Connect with us
pub

Economie

Afrique-Agriculture: le sésame africain continue sa percée en Chine

Published

on

Selon les dernières données du service d’information agricole N’kalô, relayées par Commodafrica, la Chine a importé entre janvier et décembre 2020, 1 million de tonnes de la graine en provenance du continent. 

Cette quantité marque une progression de 25 % par rapport à l’année dernière où un stock d’environ 812 000 tonnes a été envoyé vers l’Empire du Milieu. Cette performance est imputable aux productions réalisées par le Soudan, le Niger, l’Ethiopie et la Tanzanie. Ces 4 pays ont envoyé environ 695 000 tonnes du produit agricole vers la Chine, soit près de 69 % du volume continental.

Le Soudan a connu une progression de 35 % de ses expéditions à près 230 952 tonnes alors que le Niger a vu un bond de 14 % à 177 672 tonnes. Pour leur part, l’Ethiopie et la Tanzanie ont également enregistré une amélioration d’une année sur l’autre avec des volumes respectifs de 146 102 tonnes (+30 %) et 139 873 (+28 %).     

La Chine est le principal importateur mondial de sésame avec près de 70 % des achats mondiaux et en représente également le premier producteur. Selon les estimations, le marché mondial du sésame pourrait valoir plus de 15 milliards $ d’ici 2025 avec la hausse croissante de l’utilisation de la graine dans le secteur agroalimentaire ainsi que dans l’industrie cosmétique.   

L’Afrique est bien positionnée pour tirer profit de cette manne financière. Elle compte pour près de la moitié de la production mondiale de sésame ainsi que pour plus de 85 % des approvisionnements de la Chine. Les principaux producteurs africains de sésame sont le Soudan, la Tanzanie, l’Ethiopie et le Nigeria.

Source agence Ecofin

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 6:04 pm

    I am curious to find out what blog system you’re utilizing?

    I’m experiencing some minor security issues with my latest blog and I would like to find something more safe.

    Do you have any suggestions? 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 3:33 am

    Greetings I am so grateful I found your website, I really found you
    by mistake, while I was browsing on Google for something else, Regardless I am here now and would just like to say
    thanks for a fantastic post and a all round enjoyable blog (I also love the
    theme/design), I don’t have time to read through it all at the minute but I have book-marked
    it and also added your RSS feeds, so when I have time I will
    be back to read much more, Please do keep up the fantastic job.

    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 7:19 am

    Hello just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the pictures aren’t loading properly.
    I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different web browsers
    and both show the same results. asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 12:07 am

    Today, I went to the beach front with my kids.
    I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter
    and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the shell to
    her ear and screamed. There was a hermit crab inside
    and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know
    this is entirely off topic but I had to tell someone!

    asmr 0mniartist

  5. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 6:30 pm

    Yesterday, while I was at work, my sister stole my iPad and tested to see if it can survive a twenty five foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now broken and
    she has 83 views. I know this is entirely off topic
    but I had to share it with someone! 0mniartist asmr

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 9:21 pm

    Heya fantastic blog! Does running a blog such as this require a lot of work?
    I’ve virtually no understanding of coding but I was hoping to start my own blog in the near
    future. Anyway, if you have any ideas or tips for new blog
    owners please share. I understand this is
    off subject but I just had to ask. Thanks! 0mniartist asmr

  7. j.mp

    avril 15, 2021 at 12:55 am

    I do not even know how I ended up here, but I thought
    this post was great. I don’t know who you are but certainly you are going
    to a famous blogger if you aren’t already 😉 Cheers! asmr 0mniartist

  8. there dating sites

    juin 1, 2021 at 1:54 am

    Just wish to say your article is as surprising. The clearness in your post is just cool and i could assume
    you’re an expert on this subject. Fine with your permission allow me to grab
    your RSS feed to keep updated with forthcoming post.
    Thanks a million and please continue the gratifying work.

  9. free dating sites that

    juin 1, 2021 at 6:40 am

    These are truly impressive ideas in about blogging.
    You have touched some fastidious points here. Any way keep up wrinting.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Ghana : 200 millions de dollars de la BIDC pour le financement de projet de développement

Published

on

Selon un communiqué de presse, c’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration et  Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Bidc à Lomé, au Togo.

La même source informe que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment Lawrence Agyinsam, Directeur général de Gexim, et Samuel Aidoo, Directeur exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez Gcb Bank PLC, entre autres.

«L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BidcC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la Cedeao », lit-on dans le document.

«L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la Bidc au Ghana à 600 millions Usd », détaille le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la Bidc, Gexim et Gcb Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la Bidc visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies.

Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la Bidc à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la Bidc dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la Bidc sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

Continue Reading

Economie

Gabon : Vers la création de la direction  Générale de l’Exploitation des Mines 

Published

on

Ce projet de décret vise à créer la Direction  Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM) afin  de mieux encadrer les activités minières en  République Gabonaise, notamment la  transformation, la valorisation et la promotion des  minerais.

La DGEM peut recevoir d’autres missions en lien  avec son domaine d’activité. Elle est composée de  services d’appui, de directions et de services  territoriaux.

Continue Reading

Economie

Togo : les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont prévues pour le 30 juin 2024

Published

on

Au Togo, l’élection des nouveaux dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) aura lieu le 30 juin 2024, selon le calendrier établi par la Commission Électorale Consulaire (CEC).

Cette élection marquera la fin de la délégation consulaire mise en place en 2020 pour conduire le processus de restructuration de la Chambre.

Selon l’agenda communiqué par le président de la CEC, Dindangue Kominte, la campagne électorale pour les élections des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre débutera le samedi 15 juin à 0h et se clôturera le 28 juin à 23h59. Pendant cette période, les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs, essentiellement des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la campagne, chaque candidat devrait préalablement déclarer à la mairie du territoire où il souhaite présenter son projet, au moins 48 heures à l’avance, selon le règlement prévu par la CEC. Ces mesures visent, indique-t-on, à assurer la transparence et l’organisation des élections, “tout en offrant aux candidats un cadre équitable pour présenter leurs projets aux électeurs”.

L’ensemble de ces processus, assure-t-on, vise à garantir des élections démocratiques et représentatives, permettant aux acteurs du secteur commercial et industriel au Togo de choisir les dirigeants qui les représenteront auprès de l’Etat.

Continue Reading

Tendance