Connect with us
pub

Economie

Le producteur d’engrais Yara veut prendre le tournant de l’hydrogène

Published

on

Le fabricant norvégien d’engrais minéraux Yara International a annoncé mardi mettre un pied dans les énergies propres en misant sur l’ammoniac pour faciliter la problématique distribution de l’hydrogène. Le groupe a créé une division «Clean Ammonia» pour «saisir les opportunités de croissance dans les solutions alimentaires décarbonées, le carburant des navires et d’autres applications de l’ammoniac propre».

Matière de base des engrais azotés, ce composé d’azote et d’hydrogène est un vecteur efficace de stockage et de distribution de l’énergie: il peut être transformé en hydrogène mais aussi être utilisé directement comme combustible ne dégageant pas d’émissions de CO2 dans des centrales électriques thermiques et des fours industriels.

Yara planche notamment sur un projet-pilote de production d’ammoniac «propre» dans son usine de Porsgrunn (sud-est de la Norvège). Actuellement alimentée en gaz naturel, le groupe voudrait basculer vers une méthode utilisant le réseau électrique (quasi exclusivement d’origine hydraulique) norvégien à condition de décrocher des aides publiques.

Le producteur d’engrais a fait ces annonces lors de la publication de ses résultats financiers qui ont globalement bien résisté à la crise sanitaire due au Covid-19. En 2020, le bénéfice net s’est établi à 691 millions de dollars contre 599 millions un an plus tôt en dépit d’un repli de 9,3% du chiffre d’affaires, à 11,73 milliards. Hors exceptionnels, le résultat brut d’exploitation (EBITDA) ressort quasiment inchangé, à 2,16 milliards de dollars.

La baisse des prix du gaz, l’augmentation des livraisons de produits hauts de gamme et le renforcement du dollar ont compensé la baisse des prix et l’augmentation légère des coûts, a expliqué le groupe. Yara a proposé un dividende de 20 couronnes (2,4 dollar) pour le quatrième trimestre, ce qui porterait à 52 couronnes le dividende sur l’année. Son action prenait environ 1% à la Bourse d’Oslo en milieu de matinée sur un marché en baisse de 0,42% au même moment.

Continue Reading
7 Comments

7 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 4:25

    My developer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the expenses. But he’s tryiong none
    the less. I’ve been using Movable-type on various websites
    for about a year and am worried about switching to another platform.
    I have heard excellent things about blogengine.net.
    Is there a way I can transfer all my wordpress posts into it?

    Any help would be really appreciated! asmr 0mniartist

  2. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 9:07

    Excellent goods from you, man. I’ve understand your stuff
    previous to and you’re just too great. I really like what you
    have acquired here, really like what you’re stating
    and the way in which you say it. You make it entertaining and you still take care of to keep it smart.
    I can not wait to read far more from you. This is really a great
    web site. asmr 0mniartist

  3. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 5:01

    Hi Dear, are you actually visiting this site regularly,
    if so then you will absolutely obtain good know-how.
    asmr 0mniartist

  4. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 7:05

    Wonderful blog! I found it while surfing around
    on Yahoo News. Do you have any tips on how to get listed in Yahoo
    News? I’ve been trying for a while but I never seem to get there!

    Thank you 0mniartist asmr

  5. http://j.mp

    avril 14, 2021 at 2:44

    I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good.
    I do not know who you are but definitely you are going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!
    asmr 0mniartist

  6. j.mp

    avril 15, 2021 at 10:51

    Hello there! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew where I could locate
    a captcha plugin for my comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one?
    Thanks a lot! asmr 0mniartist

  7. and dating sites

    juin 1, 2021 at 2:45

    This is my first time visit at here and i am in fact impressed
    to read all at one place.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Sénégal : Auchan Pikine envoie ses employés au chômage technique suite au pillage du magasin

Published

on

Victime d’une attaque et d’un pillage le 15 mai dernier, Auchan/Pikine a pris la décision d’envoyer ses employés au chômage technique. A travers une note d’information .

