Connect with us
pub

Economie

Sénégal-Energie : Achèvement des travaux de la centrale électrique de Malicounda, Africa50 et le Groupe Orabank concluent un prêt de 50 milliards de FCFA

Published

on

Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dédiée aux infrastructures, et ses partenaires, conjointement avec Oragroup, holding du groupe bancaire panafricain Orabank, ont annoncé la mise en place d’un prêt-relais de 50 milliards de FCfa. Mobilisé auprès de Orabank Sénégal, Orabank Bénin, Orabank Burkina et d’autres banques partenaires du Groupe Orabank, au sein de l’Uemoa, cette enveloppe va permettre l’achèvement de la centrale de Malicounda selon un communiqué de presse.

Ce prêt va permettre d’achever les travaux de construction de la centrale électrique de Malicounda, en fin d’année. La même source signale que Africa50 et ses partenaires ont également engagé, en parallèle, un processus pour lever de la dette senior à long-terme pour le projet.

Le projet Malicounda, dont l’actionnariat se compose de Melec Powergen , Africa50, et la compagnie nationale d’électricité Senelec, consiste en la construction et l’exploitation d’une centrale électrique à cycle combiné de 120MW, située à Malicounda, à 85 kilomètres de Dakar. La concrétisation de ce prêt relais est le fruit de la collaboration étroite entre les différents partenaires et de la complémentarité de leurs champs d’expertise.

Africa50, précise-t-on, dirige les aspects financiers du projet, et à ce titre, avait la charge de trouver le fournisseur du prêt relais et de structurer les termes de ce financement, avant de mener à bien les négociations nécessaires pour clôturer la transaction dans un délai d’un mois. Mpg, le co-développeur principal, apporte son expertise en matière d’exploitation d’infrastructures d’énergie, associée à sa connaissance accrue du marché régional, et Senelec fournit un appui institutionnel.

«Oragroup, actionnaire majoritaire du groupe bancaire Orabank, présent dans douze pays à travers l’Afrique centrale et de l’ouest, a structuré et arrangé la syndication du prêt relais auprès d’un pool bancaire constitué de banques de l’Uemoa, ce qui permettra d’achever les travaux de construction restants, au cours de l’année », informe  le  document.

La Banque africaine de développement, qui a été mandatée en tant qu’arrangeur chef de file de la dette senior, a facilité les discussions avec Oragroup et continuera de jouer un rôle crucial en levant de la dette à long-terme pour le projet.

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 12:10

    It’s great that you are getting thoughts from this
    post as well as from our discussion made at this time.

    0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 3:41

    Pretty section of content. I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.
    Any way I will be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently quickly.
    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 7:22

    Excellent blog post. I definitely love this website.

    Keep writing! 0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 7:34

    These are really wonderful ideas in about blogging.
    You have touched some nice factors here. Any way keep up wrinting.
    asmr 0mniartist

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 11:41

    This post offers clear idea for the new viewers
    of blogging, that in fact how to do blogging.

    0mniartist asmr

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 12:01

    I have been surfing on-line greater than three hours as of late,
    yet I by no means discovered any interesting article like yours.
    It’s lovely worth sufficient for me. Personally, if all webmasters and bloggers made good content as you
    probably did, the net might be a lot more useful than ever before.
    0mniartist asmr

  7. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 14, 2021 at 1:40

    I’ve been exploring for a little for any high quality articles
    or blog posts in this kind of space . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this site.

    Reading this information So i am happy to convey that I’ve a very excellent uncanny feeling
    I came upon exactly what I needed. I so much without a doubt
    will make certain to don?t disregard this website and give it a glance regularly.
    0mniartist asmr

  8. http://bit.ly/3mPeyCz

    avril 14, 2021 at 3:36

    It’s hard to come by well-informed people on this topic, however, you seem like you
    know what you’re talking about! Thanks asmr 0mniartist

  9. http://bit.ly/3ggaR7J

    avril 15, 2021 at 10:48

    No matter if some one searches for his vital
    thing, thus he/she wants to be available that in detail, so
    that thing is maintained over here. 0mniartist asmr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Glossaire Pétrole et Gaz : où se trouve le pétrole ?

Published

on

Si le pétrole cristallise autant d’intérêts c’est parce qu’il est inégalement réparti sur le globe terrestre. Certains Etats en sont dotés plus que d’autres. Pour identifier, localiser et classer le pétrole existant dans le monde la littérature utilise la notion de réserves prouvées qui signifient « les quantités d’hydrocarbures estimées récupérables avec une certitude raisonnable dans les conditions techniques et économiques existantes ».

Selon la BP Statistical Review, en 2019, les réserves mondiales prouvée d’hydrocarbures sont estimées à 1733,0 milliards de barils. Ces réserves qui représentent 50 ans de production au rythme de 2019 sont inégalement réparties :

Le Venezuela détient les plus grandes réserves du monde (17, 5%), suivi de l’Arabie Saoudite, du Canada, de l’Iran, enfin de l’Irak.

Thaddée Adiouma Seck, Consultant en oil and gas, SG de AJE_action pour la justice environnementale

Continue Reading

Economie

Cotation : Point de la situation boursière du jour

Published

on

Cet article est réservé aux abonnés de SEN ACTU ECO. Cliquez ici pour l’abonnement .

Continue Reading

Economie

Algérie-appui financier : Alger exclut tous recours au FMI malgré les difficultés économiques

Published

on

L’Algérie exclut de contracter des prêts auprès du Fonds monétaire international et des organismes financiers internationaux, en dépit de la crise socio-économique qui frappe le pays, a réaffirmé dimanche le président Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier s’est félicité du «non-recours de l’Algérie à l’endettement extérieur, contrairement aux multiples prévisions fixant la fin de 2020 et le début 2021 comme date de recours à cette mesure», selon un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres.

Se voulant rassurant quant à la situation macroéconomique du pays, il a à nouveau écarté un recours au financement extérieur, au nom de la «souveraineté» nationale et exhorté les Algériens «au travail». «Rien que le travail peut pérenniser ce principe (de souveraineté)», a-t-il plaidé.

  • Les réserves de change s’élèvent actuellement à 44 milliards de dollars
  • Ces réserves continuent néanmoins de baisser régulièrement. Entre 2014 et 2019, elles ont fondu de près de 65%, selon la Banque centrale.

Quatrième puissance économique du continent africain, le pays est particulièrement exposé aux fluctuations du prix du pétrole du fait de sa dépendance à la rente pétrolière, qui représente plus de 90% des recettes extérieures.

En mai 2020, le président algérien avait déjà tenu le même discours, en précisant qu’il préférait «emprunter auprès des citoyens plutôt qu’auprès du FMI ou de la Banque mondiale (BM)», rappelant la mauvaise expérience du pays après le recours à l’endettement auprès du FMI au début des années 1990. Source Agence de presse Algérienne.

Continue Reading

Tendance