Connect with us
pub

Economie

Algérie-Energies renouvelables: un avis d’appel d’offres pour réaliser 1.000 MW lancé en juin

Published

on

L’avis d’appel d’offres pour la production de 1.000 mégawatts (MW) de source photovoltaïque sera lancé le mois de juin prochain, a annoncé lundi à Alger le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour.

« Le projet concerne dix wilayas du Sud avec 100 MW pour chacune », a indiqué M. Chitour lors d’un point de presse, en marge de la cérémonie officielle d’inauguration du Salon de l’électricité et des énergies renouvelables (SEER). « Nous avons préalablement préparé ce programme avec des experts qui ont fait des études d’impact sur l’agriculture et l’environnement dans les dix wilayas concernées et nous avons eu l’accord de principe des autorités locales pour le lancement de ce projet « , a-t-il ajouté.

Dans ce sens, le ministre a souligné que la concrétisation de ce projet permettra à l’Algérie de franchir un pas « considérable » vers les énergies renouvelables : « Si on arrive a produire 1.000 MW, nous allons gagner 300 millions de mètres cubes de gaz « , a-t-il fait valoir.

En parallèle, il a affirmé que son département oeuvre pour la lancement d’une société dédiée aux énergies renouvelables, invitant les sociétés publiques Sonatrach et Sonelgaz à contribuer à sa création.

 » Il faut que cette société naisse. C’est une obligation », a-t-il insisté, ajoutant que « si la transition énergétique a des chances de réussir en Algérie ce sera grâce à Sonatrach et Sonelgaz ».

Evoquant l’importance du développement des énergies renouvelables, M. Chitour a estimé que la transition énergétique était « inéluctable  » pour l’Algérie. »Nous avons consommé de l’énergie fossile durant 50 années, le moment est venu pour nous d’adopter une politique énergétique basée sur la rationalisation de la consommation et la promotion des énergies renouvelables », a-t-il insisté.

L’Algérie n’est pas en mesure que continuer à consommer 800 millions de mètre cubes de gaz par semaine, selon le ministre rappelant que 80 % de la consommation énergétique était englouti par le secteur des Transports, de l’Habitat et du résidentiel.

Dans ce contexte, il a fait savoir que son département travaille avec le ministère de l’Habitat pour un nouveau cahier de charges qui sera appliqué des 2022. »Nous avons exigé que les nouvelles habitations soient respectueuses de l’environnement et du principe de l’économie des ressources, et qu’elles soient dotées de bâche d’eau pour recueillir les eaux de pluviales « , a-t-il détaillé.

Le ministre a évoqué, en outre, les actions menées entre sont département et plusieurs institutions afin d’intégrer la locomotion électrique en Algérie.

En outre, il a affirmé que le pays préparait son modèle énergétique en faisant des projections sur 2030 afin de définir les modèles de consommations appropriées. Ce plan inclusif a besoins de toutes les compétences du pays, selon le ministre.

Présent à l’inauguration officielle du salon, le ministre délégué chargé de l’Economie du savoir et des Start-up, Yacine El-Mahdi Oualid, a déclaré que l’Algérie adopte un nouveau modèle économique « plus ambitieux » basé sur le principe du développement durable, estimant que la jeunesse est la locomotive de ce changement.

Il a rappelé que son secteur entamé des mesures pour inciter ces jeunes à innover à travers un nouveau cadre réglementaire pour financer les jeunes porteurs de projets.

« L’Algérie a besoin plus que jamais d’innovation dans tous les secteurs et particulièrement dans le secteur énergétique », a-t-il avancé, en promettant son soutien aux entreprises innovantes rencontrées lors de ce salon.

Organisé au Palais des expositions de la Safex sous le slogan : « Innovation écologique », la 4e édition du SEER regroupe une soixante d’exposants sur une superficie de 1.000 m2.

Cet évènement de quatre jours a vu la participation de plusieurs sociétés et organismes du secteur énergétique dont Sonelgaz, le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE), le Centre de Recherche en Technologie des Semi-conducteurs pour l’Energétique (CRTSE) et le Centre de Recherche dans le domaine des Energies Renouvelables (CDER).

