Connect with us
pub

Economie

Sénégal : quelles répercussions de la COVID-19 sur les agents de transfert d’argent mobile ?

Published

on

MicroSave Consulting , en partenariat avec la Mastercard Foundation, présente les résultats de son étude sur les répercussions de la Covid-19 sur les agents de transfert d’argent au Sénégal où on dénombre  54 638 agents actifs. Ces agents sont des acteurs clés pour atteindre les populations dans des endroits très reculés. Avec la pandémie, ils ont été confrontés à une baisse de la demande et à une pénurie en liquidité, et n’ont pas encore retrouvé un niveau d’activité comparable à celui enregistré en 2019. La hausse des tarifs du transport, ajoutée aux mesures de distanciation sociale, a accentué et compliqué la gestion de la liquidité.

Les agents de transfert d’argent ont pris en charge les coûts inhérents aux mesures sanitaires (masques, produits désinfectants) malgré la baisse de leurs revenus, avec peu ou pas de soutien de la part de leurs gestionnaires de réseau. Beaucoup d’entre eux se sont adaptés à la situation en réduisant leurs horaires d’ouverture et les heures de travail de leur personnel. Ils ont également limité  les montants d’opérations et privilégié les produits digitaux mis en place par certains partenaires.

La pandémie de la Covid 19 a démontré l’existence d’un potentiel considérable d’expansion et d’optimisation du vaste réseau d’agents de transfert d’argent du Sénégal pour parvenir à l’inclusion financière et combler la fracture numérique.

En quoi la pandémie constitue-t-elle une opportunité pour élargir l’accès aux services financiers par le biais des canaux numériques et des réseaux d’agents ? Comment le gouvernement et le secteur privé peuvent-ils utiliser les agents comme canal de distribution dans les endroits les plus reculés ?

Recommandations pour mieux exploiter les réseaux d’agents et offrir une meilleure inclusion financière

Les réseaux d’agents représentent un potentiel considérable pour combler la fracture numérique au Sénégal. Grâce à leur importante couverture, notamment dans les zones rurales, les agents d’encaissement/décaissement (cash in/cash out – CICO – agents) peuvent non seulement servir de canal de distribution, mais aussi de canal de communication.

L’étude fournit de nombreuses  recommandations opérationnelles et stratégiques pour améliorer et optimiser l’organisation des réseaux d’agents. Les acteurs de commerce électronique, les compagnies d’assurance et autres entreprises qui souhaitent se développer, peuvent améliorer la capacité de leurs agents à générer plus de transactions par client en diversifiant leur offre de service, élargissant ainsi le rôle essentiel des agents de transfert d’argent mobile. La diminution de la fréquentation dans les grands bureaux gouvernementaux du fait de l’offre  de services par le biais de canaux numériques réduirait également le risque de propagation du virus tout en diversifiant les flux de revenus des agents.

Comme la Covid-19 stimule le développement  du commerce électronique, les agents de transfert d’argent mobile peuvent également exploiter cette opportunité commerciale et se transformer en points de collecte ou en canaux de distribution pour les entreprises de commerce électronique ou de logistique. Par exemple, les plateformes de commerce électronique pourraient offrir à leurs acheteurs la possibilité de récupérer leurs commandes chez un agent. Les agents pourraient prendre des commandes en vente libre pour aider à accroître les ventes. Cela permettrait d’accélérer l’adoption des paiements électroniques, et notamment des paiements G2P, non seulement au Sénégal, mais dans toute la zone  de l’UEMOA.

L’étude a noté qu’avec un nombre important de points d’accès, le gouvernement et le secteur privé pourraient considérer les agents de transfert d’argent comme un moyen de continuité des activités pour continuer à offrir des services.

Continue Reading
12 Comments

12 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 8:51 am

    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as
    though you relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking about, why waste your
    intelligence on just posting videos to your site when you
    could be giving us something enlightening to read? 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 11:38 pm

    At this time it seems like Movable Type is the preferred blogging platform out there right now.

    (from what I’ve read) Is that what you are using on your blog?
    0mniartist asmr

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 7:28 am

    What’s Taking place i am new to this, I stumbled upon this I’ve
    discovered It absolutely helpful and it has aided me out loads.

    I’m hoping to give a contribution & aid other customers like its aided me.

