Connect with us
pub

Economie

Energie verte : pour sa stratégie climat, ExxonMobil mise sur la capture du carbone

Published

on

ExxonMobil a exposé ce mercredi sa vision d’un avenir à «faible émission en carbone» mettant l’accent sur la capture du CO2 tout en continuant à pomper à plein, un projet qui laisse sceptiques certains activistes poussant le géant pétrolier à devenir plus vert.

L’entreprise américaine, qui a lancé début février une filiale dédiée aux énergies moins polluantes, «se concentrera dans un premier temps» sur les technologies de capture et de stockage du carbone. Ces dernières consistent à capter le CO2 produit par des activités industrielles et à le réinjecter dans des réservoirs géologiques hermétiques pour l’y stocker définitivement. ExxonMobil y travaille depuis plusieurs décennies et estime que son coût est «bien inférieur» à d’autres technologies de réduction des émissions.

Toujours dans l’optique d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris de limiter l’augmentation de la température, ExxonMobil veut parallèlement miser sur l’hydrogène. Négociant le tournant des impératifs du changement climatique, ExxonMobil avait déjà annoncé la diminution de 15% à 20% de l’intensité des émissions de ses activités d’exploration et d’exploitation du pétrole d’ici 2025 par rapport à 2016. Le groupe a aussi nommé lundi à son conseil d’administration Jeffrey Ubben, co-fondateur d’une société d’investissement qui promeut des pratiques prenant plus en compte l’environnement.

ExxonMobil prévoit au total d’investir 3 milliards de dollars dans les solutions visant à abaisser les émissions d’ici 2025. Cela reste très loin des montants promis par d’autres géants du secteur, comme le britannique BP qui souhaite multiplier par 10 ses investissements dans les énergies à faible émission carbone d’ici 2030, pour atteindre alors 5 milliards de dollars par an. Cette somme est aussi bien loin des 20 à 25 milliards de dollars au total que le groupe prévoit de dépenser chaque année entre 2022 et 2025 pour alimenter sa croissance, principalement via de nouveaux projets d’exploration de pétrole et de gaz.

Les responsables d’ExxonMobil ont aussi insisté ce mercredi sur le fait que le développement des technologies destinées à lutter contre le changement climatique dépendrait des incitations financières proposées par les gouvernements. «Nous ne savons pas encore comment parvenir à la neutralité carbone», a reconnu le PDG d’ExxonMobil, Darren Woods, auprès de journalistes. «Mais une fois que certaines innovations auront été faites, on pourra s’engager plus franchement», a-t-il ajouté. Surtout, instaurer un prix au carbone est à ses yeux «fondamental» pour permettre au marché «d’allouer efficacement les ressources afin de réduire les émissions de CO2 au coût le moins élevé possible pour la société».

Certains groupes accueillaient fraîchement les annonces d’ExxonMobil. Engine N°1, un actionnaire qui milite pour que la major pétrolière envisage plus sérieusement les énergies alternatives, a ainsi déploré dans un communiqué «le manque d’efforts sérieux de diversification» et «l’espoir que la capture du carbone va permettre à l’entreprise d’éviter d’avoir à évoluer à long terme». Les techniques de capture et stockage du carbone se heurtent encore à de nombreux obstacles techniques et financiers.

Le groupe, qui a perdu 22 milliards de dollars en 2020 face à l’effondrement des prix du pétrole.

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 4:07

    Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your article seem
    to be running off the screen in Safari. I’m not sure if this is a formatting issue or something
    to do with web browser compatibility but I figured I’d post to let you know.
    The style and design look great though! Hope you get the issue resolved soon.
    Many thanks asmr 0mniartist

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 8:09

    Have you ever considered about adding a little bit more than just your
    articles? I mean, what you say is important and all. Nevertheless think about if you added some great
    graphics or videos to give your posts more, « pop »!
    Your content is excellent but with images and clips,
    this website could undeniably be one of the greatest in its niche.

    Wonderful blog! 0mniartist asmr

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 12:15

    When I initially commented I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a comment is
    added I recieve four emails with the exact same comment.

