Connect with us
pub

Economie

Allemagne : Une agence de voyage se reconvertit dans la vente de poissons à cause de la crise sanitaire

Published

on

Un fait rare, frappées de plein fouet par la pandémie de Covid-19, des agences de voyage tentent de survivre. À défaut de vols longs courriers et de séjours clés en main, une agence de voyage de Gröbenzell, en Allemagne, vend désormais du poisson fumé et du vin pour joindre les deux bouts en attendant la fin de la pandémie de Covid-19.

Un vendredi sur deux, les clients d’Helmut Lang, 63 ans, viennent à l’agence pour récupérer leurs commandes de truites ou d’ombles conditionnées sous vide, qu’ils peuvent accompagner d’une bouteille de vin allemand. «Nous vendons plus de 200 poissons à chaque fois, le bénéfice couvre même notre loyer», se félicite le voyagiste. Au mois de novembre, 500 bouteilles sont également parties avec le poisson.

L’idée est venue par hasard à Helmut Lang et à son associé Hans Götschl, qui gère une autre agence à Munich. Au printemps dernier, ils parlaient de leurs difficultés économiques à un ami pêcheur du lac de Tegernsee, situé au sud de la capitale bavaroise. «Avec son bon accent bavarois, il nous a dit “si vous ne pouvez pas vendre de voyages, vous n’avez qu’à vendre mon poisson”», se souvient Helmut Lang.

Quelques jours plus tard, les associés partaient récupérer le poisson à Tegernsee, l’écoulaient dans leurs agences respectives, à Gröbenzell, moins de 4000 habitants, et à Munich, troisième ville d’Allemagne. Depuis, l’entreprise s’est professionnalisée. Les clients passent leur commande en ligne et le poisson fumé vient toujours de Tegernsee, dans des boîtes réfrigérées. Rosina, fidèle de l’agence de Gröbenzell, ne rate pas une commande. «Du poisson comme ça, on n’en trouve pas en magasin», assure la cliente, qui fait aussi cela «pour soutenir l’agence de voyage».

La pandémie a mis le secteur du tourisme à genoux et les deux associés ne tirent quasiment plus de revenus de leur activité, réduite à la vente de quelques séjours aux Canaries. Si les commerces non alimentaires sont de nouveau menacés de fermeture en Allemagne devant les chiffres inquiétants de contaminations au Covid-19, le poisson et le bon vin aident Helmut Lang à rester optimiste. «Si tout va bien, nous allons créer une nouvelle entreprise le 1er janvier», annonce-t-il avec fierté. Le but : continuer à vendre poisson et vin tout en proposant des voyages gastronomiques à la fin de la pandémie.

Continue Reading
10 Comments

10 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 11:35 am

    Hi there to every body, it’s my first visit of this blog; this website contains remarkable
    and truly excellent information for readers. 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 8:29 pm

    I am actually delighted to glance at this website posts
    which includes plenty of valuable data, thanks for providing such
    data. 0mniartist asmr

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 3:29 pm

    Fantastic post but I was wanting to know if you could write a litte more on this topic?

    I’d be very grateful if you could elaborate a little bit further.

    Many thanks! asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 11:14 pm

    Hi there! I’m at work surfing around your blog from
    my new iphone! Just wanted to say I love reading your blog and look forward
    to all your posts! Carry on the superb work!

    asmr 0mniartist

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 9:14 am

    I have been surfing online more than three hours nowadays, but I by no means discovered any fascinating article like yours.

    It’s beautiful price sufficient for me. In my view, if all site owners and bloggers made just right content as you did, the
    web will likely be a lot more useful than ever before.

    0mniartist asmr

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 7:33 pm

    I loved as much as you will receive carried out right here.
    The sketch is tasteful, your authored material stylish.

    nonetheless, you command get got an impatience over that you wish be delivering the following.
    unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly a lot often inside
    case you shield this increase. asmr 0mniartist

  7. bit.ly

    avril 14, 2021 at 8:56 pm

    Everything is very open with a precise explanation of the challenges.
    It was truly informative. Your site is extremely helpful.
    Thank you for sharing! asmr 0mniartist

  8. bit.ly

    avril 16, 2021 at 1:18 am

    It’s impressive that you are getting ideas from
    this article as well as from our discussion made at this time.
    asmr 0mniartist

  9. is free dating sites

    mai 31, 2021 at 11:10 pm

    Hello! I know this is kinda off topic however , I’d figured I’d ask.

    Would you be interested in exchanging links or maybe guest writing a blog
    post or vice-versa? My blog addresses a lot of the same subjects as yours and I believe we could greatly benefit from each other.
    If you are interested feel free to shoot me an email. I look forward to hearing from you!
    Superb blog by the way!

  10. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 5:28 pm

    Hello would you mind letting me know which web host you’re utilizing?

    I’ve loaded your blog in 3 completely different browsers and I must say this blog
    loads a lot quicker then most. Can you recommend a
    good hosting provider at a honest price? Thanks,
    I appreciate it!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Ghana : 200 millions de dollars de la BIDC pour le financement de projet de développement

Published

on

Selon un communiqué de presse, c’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration et  Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Bidc à Lomé, au Togo.

La même source informe que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment Lawrence Agyinsam, Directeur général de Gexim, et Samuel Aidoo, Directeur exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez Gcb Bank PLC, entre autres.

«L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BidcC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la Cedeao », lit-on dans le document.

«L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la Bidc au Ghana à 600 millions Usd », détaille le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la Bidc, Gexim et Gcb Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la Bidc visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies.

Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la Bidc à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la Bidc dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la Bidc sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

Continue Reading

Economie

Gabon : Vers la création de la direction  Générale de l’Exploitation des Mines 

Published

on

Ce projet de décret vise à créer la Direction  Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM) afin  de mieux encadrer les activités minières en  République Gabonaise, notamment la  transformation, la valorisation et la promotion des  minerais.

La DGEM peut recevoir d’autres missions en lien  avec son domaine d’activité. Elle est composée de  services d’appui, de directions et de services  territoriaux.

Continue Reading

Economie

Togo : les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont prévues pour le 30 juin 2024

Published

on

Au Togo, l’élection des nouveaux dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) aura lieu le 30 juin 2024, selon le calendrier établi par la Commission Électorale Consulaire (CEC).

Cette élection marquera la fin de la délégation consulaire mise en place en 2020 pour conduire le processus de restructuration de la Chambre.

Selon l’agenda communiqué par le président de la CEC, Dindangue Kominte, la campagne électorale pour les élections des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre débutera le samedi 15 juin à 0h et se clôturera le 28 juin à 23h59. Pendant cette période, les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs, essentiellement des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la campagne, chaque candidat devrait préalablement déclarer à la mairie du territoire où il souhaite présenter son projet, au moins 48 heures à l’avance, selon le règlement prévu par la CEC. Ces mesures visent, indique-t-on, à assurer la transparence et l’organisation des élections, “tout en offrant aux candidats un cadre équitable pour présenter leurs projets aux électeurs”.

L’ensemble de ces processus, assure-t-on, vise à garantir des élections démocratiques et représentatives, permettant aux acteurs du secteur commercial et industriel au Togo de choisir les dirigeants qui les représenteront auprès de l’Etat.

Continue Reading

Tendance