Connect with us
pub

Economie

Le producteur d’engrais Yara veut prendre le tournant de l’hydrogène

Published

on

Le fabricant norvégien d’engrais minéraux Yara International a annoncé mardi mettre un pied dans les énergies propres en misant sur l’ammoniac pour faciliter la problématique distribution de l’hydrogène. Le groupe a créé une division «Clean Ammonia» pour «saisir les opportunités de croissance dans les solutions alimentaires décarbonées, le carburant des navires et d’autres applications de l’ammoniac propre».

Matière de base des engrais azotés, ce composé d’azote et d’hydrogène est un vecteur efficace de stockage et de distribution de l’énergie: il peut être transformé en hydrogène mais aussi être utilisé directement comme combustible ne dégageant pas d’émissions de CO2 dans des centrales électriques thermiques et des fours industriels.

Yara planche notamment sur un projet-pilote de production d’ammoniac «propre» dans son usine de Porsgrunn (sud-est de la Norvège). Actuellement alimentée en gaz naturel, le groupe voudrait basculer vers une méthode utilisant le réseau électrique (quasi exclusivement d’origine hydraulique) norvégien à condition de décrocher des aides publiques.

Le producteur d’engrais a fait ces annonces lors de la publication de ses résultats financiers qui ont globalement bien résisté à la crise sanitaire due au Covid-19. En 2020, le bénéfice net s’est établi à 691 millions de dollars contre 599 millions un an plus tôt en dépit d’un repli de 9,3% du chiffre d’affaires, à 11,73 milliards. Hors exceptionnels, le résultat brut d’exploitation (EBITDA) ressort quasiment inchangé, à 2,16 milliards de dollars.

La baisse des prix du gaz, l’augmentation des livraisons de produits hauts de gamme et le renforcement du dollar ont compensé la baisse des prix et l’augmentation légère des coûts, a expliqué le groupe. Yara a proposé un dividende de 20 couronnes (2,4 dollar) pour le quatrième trimestre, ce qui porterait à 52 couronnes le dividende sur l’année. Son action prenait environ 1% à la Bourse d’Oslo en milieu de matinée sur un marché en baisse de 0,42% au même moment.

Continue Reading
7 Comments

7 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 4:25 pm

    My developer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the expenses. But he’s tryiong none
    the less. I’ve been using Movable-type on various websites
    for about a year and am worried about switching to another platform.
    I have heard excellent things about blogengine.net.
    Is there a way I can transfer all my wordpress posts into it?

    Any help would be really appreciated! asmr 0mniartist

  2. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 9:07 pm

    Excellent goods from you, man. I’ve understand your stuff
    previous to and you’re just too great. I really like what you
    have acquired here, really like what you’re stating
    and the way in which you say it. You make it entertaining and you still take care of to keep it smart.
    I can not wait to read far more from you. This is really a great
    web site. asmr 0mniartist

  3. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 5:01 pm

    Hi Dear, are you actually visiting this site regularly,
    if so then you will absolutely obtain good know-how.
    asmr 0mniartist

  4. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 7:05 pm

    Wonderful blog! I found it while surfing around
    on Yahoo News. Do you have any tips on how to get listed in Yahoo
    News? I’ve been trying for a while but I never seem to get there!

    Thank you 0mniartist asmr

  5. http://j.mp

    avril 14, 2021 at 2:44 pm

    I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good.
    I do not know who you are but definitely you are going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!
    asmr 0mniartist

  6. j.mp

    avril 15, 2021 at 10:51 pm

    Hello there! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew where I could locate
    a captcha plugin for my comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one?
    Thanks a lot! asmr 0mniartist

  7. and dating sites

    juin 1, 2021 at 2:45 am

    This is my first time visit at here and i am in fact impressed
    to read all at one place.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Ghana : 200 millions de dollars de la BIDC pour le financement de projet de développement

Published

on

Selon un communiqué de presse, c’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration et  Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Bidc à Lomé, au Togo.

La même source informe que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment Lawrence Agyinsam, Directeur général de Gexim, et Samuel Aidoo, Directeur exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez Gcb Bank PLC, entre autres.

«L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BidcC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la Cedeao », lit-on dans le document.

«L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la Bidc au Ghana à 600 millions Usd », détaille le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la Bidc, Gexim et Gcb Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la Bidc visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies.

Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la Bidc à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la Bidc dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la Bidc sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

Continue Reading

Economie

Gabon : Vers la création de la direction  Générale de l’Exploitation des Mines 

Published

on

Ce projet de décret vise à créer la Direction  Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM) afin  de mieux encadrer les activités minières en  République Gabonaise, notamment la  transformation, la valorisation et la promotion des  minerais.

La DGEM peut recevoir d’autres missions en lien  avec son domaine d’activité. Elle est composée de  services d’appui, de directions et de services  territoriaux.

Continue Reading

Economie

Togo : les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont prévues pour le 30 juin 2024

Published

on

Au Togo, l’élection des nouveaux dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) aura lieu le 30 juin 2024, selon le calendrier établi par la Commission Électorale Consulaire (CEC).

Cette élection marquera la fin de la délégation consulaire mise en place en 2020 pour conduire le processus de restructuration de la Chambre.

Selon l’agenda communiqué par le président de la CEC, Dindangue Kominte, la campagne électorale pour les élections des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre débutera le samedi 15 juin à 0h et se clôturera le 28 juin à 23h59. Pendant cette période, les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs, essentiellement des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la campagne, chaque candidat devrait préalablement déclarer à la mairie du territoire où il souhaite présenter son projet, au moins 48 heures à l’avance, selon le règlement prévu par la CEC. Ces mesures visent, indique-t-on, à assurer la transparence et l’organisation des élections, “tout en offrant aux candidats un cadre équitable pour présenter leurs projets aux électeurs”.

L’ensemble de ces processus, assure-t-on, vise à garantir des élections démocratiques et représentatives, permettant aux acteurs du secteur commercial et industriel au Togo de choisir les dirigeants qui les représenteront auprès de l’Etat.

Continue Reading

Tendance