 »Si nous avons résisté à la pandémie du Covid en 2020, survécu aux émeutes de mars 2021, nous avons encore été impactés dernièrement par la situation sociopolitique. En effet, le 15 mai dernier, le magasin d’Auchan/Pikine a été pillé; laissant nos collaborateurs d’Auchan/Pikine sans lieu, ni outil de travail. Au vu de la situation d’arrêt collectif et momentané de travail, la direction générale a décidé de les mettre en chômage technique, conformément aux dispositions de l’article L65 du Code du travail’’, lit-on dans la note d’information.
Selon la direction d’Auchan, cette mesure, qui s’applique à l’ensemble du personnel de la structure à Pikine (au nombre de 22 collaborateurs) sans aucune exception, prendra effet le 1er juin 2023 pour une durée de trois mois (juin, juillet, août), moyennant une indemnité mensuelle volontairement allouée et déterminée par l’entreprise.

Continue Reading

Economie

Etats-Unis: Dure bataille en vue au Congrès américain sur la dette

Published

on

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill

Le président Joe Biden et le chef républicain au Congrès Kevin McCarthy mettent les dernières touches ce dimanche à leur accord annoncé la veille et qui doit permettre aux Etats-Unis d’éviter un défaut de paiement cataclysmique.

«Je m’apprête à appeler Kevin McCarthy à 15 heures (20 heures en France) afin que tout soit carré et que les points soient bien sur les i», a déclaré le président américain de retour en début d’après-midi à la Maison Blanche. Et d’ajouter, à l’intention des journalistes: « Je crois qu’on est bons ».

Après des négociations marathon, le président Biden et le chef républicain ont annoncé samedi soir un accord de principe sur le relèvement du plafond de la dette américaine permettant d’éloigner la menace d’une banqueroute à partir du 5 juin. Mais l’accord doit recevoir l’aval d’un Congrès divisé et fait déjà l’objet d’une fronde d’élus progressistes et conservateurs certains parlant d’une «capitulation».

«Il ne satisfait peut-être pas tout le monde mais c’est un pas dans la bonne direction auquel personne ne s’attendait», s’est défendu dimanche le leader républicain sur la chaîne Fox News, se félicitant notamment d’une «nouvelle trajectoire» à la baisse donnée à la dépense publique. Il a prédit qu’une «majorité» d’élus républicains voteraient le texte.

La Chambre des représentants, où les républicains disposent d’une fragile majorité de 222 contre 213, votera mercredi. Viendra ensuite le Sénat, contrôlé de peu par les démocrates (51-49).

Le président Biden s’est félicité samedi soir de ce «compromis» qui est «une bonne nouvelle, parce qu’il évite ce qui aurait été un défaut (de paiement) catastrophique». Kevin McCarthy a lui estimé qu’il était «tout à fait digne du peuple américain».

Le texte de l’accord n’a pas encore été divulgué mais dans ses grandes lignes il relève pendant deux ans, donc jusqu’après l’élection présidentielle de 2024, le plafond d’endettement public des Etats-Unis. Celui-ci est actuellement fixé à 31.400 milliards de dollars. Les dépenses non liées à la défense resteront pratiquement inchangées l’année prochaine et n’augmenteront que nominalement en 2025.

Il prévoit par ailleurs une baisse de 10 milliards de dollars des fonds alloués aux services fiscaux pour se moderniser et renforcer les contrôles, ainsi que le recouvrement de fonds alloués à la lutte contre le Covid-19 et n’ayant pas encore été dépensés. Le compromis inclut aussi de nouvelles conditions imposées pour bénéficier de certaines aides sociales dont les coupons alimentaires.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Transport: L’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye opérationnel selon Abdoulaye Dièye

Published

on

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire

 L’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye de Saint-Louis (ouest) est prêt à l’exploitation a déclaré le directeur général de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), Abdoulaye Dièye, affirmant attendre l’autorisation de l’agence sénégalaise de l’aviation civile pour la mise en service.

‘’Nous avons constaté que les travaux sont presque terminés, cet aéroport international sera bientôt exploité dans de très bonnes conditions de sécurité’’, a assuré M. Dièye.

Fruit de la coopération sénégalo-tchèque, l’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye a coûté 23 milliards de francs CFA, selon les autorités sénégalaises.

Le président de la République, Macky Sall, a procédé à son inauguration, le 14 juillet 2022.

La société tchèque Transcon Electronic Systems est chargée des travaux de reconstruction de cet aéroport.

Ousmane Masseck Ndiaye, dont Macky Sall a donné le nom à cette infrastructure aéroportuaire, fut ministre, maire de Saint-Louis (nord) et président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales, une ancienne institution consultative sénégalaise.

Il est décédé le 9 janvier 2013 à l’âge de 57 ans.

Continue Reading

Tendance