Connect with us
pub

Economie

Energie verte : pour sa stratégie climat, ExxonMobil mise sur la capture du carbone

Published

on

ExxonMobil a exposé ce mercredi sa vision d’un avenir à «faible émission en carbone» mettant l’accent sur la capture du CO2 tout en continuant à pomper à plein, un projet qui laisse sceptiques certains activistes poussant le géant pétrolier à devenir plus vert.

L’entreprise américaine, qui a lancé début février une filiale dédiée aux énergies moins polluantes, «se concentrera dans un premier temps» sur les technologies de capture et de stockage du carbone. Ces dernières consistent à capter le CO2 produit par des activités industrielles et à le réinjecter dans des réservoirs géologiques hermétiques pour l’y stocker définitivement. ExxonMobil y travaille depuis plusieurs décennies et estime que son coût est «bien inférieur» à d’autres technologies de réduction des émissions.

Toujours dans l’optique d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris de limiter l’augmentation de la température, ExxonMobil veut parallèlement miser sur l’hydrogène. Négociant le tournant des impératifs du changement climatique, ExxonMobil avait déjà annoncé la diminution de 15% à 20% de l’intensité des émissions de ses activités d’exploration et d’exploitation du pétrole d’ici 2025 par rapport à 2016. Le groupe a aussi nommé lundi à son conseil d’administration Jeffrey Ubben, co-fondateur d’une société d’investissement qui promeut des pratiques prenant plus en compte l’environnement.

ExxonMobil prévoit au total d’investir 3 milliards de dollars dans les solutions visant à abaisser les émissions d’ici 2025. Cela reste très loin des montants promis par d’autres géants du secteur, comme le britannique BP qui souhaite multiplier par 10 ses investissements dans les énergies à faible émission carbone d’ici 2030, pour atteindre alors 5 milliards de dollars par an. Cette somme est aussi bien loin des 20 à 25 milliards de dollars au total que le groupe prévoit de dépenser chaque année entre 2022 et 2025 pour alimenter sa croissance, principalement via de nouveaux projets d’exploration de pétrole et de gaz.

Les responsables d’ExxonMobil ont aussi insisté ce mercredi sur le fait que le développement des technologies destinées à lutter contre le changement climatique dépendrait des incitations financières proposées par les gouvernements. «Nous ne savons pas encore comment parvenir à la neutralité carbone», a reconnu le PDG d’ExxonMobil, Darren Woods, auprès de journalistes. «Mais une fois que certaines innovations auront été faites, on pourra s’engager plus franchement», a-t-il ajouté. Surtout, instaurer un prix au carbone est à ses yeux «fondamental» pour permettre au marché «d’allouer efficacement les ressources afin de réduire les émissions de CO2 au coût le moins élevé possible pour la société».

Certains groupes accueillaient fraîchement les annonces d’ExxonMobil. Engine N°1, un actionnaire qui milite pour que la major pétrolière envisage plus sérieusement les énergies alternatives, a ainsi déploré dans un communiqué «le manque d’efforts sérieux de diversification» et «l’espoir que la capture du carbone va permettre à l’entreprise d’éviter d’avoir à évoluer à long terme». Les techniques de capture et stockage du carbone se heurtent encore à de nombreux obstacles techniques et financiers.

Le groupe, qui a perdu 22 milliards de dollars en 2020 face à l’effondrement des prix du pétrole.

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 4:07

    Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your article seem
    to be running off the screen in Safari. I’m not sure if this is a formatting issue or something
    to do with web browser compatibility but I figured I’d post to let you know.
    The style and design look great though! Hope you get the issue resolved soon.
    Many thanks asmr 0mniartist

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 8:09

    Have you ever considered about adding a little bit more than just your
    articles? I mean, what you say is important and all. Nevertheless think about if you added some great
    graphics or videos to give your posts more, « pop »!
    Your content is excellent but with images and clips,
    this website could undeniably be one of the greatest in its niche.

    Wonderful blog! 0mniartist asmr

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 12:15

    When I initially commented I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a comment is
    added I recieve four emails with the exact same comment.

    Perhaps there is a way you are able to remove me from
    that service? Thanks! asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 2:25

    Right now it looks like Drupal is the preferred blogging platform out there
    right now. (from what I’ve read) Is that what you’re using on your blog?
    0mniartist asmr

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 4:28

    What’s up to every body, it’s my first pay a quick visit of this webpage; this webpage carries amazing and really excellent material for visitors.

    asmr 0mniartist

  6. j.mp

    avril 14, 2021 at 7:34

    It’s an awesome paragraph in support of all the web people; they
    will get benefit from it I am sure. 0mniartist asmr

  7. j.mp

    avril 16, 2021 at 2:21

    Hi there! I know this is somewhat off-topic however I
    had to ask. Does building a well-established blog like yours
    take a large amount of work? I’m brand new to operating a blog but I do write
    in my journal everyday. I’d like to start a blog
    so I can share my personal experience and views online.
    Please let me know if you have any recommendations or tips for brand new aspiring blog
    owners. Thankyou! asmr 0mniartist

  8. it free dating sites

    juin 1, 2021 at 1:46

    I was suggested this web site by my cousin. I’m not sure
    whether this post is written by him as nobody else know such detailed about
    my difficulty. You’re incredible! Thanks!

