Economie
Energie verte : pour sa stratégie climat, ExxonMobil mise sur la capture du carbone

ExxonMobil a exposé ce mercredi sa vision d’un avenir à «faible émission en carbone» mettant l’accent sur la capture du CO2 tout en continuant à pomper à plein, un projet qui laisse sceptiques certains activistes poussant le géant pétrolier à devenir plus vert.
L’entreprise américaine, qui a lancé début février une filiale dédiée aux énergies moins polluantes, «se concentrera dans un premier temps» sur les technologies de capture et de stockage du carbone. Ces dernières consistent à capter le CO2 produit par des activités industrielles et à le réinjecter dans des réservoirs géologiques hermétiques pour l’y stocker définitivement. ExxonMobil y travaille depuis plusieurs décennies et estime que son coût est «bien inférieur» à d’autres technologies de réduction des émissions.
Toujours dans l’optique d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris de limiter l’augmentation de la température, ExxonMobil veut parallèlement miser sur l’hydrogène. Négociant le tournant des impératifs du changement climatique, ExxonMobil avait déjà annoncé la diminution de 15% à 20% de l’intensité des émissions de ses activités d’exploration et d’exploitation du pétrole d’ici 2025 par rapport à 2016. Le groupe a aussi nommé lundi à son conseil d’administration Jeffrey Ubben, co-fondateur d’une société d’investissement qui promeut des pratiques prenant plus en compte l’environnement.
ExxonMobil prévoit au total d’investir 3 milliards de dollars dans les solutions visant à abaisser les émissions d’ici 2025. Cela reste très loin des montants promis par d’autres géants du secteur, comme le britannique BP qui souhaite multiplier par 10 ses investissements dans les énergies à faible émission carbone d’ici 2030, pour atteindre alors 5 milliards de dollars par an. Cette somme est aussi bien loin des 20 à 25 milliards de dollars au total que le groupe prévoit de dépenser chaque année entre 2022 et 2025 pour alimenter sa croissance, principalement via de nouveaux projets d’exploration de pétrole et de gaz.
Les responsables d’ExxonMobil ont aussi insisté ce mercredi sur le fait que le développement des technologies destinées à lutter contre le changement climatique dépendrait des incitations financières proposées par les gouvernements. «Nous ne savons pas encore comment parvenir à la neutralité carbone», a reconnu le PDG d’ExxonMobil, Darren Woods, auprès de journalistes. «Mais une fois que certaines innovations auront été faites, on pourra s’engager plus franchement», a-t-il ajouté. Surtout, instaurer un prix au carbone est à ses yeux «fondamental» pour permettre au marché «d’allouer efficacement les ressources afin de réduire les émissions de CO2 au coût le moins élevé possible pour la société».
Certains groupes accueillaient fraîchement les annonces d’ExxonMobil. Engine N°1, un actionnaire qui milite pour que la major pétrolière envisage plus sérieusement les énergies alternatives, a ainsi déploré dans un communiqué «le manque d’efforts sérieux de diversification» et «l’espoir que la capture du carbone va permettre à l’entreprise d’éviter d’avoir à évoluer à long terme». Les techniques de capture et stockage du carbone se heurtent encore à de nombreux obstacles techniques et financiers.
Le groupe, qui a perdu 22 milliards de dollars en 2020 face à l’effondrement des prix du pétrole.
Economie
Les prix du pétrole soutenus par les restrictions sur les exportations des produits russes

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. »
Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l’annonce de restrictions des exportations russes d’essence et de gazole, malgré la perspective de futures hausses des taux d’intérêt américains.
Vers 11h00 GMT (13h00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,74% à 94,06 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, montait de 0,96% à 90,60 dollars. En réponse à sa pénurie intérieure de carburant qui fait s’envoler les prix dans le pays, la Russie a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l’essence et le gazole.
Cette décision « a immédiatement fait passer les cours (du brut, ndlr) en territoire positif », commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. D’autant que l’Arabie saoudite et la Russie prévoient de priver le marché de 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année. La hausse des prix reste cependant modérée par plusieurs facteurs.
Bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait annoncé mercredi ne pas relever ses taux d’intérêts, la banque centrale américaine a indiqué qu’elle prévoit de le faire plus tard cette année. Une éventualité « destructive de la demande », car pénalisant la croissance, indique Han Tan, analyste chez Exinity. Un contexte de taux élevés est par ailleurs « associé à un sentiment d’aversion au risque », note Stephen Innes, de SPI AM.
Ce phénomène limite l’envolée des prix de l’or noir, actif considéré comme volatil, et dope a contrario le dollar, valeur refuge. Le pétrole se négociant en dollar, son appréciation désavantage les acheteurs disposant de devises étrangères, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer. A l’inverse, un dollar moins fort soutient traditionnellement la demande.
Economie
Sénégal-Energie : ContourGlobal signe un accord avec Wärtsilä sur la centrale du Cap des Biches

