Economie
Ethiopie : Les conséquences socio-économiques de la guerre civile
La guerre civile s’intensifie en Ethiopie, jadis destination préférée des investisseurs en Afrique et désormais isolé à l’international. Une guerre civile qui a de lourde conséquences sur l’économie.
L’intensification de la guerre civile en Ethiopie inquiète la communauté internationale.L’aviation éthiopienne a frappé mercredi de nouveau Mekele, la capitale du Tigré, selon des sources humanitaires. Les forces d’Addis Abeba s’étaient emparées de toute la région il y a un an avant d’en être chassées en juin dernier par un Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) réarmé et réorganisé.
Ce conflit a déjà plongé 400.000 civils en situation de « sévère malnutrition », selon l’ONU, qui estime que les six millions d’habitants du Tigré sont soumis à « un blocus de facto de l’aide humanitaire ». En riposte, le gouvernement éthiopien a expulsé sept employés de l’ONU pour « ingérence ». Les organisations humanitaires estiment que l’approvisionnement du Tigré requiert un flux quotidien d’une centaine de camions d’aliments et médicaments depuis le reste du pays, mais un dixième seulement est autorisé à passer par les forces fédérales. En août, Addis Abeba avait interrompu les opérations de Médecins sans frontières et du Conseil norvégien des réfugiés.
La guerre a tendu les relations entre l’Ethiopie et ses partenaires occidentaux, notamment les Etats-Unis, pourtant un allié historique. Si Addis Abeba continue d’affamer sa population, Washington pourrait suspendre l’exonération de droits de douane dont profitent ses importations en provenance d’Ethiopie, évaluées à 250 millions de dollars par an, dans le cadre du programme African Growth and Opportunity Act. Devant la réduction des aides bilatérales des pays occidentaux, Addis Abeba a demandé au Fonds monétaire international (FMI) une aide d’urgence et auprès de ses créditeurs un rééchelonnement de sa dette de 30 milliards de dollars. Des demandes qui ont besoin du feu vert des pays occidentaux.
Tirée par l’augmentation des prix des produits de base, l’inflation est passée de 15,8 % en 2019 à 20,6 % en 2020 (contre un objectif de 8 %). Selon les projections, elle pourrait atteindre 13,3 % en 2021 et 8 % en 2022. La spirale a été aggravée par la baisse du taux de change (45 birrs pour 1 dollar en 2021, contre 35 en 2020), alors que le pays importe quatre fois plus qu’il n’exporte.
Pays phare de la Corne de l’Afrique, l’Éthiopie s’est distinguée par une croissance moyenne à deux chiffres (10 %) sur la période 2010-2019. Tombée à 6 % en 2020, celle-ci ne devrait pas dépasser 2 % en 2021 selon la Banque mondiale, avant un rebond prévu à 8 % en 2022.
Economie
La Cote d’Ivoire se lance dans la production de ciment écologique
« Celui qui se conquiert lui-même est le plus puissant des guerriers. » —Confucius
Le nouveau ciment écologique est une innovation visant à participer à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la cimenterie.
Le développement de Fangah CEM V/B 32.5 est le résultat d’un travail rigoureux qui a mobilisé nos équipes locales et internationales pendant environ deux ans. Ce processus a impliqué des études approfondies pour répondre à nos standards élevés de qualité, tout en intégrant des innovations visant à réduire significativement notre empreinte carbone.
Les principales innovations résident dans l’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale, permettant de substituer une partie du clinker par des composants minéraux alternatifs comme le laitier, et ainsi réduire les émissions de CO2 associées.
Nous avons également optimisé le processus de production pour maintenir la performance technique et la durabilité du produit, tout en diminuant notre impact environnemental.
Toutes ces recherches nous ont permis de fournir aujourd’hui, un ciment qui émet 40% de CO2 en moins que les ciments commercialisés sur le marché.
Economie
Le cours du pétrole en baisse, le gaz naturel en hausse !
« Celui qui se conquiert lui-même est le plus puissant des guerriers. » —Confucius
Les cours du pétrole ont régressé lundi. Ils sont impacté par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes. Par contre, le gaz naturel a bondi après la fermeture de plateformes due au passage de l’ouragan Rafael.
La chute du cours du baril du Pétrole
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a cédé 2,76%, pour clôturer à 71,83 dollars.
Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI) américaine, avec échéance en janvier, a dévissé de 3,32%, à 68,04 dollars.
La Chine, premier importateur de mondial de pétrole, a promis vendredi 10.000 milliards de yens soit environ 1.400 milliards de dollars pour refinancer les collectivités locales et leur permettre d’emprunter davantage.
Le manque de mesures de soutien à la consommation a toutefois déçu les investisseurs, et plombe les cours de l’or noir.
Selon Commerzbank, les importations chinoises de pétrole brut ont chuté de 9% sur un an en octobre. Il s’agit du sixième mois consécutif de contraction.
Par ailleurs, la progression spectaculaire du dollar consécutive à la victoire de Donald Trump « pèse sur les prix », selon M. Lipow.
La devise américaine s’est envolée de 2,16% depuis mercredi, et puisque le pétrole s’échange le plus souvent en dollar, une appréciation du billet vert renchérit la facture pétrolière.
Le marché restera attentif cette semaine à la publication des rapports mensuels des principaux prévisionnistes, à savoir celui de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) mardi, celui de l’Agence américaine d’information sur l’énergie mercredi, puis celui de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) jeudi.
Le gaz naturel au vert
Côté gaz, le contrat de référence du gaz naturel américain a bondi de 9,67%, poussé notamment par des problèmes de production liés à la fermeture de certaines plateformes durant le passage de l’ouragan Rafael dans le Golfe du Mexique.
Selon le Bureau de sûreté et de protection de l’environnement (BSEE), une agence américaine, 13,06% de la production quotidienne moyenne de gaz naturel dans le golfe du Mexique était suspendue lundi.
Le mouvement haussier du gaz s’explique aussi par l’arrivée d’un front froid allant vers le nord-est des Etats-Unis, alors que le marché s’attendait à un hiver doux.
Economie
Le bitcoin atteint la barre des 80 000 dollars
“Il arrive souvent de ne rien obtenir parce que l’on ne tente rien.” — Jacques Deval
Le bitcoin s’est échangé près du record de 80 000 dollars dimanche, après l’avoir atteint plus tôt dans la séance.
Le bitcoin, la crypto-monnaie la plus importante et la plus connue au monde, est en hausse de 65,4 % par rapport à son niveau le plus bas de l’année, à savoir 38 505 dollars, atteint le 23 janvier.
-
Economie4 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être2 ans ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre1 an ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie4 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie4 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel4 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : Savoir oser