  9. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 3:38

    I’m no longer sure the place you are getting your info,
    however good topic. I must spend some time finding out much more or figuring out
    more. Thanks for wonderful information I used to be looking for this info
    for my mission.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Russie-Gaz : Gazprom va se retirer du consortium grec Prometheus Gas

Published

on

« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. » Albert Einstein

« Le conseil d’administration de Gazprom a décidé de mettre fin à sa participation dans Prometheus Gas S. A. », a indiqué à l’AFP une source au sein de la direction de Gazprom.

Gazprom va prochainement se retirer du consortium grec Prometheus Gas, dont l’actionnaire grec Copelouzos qui détient 50% du capital va racheter l’autre moitié appartenant jusqu’ici au géant russe de gaz naturel, ont indiqué lundi à l’AFP deux sources concordantes au fait du dossier.

« Le conseil d’administration de Gazprom a décidé de mettre fin à sa participation dans Prometheus Gas S. A. », a indiqué à l’AFP une source au sein de la direction de Gazprom.

« Le gaz russe est fourni à la Grèce conformément aux obligations contractuelles », a indiqué cette source.

Selon un responsable du groupe grec Copelouzos à Athènes ayant requis l’anonymat, « c’est un divorce par contentement en raison surtout de la guerre en Ukraine et des sanctions européennes ».

Cette décision met fin à un partenariat qui datait de 1991.

Article à lire

Mais « le contrat actuel en cours arrivera à terme en décembre 2027, comme prévu », a toutefois précisé à l’AFP la source au sein de Copelouzos.

La quantité de gaz russe « a diminué considérablement depuis l’année dernière et le prix a augmenté », a rappelé le responsable grec.

La presse grecque spécialisée a récemment rapporté le « divorce » entre Gazprom et Prometheus Gas, soulignant que le groupe Copelouzos deviendrait désormais l’unique actionnaire de Prometheus Gas.

Il s’agit d' »un développement attendu » vu les changements géopolitiques et la refonte complète du marché du gaz dans les Balkans et en Europe, avait indiqué la semaine dernière le site d’information financière « Mononews ».

Le groupe grec Copelouzos a récemment procédé à de nouveaux investissements dans une centrale électrique et une usine de stockage et de regazéification du gaz liquéfié (GNL) à Alexandroupolis, ville située dans le Nord-est de la Grèce.

Malgré ses liaisons historiques avec la Russie, la Grèce, en tant que pays membre de l’Union européenne, a depuis l’offensive en Ukraine soutenu les sanctions occidentales qui ont conduit à une forte baisse des livraisons de gaz russe vers l’Europe.

Continue Reading

Economie

Pétrole-Norvège : Le fonds souverain norvégien, le plus gros du monde, a perdu plus de 150 milliards d’euros en 2022

Published

on

« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. » Albert Einstein

Cette chute provient des mauvaises performances des marchés financiers causés par la guerre en Ukraine.

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a annoncé mardi avoir perdu plus de 150 milliards d’euros en 2022 du fait des mauvaises performances des marchés financiers provoqués par la guerre en Ukraine et la détérioration économique mondiale.

Le fonds dans lequel le pays nordique -plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest- verse ses revenus pétroliers a terminé l’année avec un rendement négatif de 14,1%, correspondant à des pertes de 1.637 milliard de couronnes (151 milliards d’euros), et une valeur totale de 12.429 milliards de couronnes (1.148 milliard d’euros), indique-t-il dans un communiqué.

Depuis sa création en 1990, ce fonds souverain créé pour gérer la manne pétrolière, est régulièrement abondé par une fraction des recettes des hydrocarbures. Avec l’envolée des cours du brut et du gaz, les revenus redistribués au fonds vont fortement augmenter cette année ainsi qu’en 2023 et 2024, d’après les prévisions de ses analystes.

Article à lire

C’est à son directeur d’en faire le meilleur usage et de trouver les placements judicieux pour le faire fructifier, et ainsi effacer les pertes actuelles. Le fonds investit les deux tiers de son portefeuille en action.

Cela peut paraître risqué mais sa participation est toujours très limitée, pas plus de 5% du capital d’une entreprise. Il gère des capitaux sur le long terme. Il n’est donc pas soumis à des obligations de résultats annuels comme le sont les hedge funds, les fonds d’investissement privés qui doivent satisfaire leurs actionnaires.

Continue Reading

Economie

Indice Mo Ibrahim : le Sénégal à la 9ème place en Afrique

Published

on

« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. » Albert Einstein

Indice Mo Ibrahima, le Sénégal se classe à la 9ème place.

L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (Iiag) a sorti son classement 2022. Le Sénégal se positionne à la 9ème place.

Avec 62,4 points, le Sénégal se retrouve dans le top 10 des pays africains. Le score de Gouvernance globale du Sénégal s’est amélioré ces dix dernières années (2012-2021/ + 1,5).

L’île Maurice occupe la première place. Elle est suivie des Seychelles et de la Tunisie. Au pied du podium, on a le Cabo Verde qui est suivi du Botswana. Le Maroc ferme le Top 10. En Afrique de l’Ouest, notre pays est classé en troisième position derrière le Cabo Verde et le Ghana.

Article à lire

Publié depuis 2007, l’Iiag évalue les performances de 54 pays africains en matière de gouvernance au cours des dix dernières années.

La Fondation Mo Ibrahim définit la gouvernance comme la fourniture de biens publics dans les domaines politique, social, économique et environnemental que chaque citoyen est en droit d’attendre de l’État, et que tout État est tenu d’offrir à ses citoyens.

Continue Reading

Tendance