Connect with us
pub

Economie

Ghana-Electricité: le pays touché par une coupure de courant sur l’ensemble de son territoire dimanche

Published

on

L’ensemble des régions du Ghana était touché depuis dimanche après-midi par une coupure d’électricité, a annoncé dans un communiqué la compagnie en charge de fournir le courant dans ce pays ouest-africain anglophone.

«Vers 14h10 dimanche, un problème dans le système électrique a conduit à un arrêt total du système et à une interruption de l’alimentation électrique dans toutes les régions du pays», a affirmé Ghana Grid Company Limited (Gridco).

«L’équipe technique travaille actuellement pour restaurer l’alimentation électrique et (…) pour déterminer les causes de l’arrêt total du système», a-t-elle ajouté.

A 18h45, le courant électrique n’était toujours pas revenu dans la capitale Accra, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le Ghana dispose d’un taux d’électrification de 84%, parmi les plus élevés d’Afrique subsaharienne, mais les coupures d’électricité sont fréquentes.

En 2015, des manifestations avaient éclaté dans le pays, les Ghanéens protestant contre les coupures intempestives de courant. Depuis les années 2000, ce pays riche en or, cacao et plus récemment pétrole, a connu une des plus fortes croissances au monde.

Certaines régions continuent toutefois de vivre dans le plus grand dénuement et la crise provoquée par le coronavirus a durement touché le pays, dont la croissance cette année devrait tomber à 0,9%, selon le FMI – soit le taux le plus bas depuis plus de 30 ans.

Son électricité provient de centrales hydroélectriques et de centrales thermiques pour une capacité totale de 4700 MW.

Continue Reading
7 Comments

7 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 4:47

    I am extremely impressed with your writing skills and
    also with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you
    customize it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it
    is rare to see a nice blog like this one today. 0mniartist asmr

  2. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 8:02

    Simply wish to say your article is as amazing. The clearness in your post is just excellent and i can suppose you are an expert
    in this subject. Fine together with your permission let me to grasp your RSS feed to keep
    up to date with coming near near post. Thank you one million and please keep up the enjoyable work.
    0mniartist asmr

  3. 0mniartist

    avril 13, 2021 at 5:44

    It is not my first time to go to see this site, i am visiting this website dailly and obtain nice data from here all the
    time. asmr 0mniartist

  4. bitly.com

    avril 14, 2021 at 4:03

    Nice replies in return of this difficulty with solid arguments and
    telling the whole thing concerning that. 0mniartist asmr

  5. bitly.com

    avril 16, 2021 at 1:17

    Hello! This is kind of off topic but I need some help from an established blog.
    Is it very hard to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure
    things out pretty quick. I’m thinking about making my own but I’m not sure where to start.
    Do you have any tips or suggestions? Many thanks 0mniartist asmr

  6. free dating sites where

    juin 1, 2021 at 12:45

    Hi there! This is kind of off topic but I need some help from an established blog.
    Is it very hard to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty fast.
    I’m thinking about making my own but I’m not sure where
    to start. Do you have any points or suggestions? With thanks

  7. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 10:10

    Very good blog post. I absolutely appreciate this website. Keep it up!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le Gabon inaugure sa première raffinerie d’or, d’une capacité de 7 à 10 tonnes/an

Published

on

« Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir. » Martin Luther King

La Raffinerie gabonaise de l’or (ROG), la première usine de transformation de l’or au Gabon est opérationnelle. D’une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an, cette usine a officiellement été mise en service le 2 juin par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Fruit d’un partenariat entre la Société équatoriale des mines (SEM) et la société à capitaux londoniens et émiratis, Alpha Centauri Mining (ACM), « elle est la première du genre en Afrique centrale. Elle symbolise la métamorphose de notre économie vers plus de diversification, de création d’emplois et de valeur ajoutée locale via la transformation sur place de nos matières premières », a commenté le président de la République.

Grâce à cette usine, le Gabon projette d’« affiner 100 % de l’or produit dans le pays, faire de notre pays un hub en matière de raffinage de l’or en Afrique centrale, permettre jusqu’à une troisième transformation sur place afin notamment de fabriquer des bijoux au Gabon », explique la présidence de la République.

Avec la mise en service de cette usine, le Gabon pourrait bientôt interdire l’exportation de l’or brut. Car, au cours du conseil des ministres du 14 avril dernier, le gouvernement a pris un projet de décret obligeant les opérateurs à raffiner sur place au Gabon l’or destiné à l’exportation. Car, jusqu’à présent, l’or produit au Gabon était exporté à l’état brut, faute de raffinerie.

D’après des informations de la SEM, la production aurifère gabonaise est de 2 tonnes par an. Une grande partie de cette production provient du traitement de l’or alluvial. Dans les prochaines années, le Gabon espère produire davantage dans l’optique de se constituer une réserve stratégique d’or, pour plus de crédibilité sur les marchés extérieurs.

Continue Reading

Economie

Togo : 800 millions FCFA pour préfinancer les engrais au profit des producteurs vulnérables

Published

on

« Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir. » Martin Luther King

Au Togo, l’exécutif va cette année, préfinancer à hauteur de plus de 800 millions FCFA l’acquisition des engrais au profit des agriculteurs du pays. La campagne de distribution a débuté le samedi 3 juin dernier à Sada (dans la préfecture de Tchaoudjo) en prélude à la nouvelle campagne agricole 2023-2024.

Il s’agit concrètement de la mise à disposition des producteurs vulnérables via l’Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) des quantités d’engrais NPK 15-15 et urée pour les accompagner dans le remembrement des espaces cultivables.

Cette démarche qui est une réponse à la sollicitation des agriculteurs selon l’ANSAT, fait suite à une première expérience l’année dernière où 500 millions FCFA avaient été débloqués par le gouvernement pour préfinancer l’achat d’engrais d’une quantité de plus de 1388 tonnes. Comme lors de la campagne écoulée, les bénéficiaires de ce préfinancement pourront rembourser en nature, la valeur des engrais reçus.

Selon le Directeur général de l’ANSAT, Ouro-Koura Agadazi, cette nouvelle opération de mise à disposition des producteurs de fertilisants vise à les soutenir et à les protéger contre les usuriers.

Notons que cette opération est en prélude la campagne officielle de commercialisation de l’engrais subventionné.

Continue Reading

Economie

Sénégal : Auchan Pikine envoie ses employés au chômage technique suite au pillage du magasin

Published

on

Victime d’une attaque et d’un pillage le 15 mai dernier, Auchan/Pikine a pris la décision d’envoyer ses employés au chômage technique. A travers une note d’information .

 »Si nous avons résisté à la pandémie du Covid en 2020, survécu aux émeutes de mars 2021, nous avons encore été impactés dernièrement par la situation sociopolitique. En effet, le 15 mai dernier, le magasin d’Auchan/Pikine a été pillé; laissant nos collaborateurs d’Auchan/Pikine sans lieu, ni outil de travail. Au vu de la situation d’arrêt collectif et momentané de travail, la direction générale a décidé de les mettre en chômage technique, conformément aux dispositions de l’article L65 du Code du travail’’, lit-on dans la note d’information.
Selon la direction d’Auchan, cette mesure, qui s’applique à l’ensemble du personnel de la structure à Pikine (au nombre de 22 collaborateurs) sans aucune exception, prendra effet le 1er juin 2023 pour une durée de trois mois (juin, juillet, août), moyennant une indemnité mensuelle volontairement allouée et déterminée par l’entreprise.

Continue Reading

Tendance