Connect with us
pub

Economie

Pétrole : Andrew MacKenzie nouveau président chez Shell

Published

on

Le géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a annoncé jeudi la nomination d’un nouveau président du conseil d’administration, Andrew Mackenzie, qui remplacera Chad Holliday après l’assemblée générale du 18 mai.

Mackenzie, un britannique, a rejoint le CA de Shell en octobre après une carrière dans l’énergie, la pétrochimie, et l’industrie minière. Il a dirigé le groupe minier BHP de 2013 à 2019 après avoir été responsable des diamants et minéraux industriels chez Rio Tinto et 22 ans chez BP. « C’est un privilège d’être nommé président du conseil d’administration de cette formidable entreprise, particulièrement à un moment aussi pivot pour le secteur et la société« , a commenté M. Mackenzie.

« Je me réjouis de travailler avec Andrew. Nous émergeons de la pandémie de Covid-19 avec une stratégie claire et distinctive et je pense que cela nous permettra de saisir les opportunités présentées par la transition énergétique« , a ajouté le directeur général du groupe Ben van Beurden.

Shell, tout comme les autres grands groupes pétroliers au monde, a été sévèrement frappé par la pandémie qui a fait chuter l’activité économique et donc la consommation d’hydrocarbures, et a essuyé une perte massive de 21,7 milliards de dollars l’an dernier.

Shell a amorcé une profonde restructuration qui prévoit jusqu’à 9.000 suppressions de postes d’ici 2022, et doit lui permettre de rester rentable avec des cours plus faibles et de remplir son objectif de « verdir » ses activités. Le groupe s’est donné pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout comme BP.

Un tiers des plus grandes entreprises au Royaume-Uni, y compris BP et Shell, émettent cependant beaucoup trop de CO2 pour respecter l’accord de Paris sur le climat, malgré leurs engagements à moins polluer, selon une analyse de la société d’investissement Arabesque, révélée la semaine dernière par le Guardian.

Continue Reading
5 Comments

5 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 3:21

    Howdy! I know this is kind of off topic but I was wondering if
    you knew where I could find a captcha plugin for my
    comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having difficulty
    finding one? Thanks a lot! 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 3:32

    Wow! After all I got a web site from where I be capable of in fact
    take helpful facts concerning my study and knowledge. 0mniartist asmr

  3. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 11:38

    Hello There. I found your blog the use of msn. This is an extremely well written article.

    I’ll be sure to bookmark it and return to learn extra of your useful info.
    Thank you for the post. I’ll definitely return.
    0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 2:06

    Greetings! Very useful advice within this article!
    It’s the little changes that produce the most important changes.
    Thanks for sharing! 0mniartist asmr

  5. http://bit.ly

    avril 14, 2021 at 12:27

    I read this post fully concerning the difference of newest and
    previous technologies, it’s amazing article. asmr 0mniartist

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Afrique du Sud-Aviculture : épidémie de grippe aviaire dans le Gauteng

Published

on

Le ministère sud-africain de l’Agriculture a signalé le 13 avril dernier un foyer de grippe aviaire dans une ferme avicole commerciale localisée à Ekurhuleni dans la province du Gauteng. Elle est liée à la souche H5 du virus et a déjà fait succomber environ 300 oiseaux.  

Dans un communiqué, les autorités indiquent que les services vétérinaires de la région ont mis l’exploitation en quarantaine afin de limiter la propagation de la maladie virale et travaillent actuellement pour déterminer l’ampleur de l’épidémie.

En réponse à cette situation, le Botswana, 4e destination à l’export pour la viande de volaille sud-africaine a déjà interdit le 14 avril avec effet immédiat, les importations de volailles vivantes et de produits avicoles (viande, œuf et plumes) en provenance du pays.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Logistique: Remboursement de dettes, le Port Autonome de Dakar va verser 1,980 milliard de FCFA le 19 avril

Published

on

Selon le Dépositaire central Banque de Règlement, le Port Autonome de Dakar procédera, le 19 avril, au paiement des intérêts semestriels de l’emprunt obligataire dénommé « PAD 6,60% 2020-2027 » .

Il s’agit d’un montant global net d’impôt de 1.980.000.000 (Un milliard neuf cent quatre-vingt millions de FCFA).

Pour rappel, le Port autonome de Dakar, avait émis un emprunt obligataire d’u montant de 60 milliards de fcfa en octobre 2020. Cette opération visait à financer les premiers investissements de mise en valeur de la nouvelle plateforme portuaire de Ndayane, un port en eau profonde.

Continue Reading

Economie

Sénégal : l’ancien Ministre du budget Abdoulaye Diop nommé Président de la commission de l’UEMOA

Published

on

L’ancien ministre sénégalais du Budget, Abdoulaye Diop, a été nommé président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), annonce un communique de l’institution. 

Le document indique que les actes de nomination du président et des membres de la commission instruite par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, réunie par visioconférence le 25 mars dernier ont été signés mercredi par le chef de l’Etat burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice de la Conférence. 

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA avait pris acte de l’expiration des mandats du président et des membres de la Commission de l’UEMOA à compter du 08 mai 2021, et de confier la Présidence de la Commission de l’UEMOA au candidat proposé par le Sénégal.

 Sur proposition des chefs d’Etat et de gouvernement, devait intervenir ‘’au plus tard le 1er mai 2021’’, signale le communiqué. 

Continue Reading

Tendance