Economie
Algérie-Pétrole : Sonatrach signe plusieurs accords dans l’exploration et la production des hydrocarbures avec Eni

Le groupe Sonatrach et l’italien Eni ont signé, jeudi à Milan (Italie), plusieurs accords dans les domaines de l’exploration et la production des hydrocarbures, a indiqué un communiqué de Sonatrach.
Ces accords ont été signés par le P-dg du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, et l’Administrateur Délégué d’Eni, Claudio Descalzi.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont abordé plusieurs thèmes relatifs à l’état d’avancement des projets communs, ainsi que les voies et moyens de conforter leur « partenariat historique », précise la même source.
Les deux responsables ont également procédé à la signature « d’importants accords qui constituent une avancée significative dans le renforcement de leur relation partenariale », ajoute le communiqué.
Le premier accord signé s’inscrit dans le cadre du processus de conclusion d’un nouveau contrat d’hydrocarbures sous l’égide de la nouvelle loi d’hydrocarbures 19-13, indique la même source.
Cet accord vise la réalisation d’un « ambitieux » programme pour la relance des activités d’exploration et de développement dans la région du bassin de Berkine et prévoit la réalisation d’un hub de développement de gaz et de pétrole brut à travers une synergie avec les installations existantes du périmètre 405b.
Le second accord signé consiste en un mémorandum d’entente qui s’étendra du bio-raffinage, à la production de l’hydrogène et aux énergies renouvelables, un autre axe qui vient renforcer cette coopération en lui donnant, ainsi, une dimension « pluridisciplinaire » dans le domaine de la Recherche & Développement, visant à « intensifier » les nombreux efforts de réduction des émissions carbone permettant de s’engager pleinement dans la transition énergétique.
Les responsables de Sonatrach et Eni ont également convenu des modalités de collaboration dans le domaine de la formation et de l’expertise, à travers la coopération entre Eni Corporate University et l’Institut Algérien du Pétrole, pour la réalisation de programmes de formation dans les domaines de l’amont pétrolier et des technologies nouvelles liées à la transition énergétique.
Economie
Afrique du Sud-Aviculture : épidémie de grippe aviaire dans le Gauteng

Le ministère sud-africain de l’Agriculture a signalé le 13 avril dernier un foyer de grippe aviaire dans une ferme avicole commerciale localisée à Ekurhuleni dans la province du Gauteng. Elle est liée à la souche H5 du virus et a déjà fait succomber environ 300 oiseaux.
Dans un communiqué, les autorités indiquent que les services vétérinaires de la région ont mis l’exploitation en quarantaine afin de limiter la propagation de la maladie virale et travaillent actuellement pour déterminer l’ampleur de l’épidémie.
En réponse à cette situation, le Botswana, 4e destination à l’export pour la viande de volaille sud-africaine a déjà interdit le 14 avril avec effet immédiat, les importations de volailles vivantes et de produits avicoles (viande, œuf et plumes) en provenance du pays.
Economie
Sénégal-Logistique: Remboursement de dettes, le Port Autonome de Dakar va verser 1,980 milliard de FCFA le 19 avril

Selon le Dépositaire central Banque de Règlement, le Port Autonome de Dakar procédera, le 19 avril, au paiement des intérêts semestriels de l’emprunt obligataire dénommé « PAD 6,60% 2020-2027 » .
Il s’agit d’un montant global net d’impôt de 1.980.000.000 (Un milliard neuf cent quatre-vingt millions de FCFA).
Pour rappel, le Port autonome de Dakar, avait émis un emprunt obligataire d’u montant de 60 milliards de fcfa en octobre 2020. Cette opération visait à financer les premiers investissements de mise en valeur de la nouvelle plateforme portuaire de Ndayane, un port en eau profonde.
Economie
Sénégal : l’ancien Ministre du budget Abdoulaye Diop nommé Président de la commission de l’UEMOA

L’ancien ministre sénégalais du Budget, Abdoulaye Diop, a été nommé président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), annonce un communique de l’institution.
Le document indique que les actes de nomination du président et des membres de la commission instruite par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, réunie par visioconférence le 25 mars dernier ont été signés mercredi par le chef de l’Etat burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice de la Conférence.
La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA avait pris acte de l’expiration des mandats du président et des membres de la Commission de l’UEMOA à compter du 08 mai 2021, et de confier la Présidence de la Commission de l’UEMOA au candidat proposé par le Sénégal.
Sur proposition des chefs d’Etat et de gouvernement, devait intervenir ‘’au plus tard le 1er mai 2021’’, signale le communiqué.
-
Economie1 mois ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
Economie5 mois ago
Glossaire oil and gas : Qu’est ce que l’énergie?
-
Economie4 semaines ago
Turquie-Finance: la Banque centrale relève son taux directeur de 200 points, à 19%
-
Développement personnel4 mois ago
Développement Personnel : Savoir oser
-
Bon Coin5 mois ago
Economie sociale : L’association Ndimbeul milite pour la solidarité et l’entraide
-
Développement personnel5 mois ago
Dév Personnel : l’estime de soi, un puissant outil pour votre développement personnel.
-
entreprenariat5 mois ago
Self Made : Pape El Békri DIEDHIOU 21 ans, autodidacte en industrial et engineering design
-
Bon Coin3 mois ago
Chronique : Disparition de Diary Sow en France, les chiffres qui font peur