Connect with us
pub

Développement personnel

CHRONIQUE : Partir pour réussir, les jeunes africains sont-ils victimes des schémas cognitifs limitants

Published

on

Des milliers de jeunes africains et sénégalais empruntent la mer au péril de leur vie, espérant vivre un prétendu eldorado en Europe. Ils vivent dans des schémas cognitifs biaisés, façonnés par l’environnement dans lequel ils évoluent. Ces jeunes sont victimes de leurs croyances limitantes, ce sont des obstacles psychiques qui les empêchent de croire qu’ils peuvent rester en Afrique et y réussir. Les résistances qui bloquent les jeunes ne surgissent pas ex nihilo.

C’est le résultat d’une éducation qui a fortement influencé leur perception de la réalité par rapport à l’argent, à la réussite, à l’échec, etc. L’une des croyances les plus nocives chez les jeunes africains est de croire que l’herbe est plus verte ailleurs. Cette perception distordue de la réalité les empêche de façonner leur environnement immédiat afin de saisir les opportunités. L’Afrique dispose d’un quart des terres émergées du globe terrestre, de 60% des terres arables non utilisées et d’un tiers des ressources naturelles mondiales. Malgré ces chiffres, l’Afrique reste le continent le plus pauvre.  Les conséquences liées aux croyances limitantes sont néfastes.

 Elles encouragent le manque de confiance, l’indignité, la dépréciation, le manque d’estime de soi, le népotisme, la corruption. En effet, on peut affirmer que l’Afrique est victime de son éducation qui n’est pas en phase avec le développement. Pour combattre le fléau qui bloque l’Afrique depuis plus d’un demi-siècle, il faudra passer par un travail de déconstruction. Cela consiste à investir dans le capital humain et les valeurs. Faire de sorte que les africains croient en eux-mêmes et en leur capacité de transformer leur milieu naturel en une prairie verte. La tâche est certes difficile mais tout est possible. Il faut commencer d’abord par le milieu familial en passant par l’école, les politiques publiques et les médias. Mais à l’instant, chacun peut choisir d’être le changement qu’il veut pour l’Afrique.     

NGAGNE DEMBA FALL

AUTEUR

JOURNALISTE

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Développement personnel

Comment reprendre votre vie en main ?

Published

on

« L’humilité consiste aussi à reconnaître que n’importe quelle créature dans l’Univers est susceptible de nous enseigner ce que nous ignorons. » Rumi

Arrêtez de vous concentrer sur ce qui ne va pas dans votre vie. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce qui peut être construit.

Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous vous êtes permis de croire qu’il est impossible de réparer ?

Souvent, l’astuce pour faire face à une partie irréparable de votre vie consiste à cesser d’essayer de la réparer et à se concentrer sur la construction de quelque chose d’autre.

Où pourriez-vous trouver le bonheur ?

Par exemple, la honte est obsédée par le passé. La meilleure façon de surmonter la honte est de devenir obsédé par le futur.

Article à lire

Hydrocarbure : Le cours du pétrole en hausse mercredi, la pourrait faire une commande rapidement

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/hydrocarbure-le-cours-du-petrole-en-hausse-mercredi-la-pourrait-faire-une-commande-rapidement/

Arrêtez de vous concentrer sur ce qui ne va pas dans votre vie. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce qui peut être construit.

 Pendant une semaine, concentrez-vous sur ce que vous pouvez ajouter à votre vie : un nouveau passe-temps, un nouvel ami, une nouvelle compétence.

Puis faites un effort pour l’ajouter. Prêtez attention à ce que vous ressentez. Les résultats seront incroyables.

N’oubliez pas : Les petits changements mènent à des percées durables !

Continue Reading

Développement personnel

Avez-vous décidé d’etre vous même ? ou d’ être quelqu’un d’autre ?

Published

on

La marque constante de la sagesse est de voir le miraculeux dans le banal. Ralph Waldo Emerson

Lorsque nous ne choisissons pas les choses pour nous-mêmes, nous externalisons involontairement nos vies au monde qui nous entoure :

Si vous ne choisissez pas comment utiliser votre temps, les autres choisiront pour vous. Si vous ne choisissez pas ce qui est important, les autres choisiront pour vous. Si vous ne choisissez pas ce que vous pensez ou croyez, d’autres choisiront pour vous.

Il n’y a que deux issues possibles dans cette vie : Soit vous choisissez qui vous êtes, soit on le choisira pour vous.

Quels sont les comportements et les croyances que vous avez laissé le monde vous dicter ? Quels sont les comportements et les croyances que vous êtes sûr d’avoir choisis pour vous-même ? Ce choix a-t-il été difficile ?

Article à lire

La chose qui a le plus grand impact dans ta vie ?

Quelle est la chose sur laquelle vous avez le plus de chances de vous tromper et dont vous n’êtes pas conscient ? Comment pouvez-vous le découvrir ?

Reprenez votre vie en main. Trouvez quelque chose (ou quelqu’un) dans votre vie qui a pris trop de votre temps ou de vos pensées, et reprenez-en une partie.

Cela peut être aussi simple que de désinstaller des applications, de prendre un jour de congé ou de demander à quelqu’un d’autre de conduire les enfants à l’école.

Cela peut être aussi important que de quitter un emploi, une relation ou une religion.

Continue Reading

Développement personnel

Comment atteindre réellement vos objectifs cette année

Published

on

« Regarde avec tes oreilles. » William Shakespeare

Pour cette nouvelle année, souvenez-vous d’une chose importante : se fixer de petits objectifs facilement réalisables est plus efficace et réaliste que d’avoir un grand objectif irréalisable. Il faut toujours commencez petit!

Poursuivez-vous vos objectifs pour votre intérêt ou pour faire plaisir aux autres ?

Par exemple, perdez-vous du poids pour vous ? Ou pour impressionner les autres ? Retournez-vous à l’école pour vous ? Ou parce que c’est-ce que les autres vous ont dit de faire ? Tentez vous de créer une entreprise en ayant confiance à votre projet ? Ou bien vous voulez que les autres croient en votre projet ?

Article à lire

La peur vous contrôle-t-elle ?

https://www.droitdanssesbottes.com/developpement-personnel/la-peur-vous-controle-t-elle/

C’est le moment de l’année où nous nous fixons tous des objectifs, malheureusement nous les abandonnons en février.

Alors lorsque vous vous fixerez des objectifs pour une nouvelle année, le maillure moyens de les atteindre est de les rendre amusants.

Les êtres humains sont des créatures simples : nous continuons à faire ce qui nous plaît et nous arrêtons de faire ce qui ne nous plaît pas.

Donc, si vous voulez faire plus sport , parler une nouvelle langue, accroitre vos connaissances dans un domaine précis ou encore voir de nouvelles routines et vous y tenir, l’astuce consiste à trouver un moyen de le rendre fun et amusant.

Vous pouvez par exemple impliquer d’autres personnes et transformer l’activité une forme de jeu, avec des scores et des pénalités. En somme, trouver un moyen rendre agréable vos activités.

Continue Reading

Tendance