Economie
Hydrocarbure: les prix du pétrole ont nettement avancé ce mercredi

Les prix du pétrole ont progression ce mercredi, après un accès de faiblesse la veille, galvanisés par une chute des réserves d’essence aux Etats-Unis la semaine passée et à la veille du sommet très attendu de l’Opep+.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a grimpé de 2,19% ou 1,37 dollar à Londres par rapport à la clôture de mardi, à 64,07 dollars. Le baril américain de WTI pour avril s’est apprécié de 2,56% ou 1,53 dollar à 61,28 dollars. La veille, les deux contrats de référence avaient cédé du terrain, le WTI repassant sous la barre des 60 dollars le baril pour la première fois depuis le début de la semaine passée.
Déjà en hausse en début de séance, les prix du brut ont accéléré après la publication par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) de stocks d’essence en chute de 13,6 millions de barils aux Etats-Unis la semaine dernière. Ce volume a suffisamment marqué les esprits pour mettre de côté la hausse globale de 21,6 millions de barils des stocks de brut, soit la plus forte hausse hebdomadaire depuis 1982, rendue publique dans le même rapport.
«Il est peu probable que ces données brossent un tableau fiable étant donnés les arrêts de production massifs dans les champs pétrolifères et les raffineries du Texas, causés par le temps glacial d’il y a deux semaines», a tempéré Eugen Weinberg, analyste de Commerzbank.
Les observateurs et acteurs de marché attendent par ailleurs le deuxième sommet annuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés réunis sous la bannière Opep+ qui se tiendra à partir de 13H00 GMT jeudi.
Lors du premier sommet de 2021 début janvier, l’alliance avait convenu après deux jours d’âpres négociations d’ouvrir petit à petit les vannes jusqu’en mars, se donnant rendez-vous à ce moment-là pour statuer sur la politique à mener à compter d’avril.
Entre prolongation des coupes actuelles et ouverture franche du robinet d’or noir, les pronostics allaient bon train sur le marché déclenchant quelques sursauts au WTI et au Brent au cours de la journée. En préambule mercredi, les ministres du club de producteurs se sont réunis par visioconférence à l’occasion du désormais mensuel Comité de suivi de l’accord en vigueur de réduction de la production du groupe (JMMC). Contrairement au précédent début février, aucun communiqué n’a été publié à son issue.
Economie
Russie-Gaz : Gazprom va se retirer du consortium grec Prometheus Gas
« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. » Albert Einstein

Gazprom va prochainement se retirer du consortium grec Prometheus Gas, dont l’actionnaire grec Copelouzos qui détient 50% du capital va racheter l’autre moitié appartenant jusqu’ici au géant russe de gaz naturel, ont indiqué lundi à l’AFP deux sources concordantes au fait du dossier.
« Le conseil d’administration de Gazprom a décidé de mettre fin à sa participation dans Prometheus Gas S. A. », a indiqué à l’AFP une source au sein de la direction de Gazprom.
« Le gaz russe est fourni à la Grèce conformément aux obligations contractuelles », a indiqué cette source.
Selon un responsable du groupe grec Copelouzos à Athènes ayant requis l’anonymat, « c’est un divorce par contentement en raison surtout de la guerre en Ukraine et des sanctions européennes ».
Cette décision met fin à un partenariat qui datait de 1991.
Article à lire
Mais « le contrat actuel en cours arrivera à terme en décembre 2027, comme prévu », a toutefois précisé à l’AFP la source au sein de Copelouzos.
La quantité de gaz russe « a diminué considérablement depuis l’année dernière et le prix a augmenté », a rappelé le responsable grec.
La presse grecque spécialisée a récemment rapporté le « divorce » entre Gazprom et Prometheus Gas, soulignant que le groupe Copelouzos deviendrait désormais l’unique actionnaire de Prometheus Gas.
Il s’agit d' »un développement attendu » vu les changements géopolitiques et la refonte complète du marché du gaz dans les Balkans et en Europe, avait indiqué la semaine dernière le site d’information financière « Mononews ».
Le groupe grec Copelouzos a récemment procédé à de nouveaux investissements dans une centrale électrique et une usine de stockage et de regazéification du gaz liquéfié (GNL) à Alexandroupolis, ville située dans le Nord-est de la Grèce.
Malgré ses liaisons historiques avec la Russie, la Grèce, en tant que pays membre de l’Union européenne, a depuis l’offensive en Ukraine soutenu les sanctions occidentales qui ont conduit à une forte baisse des livraisons de gaz russe vers l’Europe.
Economie
Pétrole-Norvège : Le fonds souverain norvégien, le plus gros du monde, a perdu plus de 150 milliards d’euros en 2022
« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. » Albert Einstein