    Good job. 0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 8:56 pm

    Appreciation to my father who informed me concerning this weblog, this web site is really remarkable.
    0mniartist asmr

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 5:40 pm

    Hi Dear, are you really visiting this site daily, if so then you
    will without doubt get fastidious experience. 0mniartist asmr

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 5:51 pm

    Asking questions are actually nice thing if you are not understanding something
    completely, but this post gives good understanding yet.

    0mniartist asmr

  7. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 10:07 pm

    Hi there! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers?

    My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing several weeks of hard work due to no back
    up. Do you have any solutions to protect against hackers?
    asmr 0mniartist

  8. signup.com

    avril 15, 2021 at 6:57 pm

    This is very interesting, You’re a very skilled blogger.

    I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your fantastic
    post. Also, I have shared your web site in my social
    networks! 0mniartist asmr

  9. tinyurl.com

    avril 16, 2021 at 5:51 am

    I’m curious to find out what blog system you happen to be using?
    I’m experiencing some minor security issues
    with my latest blog and I’d like to find something
    more safeguarded. Do you have any suggestions? asmr 0mniartist

  10. dating sites on

    juin 1, 2021 at 1:14 am

    I loved as much as you will receive carried out right here.

    The sketch is attractive, your authored subject matter stylish.
    nonetheless, you command get bought an nervousness over that you wish be delivering the following.
    unwell unquestionably come further formerly again since exactly the same nearly a lot often inside case you shield this increase.

  11. your dating sites

    juin 1, 2021 at 6:30 am

    Good day I am so glad I found your webpage, I really found you by mistake, while I was researching on Askjeeve for something else, Nonetheless I am
    here now and would just like to say thank you for a remarkable post and a
    all round exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to
    look over it all at the moment but I have bookmarked it and also included your RSS feeds, so
    when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the excellent job.

  12. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 8:53 am

    Right now it seems like Drupal is the best blogging platform out there right now.
    (from what I’ve read) Is that what you’re using on your blog?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Ghana : 200 millions de dollars de la BIDC pour le financement de projet de développement

Published

on

Selon un communiqué de presse, c’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration et  Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Bidc à Lomé, au Togo.

La même source informe que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment Lawrence Agyinsam, Directeur général de Gexim, et Samuel Aidoo, Directeur exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez Gcb Bank PLC, entre autres.

«L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BidcC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la Cedeao », lit-on dans le document.

«L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la Bidc au Ghana à 600 millions Usd », détaille le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la Bidc, Gexim et Gcb Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la Bidc visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies.

Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la Bidc à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la Bidc dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la Bidc sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

Continue Reading

Economie

Gabon : Vers la création de la direction  Générale de l’Exploitation des Mines 

Published

on

Ce projet de décret vise à créer la Direction  Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM) afin  de mieux encadrer les activités minières en  République Gabonaise, notamment la  transformation, la valorisation et la promotion des  minerais.

La DGEM peut recevoir d’autres missions en lien  avec son domaine d’activité. Elle est composée de  services d’appui, de directions et de services  territoriaux.

Continue Reading

Economie

Togo : les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont prévues pour le 30 juin 2024

Published

on

Au Togo, l’élection des nouveaux dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) aura lieu le 30 juin 2024, selon le calendrier établi par la Commission Électorale Consulaire (CEC).

Cette élection marquera la fin de la délégation consulaire mise en place en 2020 pour conduire le processus de restructuration de la Chambre.

Selon l’agenda communiqué par le président de la CEC, Dindangue Kominte, la campagne électorale pour les élections des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre débutera le samedi 15 juin à 0h et se clôturera le 28 juin à 23h59. Pendant cette période, les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs, essentiellement des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la campagne, chaque candidat devrait préalablement déclarer à la mairie du territoire où il souhaite présenter son projet, au moins 48 heures à l’avance, selon le règlement prévu par la CEC. Ces mesures visent, indique-t-on, à assurer la transparence et l’organisation des élections, “tout en offrant aux candidats un cadre équitable pour présenter leurs projets aux électeurs”.

L’ensemble de ces processus, assure-t-on, vise à garantir des élections démocratiques et représentatives, permettant aux acteurs du secteur commercial et industriel au Togo de choisir les dirigeants qui les représenteront auprès de l’Etat.

Continue Reading

Tendance