Connect with us
pub

Non catégorisé

Sénégal : Mort tragique des nouveaux nés à Tivaouane, deuil national à compter de jeudi, l’Unicef apporte son soutien à l’État

Published

on

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. » Steve Job

Le chef de l’Etat a décrété un deuil national de trois jours, à compter de ce jeudi, suite au drame survenu à l’hôpital Abdelaziz Sy Dabakh de Tivaouane où 11 nouveau-nés sont décédés mercredi dans un incendie, selon un communiqué de la présidence de la République.


 Le Président Macky Sall, actuellement en déplacement va écourter son séjour pour rentrer au Sénégal, selon la RTS. Il est attendu à Dakar, samedi, avant de se rendre à Tivaouane pour y rencontrer des religieux et les familles des victimes de l’incendie de l’hôpital Abdelaziz Sy Dabakh Tivaouane.

L’Unicef via un communiqué se dit être aux côtés des autorités et des partenaires sur place pour apporter son soutien, fournir l’assistance nécessaire pour accompagner ces familles et œuvrer pour prévenir de telles tragédies.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non catégorisé

Gambie-Transport : 13 millions de dollars pour un nouveau ferry sur le fleuve Gambie

Published

on

« L’homme est très-difficile à connaître ; pour ne pas se tromper, il faut ne le juger que sur les actions du moment, et seulement pour ce moment.  » Napoléon Bonaparte

La Gambie va acheter un nouveau ferry écologique, grâce au soutien financier de la Banque africaine de développement (BAD). C’est le média local « The Point » qui rapporte l’information.

 
Le bateau va coûter quelque 13 millions de dollars américains. Il aura à peu près la même envergure de l’actuel traversier « Kunta Kinteh », livré en juin 2017. 


 Tout comme lui, le nouveau ferry fera la liaison entre Banjul et Barra, ville située sur l’embouchure nord du fleuve Gambie, en face de la capitale. 


Lors de la présentation du budget général de l’Etat 2024 au Parlement, le ministre des Finances, Seedy Keita, a laissé entendre que ce ferry allait contribuer aux « ODD sur la réduction des émissions de carbone ».

Continue Reading

Non catégorisé

Projets contestés en Ouganda et Tanzanie: TotalEnergies lance une évaluation du volet foncier

Published

on

« Il ne peut y avoir d’échec pour celui qui continue la lutte. »

Le groupe français TotalEnergies va lancer une « mission d’évaluation » sur le volet foncier de ses mégaprojets pétroliers en Ouganda et Tanzanie, EACOP et Tilenga, au coeur d’une vive contestation de la part d’associations environnementales et de défense des droits humains.

Cette « mission d’évaluation du programme d’acquisitions foncières mené en Ouganda et en Tanzanie dans le cadre des projets Tilenga et EACOP (East African Crude Oil Pipeline) », est confiée « à Lionel Zinsou, personnalité reconnue pour son expertise en matière de développement économique de l’Afrique », a indiqué TotalEnergies dans un communiqué jeudi.

Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin en 2015-2016, a « déjà collaboré » avec TotalEnergies par le passé « sur des questions de développement économique », via sa société de conseil dédiée au continent africain. Son rapport est attendu « d’ici avril 2024 ».

« Alors que le processus d’acquisition foncière touche aujourd’hui à sa fin, cette mission évaluera les procédures d’acquisitions foncières mises en oeuvre, les conditions de consultation, d’indemnisation et de relocalisation des populations concernées, ainsi que le processus de traitement des griefs », précise l’entreprise.

« Elle évaluera également les actions menées par TotalEnergies EP Uganda et la société EACOP pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes concernées par ces acquisitions foncières et proposera, le cas échéant, des actions complémentaires à mettre en oeuvre », a-t-elle ajouté.

Selon TotalEnergies, le programme d’acquisitions foncières portant sur environ 6.400 hectares et mené pour le compte des deux Etats, « concerne 19.140 foyers et collectivités propriétaires ou utilisateurs de parcelles, et comporte la relocalisation de 775 résidences principales ». A ce jour, 98% des foyers concernés ont signé les accords de compensation, 97% ont reçu leur compensation et 98% des foyers à reloger ont pris possession de leur nouvelle maison, selon le groupe.

Le lancement de cette mission est pour le géant pétrolier français un moyen de répondre aux critiques entourant le mégaprojet EACOP, qui a fait l’objet d’un accord d’investissement de dix milliards de dollars avec l’Ouganda, la Tanzanie et la compagnie chinoise CNOOC.

Devenu un symbole médiatique de la lutte contre les énergies fossiles, le projet suscite en effet une vive opposition de militants et de groupes de défense de l’environnement, estimant qu’il menace le fragile écosystème de la région et ses populations.

Il comprend le forage de 419 puits (projet Tilenga) dans le parc naturel des Murchison Falls – remarquable réserve de biodiversité située dans l’ouest de l’Ouganda -, ainsi que la construction d’un oléoduc chauffé de 1.443 kilomètres reliant les gisements du lac Albert à la côte tanzanienne sur l’océan Indien.

– Bataille judiciaire –

Début juillet, Human Rights Watch avait demandé son abandon, estimant qu’il avait déjà « dévasté les moyens de subsistance de milliers de personnes ».

En octobre 2019, les associations françaises Amis de la Terre et Survie et quatre ONG ougandaises avaient assigné TotalEnergies en justice en France en dénonçant des violations des droits humains et risques pour l’environnement. Leur recours en référé avait toutefois été jugé irrecevable en février 2023, le tribunal judiciaire de Paris reprochant en creux aux ONG de ne pas avoir suffisamment exploré la voie du dialogue avec le géant pétrolier avant de saisir la justice.

