Connect with us
pub

Economie

Gaz naturel-Mozambique: le PDG de Total estime que le projet gazier est «sur les rails»

Published

on

Le projet gazier Mozambique LNG «est sur les rails» pour produire en 2024 malgré la suspension des travaux à terre en raison de la proximité de groupes armés jihadistes, a estimé mardi le PDG de Total. «Ce n’est pas parce qu’on s’arrête pendant deux ou trois mois que ne nous ne pourrons pas atteindre l’objectif de 2024, donc le projet est sur les rails», a indiqué Patrick Pouyanné lors d’une conférence de presse. 

«Jusqu’à présent sur la partie ingénierie il est plutôt en avance, les travaux offshore ont pu continuer. Les travaux à terre, eux, sont suspendus», a-t-il expliqué. Le chantier compte ainsi «moins de 1.000 personnes» actuellement contre 5 à 10.000 normalement, a détaillé Patrick Pouyanné.

Le groupe français, qui est l’opérateur du projet de gaz naturel liquéfié (GNL), avait évacué début janvier des employés du site encore en construction, après une série d’attaques jihadistes à seulement quelques kilomètres.

La province du Cabo Delgado dans le nord, stratégique pour l’exploitation du gaz naturel, est en proie à une sanglante insurrection islamiste depuis plus de trois ans. «La situation sécuritaire pose problème puisque les groupes jihadistes se sont approchés à moins de 10km du site», a souligné Patrick Pouyanné.

Le PDG avait rencontré en janvier le président mozambicain Filipe Nyusi. A l’issue de cette rencontre, le Mozambique s’est à nouveau engagé à sécuriser l’installation. «Nous nous sommes mis d’accord pour dire qu’il fallait qu’il y ait une zone d’au moins 25 km autour de ce site qui soit contrôlée, préservée», ce «qui relève des autorités gouvernementales», a indiqué M. Pouyanné. Le projet Mozambique LNG représente un investissement total de 20 milliards de dollars. Total est l’opérateur du projet et en détient 26,5%.

Continue Reading
8 Comments

8 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 6:11

    Very quickly this web site will be famous amid all blogging
    and site-building visitors, due to it’s fastidious content asmr 0mniartist

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 1:52

    I was very pleased to uncover this great site. I need to
    to thank you for ones time just for this fantastic read!!
    I definitely appreciated every bit of it and I have
    you bookmarked to look at new information on your site.

    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 12:01

    I’m amazed, I have to admit. Rarely do I encounter a blog that’s equally educative and entertaining, and let me tell
    you, you’ve hit the nail on the head. The problem
    is something too few men and women are speaking intelligently
    about. I am very happy I found this during my search for
    something relating to this. 0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 7:30

    Helpful info. Fortunate me I found your site accidentally, and
    I am shocked why this coincidence did not happened earlier!
    I bookmarked it. 0mniartist asmr

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 9:38

    Fantastic post however I was wondering if you could write a litte more on this subject?
    I’d be very grateful if you could elaborate a little bit further.
    Kudos! asmr 0mniartist

  6. http://tinyurl.com/

    avril 15, 2021 at 6:52

    You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be actually something that I think I would never understand.
    It seems too complicated and extremely broad
    for me. I’m looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!
    0mniartist asmr

  7. http://tinyurl.com/yhvgc2p5

    avril 16, 2021 at 12:23

    Heya i’m for the first time here. I came across this board
    and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give
    something back and aid others like you helped me. asmr 0mniartist

  8. dating sites a

    juin 1, 2021 at 7:50

    Helpful info. Fortunate me I found your site by chance, and I’m shocked why this coincidence didn’t happened in advance!
    I bookmarked it.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La BADEA va mobiliser 10 milliards FCFA au profit des PME togolaises

Published

on

Un homme demanda au prophète ﷺ‬ : « Donne-moi un conseil. » Il lui répondit : « Ne te mets pas en colère. » L’homme revint à la charge plusieurs fois et le Prophète lui répétait : « Ne te mets pas en colère. » Rapporté par Boukhâry.

Au Togo, les petites et moyennes entreprises (PME) vont bénéficier d’un appui supplémentaire de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour soutenir leur développement.  Le gouvernement a en effet conclu jeudi 3 octobre, une convention d’une valeur de 10 milliards de FCFA avec la Banque de développement, en marge de la rencontre internationale Africa SME Champions Forum de Lomé, destinée au soutien aux PME. 

La signature de cet accord a été effectuée par le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, et le Directeur général de la Banque, Sidi Ould Tah.

Cette importante facilité, s’accompagne également d’un second financement de 200 millions de FCFA, « destiné à l‘assistance technique des PME », selon les précisions du ministre de l’économie. 