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 3:24

    Great blog you have here.. It’s difficult to find good quality
    writing like yours these days. I really appreciate individuals
    like you! Take care!! 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 3:09

    I’m curious to find out what blog system you’re using? I’m experiencing some small security problems with
    my latest blog and I’d like to find something more safe.
    Do you have any suggestions? asmr 0mniartist

  3. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 12:54

    I read this article completely regarding the difference of hottest and previous
    technologies, it’s awesome article. 0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 2:38

    Excellent article. I’m experiencing some of these issues as
    well.. 0mniartist asmr

  5. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 6:12

    Asking questions are truly pleasant thing if you are not understanding something fully,
    but this article provides nice understanding yet. asmr 0mniartist

  6. http://bitly.com/3mPeyCz

    avril 14, 2021 at 7:55

    Hi there, There’s no doubt that your site might be having web browser compatibility issues.
    When I look at your web site in Safari, it looks fine however when opening in Internet Explorer,
    it’s got some overlapping issues. I merely wanted to give you a quick heads up!
    Other than that, great site! asmr 0mniartist

  7. http://bitly.com/3to3ZZU

    avril 16, 2021 at 6:34

    I got this web site from my friend who informed me about this
    website and at the moment this time I am visiting this site
    and reading very informative posts here. asmr 0mniartist

  8. dating sites why

    juin 1, 2021 at 6:08

    My brother recommended I might like this web site.
    He was totally right. This post truly made my day. You can not imagine simply how much time I had spent for this information! Thanks!

  9. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 11:09

    A motivating discussion is worth comment. I do think that you need to write more about this
    subject, it may not be a taboo subject but generally folks don’t speak about such subjects.
    To the next! Cheers!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les prix du pétrole soutenus par les restrictions sur les exportations des produits russes

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. » 

Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l’annonce de restrictions des exportations russes d’essence et de gazole, malgré la perspective de futures hausses des taux d’intérêt américains.

Vers 11h00 GMT (13h00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,74% à 94,06 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, montait de 0,96% à 90,60 dollars. En réponse à sa pénurie intérieure de carburant qui fait s’envoler les prix dans le pays, la Russie a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l’essence et le gazole.

Cette décision « a immédiatement fait passer les cours (du brut, ndlr) en territoire positif », commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. D’autant que l’Arabie saoudite et la Russie prévoient de priver le marché de 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année. La hausse des prix reste cependant modérée par plusieurs facteurs.

Bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait annoncé mercredi ne pas relever ses taux d’intérêts, la banque centrale américaine a indiqué qu’elle prévoit de le faire plus tard cette année. Une éventualité « destructive de la demande », car pénalisant la croissance, indique Han Tan, analyste chez Exinity. Un contexte de taux élevés est par ailleurs « associé à un sentiment d’aversion au risque », note Stephen Innes, de SPI AM.

Ce phénomène limite l’envolée des prix de l’or noir, actif considéré comme volatil, et dope a contrario le dollar, valeur refuge. Le pétrole se négociant en dollar, son appréciation désavantage les acheteurs disposant de devises étrangères, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer. A l’inverse, un dollar moins fort soutient traditionnellement la demande.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Energie : ContourGlobal signe un accord avec Wärtsilä sur la centrale du Cap des Biches

Published

on

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire

Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé, ce lundi 28 août, avoir signé un accord de service à long terme de deux ans avec ContourGlobal. L’accord couvre la centrale électrique du Cap des Biches de la société américaine à Dakar (Sénégal). « La centrale délivre une puissance de 86 MW.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Armement : Le géant chinois Norinco ouvre ses portes à Dakar

Published

on

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire

Le groupe de défense chinois, China North Industries Corporation (Norinco) s’est implanté à Dakar. Ce géant en matière de vente d’armement compte augmenter son rayonnement en Afrique à travers cette installation.

Ce bureau ouvert dans la capitale sénégalaise participera à soutenir son expansion commerciale en Afrique de l’Ouest d’après le quotidien chinois South China Morning Post repris par l’agence Ecofin. 


Norinco va tenter de gagner des parts d’un marché longtemps dominé par la Russie qui a vu ses capacités en approvisionnement diminuées avec la guerre en Ukraine. 


Le contexte tendu de la région est plutôt propice avec l’augmentation de la demande en maturiel militaire dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée où des juntes ont pris le pouvoir ces dernières années. 


D’après Paul Nantulya, chercheur spécialiste de la Chine au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme rattaché au département de la Défense des USA, « l’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise essentiellement à augmenter les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest, en particulier à la lumière des lourdes sanctions imposées aux entreprises de défense russes et du sentiment anti-français croissant dans la région, qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que premier partenaire militaire de bon nombre des pays de la région ».


Le géant chinois avait auparavant ouvert des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.

Continue Reading

Tendance