Economie
Cameroun-Commerce : l’Etat prépare un Programme national d’élaboration des normes pour 2022

le Directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), a lancé, pour la période de février-avril 2021, un appel à contribution en direction des administrations et les organismes publics et privés concernés, en vue de l’élaboration du Programme national d’élaboration des normes au Cameroun (PNEN) pour la période 2022.
Cette opération vise à collecter et planifier l’élaboration des normes camerounaises pertinentes, répondant aux besoins et attentes exprimés par toutes les parties prenantes de la normalisation, conformément aux exigences de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et en application de la circulaire de monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, relative à l’élaboration des Programmes nationaux de normalisation.
Les parties intéressées, précise le responsable, sont invitées à faire parvenir leurs besoins en termes d’élaboration, d’adoption, de révision et éventuellement d’annulation des normes auprès de l’Anor par voie électronique ou par courrier.
Le Cameroun s’est d’abord doté d’un Plan de travail annuel (PTA) comme solution intermédiaire en attendant la production d’un PNEN). Selon l’Anord, le PTA est un document de planification annuelle des travaux d’élaboration des normes. Il porte sur les secteurs suivants : BTP, agroalimentaire, industrie du textile, santé et action sociale, environnement, administration-finance-banque.
Economie
Etats-Unis: Dure bataille en vue au Congrès américain sur la dette

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill
Le président Joe Biden et le chef républicain au Congrès Kevin McCarthy mettent les dernières touches ce dimanche à leur accord annoncé la veille et qui doit permettre aux Etats-Unis d’éviter un défaut de paiement cataclysmique.
«Je m’apprête à appeler Kevin McCarthy à 15 heures (20 heures en France) afin que tout soit carré et que les points soient bien sur les i», a déclaré le président américain de retour en début d’après-midi à la Maison Blanche. Et d’ajouter, à l’intention des journalistes: « Je crois qu’on est bons ».
Après des négociations marathon, le président Biden et le chef républicain ont annoncé samedi soir un accord de principe sur le relèvement du plafond de la dette américaine permettant d’éloigner la menace d’une banqueroute à partir du 5 juin. Mais l’accord doit recevoir l’aval d’un Congrès divisé et fait déjà l’objet d’une fronde d’élus progressistes et conservateurs certains parlant d’une «capitulation».
«Il ne satisfait peut-être pas tout le monde mais c’est un pas dans la bonne direction auquel personne ne s’attendait», s’est défendu dimanche le leader républicain sur la chaîne Fox News, se félicitant notamment d’une «nouvelle trajectoire» à la baisse donnée à la dépense publique. Il a prédit qu’une «majorité» d’élus républicains voteraient le texte.
La Chambre des représentants, où les républicains disposent d’une fragile majorité de 222 contre 213, votera mercredi. Viendra ensuite le Sénat, contrôlé de peu par les démocrates (51-49).
Le président Biden s’est félicité samedi soir de ce «compromis» qui est «une bonne nouvelle, parce qu’il évite ce qui aurait été un défaut (de paiement) catastrophique». Kevin McCarthy a lui estimé qu’il était «tout à fait digne du peuple américain».
Le texte de l’accord n’a pas encore été divulgué mais dans ses grandes lignes il relève pendant deux ans, donc jusqu’après l’élection présidentielle de 2024, le plafond d’endettement public des Etats-Unis. Celui-ci est actuellement fixé à 31.400 milliards de dollars. Les dépenses non liées à la défense resteront pratiquement inchangées l’année prochaine et n’augmenteront que nominalement en 2025.
Il prévoit par ailleurs une baisse de 10 milliards de dollars des fonds alloués aux services fiscaux pour se moderniser et renforcer les contrôles, ainsi que le recouvrement de fonds alloués à la lutte contre le Covid-19 et n’ayant pas encore été dépensés. Le compromis inclut aussi de nouvelles conditions imposées pour bénéficier de certaines aides sociales dont les coupons alimentaires.
Economie
Sénégal-Transport: L’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye opérationnel selon Abdoulaye Dièye

