Connect with us
pub

Economie

Niger : la balance commerciale déficitaire en 2019

Published

on

Au Niger, les importations ont enregistré une hausse de 7,5 % et les exportations ont enregistré une baisse de 1,3 % en 2019. L’information a été donnée par le secrétaire général adjoint du ministère des finances, Maman Laouali Abdou Rafa.

La facture des exportations est passée de 668,2 milliards en 2018 à 659,7 milliards en 2019, soit une baisse de 1,3 %, principalement causée par la fermeture des frontières du Nigéria. S’agissant des importations, elles ont augmenté de 7,5 %, tirés par les achats des biens d’équipements et intermédiaires ainsi que ceux des produits alimentaires et de consommation courante.

Le solde global de la balance des paiements du pays se retrouve excédentaire de 317,9 milliards de FCFA, après quatre années de déficits successifs. L’excédent des échanges financiers quant à lui se situe à 873,9 milliards en 2019.

Selon le secrétaire général du ministère, le caractère structurel de ce déficit et la faiblesse des exportations interpellent sur la nécessité de mettre en œuvre des mesures d’envergure destinées à améliorer sensiblement l’appareil productif du Niger et renforcer la compétitivité des entreprises orientées vers l’exportation.

Continue Reading
8 Comments

8 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 3:08

    It’s awesome to go to see this web page and reading the views of all mates regarding this piece of writing, while I am also eager
    of getting knowledge. 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 9:48

    I know this web site presents quality based content and extra stuff, is there
    any other web site which presents these stuff in quality? 0mniartist asmr

  3. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 9:01

    It’s very straightforward to find out any matter on web
    as compared to textbooks, as I found this post at this web page.
    asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 3:43

    Thanks for sharing your info. I really appreciate your efforts and I am waiting for your further post thanks once again. 0mniartist asmr

  5. mapq.st

    avril 15, 2021 at 4:25

    Thank you for any other informative blog. Where else may I get that type of info
    written in such a perfect manner? I’ve a challenge that I am just
    now running on, and I have been on the look out for such information. asmr 0mniartist

  6. bitly.com

    avril 16, 2021 at 4:59

    Thanks for the good writeup. It if truth be told used to be a enjoyment
    account it. Look advanced to far brought agreeable from you!
    By the way, how can we communicate? 0mniartist asmr

  7. our free dating sites

    mai 31, 2021 at 11:51

    What a data of un-ambiguity and preserveness of precious familiarity about unexpected
    emotions.

  8. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 5:48

    Hi, i think that i saw you visited my blog thus i came to “return the favor”.I
    am attempting to find things to improve my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les prix du pétrole soutenus par les restrictions sur les exportations des produits russes

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. » 

Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l’annonce de restrictions des exportations russes d’essence et de gazole, malgré la perspective de futures hausses des taux d’intérêt américains.

Vers 11h00 GMT (13h00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,74% à 94,06 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, montait de 0,96% à 90,60 dollars. En réponse à sa pénurie intérieure de carburant qui fait s’envoler les prix dans le pays, la Russie a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l’essence et le gazole.

Cette décision « a immédiatement fait passer les cours (du brut, ndlr) en territoire positif », commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. D’autant que l’Arabie saoudite et la Russie prévoient de priver le marché de 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année. La hausse des prix reste cependant modérée par plusieurs facteurs.

Bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait annoncé mercredi ne pas relever ses taux d’intérêts, la banque centrale américaine a indiqué qu’elle prévoit de le faire plus tard cette année. Une éventualité « destructive de la demande », car pénalisant la croissance, indique Han Tan, analyste chez Exinity. Un contexte de taux élevés est par ailleurs « associé à un sentiment d’aversion au risque », note Stephen Innes, de SPI AM.

Ce phénomène limite l’envolée des prix de l’or noir, actif considéré comme volatil, et dope a contrario le dollar, valeur refuge. Le pétrole se négociant en dollar, son appréciation désavantage les acheteurs disposant de devises étrangères, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer. A l’inverse, un dollar moins fort soutient traditionnellement la demande.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Energie : ContourGlobal signe un accord avec Wärtsilä sur la centrale du Cap des Biches

Published

on

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire

Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé, ce lundi 28 août, avoir signé un accord de service à long terme de deux ans avec ContourGlobal. L’accord couvre la centrale électrique du Cap des Biches de la société américaine à Dakar (Sénégal). « La centrale délivre une puissance de 86 MW.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Armement : Le géant chinois Norinco ouvre ses portes à Dakar

Published

on

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire

Le groupe de défense chinois, China North Industries Corporation (Norinco) s’est implanté à Dakar. Ce géant en matière de vente d’armement compte augmenter son rayonnement en Afrique à travers cette installation.

Ce bureau ouvert dans la capitale sénégalaise participera à soutenir son expansion commerciale en Afrique de l’Ouest d’après le quotidien chinois South China Morning Post repris par l’agence Ecofin. 


Norinco va tenter de gagner des parts d’un marché longtemps dominé par la Russie qui a vu ses capacités en approvisionnement diminuées avec la guerre en Ukraine. 


Le contexte tendu de la région est plutôt propice avec l’augmentation de la demande en maturiel militaire dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée où des juntes ont pris le pouvoir ces dernières années. 


D’après Paul Nantulya, chercheur spécialiste de la Chine au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme rattaché au département de la Défense des USA, « l’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise essentiellement à augmenter les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest, en particulier à la lumière des lourdes sanctions imposées aux entreprises de défense russes et du sentiment anti-français croissant dans la région, qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que premier partenaire militaire de bon nombre des pays de la région ».


Le géant chinois avait auparavant ouvert des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.

Continue Reading

Tendance