Connect with us
pub

Economie

Sénégal-Energie : Achèvement des travaux de la centrale électrique de Malicounda, Africa50 et le Groupe Orabank concluent un prêt de 50 milliards de FCFA

Published

on

Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dédiée aux infrastructures, et ses partenaires, conjointement avec Oragroup, holding du groupe bancaire panafricain Orabank, ont annoncé la mise en place d’un prêt-relais de 50 milliards de FCfa. Mobilisé auprès de Orabank Sénégal, Orabank Bénin, Orabank Burkina et d’autres banques partenaires du Groupe Orabank, au sein de l’Uemoa, cette enveloppe va permettre l’achèvement de la centrale de Malicounda selon un communiqué de presse.

Ce prêt va permettre d’achever les travaux de construction de la centrale électrique de Malicounda, en fin d’année. La même source signale que Africa50 et ses partenaires ont également engagé, en parallèle, un processus pour lever de la dette senior à long-terme pour le projet.

Le projet Malicounda, dont l’actionnariat se compose de Melec Powergen , Africa50, et la compagnie nationale d’électricité Senelec, consiste en la construction et l’exploitation d’une centrale électrique à cycle combiné de 120MW, située à Malicounda, à 85 kilomètres de Dakar. La concrétisation de ce prêt relais est le fruit de la collaboration étroite entre les différents partenaires et de la complémentarité de leurs champs d’expertise.

Africa50, précise-t-on, dirige les aspects financiers du projet, et à ce titre, avait la charge de trouver le fournisseur du prêt relais et de structurer les termes de ce financement, avant de mener à bien les négociations nécessaires pour clôturer la transaction dans un délai d’un mois. Mpg, le co-développeur principal, apporte son expertise en matière d’exploitation d’infrastructures d’énergie, associée à sa connaissance accrue du marché régional, et Senelec fournit un appui institutionnel.

«Oragroup, actionnaire majoritaire du groupe bancaire Orabank, présent dans douze pays à travers l’Afrique centrale et de l’ouest, a structuré et arrangé la syndication du prêt relais auprès d’un pool bancaire constitué de banques de l’Uemoa, ce qui permettra d’achever les travaux de construction restants, au cours de l’année », informe  le  document.

La Banque africaine de développement, qui a été mandatée en tant qu’arrangeur chef de file de la dette senior, a facilité les discussions avec Oragroup et continuera de jouer un rôle crucial en levant de la dette à long-terme pour le projet.

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 12:10 pm

    It’s great that you are getting thoughts from this
    post as well as from our discussion made at this time.

    0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 3:41 am

    Pretty section of content. I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.
    Any way I will be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently quickly.
    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 7:22 am

    Excellent blog post. I definitely love this website.

    Keep writing! 0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 7:34 pm

    These are really wonderful ideas in about blogging.
    You have touched some nice factors here. Any way keep up wrinting.
    asmr 0mniartist

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 11:41 am

    This post offers clear idea for the new viewers
    of blogging, that in fact how to do blogging.

    0mniartist asmr

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 12:01 pm

    I have been surfing on-line greater than three hours as of late,
    yet I by no means discovered any interesting article like yours.
    It’s lovely worth sufficient for me. Personally, if all webmasters and bloggers made good content as you
    probably did, the net might be a lot more useful than ever before.
    0mniartist asmr

  7. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 14, 2021 at 1:40 am

    I’ve been exploring for a little for any high quality articles
    or blog posts in this kind of space . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this site.

    Reading this information So i am happy to convey that I’ve a very excellent uncanny feeling
    I came upon exactly what I needed. I so much without a doubt
    will make certain to don?t disregard this website and give it a glance regularly.
    0mniartist asmr

  8. http://bit.ly/3mPeyCz

    avril 14, 2021 at 3:36 pm

    It’s hard to come by well-informed people on this topic, however, you seem like you
    know what you’re talking about! Thanks asmr 0mniartist

  9. http://bit.ly/3ggaR7J

    avril 15, 2021 at 10:48 pm

    No matter if some one searches for his vital
    thing, thus he/she wants to be available that in detail, so
    that thing is maintained over here. 0mniartist asmr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Ghana : 200 millions de dollars de la BIDC pour le financement de projet de développement

Published

on

Selon un communiqué de presse, c’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration et  Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Bidc à Lomé, au Togo.

La même source informe que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment Lawrence Agyinsam, Directeur général de Gexim, et Samuel Aidoo, Directeur exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez Gcb Bank PLC, entre autres.

«L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BidcC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la Cedeao », lit-on dans le document.

«L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la Bidc au Ghana à 600 millions Usd », détaille le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la Bidc, Gexim et Gcb Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la Bidc visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies.

Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la Bidc à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la Bidc dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la Bidc sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

Continue Reading

Economie

Gabon : Vers la création de la direction  Générale de l’Exploitation des Mines 

Published

on

Ce projet de décret vise à créer la Direction  Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM) afin  de mieux encadrer les activités minières en  République Gabonaise, notamment la  transformation, la valorisation et la promotion des  minerais.

La DGEM peut recevoir d’autres missions en lien  avec son domaine d’activité. Elle est composée de  services d’appui, de directions et de services  territoriaux.

Continue Reading

Economie

Togo : les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont prévues pour le 30 juin 2024

Published

on

Au Togo, l’élection des nouveaux dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) aura lieu le 30 juin 2024, selon le calendrier établi par la Commission Électorale Consulaire (CEC).

Cette élection marquera la fin de la délégation consulaire mise en place en 2020 pour conduire le processus de restructuration de la Chambre.

Selon l’agenda communiqué par le président de la CEC, Dindangue Kominte, la campagne électorale pour les élections des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre débutera le samedi 15 juin à 0h et se clôturera le 28 juin à 23h59. Pendant cette période, les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs, essentiellement des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la campagne, chaque candidat devrait préalablement déclarer à la mairie du territoire où il souhaite présenter son projet, au moins 48 heures à l’avance, selon le règlement prévu par la CEC. Ces mesures visent, indique-t-on, à assurer la transparence et l’organisation des élections, “tout en offrant aux candidats un cadre équitable pour présenter leurs projets aux électeurs”.

L’ensemble de ces processus, assure-t-on, vise à garantir des élections démocratiques et représentatives, permettant aux acteurs du secteur commercial et industriel au Togo de choisir les dirigeants qui les représenteront auprès de l’Etat.

Continue Reading

Tendance