Connect with us
pub

Economie

Maroc : L’impact économique réduit de la fermeture de la frontière aérienne d’Algérie

Published

on

Divisions sur le Sahara occidental, sur le rapprochement entre le Maroc et Israël… Un mois après la rupture des relations diplomatiques, nouvelle étape dans les tensions entre le Maroc et l’Algérie : mercredi, la présidence algérienne a en effet annoncé l’interdiction de survol de son espace aérien pour les avions marocains. Une décision à portée plus politique qu’économique.

Passage au-dessus de la Méditerranée pour rejoindre Tunis, boucle pour éviter le sud-ouest algérien sur le vol à destination de Bamako. Les avions marocains observés en temps réels sur les sites spécialisés respectent visiblement l’interdiction de survol imposée par l’Algérie.

Avec l’essentiel du trafic vers l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, l’impact de cette décision est réduit pour les compagnies marocaines. Notamment la Royal Air Maroc (RAM), compagnie nationale qui indique avoir 15 vols hebdomadaires vers la Tunisie, l’Égypte et la Turquie. Avec un temps de trajet plus long, donc une consommation de kérosène plus importante, mais qui reste « négligeable », indique un responsable. Aucun vol n’a d’ailleurs été annulé. 

Cette interdiction de survol de l’espace aérien algérien est donc plus politique qu’économique. Après la rupture diplomatique et la fermeture des frontières, Alger continue de mettre la pression sur son voisin marocain, et met en place une stratégie offensive, voire menaçante. La veille de l’interdiction de survol de son espace aérien, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a déclaré « qu’une telle situation ne pouvait durer davantage sans causer de dommages, qu’elle risquait de mener les deux pays vers une voie non souhaitable ».

Il faut savoir également que les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie sont dérisoires par rapport à la taille de leurs économies et continuent leur baisse. Ainsi, selon les chiffres de l’Office des Changes, les exportations du Maroc vers l’Algérie se sont élevées à 1,27 milliard de DH (MMDH) en 2020 soit 0,48% du volume des exportations du royaume. Ce chiffre est en constante baisse puisqu’il est passé de 1,95 MMDH en 2017 à 1,63 MMDH en 2018, puis à 1,53 MMDH en 2019 et enfin à 1,27 milliard de DH en 2020. Entre 2010 et 2020, les échanges commerciaux ont baissé de 4,1% en moyenne annuelle.

Importations marocaines d’Algérie: 4,11 milliards de DH en 2020

Dans l’autre sens, les chiffres de l’Office des Changes relèvent que le volume des importations du Maroc en provenance d’Algérie est nettement supérieur aux exportations. En 2020, ce chiffre s’élevait à 4,11 MMDH (0,97% du volume des importations). Nous constatons encore la même tendance baissière que celle observée dans les chiffres des exportations. De 6,96 MMDH en 2018, les importations sont passées à 4,95 MMDH en 2019, soit une baisse de 28,9%, puis 4,11 MMDH en 2020.

Les approvisionnements en gaz de pétrole et autres hydrocarbures ont représenté 90,5% du total des importations du royaume en provenance d’Algérie au cours de la période 2010-2020. En 2020, les importations marocaines depuis l’Algérie étaient composées à 46,2% de propane et butane liquéfiés (1,9 MMDH) et à 34,4% de gaz naturel (1,4 MMDH). Le reste, moins de 20% des importations, est composé de dattes, d’ouvrages en verre et de produits chimiques.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le Gabon inaugure sa première raffinerie d’or, d’une capacité de 7 à 10 tonnes/an

Published

on

« Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir. » Martin Luther King

La Raffinerie gabonaise de l’or (ROG), la première usine de transformation de l’or au Gabon est opérationnelle. D’une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an, cette usine a officiellement été mise en service le 2 juin par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Fruit d’un partenariat entre la Société équatoriale des mines (SEM) et la société à capitaux londoniens et émiratis, Alpha Centauri Mining (ACM), « elle est la première du genre en Afrique centrale. Elle symbolise la métamorphose de notre économie vers plus de diversification, de création d’emplois et de valeur ajoutée locale via la transformation sur place de nos matières premières », a commenté le président de la République.

