Economie
Ghana: la production de chocolat ne fait pas l’affaire des producteurs

« Ne tente pas de résister aux changements qui s’imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t’inquiète pas que ta vie soit sens dessus dessous. Comment sais-tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ?« Shams de Tabriz
Les plus grands chocolatiers du monde voient leurs profits s’envoler, mais ne tiennent pas leurs promesses d’améliorer les salaires des agriculteurs qui font pousser le cacao au Ghana, l’un des principaux pays producteur, dénonce jeudi l’ONG Oxfam dans un rapport.
Oxfam cite notamment les sociétés américaines Hershey et Mondelez ainsi que les suisses Lindt et Nestlé, qui « ont réalisé ensemble près de 15 milliards de dollars de bénéfices grâce à leurs seules divisions de confiserie depuis le début de la pandémie, en hausse de 16% en moyenne depuis 2020 ».
Dans son communiqué, Oxfam pointe aussi que les fortunes des familles Mars et Ferrero, qui possèdent les géants du même nom, se sont envolées de plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis 2020, selon le classement de Forbes.
Dans le même temps, les revenus nets de 400 producteurs de cacao interrogés par l’organisation à travers le Ghana « ont baissé en moyenne de 16% depuis 2020, les revenus des femmes ayant chuté de près de 22% », indique l’ONG dans un communiqué.
Jusqu’à 90% des producteurs de cacao ghanéens ne gagnent pas assez pour se permettre suffisamment de nourriture ou d’autres produits de base, et leur situation s’est détériorée depuis la pandémie, ajoute le rapport.
L’ONG note aussi que si le Ghana produit environ 15% des fèves au niveau mondial, il ne reçoit qu’environ 1,5% des retombées annuelles planétaires du secteur, estimées à 130 milliards de dollars par an.
Le Ghana et la Côte-d’Ivoire voisine produisent ensemble environ les deux tiers du cacao mondial.
Sollicité par l’AFP, Nestlé a indiqué « ne pas pouvoir influencer les prix à la ferme en raison de la structure du commerce du cacao au Ghana », mais assure que la société fait « tout ce qu’elle peut pour aider les familles de producteurs », notamment via des primes.
Ferrero a lui aussi précisé que les agriculteurs avec lesquels il travaille reçoivent une prime en plus du prix commercial du cacao, et dit en outre « encourager la diversification des cultures et aider (les agriculteurs) à établir des sources de revenus supplémentaires ».
Mars paye également un soutien direct aux agriculteurs et dit « travailler avec les femmes et leurs familles (…) pour améliorer leurs moyens de subsistance », selon un porte-parole.
Mais Oxfam estime que les primes sont insuffisantes et appelle les grands groupes du secteur à « augmenter de manière significative les prix payés aux agriculteurs et atténuer l’impact de l’inflation » sur leurs coûts.
« Sans une tarification équitable et des revenus décents, il n’y aura jamais de chocolat +durable+ » des agriculteurs, a martelé Amitabh Behar, directeur par intérim d’Oxfam.
Contactés par l’AFP, les autres chocolatiers cités n’avaient pas immédiatement répondu.
Economie
Les prix du pétrole soutenus par les restrictions sur les exportations des produits russes

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. »
Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l’annonce de restrictions des exportations russes d’essence et de gazole, malgré la perspective de futures hausses des taux d’intérêt américains.
Vers 11h00 GMT (13h00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,74% à 94,06 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, montait de 0,96% à 90,60 dollars. En réponse à sa pénurie intérieure de carburant qui fait s’envoler les prix dans le pays, la Russie a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l’essence et le gazole.
Cette décision « a immédiatement fait passer les cours (du brut, ndlr) en territoire positif », commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. D’autant que l’Arabie saoudite et la Russie prévoient de priver le marché de 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année. La hausse des prix reste cependant modérée par plusieurs facteurs.
Bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait annoncé mercredi ne pas relever ses taux d’intérêts, la banque centrale américaine a indiqué qu’elle prévoit de le faire plus tard cette année. Une éventualité « destructive de la demande », car pénalisant la croissance, indique Han Tan, analyste chez Exinity. Un contexte de taux élevés est par ailleurs « associé à un sentiment d’aversion au risque », note Stephen Innes, de SPI AM.
Ce phénomène limite l’envolée des prix de l’or noir, actif considéré comme volatil, et dope a contrario le dollar, valeur refuge. Le pétrole se négociant en dollar, son appréciation désavantage les acheteurs disposant de devises étrangères, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer. A l’inverse, un dollar moins fort soutient traditionnellement la demande.
Economie
Sénégal-Energie : ContourGlobal signe un accord avec Wärtsilä sur la centrale du Cap des Biches

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire
Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé, ce lundi 28 août, avoir signé un accord de service à long terme de deux ans avec ContourGlobal. L’accord couvre la centrale électrique du Cap des Biches de la société américaine à Dakar (Sénégal). « La centrale délivre une puissance de 86 MW.
Economie
Sénégal-Armement : Le géant chinois Norinco ouvre ses portes à Dakar

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire
Le groupe de défense chinois, China North Industries Corporation (Norinco) s’est implanté à Dakar. Ce géant en matière de vente d’armement compte augmenter son rayonnement en Afrique à travers cette installation.
Ce bureau ouvert dans la capitale sénégalaise participera à soutenir son expansion commerciale en Afrique de l’Ouest d’après le quotidien chinois South China Morning Post repris par l’agence Ecofin.
Norinco va tenter de gagner des parts d’un marché longtemps dominé par la Russie qui a vu ses capacités en approvisionnement diminuées avec la guerre en Ukraine.
Le contexte tendu de la région est plutôt propice avec l’augmentation de la demande en maturiel militaire dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée où des juntes ont pris le pouvoir ces dernières années.
D’après Paul Nantulya, chercheur spécialiste de la Chine au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme rattaché au département de la Défense des USA, « l’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise essentiellement à augmenter les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest, en particulier à la lumière des lourdes sanctions imposées aux entreprises de défense russes et du sentiment anti-français croissant dans la région, qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que premier partenaire militaire de bon nombre des pays de la région ».
Le géant chinois avait auparavant ouvert des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.
-
Economie3 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être5 mois ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie3 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie3 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Economie3 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021