Connect with us
pub

Economie

Algérie-Energies renouvelables: un avis d’appel d’offres pour réaliser 1.000 MW lancé en juin

Published

on

L’avis d’appel d’offres pour la production de 1.000 mégawatts (MW) de source photovoltaïque sera lancé le mois de juin prochain, a annoncé lundi à Alger le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour.

« Le projet concerne dix wilayas du Sud avec 100 MW pour chacune », a indiqué M. Chitour lors d’un point de presse, en marge de la cérémonie officielle d’inauguration du Salon de l’électricité et des énergies renouvelables (SEER). « Nous avons préalablement préparé ce programme avec des experts qui ont fait des études d’impact sur l’agriculture et l’environnement dans les dix wilayas concernées et nous avons eu l’accord de principe des autorités locales pour le lancement de ce projet « , a-t-il ajouté.

Dans ce sens, le ministre a souligné que la concrétisation de ce projet permettra à l’Algérie de franchir un pas « considérable » vers les énergies renouvelables : « Si on arrive a produire 1.000 MW, nous allons gagner 300 millions de mètres cubes de gaz « , a-t-il fait valoir.

En parallèle, il a affirmé que son département oeuvre pour la lancement d’une société dédiée aux énergies renouvelables, invitant les sociétés publiques Sonatrach et Sonelgaz à contribuer à sa création.

 » Il faut que cette société naisse. C’est une obligation », a-t-il insisté, ajoutant que « si la transition énergétique a des chances de réussir en Algérie ce sera grâce à Sonatrach et Sonelgaz ».

Evoquant l’importance du développement des énergies renouvelables, M. Chitour a estimé que la transition énergétique était « inéluctable  » pour l’Algérie. »Nous avons consommé de l’énergie fossile durant 50 années, le moment est venu pour nous d’adopter une politique énergétique basée sur la rationalisation de la consommation et la promotion des énergies renouvelables », a-t-il insisté.

L’Algérie n’est pas en mesure que continuer à consommer 800 millions de mètre cubes de gaz par semaine, selon le ministre rappelant que 80 % de la consommation énergétique était englouti par le secteur des Transports, de l’Habitat et du résidentiel.

Dans ce contexte, il a fait savoir que son département travaille avec le ministère de l’Habitat pour un nouveau cahier de charges qui sera appliqué des 2022. »Nous avons exigé que les nouvelles habitations soient respectueuses de l’environnement et du principe de l’économie des ressources, et qu’elles soient dotées de bâche d’eau pour recueillir les eaux de pluviales « , a-t-il détaillé.

Le ministre a évoqué, en outre, les actions menées entre sont département et plusieurs institutions afin d’intégrer la locomotion électrique en Algérie.

En outre, il a affirmé que le pays préparait son modèle énergétique en faisant des projections sur 2030 afin de définir les modèles de consommations appropriées. Ce plan inclusif a besoins de toutes les compétences du pays, selon le ministre.

Présent à l’inauguration officielle du salon, le ministre délégué chargé de l’Economie du savoir et des Start-up, Yacine El-Mahdi Oualid, a déclaré que l’Algérie adopte un nouveau modèle économique « plus ambitieux » basé sur le principe du développement durable, estimant que la jeunesse est la locomotive de ce changement.

Il a rappelé que son secteur entamé des mesures pour inciter ces jeunes à innover à travers un nouveau cadre réglementaire pour financer les jeunes porteurs de projets.

« L’Algérie a besoin plus que jamais d’innovation dans tous les secteurs et particulièrement dans le secteur énergétique », a-t-il avancé, en promettant son soutien aux entreprises innovantes rencontrées lors de ce salon.

Organisé au Palais des expositions de la Safex sous le slogan : « Innovation écologique », la 4e édition du SEER regroupe une soixante d’exposants sur une superficie de 1.000 m2.

Cet évènement de quatre jours a vu la participation de plusieurs sociétés et organismes du secteur énergétique dont Sonelgaz, le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE), le Centre de Recherche en Technologie des Semi-conducteurs pour l’Energétique (CRTSE) et le Centre de Recherche dans le domaine des Energies Renouvelables (CDER).