Grâce à cette usine, le Gabon projette d’« affiner 100 % de l’or produit dans le pays, faire de notre pays un hub en matière de raffinage de l’or en Afrique centrale, permettre jusqu’à une troisième transformation sur place afin notamment de fabriquer des bijoux au Gabon », explique la présidence de la République.

Avec la mise en service de cette usine, le Gabon pourrait bientôt interdire l’exportation de l’or brut. Car, au cours du conseil des ministres du 14 avril dernier, le gouvernement a pris un projet de décret obligeant les opérateurs à raffiner sur place au Gabon l’or destiné à l’exportation. Car, jusqu’à présent, l’or produit au Gabon était exporté à l’état brut, faute de raffinerie.

D’après des informations de la SEM, la production aurifère gabonaise est de 2 tonnes par an. Une grande partie de cette production provient du traitement de l’or alluvial. Dans les prochaines années, le Gabon espère produire davantage dans l’optique de se constituer une réserve stratégique d’or, pour plus de crédibilité sur les marchés extérieurs.

Continue Reading

Economie

Togo : 800 millions FCFA pour préfinancer les engrais au profit des producteurs vulnérables

Published

on

« Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir. » Martin Luther King

Au Togo, l’exécutif va cette année, préfinancer à hauteur de plus de 800 millions FCFA l’acquisition des engrais au profit des agriculteurs du pays. La campagne de distribution a débuté le samedi 3 juin dernier à Sada (dans la préfecture de Tchaoudjo) en prélude à la nouvelle campagne agricole 2023-2024.

Il s’agit concrètement de la mise à disposition des producteurs vulnérables via l’Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) des quantités d’engrais NPK 15-15 et urée pour les accompagner dans le remembrement des espaces cultivables.

Cette démarche qui est une réponse à la sollicitation des agriculteurs selon l’ANSAT, fait suite à une première expérience l’année dernière où 500 millions FCFA avaient été débloqués par le gouvernement pour préfinancer l’achat d’engrais d’une quantité de plus de 1388 tonnes. Comme lors de la campagne écoulée, les bénéficiaires de ce préfinancement pourront rembourser en nature, la valeur des engrais reçus.

Selon le Directeur général de l’ANSAT, Ouro-Koura Agadazi, cette nouvelle opération de mise à disposition des producteurs de fertilisants vise à les soutenir et à les protéger contre les usuriers.

Notons que cette opération est en prélude la campagne officielle de commercialisation de l’engrais subventionné.

Continue Reading

Economie

Sénégal : Auchan Pikine envoie ses employés au chômage technique suite au pillage du magasin

Published

on

Victime d’une attaque et d’un pillage le 15 mai dernier, Auchan/Pikine a pris la décision d’envoyer ses employés au chômage technique. A travers une note d’information .

 »Si nous avons résisté à la pandémie du Covid en 2020, survécu aux émeutes de mars 2021, nous avons encore été impactés dernièrement par la situation sociopolitique. En effet, le 15 mai dernier, le magasin d’Auchan/Pikine a été pillé; laissant nos collaborateurs d’Auchan/Pikine sans lieu, ni outil de travail. Au vu de la situation d’arrêt collectif et momentané de travail, la direction générale a décidé de les mettre en chômage technique, conformément aux dispositions de l’article L65 du Code du travail’’, lit-on dans la note d’information.
Selon la direction d’Auchan, cette mesure, qui s’applique à l’ensemble du personnel de la structure à Pikine (au nombre de 22 collaborateurs) sans aucune exception, prendra effet le 1er juin 2023 pour une durée de trois mois (juin, juillet, août), moyennant une indemnité mensuelle volontairement allouée et déterminée par l’entreprise.

Continue Reading

Tendance