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a annoncé mardi avoir perdu plus de 150 milliards d’euros en 2022 du fait des mauvaises performances des marchés financiers provoqués par la guerre en Ukraine et la détérioration économique mondiale.
Le fonds dans lequel le pays nordique -plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest- verse ses revenus pétroliers a terminé l’année avec un rendement négatif de 14,1%, correspondant à des pertes de 1.637 milliard de couronnes (151 milliards d’euros), et une valeur totale de 12.429 milliards de couronnes (1.148 milliard d’euros), indique-t-il dans un communiqué.
Depuis sa création en 1990, ce fonds souverain créé pour gérer la manne pétrolière, est régulièrement abondé par une fraction des recettes des hydrocarbures. Avec l’envolée des cours du brut et du gaz, les revenus redistribués au fonds vont fortement augmenter cette année ainsi qu’en 2023 et 2024, d’après les prévisions de ses analystes.
Article à lire
C’est à son directeur d’en faire le meilleur usage et de trouver les placements judicieux pour le faire fructifier, et ainsi effacer les pertes actuelles. Le fonds investit les deux tiers de son portefeuille en action.
Cela peut paraître risqué mais sa participation est toujours très limitée, pas plus de 5% du capital d’une entreprise. Il gère des capitaux sur le long terme. Il n’est donc pas soumis à des obligations de résultats annuels comme le sont les hedge funds, les fonds d’investissement privés qui doivent satisfaire leurs actionnaires.
Economie
Indice Mo Ibrahim : le Sénégal à la 9ème place en Afrique
« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. » Albert Einstein

L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (Iiag) a sorti son classement 2022. Le Sénégal se positionne à la 9ème place.
Avec 62,4 points, le Sénégal se retrouve dans le top 10 des pays africains. Le score de Gouvernance globale du Sénégal s’est amélioré ces dix dernières années (2012-2021/ + 1,5).
L’île Maurice occupe la première place. Elle est suivie des Seychelles et de la Tunisie. Au pied du podium, on a le Cabo Verde qui est suivi du Botswana. Le Maroc ferme le Top 10. En Afrique de l’Ouest, notre pays est classé en troisième position derrière le Cabo Verde et le Ghana.
Article à lire
Publié depuis 2007, l’Iiag évalue les performances de 54 pays africains en matière de gouvernance au cours des dix dernières années.
La Fondation Mo Ibrahim définit la gouvernance comme la fourniture de biens publics dans les domaines politique, social, économique et environnemental que chaque citoyen est en droit d’attendre de l’État, et que tout État est tenu d’offrir à ses citoyens.
-
Economie2 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie2 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie2 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Economie1 an ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Développement personnel2 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021
-
Economie1 an ago
Allemagne : L’inflation attendue à 3% en 2021, avant une décrue en 2022
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 10, 2021 at 3:01
You have made some good points there. I checked on the net to learn more about the issue and found
most people will go along with your views on this site.
asmr 0mniartist
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 11, 2021 at 5:30
Hi Dear, are you truly visiting this web page regularly, if so then you will definitely
obtain nice experience. 0mniartist asmr
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 11, 2021 at 2:50
Having read this I believed it was really
informative. I appreciate you taking the time and energy
to put this informative article together. I once again find myself personally spending a lot of time both reading and commenting.
But so what, it was still worth it! asmr 0mniartist
0mniartist
avril 12, 2021 at 1:49
I do trust all of the ideas you have introduced
on your post. They’re very convincing and will certainly work.
Still, the posts are too brief for novices. Could you please prolong them a bit from next time?
Thank you for the post. asmr 0mniartist
0mniartist
avril 12, 2021 at 12:33
Awesome article. asmr 0mniartist
signup.com
avril 14, 2021 at 12:10
Really no matter if someone doesn’t understand afterward its up to other users that they
will assist, so here it takes place. 0mniartist asmr
bitly.com
avril 16, 2021 at 7:59
Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to
say that I’ve truly loved surfing around your blog posts.
After all I will be subscribing on your rss feed and I hope you write again very
soon! 0mniartist asmr
dating sites this
juin 1, 2021 at 7:13
Its like you read my mind! You appear to know a lot
about this, like you wrote the book in it or something.
I think that you could do with a few pics to drive the message home a little bit,
but other than that, this is great blog. A great read.
I’ll certainly be back.
tinyurl.com
juin 1, 2021 at 12:56
Have you ever thought about writing an ebook or guest authoring on other blogs?
I have a blog based on the same subjects you discuss and would really like to have
you share some stories/information. I know my viewers would value your work.
If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an e mail.