Connect with us
pub

Economie

Afrique-Agriculture: le sésame africain continue sa percée en Chine

Published

on

Selon les dernières données du service d’information agricole N’kalô, relayées par Commodafrica, la Chine a importé entre janvier et décembre 2020, 1 million de tonnes de la graine en provenance du continent. 

Cette quantité marque une progression de 25 % par rapport à l’année dernière où un stock d’environ 812 000 tonnes a été envoyé vers l’Empire du Milieu. Cette performance est imputable aux productions réalisées par le Soudan, le Niger, l’Ethiopie et la Tanzanie. Ces 4 pays ont envoyé environ 695 000 tonnes du produit agricole vers la Chine, soit près de 69 % du volume continental.

Le Soudan a connu une progression de 35 % de ses expéditions à près 230 952 tonnes alors que le Niger a vu un bond de 14 % à 177 672 tonnes. Pour leur part, l’Ethiopie et la Tanzanie ont également enregistré une amélioration d’une année sur l’autre avec des volumes respectifs de 146 102 tonnes (+30 %) et 139 873 (+28 %).     

La Chine est le principal importateur mondial de sésame avec près de 70 % des achats mondiaux et en représente également le premier producteur. Selon les estimations, le marché mondial du sésame pourrait valoir plus de 15 milliards $ d’ici 2025 avec la hausse croissante de l’utilisation de la graine dans le secteur agroalimentaire ainsi que dans l’industrie cosmétique.   

L’Afrique est bien positionnée pour tirer profit de cette manne financière. Elle compte pour près de la moitié de la production mondiale de sésame ainsi que pour plus de 85 % des approvisionnements de la Chine. Les principaux producteurs africains de sésame sont le Soudan, la Tanzanie, l’Ethiopie et le Nigeria.

Source agence Ecofin

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 6:04

    I am curious to find out what blog system you’re utilizing?

    I’m experiencing some minor security issues with my latest blog and I would like to find something more safe.

    Do you have any suggestions? 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 3:33

    Greetings I am so grateful I found your website, I really found you
    by mistake, while I was browsing on Google for something else, Regardless I am here now and would just like to say
    thanks for a fantastic post and a all round enjoyable blog (I also love the
    theme/design), I don’t have time to read through it all at the minute but I have book-marked
    it and also added your RSS feeds, so when I have time I will
    be back to read much more, Please do keep up the fantastic job.

    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 7:19

    Hello just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the pictures aren’t loading properly.
    I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different web browsers
    and both show the same results. asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 12:07

    Today, I went to the beach front with my kids.
    I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter
    and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the shell to
    her ear and screamed. There was a hermit crab inside
    and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know
    this is entirely off topic but I had to tell someone!

    asmr 0mniartist

  5. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 6:30

    Yesterday, while I was at work, my sister stole my iPad and tested to see if it can survive a twenty five foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now broken and
    she has 83 views. I know this is entirely off topic
    but I had to share it with someone! 0mniartist asmr

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 9:21

    Heya fantastic blog! Does running a blog such as this require a lot of work?
    I’ve virtually no understanding of coding but I was hoping to start my own blog in the near
    future. Anyway, if you have any ideas or tips for new blog
    owners please share. I understand this is
    off subject but I just had to ask. Thanks! 0mniartist asmr

  7. j.mp

    avril 15, 2021 at 12:55

    I do not even know how I ended up here, but I thought
    this post was great. I don’t know who you are but certainly you are going
    to a famous blogger if you aren’t already 😉 Cheers! asmr 0mniartist

  8. there dating sites

    juin 1, 2021 at 1:54

    Just wish to say your article is as surprising. The clearness in your post is just cool and i could assume
    you’re an expert on this subject. Fine with your permission allow me to grab
    your RSS feed to keep updated with forthcoming post.
    Thanks a million and please continue the gratifying work.

  9. free dating sites that

    juin 1, 2021 at 6:40

    These are truly impressive ideas in about blogging.
    You have touched some fastidious points here. Any way keep up wrinting.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Pétrole : OMV consolide ses résultats au deuxième trimestre

Published

on

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a consolidé ses résultats au deuxième trimestre grâce à l’intégration dans ses comptes de la filiale chimique Borealis et au rebond des cours du pétrole. OMV a affiché un bénéfice net de 622 millions d’euros contre 24 millions un an plus tôt, selon un communiqué publié mercredi.

Le groupe avait décidé de porter l’an dernier sa part à 75% dans Borealis, spécialisée dans la production d’engrais, de polyéthylène et de polypropylène. Il s’est réjoui «des revenus supplémentaires provenant de la consolidation complète» de cette filiale, comme de «l’augmentation des prix du marché et des volumes de vente» concernant le pétrole.

