amis de la Terre Ouganda, Survie et TASHA Research Institute) ont lancé une nouvelle action civile, cette fois pour demander « réparation » devant le tribunal judiciaire de Paris.
En parallèle, un premier front pénal a été ouvert devant le tribunal de Nanterre: une plainte concernant ces projets a aussi été déposée le 22 septembre par quatre associations environnementales (Darwin Climax Coalitions, Sea Shepherd France, Wild Legal et Stop EACOP-Stop Total en Ouganda), « pour des faits s’apparentant à un climaticide ».
Non catégorisé
États-Unis : Elon Musk espère «aboutir» à 1000 milliards de dollars de coupes budgétaires
« C’est au cœur des ténèbres que l’homme voit le mieux les étoiles. »Ralph Waldo Emerson
Nommé par Donald Trump à la tête d’une commission pour «l’efficacité gouvernementale», l’homme le plus riche du monde entend sabrer dans le budget fédéral, actuellement de 6500 à 7000 milliards de dollars.
Elon Musk, qui avait assuré pouvoir réduire la dépense publique fédérale de deux mille milliards de dollars, a estimé jeudi qu’économiser moitié moins serait déjà un «super résultat».
Consacré par Donald Trump à la tête d’une commission pour «l’efficacité gouvernementale», l’homme le plus riche du monde avait l’objectif de réduire de deux mille milliards de dollars le budget du gouvernement fédéral, actuellement de 6500 à 7000 milliards de dollars.
«Nous allons tenter deux mille milliards. Ce serait le meilleur résultat possible (…). Et je pense que si nous essayons de réduire de deux mille milliards, nous aurons de bonnes chances d’aboutir à mille», a déclaré Elon Musk dans la nuit de mercredi à jeudi, dans une discussion avec le patron de la société de marketing Stagwell, Mark Penn, diffusée en direct sur son réseau social, X.
«Et si nous parvenons à réduire le déficit budgétaire entre deux mille et mille milliards, tout en libérant en quelque sorte l’économie pour obtenir de la croissance supplémentaire, pendant que la production de biens et de services progresse au même rythme que la masse monétaire, eh bien il n’y aura alors pas d’inflation. Je pense que tout ça serait un super résultat», a-t-il ajouté. Il a aussi expliqué avoir repéré de nombreux postes de dépenses dans lesquels sabrer, sans les détailler. «C’est comme être dans une salle pleine de cibles, vous pouvez fermer les yeux et être sûr de pas rater le coche», a-t-il décrit. Par le passé, il avait notamment envisagé des «réductions massives d’effectifs dans la bureaucratie fédérale», promettant toutefois des conditions de départ «décentes».
Non catégorisé
Le rand sud-africain prend son envol en 2025
« Un objectif n’est rien d’autre qu’un rêve avec une échéance. « Napoleon Hill
Le rand sud-africain a commencé la nouvelle année sur une note positive jeudi, après une fin d’année 2024 volatile.
À 0803 GMT, le rand s’échangeait à 18,7625 contre le dollar, soit environ 0,6% de plus que sa clôture précédente.
Comme la plupart des monnaies des marchés émergents, le commerce du rand a été turbulent en novembre et décembre après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, dans un contexte d’incertitude sur les tarifs douaniers promis et d’autres politiques, ainsi que sur les perspectives plus hawkish de la Réserve fédérale.
« Les perspectives à court terme pour la monnaie locale restent négatives car les facteurs internationaux et la force du dollar pèsent », a écrit Andre Cilliers, stratège en devises chez TreasuryONE, dans une note.
Sur le marché boursier, l’indice Top-40 était en hausse d’environ 1 %.
L’obligation gouvernementale de référence 2030 de l’Afrique du Sud a été légèrement plus forte, avec un rendement en baisse de 1 point de base à 9,04%.
Non catégorisé
Les députés convoqués en séances plénières lundi et mercredi
Le Messager d’Allah SAWS a dit : « La supériorité entre le
savant et le dévot, est come celle de la pleine lune sur le reste
des astres. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par
Albâny
Les députés sont convoqués en séances plénières à partir de lundi pour l’examen de trois projets de loi, suivi mercredi de la Déclaration de politique générale du premier ministre Ousmane Sonko, selon l’APS.
Le projet de loi n°09/2023 portant loi de règlement pour la gestion 2022 est l’un des trois textes sur lesquels les députés plancheront lundi.
Il sera défendu par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, lors d’une séance plénière à partir de 9 h.
A sa suite, son collègue de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, se présentera à son tour à l’hémicycle à 15 h.
Elle tentera de convaincre les députés d’adopter le projet de loi n°01/2024 autorisant le président de la République à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière (Convention de Niamey), adoptée à Malabo, le 27 juin 2014.
Le même jour à 20 h, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, présentera le projet de loi n°03/2024 relatif à la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
Les députés recevront mercredi à partir de 10 h, le Premier ministre, Ousmane Sonko pour sa Déclaration de politique générale. Cette séance mettra fin à la troisième session extraordinaire.
En prélude à la journée de plénières, les commissions de l’Assemblée nationale vont se réunir pour étudier les textes soumis par le président de la République.
-
Economie4 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être2 ans ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre2 ans ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie4 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie4 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel4 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : Savoir oser