Economie
Côte d’Ivoire: le taux de sécurité alimentaire des populations estimé à plus de 80%

« Ne tente pas de résister aux changements qui s’imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t’inquiète pas que ta vie soit sens dessus dessous. Comment sais-tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ?« Shams de Tabriz
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Adjoumani Kouassi Kobenan, a déclaré que : « on note que de janvier à mars 2023, 83% de la population est en sécurité alimentaire. La légère baisse par rapport à 2018 est due aux effets induits de la crise russo-ukrainienne ».
Il a relevé avec la crise mondiale, il était difficile d’accéder aux intrants de production, dont une grande partie est importée. Toute chose qui a conduit à une baisse de la production vivrière en 2021 de l’ordre de 0,6%.
D’après les statistiques de l’Institut de recherche de l’agriculture bio (FIBL), les superficies certifiées bio cultivées en 2021 s’élèvent à 78 783 hectares, soit une augmentation de superficies bio de 55,8% par rapport à celles enregistrées en 2017.
Cependant, l’offre peine à décoller, car elle représente à ce jour, moins de 0,1% de la production nationale, a ajouté M. Adjoumani. Quelques initiatives privées se sont développées au niveau des cultures telles que le cacao, avec 13 coopératives qui ont produit 1 005, 311 tonnes de cacao bio pendant la campagne 2021-2022.
« Avec l’augmentation régulière de la production vivrière observée depuis 2014, suite à la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA 1) et du PENIA 2, on note que globalement 89% de la population est passée en situation de sécurité alimentaire en 2018 », a-t-il dit.
Lors du PNIA 1, notre stratégie a consisté à donner aux ménages agricoles, les moyens de production nécessaires pour la relance de la croissance de la production vivrière à savoir les semences, les engrais, les matériels et outillage de production, mais également l’aménagement de terres, a-t-il noté.
Cela a permis d’enregistrer une augmentation de la production vivrière de l’ordre de 48%, passant de 11 886 535 tonnes en 2012 à 17 600 099 tonnes en 2017, a-t-il poursuivi. Avec le PNIA 2 mis en œuvre depuis 2018, le gouvernement ivoirien travaille au déploiement de neuf agropoles, pour une agriculture irriguée, mécanisée et respectueuse de l’environnement.
Cette stratégie a, par ailleurs, permis d’enregistrer en 2022, des résultats satisfaisants, notamment la progression du secteur primaire avec 5,1% par rapport à son niveau de 2021, et la progression de la production des céréales à hauteur de 3,5%, ainsi que celle des tubercules et autres de 4,8%, a-t-il partagé.
Economie
Le Gabon inaugure sa première raffinerie d’or, d’une capacité de 7 à 10 tonnes/an
« Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir. » Martin Luther King
La Raffinerie gabonaise de l’or (ROG), la première usine de transformation de l’or au Gabon est opérationnelle. D’une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an, cette usine a officiellement été mise en service le 2 juin par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Fruit d’un partenariat entre la Société équatoriale des mines (SEM) et la société à capitaux londoniens et émiratis, Alpha Centauri Mining (ACM), « elle est la première du genre en Afrique centrale. Elle symbolise la métamorphose de notre économie vers plus de diversification, de création d’emplois et de valeur ajoutée locale via la transformation sur place de nos matières premières », a commenté le président de la République.
Grâce à cette usine, le Gabon projette d’« affiner 100 % de l’or produit dans le pays, faire de notre pays un hub en matière de raffinage de l’or en Afrique centrale, permettre jusqu’à une troisième transformation sur place afin notamment de fabriquer des bijoux au Gabon », explique la présidence de la République.
Avec la mise en service de cette usine, le Gabon pourrait bientôt interdire l’exportation de l’or brut. Car, au cours du conseil des ministres du 14 avril dernier, le gouvernement a pris un projet de décret obligeant les opérateurs à raffiner sur place au Gabon l’or destiné à l’exportation. Car, jusqu’à présent, l’or produit au Gabon était exporté à l’état brut, faute de raffinerie.
D’après des informations de la SEM, la production aurifère gabonaise est de 2 tonnes par an. Une grande partie de cette production provient du traitement de l’or alluvial. Dans les prochaines années, le Gabon espère produire davantage dans l’optique de se constituer une réserve stratégique d’or, pour plus de crédibilité sur les marchés extérieurs.
Economie
Togo : 800 millions FCFA pour préfinancer les engrais au profit des producteurs vulnérables

« Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir. » Martin Luther King
Au Togo, l’exécutif va cette année, préfinancer à hauteur de plus de 800 millions FCFA l’acquisition des engrais au profit des agriculteurs du pays. La campagne de distribution a débuté le samedi 3 juin dernier à Sada (dans la préfecture de Tchaoudjo) en prélude à la nouvelle campagne agricole 2023-2024.
Il s’agit concrètement de la mise à disposition des producteurs vulnérables via l’Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) des quantités d’engrais NPK 15-15 et urée pour les accompagner dans le remembrement des espaces cultivables.
Cette démarche qui est une réponse à la sollicitation des agriculteurs selon l’ANSAT, fait suite à une première expérience l’année dernière où 500 millions FCFA avaient été débloqués par le gouvernement pour préfinancer l’achat d’engrais d’une quantité de plus de 1388 tonnes. Comme lors de la campagne écoulée, les bénéficiaires de ce préfinancement pourront rembourser en nature, la valeur des engrais reçus.
Selon le Directeur général de l’ANSAT, Ouro-Koura Agadazi, cette nouvelle opération de mise à disposition des producteurs de fertilisants vise à les soutenir et à les protéger contre les usuriers.
Notons que cette opération est en prélude la campagne officielle de commercialisation de l’engrais subventionné.
Economie
Sénégal : Auchan Pikine envoie ses employés au chômage technique suite au pillage du magasin

Victime d’une attaque et d’un pillage le 15 mai dernier, Auchan/Pikine a pris la décision d’envoyer ses employés au chômage technique. A travers une note d’information .
»Si nous avons résisté à la pandémie du Covid en 2020, survécu aux émeutes de mars 2021, nous avons encore été impactés dernièrement par la situation sociopolitique. En effet, le 15 mai dernier, le magasin d’Auchan/Pikine a été pillé; laissant nos collaborateurs d’Auchan/Pikine sans lieu, ni outil de travail. Au vu de la situation d’arrêt collectif et momentané de travail, la direction générale a décidé de les mettre en chômage technique, conformément aux dispositions de l’article L65 du Code du travail’’, lit-on dans la note d’information.
Selon la direction d’Auchan, cette mesure, qui s’applique à l’ensemble du personnel de la structure à Pikine (au nombre de 22 collaborateurs) sans aucune exception, prendra effet le 1er juin 2023 pour une durée de trois mois (juin, juillet, août), moyennant une indemnité mensuelle volontairement allouée et déterminée par l’entreprise.
-
Economie2 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie2 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie2 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie3 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021
-
Economie2 ans ago
Allemagne : L’inflation attendue à 3% en 2021, avant une décrue en 2022