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 3:24

    Great blog you have here.. It’s difficult to find good quality
    writing like yours these days. I really appreciate individuals
    like you! Take care!! 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 3:09

    I’m curious to find out what blog system you’re using? I’m experiencing some small security problems with
    my latest blog and I’d like to find something more safe.
    Do you have any suggestions? asmr 0mniartist

  3. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 12:54

    I read this article completely regarding the difference of hottest and previous
    technologies, it’s awesome article. 0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 2:38

    Excellent article. I’m experiencing some of these issues as
    well.. 0mniartist asmr

  5. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 6:12

    Asking questions are truly pleasant thing if you are not understanding something fully,
    but this article provides nice understanding yet. asmr 0mniartist

  6. http://bitly.com/3mPeyCz

    avril 14, 2021 at 7:55

    Hi there, There’s no doubt that your site might be having web browser compatibility issues.
    When I look at your web site in Safari, it looks fine however when opening in Internet Explorer,
    it’s got some overlapping issues. I merely wanted to give you a quick heads up!
    Other than that, great site! asmr 0mniartist

  7. http://bitly.com/3to3ZZU

    avril 16, 2021 at 6:34

    I got this web site from my friend who informed me about this
    website and at the moment this time I am visiting this site
    and reading very informative posts here. asmr 0mniartist

  8. dating sites why

    juin 1, 2021 at 6:08

    My brother recommended I might like this web site.
    He was totally right. This post truly made my day. You can not imagine simply how much time I had spent for this information! Thanks!

  9. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 11:09

    A motivating discussion is worth comment. I do think that you need to write more about this
    subject, it may not be a taboo subject but generally folks don’t speak about such subjects.
    To the next! Cheers!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Santé-Covid : Valneva flambe en Bourse après des résultats positifs pour son candidat-vaccin

Published

on

Les données rapportées sur l’efficacité du vaccin contre le Covid-19 de Valneva montrent que ce dernier serait plus efficace que le vaccin d’Astrazeneca, avec moins d’effets secondaires rapportés. Un pas de plus vers l’autorisation de ce vaccin à virus entier inactivé. L’action Valneva a ouvert en hausse de plus de 30 % ce lundi.

C’est une bonne nouvelle pour Valneva, un mois après que le Royaume-Uni a résilié son contrat portant sur 100 millions de doses. Le laboratoire franco-autrichien a fait état, ce lundi, de résultats « initiaux positifs » dans le cadre de ses essais de phase 3 pour son candidat vaccin contre le Covid-19.

Dans un communiqué, Valneva annonce que « l’essai a rempli ses deux critères d’évaluation principaux ». Le candidat-vaccin a été comparé dans le cadre de l’étude avec le vaccin d’astrazeneca. Face à ce dernier, le vaccin évalué « a demandé une supériorité en termes de moyenne des titres d’anticorps neutralisants ». Les anticorps sont apparus dans plus de 95 % des personnes vaccinées avec le vaccin de Valneva, comme avec celui d’ AstraZeneca .

Côté effets secondaires, le vaccin de Valneva a été « généralement bien toléré », selon le laboratoire. « Le profil de tolérance » de ce candidat-vaccin « s’est révélé plus favorable , de façon statistiquement significative, en comparaison avec » le vaccin d’AstraZeneca. Au total, 4.012 participants âgés de 18 ans et plus avaient été recrutés sur 26 sites au Royaume-Uni dans le cadre de l’essai pivot de phase 3.

Cette annonce a été saluée par les investisseurs en Bourse. Lors des premiers échanges à Paris, la valeur de l’action a bondi de plus de 35 %. Alors qu’elle oscillait entre 12 et 14 euros depuis un mois, elle oscillait ainsi autour de 17 euros ce lundi en début de séance.

Pour Thomas Lingelbach, directeur général de Valneva, « ces excellents résultats confirment les avantages souvent associés aux vaccins à virus entier inactivé ». « Il s’agit d’une approche beaucoup plus traditionnelle de fabrication de vaccins que les vaccins qui ont été déployés jusqu’à présent au Royaume-Uni, en Europe et aux Etats-Unis », assure Adam Finn, investigateur principal de l’essai et professeur en pédiatrie à l’Université de Bristol, cité dans le communiqué.

