Connect with us
pub

Economie

Transport : Réouverture officielle du corridor Douala-Bangui, fermé depuis 3 mois pour insécurité en Centrafrique

Published

on

L’administration douanière camerounaise annonce la réouverture officielle du corridor Douala-Bangui fermé depuis près de trois mois pour insécurité en République centrafricaine. La date de réouverture est prévue le 5 mars.

La reprise du trafic sur le corridor Douala-Bangui va désengorger la situation qui prévaut jusqu’ici à la frontière entre le Cameroun et la RCA. En effet, depuis le déclenchement des troubles en République centrafricaine, à la veille de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020, plus de 1000 camionneurs transportant des marchandises destinées à approvisionner la capitale centrafricaine étaient stationnés le long du corridor Douala-Bangui.

Selon le bureau de gestion du fret terrestre, qui révèle ce chiffre, la plupart de ces camionneurs sont coincés à Garoua-Boulaï, ville camerounaise frontalière avec la RCA. De nationalités camerounaises, tchadiennes et centrafricaines, les transporteurs craignent l’insécurité créée en RCA par les rebelles regroupés au sein de la « Coalition des patriotes pour le changement (CPC) ».

Ce climat d’insécurité empêche des échanges commerciaux sur le corridor Douala-Bangui sur lequel transitent des marchandises pour environ 55 milliards FCFA chaque année, selon la Douane camerounaise. Ce corridor est névralgique pour la Centrafrique, en ce qu’il constitue la principale route d’approvisionnement de la capitale centrafricaine.

La réouverture du corridor Douala-Bangui est annoncée quelques jours après que le président centrafricain Faustin-Archange Touadera a missionné son ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon, pour rencontrer son homologue camerounais, Paul Biya.

Continue Reading
7 Comments

7 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 11:10

    It’s perfect time to make a few plans for the future
    and it’s time to be happy. I have learn this post and if I may just
    I wish to recommend you some fascinating issues or tips. Maybe you
    could write subsequent articles referring to this article.
    I desire to learn even more issues about it!
    0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 3:13

    Howdy! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers?
    I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any tips?
    0mniartist asmr

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 2:36

    Hi there would you mind sharing which blog platform you’re using?
    I’m going to start my own blog soon but I’m having a difficult time making
    a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.

    The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m
    looking for something completely unique.
    P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask!
    asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 9:21

    Hello there! Do you use Twitter? I’d like to follow you if
    that would be okay. I’m definitely enjoying your blog and look forward to new posts.

    0mniartist asmr

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 10:05

    I’ve been browsing online more than three hours today, yet I never found any
    interesting article like yours. It is pretty worth
    enough for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as you did,
    the internet will be much more useful than ever before.
    0mniartist asmr

  6. http://bitly.com/

    avril 14, 2021 at 8:15

    Thanks for the good writeup. It if truth be told was once a enjoyment account it.
    Look advanced to far added agreeable from you!

    However, how can we keep up a correspondence? asmr 0mniartist

  7. bitly.com

    avril 16, 2021 at 1:05

    An impressive share! I have just forwarded this onto a friend who has been doing a little research
    on this. And he actually bought me dinner due to the fact that I found it
    for him… lol. So allow me to reword this…. Thanks for the meal!!
    But yeah, thanx for spending the time to talk about this subject here on your web page.
    0mniartist asmr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Usa-Tech : Apple annonce un chiffre d’affaires record

Published

on

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires record de 81,4 milliards de dollars sur ce trimestre (contre 73,3 milliards attendus) en hausse de 36 % par rapport à l’année dernière sur la même période.
Les ventes d’iPhone bondissent de 50% à 39,6 milliards.

Le géant de Cupertino affiche un profit par titre de 1,30 dollar qui explose largement le consensus établi à 1,01 dollar.

« Nous avons généré des flux de trésorerie d’exploitation de 21 milliards de dollars et avons continué de faire d’importants investissements dans l’ensemble de nos activités pour soutenir nos plans de croissance à long terme «  a déclaré Tim Cook, DG d’Apple.

Continue Reading

Economie

Maroc : Le taux de croissance pourrait se situer entre 5,5% et 5,8% en 2021

Published

on

Le taux de croissance de l’économie marocaine pourrait se situer entre 5,5% et 5,8% en 2021, a souligné mardi le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

Cette croissance est portée par les performances d’une campagne agricole exceptionnelle et de la poursuite de la maîtrise du taux d’inflation, qui ne dépassera pas 1%, l’évolution de l’économie nationale demeure positive, a expliqué le ministre, qui présentait les grandes lignes de la loi de finances 2022.

Revenant sur la mise en œuvre de la loi de Finances à fin juin 2021, M. Benchaâboun a affirmé que les recettes ont enregistré une amélioration de 10,8 milliards de dirhams (1 dollar = 8,9 DH) par rapport au premier semestre de 2020.

Ce résultat est dû à une augmentation des recettes fiscales de 8,3 milliards de dirhams et des revenus non fiscaux de 1,5 milliard dirhams, a-t-il révélé. Les dépenses courantes quant à elle ont augmenté d’environ 6,6 milliards de dirhams, et les émissions pour dépenses d’investissement se sont stabilisées à 31,8 milliards de dirhams, indique par ailleurs un communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil. 

Continue Reading

Economie

Pétrole : OMV consolide ses résultats au deuxième trimestre

Published

on

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a consolidé ses résultats au deuxième trimestre grâce à l’intégration dans ses comptes de la filiale chimique Borealis et au rebond des cours du pétrole. OMV a affiché un bénéfice net de 622 millions d’euros contre 24 millions un an plus tôt, selon un communiqué publié mercredi.

Le groupe avait décidé de porter l’an dernier sa part à 75% dans Borealis, spécialisée dans la production d’engrais, de polyéthylène et de polypropylène. Il s’est réjoui «des revenus supplémentaires provenant de la consolidation complète» de cette filiale, comme de «l’augmentation des prix du marché et des volumes de vente» concernant le pétrole.

Le groupe a enregistré sur la période d’avril à juin un chiffre d’affaires en hausse de 132% à 7,3 milliards d’euros, pour un effectif de 23.530 personnes dans le monde. Le résultat d’exploitation a pour sa part bondi au deuxième trimestre de 896% pour atteindre un record de 1,3 milliard d’euros, hors effets exceptionnels et effets de stocks (CCS). L’année 2020 avait été marquée par un vaste plan d’économies sur fond de déclin de la demande d’hydrocarbures et de chute des cours, en raison des confinements et des restrictions provoqués par la pandémie de Covid-19.

Le groupe, intégré de la production à la distribution, présent dans plus de 120 pays, est détenu à 31,5% par l’Etat autrichien. Il avait annoncé en février une poursuite des cessions pour optimiser son portefeuille.

Il vise, concernant le pétrole, les 480.000 barils par jour en fonction de la situation sécuritaire en Libye. Il prévoit un baril à moins de 70 dollars contre moins de 65 lors de la précédente prévision. «La pandémie continue d’avoir un impact important sur le développement économique mondial. Si les prix du pétrole continuent d’augmenter au deuxième trimestre, ils demeurent toutefois fortement volatils», souligne OMV dans son communiqué.

Continue Reading

Tendance