Le groupe a enregistré sur la période d’avril à juin un chiffre d’affaires en hausse de 132% à 7,3 milliards d’euros, pour un effectif de 23.530 personnes dans le monde. Le résultat d’exploitation a pour sa part bondi au deuxième trimestre de 896% pour atteindre un record de 1,3 milliard d’euros, hors effets exceptionnels et effets de stocks (CCS). L’année 2020 avait été marquée par un vaste plan d’économies sur fond de déclin de la demande d’hydrocarbures et de chute des cours, en raison des confinements et des restrictions provoqués par la pandémie de Covid-19.

Le groupe, intégré de la production à la distribution, présent dans plus de 120 pays, est détenu à 31,5% par l’Etat autrichien. Il avait annoncé en février une poursuite des cessions pour optimiser son portefeuille.

Il vise, concernant le pétrole, les 480.000 barils par jour en fonction de la situation sécuritaire en Libye. Il prévoit un baril à moins de 70 dollars contre moins de 65 lors de la précédente prévision. «La pandémie continue d’avoir un impact important sur le développement économique mondial. Si les prix du pétrole continuent d’augmenter au deuxième trimestre, ils demeurent toutefois fortement volatils», souligne OMV dans son communiqué.

Continue Reading

Economie

Le pétrole piétine, le Covid-19 plane sur la demande

Published

on

Les prix du pétrole, qui avaient brièvement regagné mardi leur niveau d’avant la réunion de l’Opep+ il y a deux semaines, ont conclu en petite baisse, les investisseurs restant suspendus à la propagation du Covid-19.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé quasiment stable à 74,48 dollars à Londres (-0,02%). Le Brent avait néanmoins franchi un peu plus tôt dans la séance la barre des 75 dollars, pour atteindre 75,05 dollars, une première depuis le 14 juillet. A New York, le baril américain de WTI pour le même mois a fléchi de 0,36% à 71,65 dollars.

«Les craintes de nouvelles restrictions de mobilité dans les principaux pays consommateurs, en réponse à la propagation du variant Delta du Covid-19», limitent la hausse des cours du brut, explique Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank. Les Etats-Unis ont ainsi maintenu lundi les restrictions portant sur les voyages internationaux, en dépit des demandes de réciprocité émanant notamment de l’Union européenne. Les analystes de Deutsche Bank soulignent de leur côté les taux de vaccination encore faibles au sein de pays émergents gros consommateurs d’or noir, une situation qui freine la reprise de la demande.

Cependant «l’offre de pétrole devrait rester serrée» selon Naeem Aslam, d’Avatrade, qui avance une «augmentation de la production insuffisante pour compenser la hausse attendue de la demande, hors nouveau pic de contaminations au Covid-19».

Pour Carsten Fritsch de Commerzbank, «le marché du pétrole demeure sous-approvisionné en dépit du fait que l’Opep+ va augmenter sa production». Les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l’accord Opep+ ont en effet opté pour la prudence le 18 juillet, avec un relèvement mesuré de la production jusqu’en septembre 2022, de l’ordre de 400.000 barils par jour chaque mois à partir d’août.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Trafic Maritime : L’activité du Port autonome de Dakar s’est bonifiée de 12,0% au mois d’avril

Published

on

L’activité de trafic maritime du Port autonome de Dakar (Pad), en avril 2021, s’est bonifiée en rythme mensuel. Cette situation fait suite à la hausse des débarquements malgré le fléchissement noté au niveau des embarquements. En glissement annuel, l’activité du Port s’est améliorée sous l’effet de l’accroissement des débarquements et des embarquements.

L’activité du Port autonome de Dakar, en avril 2021, s’est améliorée de 12,0% au mois d’avril 2021. L’information émane de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui en fait écho dans sa dernière publication sur les « repères statistiques ».


En effet, la somme des débarquements et embarquements est évaluée à 2 123,6 tonnes au mois d’avril dernier contre 1 896,8 tonnes en mars. Par rapport à au mois d’avril 2020 où la somme était de 1 585,9 tonnes, il est noté une baisse de 33 %.

Selon l’Ansd 1 678,5 tonnes, pour les débarquements, ont été enregistrées au niveau du Port autonome de Dakar au mois d’avril dernier contre 1 374,0 tonnes le mois précédent soit une progression mensuelle de 22,2%. Par rapport à la même période l’année 2020 où la quantité des éléments pour les débarquements a été de 1 197,9 tonnes, il noté une hausse de 40,1%.

Concernant les embarquements, l’agence fait savoir que 445,1 tonnes ont été enregistrées au mois d’avril 2021 contre 522,8 tonnes le mois qui précédent. Ce qui fait ressortir une régression de 14,9% en variation mensuelle. Comparée à la quantité enregistrée à la période correspondante de l’année écoulée (388,0 tonnes), l’Ansd relève tout de même une hausse de 14,7%.

Continue Reading

Tendance