Connect with us
pub

Economie

Algérie-Pétrole : Sonatrach signe plusieurs accords dans l’exploration et la production des hydrocarbures avec Eni

Published

on

Le groupe Sonatrach et l’italien Eni ont signé, jeudi à Milan (Italie), plusieurs accords dans les domaines de l’exploration et la production des hydrocarbures, a indiqué un communiqué de Sonatrach.

Ces accords ont été signés par le P-dg du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, et l’Administrateur Délégué d’Eni, Claudio Descalzi.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont abordé plusieurs thèmes relatifs à l’état d’avancement des projets communs, ainsi que les voies et moyens de conforter leur « partenariat historique », précise la même source.

Les deux responsables ont également procédé à la signature « d’importants accords qui constituent une avancée significative dans le renforcement de leur relation partenariale », ajoute le communiqué.

Le premier accord signé s’inscrit dans le cadre du processus de conclusion d’un nouveau contrat d’hydrocarbures sous l’égide de la nouvelle loi d’hydrocarbures 19-13, indique la même source.

Cet accord vise la réalisation d’un « ambitieux » programme pour la relance des activités d’exploration et de développement dans la région du bassin de Berkine et prévoit la réalisation d’un hub de développement de gaz et de pétrole brut à travers une synergie avec les installations existantes du périmètre 405b.

Le second accord signé consiste en un mémorandum d’entente qui s’étendra du bio-raffinage, à la production de l’hydrogène et aux énergies renouvelables, un autre axe qui vient renforcer cette coopération en lui donnant, ainsi, une dimension « pluridisciplinaire » dans le domaine de la Recherche & Développement, visant à « intensifier » les nombreux efforts de réduction des émissions carbone permettant de s’engager pleinement dans la transition énergétique.



Les responsables de Sonatrach et Eni ont également convenu des modalités de collaboration dans le domaine de la formation et de l’expertise, à travers la coopération entre Eni Corporate University et l’Institut Algérien du Pétrole, pour la réalisation de programmes de formation dans les domaines de l’amont pétrolier et des technologies nouvelles liées à la transition énergétique.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Afrique du Sud-Aviculture : épidémie de grippe aviaire dans le Gauteng

Published

on

Le ministère sud-africain de l’Agriculture a signalé le 13 avril dernier un foyer de grippe aviaire dans une ferme avicole commerciale localisée à Ekurhuleni dans la province du Gauteng. Elle est liée à la souche H5 du virus et a déjà fait succomber environ 300 oiseaux.  

Dans un communiqué, les autorités indiquent que les services vétérinaires de la région ont mis l’exploitation en quarantaine afin de limiter la propagation de la maladie virale et travaillent actuellement pour déterminer l’ampleur de l’épidémie.

En réponse à cette situation, le Botswana, 4e destination à l’export pour la viande de volaille sud-africaine a déjà interdit le 14 avril avec effet immédiat, les importations de volailles vivantes et de produits avicoles (viande, œuf et plumes) en provenance du pays.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Logistique: Remboursement de dettes, le Port Autonome de Dakar va verser 1,980 milliard de FCFA le 19 avril

Published

on

Selon le Dépositaire central Banque de Règlement, le Port Autonome de Dakar procédera, le 19 avril, au paiement des intérêts semestriels de l’emprunt obligataire dénommé « PAD 6,60% 2020-2027 » .

Il s’agit d’un montant global net d’impôt de 1.980.000.000 (Un milliard neuf cent quatre-vingt millions de FCFA).

Pour rappel, le Port autonome de Dakar, avait émis un emprunt obligataire d’u montant de 60 milliards de fcfa en octobre 2020. Cette opération visait à financer les premiers investissements de mise en valeur de la nouvelle plateforme portuaire de Ndayane, un port en eau profonde.

Continue Reading

Economie

Sénégal : l’ancien Ministre du budget Abdoulaye Diop nommé Président de la commission de l’UEMOA

Published

on

L’ancien ministre sénégalais du Budget, Abdoulaye Diop, a été nommé président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), annonce un communique de l’institution. 

Le document indique que les actes de nomination du président et des membres de la commission instruite par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, réunie par visioconférence le 25 mars dernier ont été signés mercredi par le chef de l’Etat burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice de la Conférence. 

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA avait pris acte de l’expiration des mandats du président et des membres de la Commission de l’UEMOA à compter du 08 mai 2021, et de confier la Présidence de la Commission de l’UEMOA au candidat proposé par le Sénégal.

 Sur proposition des chefs d’Etat et de gouvernement, devait intervenir ‘’au plus tard le 1er mai 2021’’, signale le communiqué. 

Continue Reading

Tendance