Connect with us
pub

Economie

Pétrole : La compagnie américaine ExxonMobil augmente ses rachats d’actions

Published

on

« Ne vous contentez pas des histoires de ceux qui vous ont précédé. Allez de l’avant et construisez votre propre histoire. » Rumi

ExxonMobil ne prévoit pas d’augmenter significativement ses investissements dans de nouveaux projets: il a indiqué jeudi qu’il anticipait toujours d’y consacrer entre 20 et 25 milliards de dollars par an d’ici 2027

Le géant américain du pétrole ExxonMobil a annoncé jeudi son intention de relever son programme de rachats d’actions de 30 à 50 milliards de dollars d’ici 2024, une façon de rémunérer encore plus ses actionnaires malgré les critiques de l’administration américaine.

Le groupe avait déjà récemment augmenté son dividende.

Comme tous les compagnies vendant du pétrole et du gaz, ExxonMobil a vu ses bénéfices s’envoler cette année avec la flambée des prix de l’énergie dans la foulée de la guerre en Ukraine, et a gagné aux seuls deuxième et troisième trimestres 37,6 milliards de dollars.

Le président américain Joe Biden avait dénoncé fin octobre ces « profits de guerre », déplorant alors que les bénéfices dégagés par les entreprises d’hydrocarbure soient reversés aux actionnaires alors que les prix à la pompe pour les automobilistes restaient élevés.

Article à lire

ExxonMobil ne prévoit pas d’augmenter significativement ses investissements dans de nouveaux projets: il a indiqué jeudi qu’il anticipait toujours d’y consacrer entre 20 et 25 milliards de dollars par an d’ici 2027, comme il l’avait annoncé l’an dernier.

En 2023, ce sera sans doute en haut de cette fourchette afin « d’aider à accroître l’offre pour répondre à la demande mondiale », a précisé le groupe.

Cela reste toutefois loin de 30 à 35 milliards de dollars que le groupe prévoyait de dépenser chaque année avant la pandémie.

D’ici 2027, plus de 70% des dépenses d’investissements seront déployés dans le bassin permien aux Etats-Unis, à Guyana, au Brésil et dans des projets de gaz naturel liquéfié, a précisé ExxonMobil jeudi.

La production du groupe devrait augmenter de 500.000 barils équivalent pétrole par jour (bepj) pour atteindre 4,2 millions bepj.

A court terme, l’entreprise prévoit que sa production va se maintenir à environ 3,7 millions bepj, ses nouveaux projets permettant de compenser la perte d’actifs vendus et la sortie de son champ pétrolier Sakhalin-1 en Russie.

Le groupe a aussi prévu d’augmenter, légèrement, ses investissements dans les énergies émettant moins de carbone que le pétrole et le gaz, en les faisant passer de 15 milliards à 17 milliards d’ici 2027.

Cela correspond à 3,4 milliards de dollars par an en moyenne, soit entre 13,6% et 17% des investissements annuels.

L’action du groupe prenait 2,8% en début de séance à Wall Street, s’affichant en hausse de plus de 70% par rapport au début d’année.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Cote d’Ivoire se lance dans la production de ciment écologique

Published

on

Le nouveau ciment écologique est une innovation visant à participer à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la cimenterie.

Le développement de Fangah CEM V/B 32.5 est le résultat d’un travail rigoureux qui a mobilisé nos équipes locales et internationales pendant environ deux ans. Ce processus a impliqué des études approfondies pour répondre à nos standards élevés de qualité, tout en intégrant des innovations visant à réduire significativement notre empreinte carbone.

Les principales innovations résident dans l’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale, permettant de substituer une partie du clinker par des composants minéraux alternatifs comme le laitier, et ainsi réduire les émissions de CO2 associées.

Nous avons également optimisé le processus de production pour maintenir la performance technique et la durabilité du produit, tout en diminuant notre impact environnemental.

Toutes ces recherches nous ont permis de fournir aujourd’hui, un ciment qui émet 40% de CO2 en moins que les ciments commercialisés sur le marché.

Continue Reading

Economie

Le cours du pétrole en baisse, le gaz naturel en hausse !

Published

on

Les cours du pétrole ont régressé  lundi. Ils sont impacté par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes. Par contre, le gaz naturel a bondi après la fermeture de plateformes due au passage de l’ouragan Rafael.

La chute du cours du baril du Pétrole

 Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a cédé 2,76%, pour clôturer à 71,83 dollars.

Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI) américaine, avec échéance en janvier, a dévissé de 3,32%, à 68,04 dollars.

La Chine, premier importateur de mondial de pétrole, a promis vendredi 10.000 milliards de yens  soit environ 1.400 milliards de dollars pour refinancer les collectivités locales et leur permettre d’emprunter davantage.

Le manque de mesures de soutien à la consommation a toutefois déçu les investisseurs, et plombe les cours de l’or noir.

Selon Commerzbank, les importations chinoises de pétrole brut ont chuté de 9% sur un an en octobre. Il s’agit du sixième mois consécutif de contraction.

Par ailleurs, la progression spectaculaire du dollar consécutive à la victoire de Donald Trump « pèse sur les prix », selon M. Lipow.

La devise américaine s’est envolée de 2,16% depuis mercredi, et puisque le pétrole s’échange le plus souvent en dollar, une appréciation du billet vert renchérit la facture pétrolière.

Le marché restera attentif cette semaine à la publication des rapports mensuels des principaux prévisionnistes, à savoir celui de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) mardi, celui de l’Agence américaine d’information sur l’énergie mercredi, puis celui de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) jeudi.

Le gaz naturel au vert

Côté gaz, le contrat de référence du gaz naturel américain a bondi de 9,67%, poussé notamment par des problèmes de production liés à la fermeture de certaines plateformes durant le passage de l’ouragan Rafael dans le Golfe du Mexique.

Selon le Bureau de sûreté et de protection de l’environnement (BSEE), une agence américaine, 13,06% de la production quotidienne moyenne de gaz naturel dans le golfe du Mexique était suspendue lundi.

Le mouvement haussier du gaz s’explique aussi par l’arrivée d’un front froid allant vers le nord-est des Etats-Unis, alors que le marché s’attendait à un hiver doux.

Continue Reading

Economie

Le bitcoin atteint la barre des 80 000 dollars

Published

on

Le bitcoin s’est échangé près du record de 80 000 dollars dimanche, après l’avoir atteint plus tôt dans la séance.

Le bitcoin, la crypto-monnaie la plus importante et la plus connue au monde, est en hausse de 65,4 % par rapport à son niveau le plus bas de l’année, à savoir 38 505 dollars, atteint le 23 janvier.

Continue Reading

Tendance