Selon ces associations, plus de 118.000 personnes en Ouganda et en Tanzanie sont affectées par des expropriations totales ou partielles du fait des deux projets dont les travaux ont commencé.

A l’étranger, la Cour de justice d’Afrique de l’Est a également rejeté un recours, selon TotalEnergies.

En France, le projet reste attaqué sur deux fronts judiciaires. Le 27 juin, 26 Ougandais et cinq associations (AFIEGO, les Amis de la Terre France, NAPE/Amis de la Terre Ouganda, Survie et TASHA Research Institute) ont lancé une nouvelle action civile, cette fois pour demander « réparation » devant le tribunal judiciaire de Paris.

En parallèle, un premier front pénal a été ouvert devant le tribunal de Nanterre: une plainte concernant ces projets a aussi été déposée le 22 septembre par quatre associations environnementales (Darwin Climax Coalitions, Sea Shepherd France, Wild Legal et Stop EACOP-Stop Total en Ouganda), « pour des faits s’apparentant à un climaticide ».

Continue Reading

Non catégorisé

Les Bienfaits du Jus de Concombre

Published

on

“Nos meilleures idées viennent des autres.”Emerson

Le concombre est de la même famille que le melon, la courgette et autres courges.

Les bénéfices nutritionnels du concombre

Le concombre présente une très forte teneur en eau. Cette eau, distillée, est meilleure pour la santé que l’eau ordinaire.
Comme sa peau contient un fort taux de vitamine A, vous pouvez vous dispenser de peler vos concombres.

Le concombre est un aliment alcalinisant, c’est une excellente source de vitamine C et A (antioxydante), de folate, manganèse, molybdène, potassium, silice, et de soufre.
Il contient également mais en quantité moindre des vitamines B, du sodium, du calcium et du phosphore.

Il est courant, dans le cadre d’un soin de beauté, de déposer sur les yeux des tranches de concombre.
Le concombre contient en effet de l’acide caféique, une substance qui aide à lutter contre la rétention d’eau. C’est pourquoi, en application locale, c’est un légume intéressant pour soulager des yeux gonflés.

Les vertus thérapeutiques du jus de concombre

Beaucoup de personnes ignorent les bienfaits du concombre pour la santé et évitent même d’en manger quand ils en ont la possibilité.
Le concombre frais paraît insipide à certains palais mais il est très rafraîchissant.
C’est d’ailleurs un aliment de choix dans vos recettes de jus de legumes car il produit beaucoup de jus.

Consommé en même temps que des aliments frits ou grillés au barbecue, ses propriétés antioxydantes peuvent s’avérer particulièrement utiles.

Aide à rétablir l’équilibre acido-basique

La composition en minéraux du concombre en fait un aliment alcalin qui peut contribuer à neutraliser l’acidité et rétablir l’équilibre acido-basique dans l’organisme.
Le jus de concombre a également des vertus apaisantes dans le cadre du traitement d’un ulcère gastroduodénal.

En collaboration avec STYLEE FASHION COUTURE +221 78 496 34 37

Contribue à réguler la tension artérielle

Grâce à sa teneur en minéraux et aux traces de sodium qu’il contient, le jus de concombre peut aider à réguler la tension artérielle.

Aide à maintenir les tissus conjonctifs en bon état

C’est grâce à sa richesse en silice que le concombre participe au bon renouvellement du tissu conjonctif à travers tout l’organisme : os, muscles, cartilages, ligaments et tendons.

A des vertus rafraîchissantes

En cas de temps chaud et sec, boire un verre de jus de concombre additionné de jus de céleri aide formidablement à abaisser la température corporelle.

Présente des propriétés diurétiques

Le jus de concombre, diurétique, favorise l’élimination des déchets de l’organisme via les urines, mais aussi la dissolution des calculs rénaux.

Aide à soulager la fièvre

Comme il aide à réguler la température corporelle, la consommation de jus de concombre est indiquée en cas de fièvre.

A des propriétés anti-inflammatoires

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le concombre est considéré comme un aliment « froid », que les personnes atteintes de rhumatismes doivent éviter.
Mais il est désormais avéré que le concombre peut aider à éliminer l’acide urique à l’origine de l’inflammation des articulations. Sa consommation est également indiquée en cas d’autres affections inflammatoires comme l’arthrite, l’asthme et la goutte.

Favorise la pousse des cheveux

Le jus de concombre contient du silicone et du soufre, des substances qui stimulent la pousse des cheveux.
Cet effet est accru en cas d’association du concombre avec la carotte, la laitue et l’épinard.

Apaise les yeux gonflés

Certaines personnes se réveillent le matin avec des yeux gonflés, phénomène souvent observé chez celles particulièrement sujettes à la rétention d’eau.
Pour résorber ces gonflements, allongez-vous et disposez deux tranches de concombre sur vos yeux pendant 10 minutes.

Aide à combattre les affections cutanées

C’est grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants que le concombre est un ingrédient qu’on trouve fréquemment dans les crèmes conçues pour soulager l’eczéma, le psoriasis, l’acné, etc.

Aide à combattre la rétention d’eau

Grâce à sa composition en électrolytes, le concombre favorise une bonne hydratation du corps et aide ainsi à lutter contre la rétention d’eau.

Conseils :

À l’achat, privilégiez les concombre fermes au toucher et présentant une peau vert foncé.
Il faut éviter les spécimens tirant sur le jaune ou ridés. Plus un concombre est fin, moins il contient de graines.

Pour préserver la fraîcheur du concombre, il faut le conserver au réfrigérateur.
Les concombres déjà coupés doivent être enveloppés de film plastique ou conservés dans un tupperware.
Le concombre se conserve quelques jours seulement au réfrigérateur.

Continue Reading

Tendance