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire
Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé, ce lundi 28 août, avoir signé un accord de service à long terme de deux ans avec ContourGlobal. L’accord couvre la centrale électrique du Cap des Biches de la société américaine à Dakar (Sénégal). « La centrale délivre une puissance de 86 MW.
Economie
Sénégal-Armement : Le géant chinois Norinco ouvre ses portes à Dakar

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire
Le groupe de défense chinois, China North Industries Corporation (Norinco) s’est implanté à Dakar. Ce géant en matière de vente d’armement compte augmenter son rayonnement en Afrique à travers cette installation.
Ce bureau ouvert dans la capitale sénégalaise participera à soutenir son expansion commerciale en Afrique de l’Ouest d’après le quotidien chinois South China Morning Post repris par l’agence Ecofin.
Norinco va tenter de gagner des parts d’un marché longtemps dominé par la Russie qui a vu ses capacités en approvisionnement diminuées avec la guerre en Ukraine.
Le contexte tendu de la région est plutôt propice avec l’augmentation de la demande en maturiel militaire dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée où des juntes ont pris le pouvoir ces dernières années.
D’après Paul Nantulya, chercheur spécialiste de la Chine au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme rattaché au département de la Défense des USA, « l’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise essentiellement à augmenter les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest, en particulier à la lumière des lourdes sanctions imposées aux entreprises de défense russes et du sentiment anti-français croissant dans la région, qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que premier partenaire militaire de bon nombre des pays de la région ».
Le géant chinois avait auparavant ouvert des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.
-
Economie3 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être5 mois ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie3 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie3 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Economie3 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 10, 2021 at 4:07
Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your article seem
to be running off the screen in Safari. I’m not sure if this is a formatting issue or something
to do with web browser compatibility but I figured I’d post to let you know.
The style and design look great though! Hope you get the issue resolved soon.
Many thanks asmr 0mniartist
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 10, 2021 at 8:09
Have you ever considered about adding a little bit more than just your
articles? I mean, what you say is important and all. Nevertheless think about if you added some great
graphics or videos to give your posts more, « pop »!
Your content is excellent but with images and clips,
this website could undeniably be one of the greatest in its niche.
Wonderful blog! 0mniartist asmr
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 11, 2021 at 12:15
When I initially commented I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a comment is
added I recieve four emails with the exact same comment.
Perhaps there is a way you are able to remove me from
that service? Thanks! asmr 0mniartist
0mniartist
avril 12, 2021 at 2:25
Right now it looks like Drupal is the preferred blogging platform out there
right now. (from what I’ve read) Is that what you’re using on your blog?
0mniartist asmr
0mniartist
avril 12, 2021 at 4:28
What’s up to every body, it’s my first pay a quick visit of this webpage; this webpage carries amazing and really excellent material for visitors.
asmr 0mniartist
j.mp
avril 14, 2021 at 7:34
It’s an awesome paragraph in support of all the web people; they
will get benefit from it I am sure. 0mniartist asmr
j.mp
avril 16, 2021 at 2:21
Hi there! I know this is somewhat off-topic however I
had to ask. Does building a well-established blog like yours
take a large amount of work? I’m brand new to operating a blog but I do write
in my journal everyday. I’d like to start a blog
so I can share my personal experience and views online.
Please let me know if you have any recommendations or tips for brand new aspiring blog
owners. Thankyou! asmr 0mniartist
it free dating sites
juin 1, 2021 at 1:46
I was suggested this web site by my cousin. I’m not sure
whether this post is written by him as nobody else know such detailed about
my difficulty. You’re incredible! Thanks!
tinyurl.com
juin 1, 2021 at 3:38
I’m no longer sure the place you are getting your info,
however good topic. I must spend some time finding out much more or figuring out
more. Thanks for wonderful information I used to be looking for this info
for my mission.