Connect with us
pub

Culture

Démarrage du Festival de Cannes mardi 16 mai 2023

Published

on

« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire

La Croisette va accueillir quelque 35.000 festivaliers du 16 au 27 mai 2023.

Pour son 76e Festival, Cannes déroule le tapis rouge, à partir de mardi, à une pléiade de stars, dont Harrison Ford, Johnny Depp ou encore Natalie Portman, avec 21 films en quête de la Palme d’or, sur fond de possibles perturbations sociales.

Dimanche, le portrait de Catherine Deneuve, de 25 mètres sur 11 mètres, affiche de cette 76e édition, a été hissé sur la façade du Palais. Et la Croisette effectue aujourd’hui les derniers préparatifs pour accueillir quelque 35.000 festivaliers du 16 au 27 mai 2023.

Pour cette 76e édition, le Festival déroule le tapis rouge à une pléiade de stars, dont Harrison Ford, Johnny Depp ou encore Natalie Portman, avec 21 films en quête de la Palme d’or.

Dans un contexte de tensions sociales en France, un arrêté préfectoral, « identique à celui des années précédentes » selon la préfecture, a été pris pour interdire toute manifestation autour de la Croisette pendant la durée du festival.

Illustration de l’héritage que représente le Festival, c’est la fille de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni, Chiara Mastroianni, qui présentera les cérémonies d’ouverture, mardi, et de clôture, le 27 mai.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Maroc : Le concert de Booba, accusé de sexisme, annulé par les autorités

Published

on

« La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit. »Martin Luther King 

Un concert de Booba, programmé le 21 juin, à Casablanca au Maroc a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris ce mardi l’AFP auprès des organisateurs.

Confirmant une information du site du magazine marocain Tel Quel, un responsable de l’organisation a simplement répondu « oui » à la question de savoir si le show de Booba était annulé. La même source, qui a requis l’anonymat, a attribué cette annulation à un refus de la préfecture de Casablanca-Anfa, où devait se produire le rappeur.

« Des propos dégradants »

Très populaire au Maroc, Booba – Elie Yaffa de son véritable nom – a été mis en cause sur les réseaux sociaux marocains pour avoir tenu « des propos dégradants envers les femmes marocaines et nord-africaines » dans certains de ses morceaux.

Continue Reading

Culture

Sénégal: le Festival des arts urbains démarre, à partir du 27 mai

Published

on

« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire

Le Festival des arts urbains de Dakar (FAU) se tiendra à partir du 27 mai prochain, dans divers lieux au Sénégal, selon les organisateurs.

D’une durée de dix jours, cette manifestation participe à la vulgarisation de la culture et du sport auprès des enfants et de la jeunesse sénégalaise, précise un communiqué reçu à l’APS. Il souligne que plus de 5 000 enfants sont ciblés lors des ateliers d’initiation sportifs à Dakar et Thiès.

Le FAU rassemble des athlètes et artistes de renommée internationale, tous au service de la jeunesse et des enfants pour mettre en avant le sport et la culture comme levier d’éducation et d’épanouissement personnel et professionnel.

Ces derniers participent aux transferts de compétences, aux initiations en se mettant à la disposition de la jeunesse et des enfants, durant 10 jours, pour favoriser la découverte de disciplines urbaines à travers des ateliers gratuits et ouverts à tous, expliquent les organisateurs.

Continue Reading

Culture

Côte d’Ivoire : le Prix Orange du livre en Afrique attribué à la Malgache Michèle Rakotoson

Published

on

« Soyez une lampe, ou un canot de sauvetage, ou une échelle. Aidez l’âme de quelqu’un à guérir. » Rumi

En Côte d’Ivoire, le Prix Orange du livre en Afrique a été décerné vendredi 12 mai à Abidjan à Michèle Rakotoson, romancière et dramaturge malgache, ex-journaliste à RFI. Ce prix récompense chaque année un roman écrit en langue française par un écrivain africain.

Michèle Rakotoson a reçu le prix Orange du livre en Afrique pour son roman « Ambatomanga, le silence et la douleur », sur l’invasion de Madagascar par la France en 1894-1895. En alternant le point de vue d’un militaire français et d’un jeune esclave malgache, le roman « fait résonner le cri des victimes de la guerre coloniale à Madagascar », a salué le jury, cité dans un communiqué.

Âgée de 74 ans, Michèle Rakotoson est une figure de la littérature malgache, romancière, dramaturge et professeure de lettres.

« Pour moi, c’est extraordinaire et je suis pleine de remerciements. Ça nous permettra, à Madagascar, de faire bouger, encore plus, les lignes. J’espère que ça nous donnera des ouvertures pour les plus jeunes parce qu’il y a de très grands talents qui sont en train de se révéler. Et puis, pour moi, c’est la consécration de toute une vie qui a été vouée à l’écriture, les miennes et celle des autres. Ma mère était bibliothécaire. Je suis née dedans. Mon père était journaliste, il écrivait, ma grand-mère écrivait, mon arrière-grand-père écrivait… J’ai vécu dedans, il y avait une bibliothèque chez nous et je suis présidente d’honneur d’une association de jeunes écrivains. Ce que j’essaie de faire c’est, à travers l’association de jeunes, révéler des jeunes qui n’ont pas eu la même chance que moi et faire en sorte qu’ils deviennent des écrivains ou, au moins, des gens qui œuvrent dans le domaine du livre. C’est – je ne dirais pas une mission, ce n’est pas ça – c’est une passion. »

Le prix est doté de 10 000 euros par la Fondation Orange, soutenue par l’opérateur télécoms du même nom.

Continue Reading

Tendance