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire
L’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye de Saint-Louis (ouest) est prêt à l’exploitation a déclaré le directeur général de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), Abdoulaye Dièye, affirmant attendre l’autorisation de l’agence sénégalaise de l’aviation civile pour la mise en service.
‘’Nous avons constaté que les travaux sont presque terminés, cet aéroport international sera bientôt exploité dans de très bonnes conditions de sécurité’’, a assuré M. Dièye.
Fruit de la coopération sénégalo-tchèque, l’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye a coûté 23 milliards de francs CFA, selon les autorités sénégalaises.
Le président de la République, Macky Sall, a procédé à son inauguration, le 14 juillet 2022.
La société tchèque Transcon Electronic Systems est chargée des travaux de reconstruction de cet aéroport.
Ousmane Masseck Ndiaye, dont Macky Sall a donné le nom à cette infrastructure aéroportuaire, fut ministre, maire de Saint-Louis (nord) et président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales, une ancienne institution consultative sénégalaise.
Il est décédé le 9 janvier 2013 à l’âge de 57 ans.
Economie
Sénégal: des sites du gouvernement victimes d’une cyberattaque

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire
Des hackers ont lancé, vendredi soir, une importante attaque sur de nombreux sites du gouvernement sénégalais. Dans ce contexte politique très tendu, ils disent vouloir « libérer le Sénégal de la dictature » Ce sont plusieurs dizaines de sites internet qui sont désormais inaccessibles. Le site de la présidence qui a été parmi les premiers touchés a été rétabli.
Le groupe de hackers derrière l’attaque s’est auto-baptisé : « Mysterious team ». Sur son compte Twitter, il dit être un collectif de cyberguerriers bangladais et utilise le hashtag FreeSenegal popularisé ces derniers mois par une partie de l’opposition sénégalaise.
Les hackers disent vouloir envoyer un message au président Macky Sall : « C’est notre dernier avertissement, répond à la demande du peuple pour travailler ensemble, arrête de torturer ton peuple, si tu continues nous détruirons votre cyberespace. »
Le groupe serait lié au collectif d’activistes Anonymous qui revendique également l’attaque dans un tweet, se disant solidaire des Sénégalais qui voudraient « pouvoir choisir leur prochain dirigeant librement », référence à une éventuelle candidature de Macky Sall à un troisième mandat. Le 21 mai, Anonymous avait déjà menacé le président sénégalais, lui conseillant « d’éteindre les serveurs de ses ministères et de partir ».
Le porte-parole du gouvernement sénégalais, dans un communiqué publié dans la soirée de vendredi, confirme cette importante cyberattaque et se dit mobilisé pour rétablir les services dans les plus brefs délais.
-
Economie2 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie2 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie2 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021
-
Economie2 ans ago
Allemagne : L’inflation attendue à 3% en 2021, avant une décrue en 2022
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 10, 2021 at 6:08
Awesome post. 0mniartist asmr
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 11, 2021 at 12:05
Outstanding quest there. What occurred after? Thanks! asmr 0mniartist
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 11, 2021 at 8:08
Generally I don’t learn article on blogs, however I wish to say that this write-up
very compelled me to try and do so! Your writing taste has been surprised me.
Thanks, very great article. asmr 0mniartist
0mniartist
avril 12, 2021 at 2:56
I’m really impressed with your writing talents as neatly as with the format in your blog.
Is this a paid subject matter or did you customize it yourself?
Either way keep up the nice high quality writing, it is rare to look a great
weblog like this one these days.. asmr 0mniartist
0mniartist
avril 12, 2021 at 12:37
Heya i’m for the first time here. I found this board and I
find It truly useful & it helped me out much. I hope to give something back
and help others like you aided me. asmr 0mniartist
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 13, 2021 at 11:57
What i do not understood is in truth how you are no longer really much
more well-preferred than you may be now. You are so intelligent.
You know thus considerably when it comes to
this topic, produced me individually consider it from numerous various angles.
Its like men and women aren’t involved except it is one thing to do with
Lady gaga! Your own stuffs great. Always handle it up!
asmr 0mniartist
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 14, 2021 at 4:52
Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
Look advanced to far added agreeable from you! By the way, how could
we communicate? 0mniartist asmr
bit.ly
avril 14, 2021 at 1:44
Simply wish to say your article is as astounding.
The clearness for your publish is simply nice and that i can assume
you are an expert in this subject. Well along with your permission allow me
to clutch your RSS feed to stay up to date with forthcoming post.
Thank you one million and please carry on the enjoyable work.
asmr 0mniartist
bit.ly
avril 16, 2021 at 7:18
Definitely consider that that you said. Your favorite reason seemed to be on the internet the simplest factor
to remember of. I say to you, I definitely get irked while other people
consider issues that they just do not recognise about.
You managed to hit the nail upon the highest and defined out the
whole thing without having side effect , other people can take a signal.
Will probably be back to get more. Thanks 0mniartist asmr