Connect with us
pub

Economie

Sénégal : financement du projet 100.000 logements, finalisation du projet avant le 15 mars

Published

on

Le Chef de l’Etat a présidé le vendredi 26 février 2021, une réunion présidentielle sur le financement du projet 100.000 logements. En conseil des Ministre, il a rappelé au Gouvernement, son attachement particulier au déroulement adéquat de ce projet national d’envergure. Le 15 mars la date retenue pour la finalisation du projet.

Le Président de la République a demandé en conseil des Ministres, au Ministre des Finances et du Budget, en relation avec le Ministre et la Secrétaire d’Etat en charge du logement, de finaliser, d’ici le 15 mars 2021, avec l’ensemble des ministères impliqués et des parties prenantes, un Plan d’actions triennal visant l’optimisation des financements et l’intensification des réalisations de logements sociaux sur l’ensemble des départements du Sénégal. 

IL invite, dans cette perspective, le Ministre et la Secrétaire d’Etat chargés du logement, à redynamiser les coopératives d’habitat et à renforcer, avec le concours du Ministre des Finances et du Budget, le repositionnement des sociétés d’Etat, les promoteurs publics (SICAP SA et SN HLM), dans l’exécution du Projet 100.000 logements. L

le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, doit mieux encadrer l’écosystème de la construction, notamment l’activité des développeurs et promoteurs immobiliers, mais également de rationaliser les interventions complémentaires du Fonds pour l’Habitat social (FHS) et de la Société d’Aménagement foncier et de la Rénovation urbaine (SAFRU SA). 

Le Président Macky Sall demande, en outre, au Ministre des Finances et du Budget d’accélérer l’intégration des prêts DMC dans la structuration des financements du logement, d’explorer avec la BCEAO le système de titrisation des créances et l’ancrage du crédit foncier afin d’asseoir le financement durable et optimal du logement social. 

Source communiqué conseil des Ministres

Continue Reading
8 Comments

8 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 3:21 pm

    What’s up i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace, when i read this
    paragraph i thought i could also create comment due to this brilliant paragraph.
    0mniartist asmr

  2. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 7:23 am

    Thank you for some other informative website. The
    place else may just I get that type of information written in such an ideal means?
    I’ve a project that I’m simply now operating on, and I’ve been at the glance out for such info.
    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 6:18 pm

    I used to be recommended this web site through my cousin.
    I am now not sure whether this publish is written by way
    of him as nobody else realize such specific approximately my
    trouble. You’re wonderful! Thank you! 0mniartist asmr

  4. tinyurl.com

    avril 14, 2021 at 1:58 pm

    When someone writes an piece of writing he/she maintains the thought of a
    user in his/her mind that how a user can be aware of
    it. Thus that’s why this post is amazing. Thanks! asmr 0mniartist

  5. tinyurl.com

    avril 16, 2021 at 2:30 am

    Hi, just wanted to tell you, I loved this article.
    It was practical. Keep on posting! 0mniartist asmr

  6. dating sites where

    mai 31, 2021 at 11:44 pm

    You actually make it seem so easy with your presentation but I
    find this matter to be actually something which
    I think I would never understand. It seems too complicated and extremely broad for me.

    I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the hang
    of it!

  7. that dating sites

    juin 1, 2021 at 7:37 am

    I loved as much as you will receive carried out right here.
    The sketch is attractive, your authored subject matter stylish.

    nonetheless, you command get got an impatience over that you wish be delivering the following.
    unwell unquestionably come further formerly again since exactly the same nearly a lot often inside case you shield this hike.

  8. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 11:48 am

    Pretty component of content. I simply stumbled upon your website and in accession capital to assert that I get in fact loved account your blog posts.

    Anyway I’ll be subscribing on your augment or even I achievement you get right of entry to constantly quickly.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Ghana : 200 millions de dollars de la BIDC pour le financement de projet de développement

Published

on

Selon un communiqué de presse, c’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration et  Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Bidc à Lomé, au Togo.

La même source informe que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment Lawrence Agyinsam, Directeur général de Gexim, et Samuel Aidoo, Directeur exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez Gcb Bank PLC, entre autres.

«L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BidcC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la Cedeao », lit-on dans le document.

«L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la Bidc au Ghana à 600 millions Usd », détaille le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la Bidc, Gexim et Gcb Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la Bidc visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies.

Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la Bidc à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la Bidc dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la Bidc sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

Continue Reading

Economie

Gabon : Vers la création de la direction  Générale de l’Exploitation des Mines 

Published

on

Ce projet de décret vise à créer la Direction  Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM) afin  de mieux encadrer les activités minières en  République Gabonaise, notamment la  transformation, la valorisation et la promotion des  minerais.

La DGEM peut recevoir d’autres missions en lien  avec son domaine d’activité. Elle est composée de  services d’appui, de directions et de services  territoriaux.

Continue Reading

Economie

Togo : les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont prévues pour le 30 juin 2024

Published

on

Au Togo, l’élection des nouveaux dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) aura lieu le 30 juin 2024, selon le calendrier établi par la Commission Électorale Consulaire (CEC).

Cette élection marquera la fin de la délégation consulaire mise en place en 2020 pour conduire le processus de restructuration de la Chambre.

Selon l’agenda communiqué par le président de la CEC, Dindangue Kominte, la campagne électorale pour les élections des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre débutera le samedi 15 juin à 0h et se clôturera le 28 juin à 23h59. Pendant cette période, les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs, essentiellement des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la campagne, chaque candidat devrait préalablement déclarer à la mairie du territoire où il souhaite présenter son projet, au moins 48 heures à l’avance, selon le règlement prévu par la CEC. Ces mesures visent, indique-t-on, à assurer la transparence et l’organisation des élections, “tout en offrant aux candidats un cadre équitable pour présenter leurs projets aux électeurs”.

L’ensemble de ces processus, assure-t-on, vise à garantir des élections démocratiques et représentatives, permettant aux acteurs du secteur commercial et industriel au Togo de choisir les dirigeants qui les représenteront auprès de l’Etat.

Continue Reading

Tendance