    Perhaps there is a way you are able to remove me from
    that service? Thanks! asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 2:25

    Right now it looks like Drupal is the preferred blogging platform out there
    right now. (from what I’ve read) Is that what you’re using on your blog?
    0mniartist asmr

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 4:28

    What’s up to every body, it’s my first pay a quick visit of this webpage; this webpage carries amazing and really excellent material for visitors.

    asmr 0mniartist

  6. j.mp

    avril 14, 2021 at 7:34

    It’s an awesome paragraph in support of all the web people; they
    will get benefit from it I am sure. 0mniartist asmr

  7. j.mp

    avril 16, 2021 at 2:21

    Hi there! I know this is somewhat off-topic however I
    had to ask. Does building a well-established blog like yours
    take a large amount of work? I’m brand new to operating a blog but I do write
    in my journal everyday. I’d like to start a blog
    so I can share my personal experience and views online.
    Please let me know if you have any recommendations or tips for brand new aspiring blog
    owners. Thankyou! asmr 0mniartist

  8. it free dating sites

    juin 1, 2021 at 1:46

    I was suggested this web site by my cousin. I’m not sure
    whether this post is written by him as nobody else know such detailed about
    my difficulty. You’re incredible! Thanks!

  9. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 3:38

    I’m no longer sure the place you are getting your info,
    however good topic. I must spend some time finding out much more or figuring out
    more. Thanks for wonderful information I used to be looking for this info
    for my mission.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Glossaire Pétrole et Gaz : où se trouve le pétrole ?

Published

on

Si le pétrole cristallise autant d’intérêts c’est parce qu’il est inégalement réparti sur le globe terrestre. Certains Etats en sont dotés plus que d’autres. Pour identifier, localiser et classer le pétrole existant dans le monde la littérature utilise la notion de réserves prouvées qui signifient « les quantités d’hydrocarbures estimées récupérables avec une certitude raisonnable dans les conditions techniques et économiques existantes ».

Selon la BP Statistical Review, en 2019, les réserves mondiales prouvée d’hydrocarbures sont estimées à 1733,0 milliards de barils. Ces réserves qui représentent 50 ans de production au rythme de 2019 sont inégalement réparties :

Le Venezuela détient les plus grandes réserves du monde (17, 5%), suivi de l’Arabie Saoudite, du Canada, de l’Iran, enfin de l’Irak.

Thaddée Adiouma Seck, Consultant en oil and gas, SG de AJE_action pour la justice environnementale

Continue Reading

Economie

Cotation : Point de la situation boursière du jour

Published

on

Cet article est réservé aux abonnés de SEN ACTU ECO. Cliquez ici pour l’abonnement .

Continue Reading

Economie

Algérie-appui financier : Alger exclut tous recours au FMI malgré les difficultés économiques

Published

on

L’Algérie exclut de contracter des prêts auprès du Fonds monétaire international et des organismes financiers internationaux, en dépit de la crise socio-économique qui frappe le pays, a réaffirmé dimanche le président Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier s’est félicité du «non-recours de l’Algérie à l’endettement extérieur, contrairement aux multiples prévisions fixant la fin de 2020 et le début 2021 comme date de recours à cette mesure», selon un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres.

Se voulant rassurant quant à la situation macroéconomique du pays, il a à nouveau écarté un recours au financement extérieur, au nom de la «souveraineté» nationale et exhorté les Algériens «au travail». «Rien que le travail peut pérenniser ce principe (de souveraineté)», a-t-il plaidé.

  • Les réserves de change s’élèvent actuellement à 44 milliards de dollars
  • Ces réserves continuent néanmoins de baisser régulièrement. Entre 2014 et 2019, elles ont fondu de près de 65%, selon la Banque centrale.

Quatrième puissance économique du continent africain, le pays est particulièrement exposé aux fluctuations du prix du pétrole du fait de sa dépendance à la rente pétrolière, qui représente plus de 90% des recettes extérieures.

En mai 2020, le président algérien avait déjà tenu le même discours, en précisant qu’il préférait «emprunter auprès des citoyens plutôt qu’auprès du FMI ou de la Banque mondiale (BM)», rappelant la mauvaise expérience du pays après le recours à l’endettement auprès du FMI au début des années 1990. Source Agence de presse Algérienne.

Continue Reading

Tendance