Connect with us
pub

Culture

Sénégal: le Festival des arts urbains démarre, à partir du 27 mai

Published

on

« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire

Le Festival des arts urbains de Dakar (FAU) se tiendra à partir du 27 mai prochain, dans divers lieux au Sénégal, selon les organisateurs.

D’une durée de dix jours, cette manifestation participe à la vulgarisation de la culture et du sport auprès des enfants et de la jeunesse sénégalaise, précise un communiqué reçu à l’APS. Il souligne que plus de 5 000 enfants sont ciblés lors des ateliers d’initiation sportifs à Dakar et Thiès.

Le FAU rassemble des athlètes et artistes de renommée internationale, tous au service de la jeunesse et des enfants pour mettre en avant le sport et la culture comme levier d’éducation et d’épanouissement personnel et professionnel.

Ces derniers participent aux transferts de compétences, aux initiations en se mettant à la disposition de la jeunesse et des enfants, durant 10 jours, pour favoriser la découverte de disciplines urbaines à travers des ateliers gratuits et ouverts à tous, expliquent les organisateurs.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Sénégal : Samba Mballo, du Groupe Gélongal n’est plus !

Published

on

Le groupe Gelongal vient de perdre l’un de ses membres emblématiques, Samba Mballo, dit « Bathie », décédé le dimanche 10 novembre à Dakar. Cette nouvelle plonge le monde de la musique sénégalaise et celui du Fouladou dans la consternation.


Gelongal a été fondé en 1992 par trois frères – Moussa, Samba et Papis Mballo – originaires de Basse-Casamance. Le groupe s’est fait connaître sur la scène musicale sénégalaise, africaine et internationale, grâce à son style unique et à son engagement artistique.

Continue Reading

Culture

SENEGAL : Construction d’un musée dédié au prophète Mohamed  PSL annoncée par le ministre de l’Intérieur

Published

on

Vous ne pourrez évoluer à moins d’essayer d’accomplir quelque chose au-delà de ce que vous avez déjà réalisé.

Le Royaume d’Arabie saoudite a prévu de construire au Sénégal un musée dédié au prophète Mohamed (PSL) au profit du Sénégal selon le ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome.

« J’ai eu une réunion avec mon conseiller technique religieux, Serigne Sohibou Kébé, et un professeur de l’université Al Azhar du Caire. Il a été envoyé par l’Arabie Saoudite pour un cadeau que le président de la République veut offrir à la population sénégalaise », a-t-il dit en parlant de ce musée.

Selon Antoine Diome, « les écrits, les matériels et les instruments sur la vie du prophète Mohamed psl » seront exposés dans ce musée, suivant l’exemple du musée de la tradition prophétique et de la civilisation islamique de Médine.

« Normalement, d’ici à six mois, le musée sera construit. Les autorités saoudiennes ont confié les travaux à l’université Al Azhar du Caire. Soixante personnes seront en permanence au Sénégal. La plupart du matériel est déjà disponible au Port autonome de Dakar », selon Antoine Diome.

Continue Reading

Culture

Maroc : Le concert de Booba, accusé de sexisme, annulé par les autorités

Published

on

« La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit. »Martin Luther King 

Un concert de Booba, programmé le 21 juin, à Casablanca au Maroc a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris ce mardi l’AFP auprès des organisateurs.

Confirmant une information du site du magazine marocain Tel Quel, un responsable de l’organisation a simplement répondu « oui » à la question de savoir si le show de Booba était annulé. La même source, qui a requis l’anonymat, a attribué cette annulation à un refus de la préfecture de Casablanca-Anfa, où devait se produire le rappeur.

« Des propos dégradants »

Très populaire au Maroc, Booba – Elie Yaffa de son véritable nom – a été mis en cause sur les réseaux sociaux marocains pour avoir tenu « des propos dégradants envers les femmes marocaines et nord-africaines » dans certains de ses morceaux.

Continue Reading

Tendance