Connect with us
pub

Economie

Cameroun-Commerce : l’Etat prépare un Programme national d’élaboration des normes pour 2022

Published

on

le Directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), a lancé, pour la période de février-avril 2021, un appel à contribution en direction des administrations et les organismes publics et privés concernés, en vue de l’élaboration du Programme national d’élaboration des normes au Cameroun (PNEN) pour la période 2022.

Cette opération vise à collecter et planifier l’élaboration des normes camerounaises pertinentes, répondant aux besoins et attentes exprimés par toutes les parties prenantes de la normalisation, conformément aux exigences de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et en application de la circulaire de monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, relative à l’élaboration des Programmes nationaux de normalisation.

Les parties intéressées, précise le responsable, sont invitées à faire parvenir leurs besoins en termes d’élaboration, d’adoption, de révision et éventuellement d’annulation des normes auprès de l’Anor par voie électronique ou par courrier.

Le Cameroun s’est d’abord doté d’un Plan de travail annuel (PTA) comme solution intermédiaire en attendant la production d’un PNEN). Selon l’Anord, le PTA est un document de planification annuelle des travaux d’élaboration des normes. Il porte sur les secteurs suivants : BTP, agroalimentaire, industrie du textile, santé et action sociale, environnement, administration-finance-banque.

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 6:08 pm

    Awesome post. 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 12:05 am

    Outstanding quest there. What occurred after? Thanks! asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 8:08 am

    Generally I don’t learn article on blogs, however I wish to say that this write-up
    very compelled me to try and do so! Your writing taste has been surprised me.
    Thanks, very great article. asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 2:56 am

    I’m really impressed with your writing talents as neatly as with the format in your blog.
    Is this a paid subject matter or did you customize it yourself?

    Either way keep up the nice high quality writing, it is rare to look a great
    weblog like this one these days.. asmr 0mniartist

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 12:37 pm

    Heya i’m for the first time here. I found this board and I
    find It truly useful & it helped me out much. I hope to give something back
    and help others like you aided me. asmr 0mniartist

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 11:57 am

    What i do not understood is in truth how you are no longer really much
    more well-preferred than you may be now. You are so intelligent.
    You know thus considerably when it comes to
    this topic, produced me individually consider it from numerous various angles.
    Its like men and women aren’t involved except it is one thing to do with
    Lady gaga! Your own stuffs great. Always handle it up!
    asmr 0mniartist

  7. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 14, 2021 at 4:52 am

    Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to far added agreeable from you! By the way, how could
    we communicate? 0mniartist asmr

  8. bit.ly

    avril 14, 2021 at 1:44 pm

    Simply wish to say your article is as astounding.
    The clearness for your publish is simply nice and that i can assume
    you are an expert in this subject. Well along with your permission allow me
    to clutch your RSS feed to stay up to date with forthcoming post.
    Thank you one million and please carry on the enjoyable work.
    asmr 0mniartist

  9. bit.ly

    avril 16, 2021 at 7:18 am

    Definitely consider that that you said. Your favorite reason seemed to be on the internet the simplest factor
    to remember of. I say to you, I definitely get irked while other people
    consider issues that they just do not recognise about.

    You managed to hit the nail upon the highest and defined out the
    whole thing without having side effect , other people can take a signal.
    Will probably be back to get more. Thanks 0mniartist asmr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Ghana : 200 millions de dollars de la BIDC pour le financement de projet de développement

Published

on

Selon un communiqué de presse, c’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration et  Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Bidc à Lomé, au Togo.

La même source informe que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment Lawrence Agyinsam, Directeur général de Gexim, et Samuel Aidoo, Directeur exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez Gcb Bank PLC, entre autres.

«L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BidcC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la Cedeao », lit-on dans le document.

«L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la Bidc au Ghana à 600 millions Usd », détaille le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la Bidc, Gexim et Gcb Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la Bidc visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies.

Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la Bidc à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la Bidc dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la Bidc sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

Continue Reading

Economie

Gabon : Vers la création de la direction  Générale de l’Exploitation des Mines 

Published

on

Ce projet de décret vise à créer la Direction  Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM) afin  de mieux encadrer les activités minières en  République Gabonaise, notamment la  transformation, la valorisation et la promotion des  minerais.

La DGEM peut recevoir d’autres missions en lien  avec son domaine d’activité. Elle est composée de  services d’appui, de directions et de services  territoriaux.

Continue Reading

Economie

Togo : les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont prévues pour le 30 juin 2024

Published

on

Au Togo, l’élection des nouveaux dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) aura lieu le 30 juin 2024, selon le calendrier établi par la Commission Électorale Consulaire (CEC).

Cette élection marquera la fin de la délégation consulaire mise en place en 2020 pour conduire le processus de restructuration de la Chambre.

Selon l’agenda communiqué par le président de la CEC, Dindangue Kominte, la campagne électorale pour les élections des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre débutera le samedi 15 juin à 0h et se clôturera le 28 juin à 23h59. Pendant cette période, les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs, essentiellement des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la campagne, chaque candidat devrait préalablement déclarer à la mairie du territoire où il souhaite présenter son projet, au moins 48 heures à l’avance, selon le règlement prévu par la CEC. Ces mesures visent, indique-t-on, à assurer la transparence et l’organisation des élections, “tout en offrant aux candidats un cadre équitable pour présenter leurs projets aux électeurs”.

L’ensemble de ces processus, assure-t-on, vise à garantir des élections démocratiques et représentatives, permettant aux acteurs du secteur commercial et industriel au Togo de choisir les dirigeants qui les représenteront auprès de l’Etat.

Continue Reading

Tendance