« J’invite les PME à se mobiliser pour en bénéficier. », a exhorté la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbe, présente lors de la signature. 

En sus de cette première entente, il a été signé une seconde convention avec l’AGF pour renforcer les garanties des PME. Les deux institutions financières vont conforter le mécanisme de garantie aux PME à travers des lignes et un intéressementau capital, a-t-on indiqué. 

Au Togo, ces accords s’annoncent quelques mois après que la BADEA, active dans plusieurs sur plusieurs projets de développement, bien que plus timide que d’autres acteurs, a annoncé son ambition de renforcer son portefeuille dans le pays.

Continue Reading

Economie

Le Burkina pose une condition pour la reprise des vols d’Air France

Published

on

 Un homme demanda au prophète ﷺ‬ : « Donne-moi un conseil. » Il lui répondit : « Ne te mets pas en colère. » L’homme revint à la charge plusieurs fois et le Prophète lui répétait : « Ne te mets pas en colère. » Rapporté par Boukhâry.

La compagnie aérienne française a suspendu ses vols au Burkina Faso, début août 2023, à la suite des évènements survenus au Niger.

Le gouvernement va examiner la requête d’Air France, désirant reprendre ses vols au Burkina Faso, a rapporté, jeudi l’Agence d’information du Burkina (AIB).

L’AIB qui cite des « sources de premières mains » a ajouté que cette reprise est conditionnée.

Les autorités de la transition ont exigé, toujours selon l’Agence, que « le Quai d’Orsay reconsidère d’abord le classement total en rouge du pays ».

C’est ce classement par le ministère français des Affaires étrangères qui avait prévalu à la suspension des vols le 7 août 2023, quelques jours après le coup d’état au Niger qui a renversé Mohamed Bazoun.

La compagnie aérienne française avait ensuite annoncé la reprise de ses vols pour le 12 août 2023, mais l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) lui a opposé un refus catégorique pour le motif qu’elle devrait d’abord obtenir une approbation de son nouveau programme de vols. Depuis, Air France a multiplié les prorogations de sa suspension.

Toujours selon les informations de l’AIB, l’ANAC a soumis en début octobre au ministère en charge des Transports, une requête de Air France désirant reprendre ses vols au Burkina Faso.

Le gouvernement a donc imposé le retrait du pays de la « zone rouge » avant d’y répondre favorablement.

Depuis la prise du pouvoir, en septembre 2022, par le capitaine Traoré, huit mois après le coup d’État du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba contre Roch Marc Christian Kaboré, les relations entre la France et le Burkina se sont considérablement détériorées.

Continue Reading

Economie


Le pétrole baisse encore après les stocks américains, inquiétudes sur la demande

Published

on

“La grande affaire et la seule qu’on doive avoir, c’est de vivre heureux.” “L’homme est né pour l’action, comme le feu tend en haut et la pierre en bas.

Les cours du pétrole poursuivent leur baisse jeudi, après leur chute de la veille en raison des craintes liées à la demande et de l’augmentation considérable des stocks d’essence aux Etats-Unis.

Vers 09H05 GMT (11H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 1,14% à 84,83 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate WTI pour livraison en novembre, baissait de 1,16% à 83,24 dollars.

La baisse des cours est en partie due à « la faiblesse des données » hebdomadaires de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) sur la demande d’essence aux États-Unis publiées mercredi, affirme Stephen Innes, analyste pour SPI AM.

Le rapport de l’EIA a fait ressortir le plus faible volume de livraisons d’essence aux États-Unis depuis 25 ans pour cette période de l’année. Les stocks d’essence ont progressé de 6,5 millions de barils durant la semaine achevée le 29 septembre.

« L’accumulation des stocks d’essence s’est répercutée sur les marchés du brut, dans un contexte d’inquiétude quant à une éventuelle récession en 2024 due à la hausse des taux d’intérêt« , explique M. Innes.

« Les craintes concernant la demande (…) l’emportent soudainement sur le déficit de l’offre« , qui a dominé pourtant le sentiment du marché pendant plusieurs semaines, souligne Neil Wilson, analyste de Finalto.

« Actuellement, la morosité économique est au coeur des préoccupations et constitue le principal moteur des prix« , confirme Tamas Varga, de chez PVM Energy.

La hausse des cours « amorcée au début du mois de juillet s’est brusquement interrompue la semaine dernière, même si l’Arabie saoudite et la Russie ne montrent aucun signe d’intention de revenir sur leur politique de production« , note l’analyste.

L’Arabie saoudite comme la Russie ont en effet confirmé mercredi la poursuite de leurs baisses de production et d’exportations jusqu’à la fin de l’année, Moscou précisant toutefois qu’une analyse serait menée en novembre pour déterminer s’il convient de diminuer ou d’augmenter sa coupe.

Continue Reading

Tendance