Continue Reading

Economie

Soudan-Commerce : Le gouvernement contourne le blocus de Port-Soudan pour approvisionner le pays

Published

on

Depuis plus d’un mois, des centaines de manifestants issus de la tribu des Beja continuent de bloquer les routes et les terminaux d’import-export de Port-Soudan. Menés par le chef de tribu Mohammed el-Amin Tirik, les protestataires demandent la démission du gouvernement et la renégociation des accords de paix de Juba qu’ils jugent défavorable.

Dans la capitale, de nombreuses boulangeries ont fermé faute de farine. Devant le manque de pain, les écoles ferment plus tôt, renvoyant les élèves à la maison pour qu’ils puissent déjeuner. Le gouvernement, lui, cherche des moyens détournés pour pallier aux pénuries. 

Port-Soudan, c’est la porte d’entrée du pays. 85% des importations soudanaises transitent par ses installations portuaires. Et si vous bloquez le poumon de l’économie, c’est l’asphyxie.

À l’exception du pétrole en provenance du Soudan du Sud et de certaines cargaisons de médicaments, tout est actuellement bloqué. Les conteneurs s’entassent et après quatre semaines de blocage, les pénuries d’huile, de sucre, de gazole ou de blé se font déjà ressentir.

Face à l’urgence, le gouvernement tente de trouver des alternatives. Les importateurs, dont les cargos flottaient au milieu de la mer Rouge, sans solution, ont fini par mettre le cap vers les ports des pays voisins. En Égypte, le port de Aïn Sokhna a vu son trafic de marchandises augmenter de plus de 150% depuis le début de la semaine. 

En contournant le blocage au moins pour le blé et le sucre, le gouvernement soudanais espère alléger un peu le poids de la crise. Certaines sources estiment que les pertes s’élèvent à plus de 65 millions de dollars par jour pour une économie déjà exsangue. L’inflation avait pourtant reculé depuis deux mois mais la crise actuelle risque d’avoir des conséquences désastreuses. 

Continue Reading

Economie

Mali : La mise en œuvre du Document de stratégie-pays 2015-2019 de la BAD a produit des résultats satisfaisants

Published

on

Malgré un contexte politique et sécuritaire défavorable, le Document de stratégie-pays (DSP) 2015-2019 du Mali a produit des résultats satisfaisants en termes d’amélioration de la gouvernance, de créations d’emploi et de développement d’infrastructures, selon le dernier rapport d’achèvement de la Banque africaine de développement.

Le DSP 2015-2019 reposait sur deux piliers : d’une part, l’amélioration de la gouvernance pour une croissance inclusive et, d’autre part, le développement des infrastructures en soutien à la relance économique.

En ce qui concerne le premier pilier, 12 464 nouvelles petites et moyennes entreprises ont été enregistrées, le secteur privé a créé 2 563 emplois, dont 2 118 permanents (85,1% pour les jeunes et 14,9% pour les femmes) et 445 temporaires. Dans le secteur de la finance, le secteur privé a créé 2 045 emplois permanents (84,8% pour les jeunes, 15,2% pour les femmes). Dans l’industrie, 518 emplois ont été créés, dont 73 permanents (93,2% pour les jeunes, 6,8% pour les femmes) et 445 temporaires.

Il est également enregistré, la création de 11 218 emplois dans le secteur agricole, dont 7 135 permanents (29,7% pour les jeunes et 29,2% pour les femmes) et 4083 temporaires (91,1% pour les jeunes et 5,8% pour les femmes).

Dans le domaine de la gouvernance, le DSP 2015-2019 a contribué à l’amélioration du système national de passation des marchés publics à l’amélioration de la transparence et du contrôle budgétaires, avec la publication des documents budgétaires sur le site du Ministère de l’économie et des finances, et au renforcement de la déconcentration budgétaire.

Quant au second pilier, plusieurs opérations stratégiques ont été menées. Dans le cadre du projet de facilitation de transport entre le Mali et la Côte d’Ivoire, 100 sur 140 kilomètres de route entre le Mali et la Côte d’Ivoire étaient achevés à la fin de l’année 2019.

Continue Reading

Tendance