Connect with us
pub

Economie

Pétrole : le Brent au-dessus des 50 dollars, une première en neuf mois

Published

on

Le prix du baril de pétrole brut de référence en Europe a conclu au-dessus du seuil des 50 dollars jeudi, pour la première fois depuis le 6 mars, porté par l’optimisme lié aux campagnes de vaccination contre le Covid-19.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a grimpé de 2,84% ou 1,39 dollar à 50,25 dollars. A New York, le baril américain de pour le mois de janvier a terminé en hausse de 2,76% ou 1,26 dollars à 46,78 dollars.

« Voir les prix grimper à nouveau aujourd’hui (jeudi) est une indication claire de la confiance croissante du marché à l’égard des campagnes de vaccination » contre le Covid-19, a expliqué Bjornar Tonhaugen, analyste de Rystad alors que le Royaume-Uni a lancé la sienne mardi et que le Canada a donné un feu vert au vaccin de Pfizer/BioNTech.

« Le marché se concentre désormais sur la distribution de vaccins, ce qui pourrait entraîner un pic de la demande » d’or noir, a affirmé Phil Flynn de Price Futures Group.

Aux États-Unis, la décision de l’Agence américaine des médicaments (FDA) sur l’autorisation de ce vaccin est attendue ces jours-ci.

Du côté de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses dix alliés producteurs, identifié sous l’acronyme OPEP+, un accord a été trouvé la semaine dernière pour n’ouvrir que très doucement le robinet d’or noir à partir de janvier.

« L’extension des quotas de l’OPEP devrait permettre au marché de se maintenir à flot pendant l’hiver. La demande devrait ensuite augmenter tout au long de l’année prochaine pour atteindre un niveau plus normal à mesure que les vaccins seront mis sur le marché« , a indiqué Stephen Innes, d’Axi.

Le marché a semblé ignoré la vive hausse des stocks de pétrole brut américain.

Le rapport publié mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) a fait état d’une très forte hausse des stocks commerciaux de brut dans le pays, de plus de 15 millions de barils pour la semaine achevée le 4 décembre, un signal de faible demande outre-Atlantique.

Ce chiffre a surpris les analystes qui s’attendaient à une légère baisse.

Les États-Unis avaient connu une augmentation similaire de leurs stocks de brut au mois d’avril, mais une telle hausse hebdomadaire est rarissime.

« Ce n’est pas tous les jours que le marché ignore la hausse des stocks de brut aux États-Unis, surtout de cette taille« , a commenté M. Tonhaugen.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Sénégal-Transport: L’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye opérationnel selon Abdoulaye Dièye

Published

on

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire

 L’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye de Saint-Louis (ouest) est prêt à l’exploitation a déclaré le directeur général de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), Abdoulaye Dièye, affirmant attendre l’autorisation de l’agence sénégalaise de l’aviation civile pour la mise en service.

‘’Nous avons constaté que les travaux sont presque terminés, cet aéroport international sera bientôt exploité dans de très bonnes conditions de sécurité’’, a assuré M. Dièye.

Fruit de la coopération sénégalo-tchèque, l’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye a coûté 23 milliards de francs CFA, selon les autorités sénégalaises.

Le président de la République, Macky Sall, a procédé à son inauguration, le 14 juillet 2022.

La société tchèque Transcon Electronic Systems est chargée des travaux de reconstruction de cet aéroport.

Ousmane Masseck Ndiaye, dont Macky Sall a donné le nom à cette infrastructure aéroportuaire, fut ministre, maire de Saint-Louis (nord) et président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales, une ancienne institution consultative sénégalaise.

Il est décédé le 9 janvier 2013 à l’âge de 57 ans.

Continue Reading

Economie

Sénégal: des sites du gouvernement victimes d’une cyberattaque

Published

on

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire

Des hackers ont lancé, vendredi soir, une importante attaque sur de nombreux sites du gouvernement sénégalais. Dans ce contexte politique très tendu, ils disent vouloir « libérer le Sénégal de la dictature » Ce sont plusieurs dizaines de sites internet qui sont désormais inaccessibles. Le site de la présidence qui a été parmi les premiers touchés a été rétabli.

Le groupe de hackers derrière l’attaque s’est auto-baptisé : « Mysterious team ». Sur son compte Twitter, il dit être un collectif de cyberguerriers bangladais et utilise le hashtag FreeSenegal popularisé ces derniers mois par une partie de l’opposition sénégalaise.

Les hackers disent vouloir envoyer un message au président Macky Sall : « C’est notre dernier avertissement, répond à la demande du peuple pour travailler ensemble, arrête de torturer ton peuple, si tu continues nous détruirons votre cyberespace. »

Le groupe serait lié au collectif d’activistes Anonymous qui revendique également l’attaque dans un tweet, se disant solidaire des Sénégalais qui voudraient « pouvoir choisir leur prochain dirigeant librement », référence à une éventuelle candidature de Macky Sall à un troisième mandat. Le 21 mai, Anonymous avait déjà menacé le président sénégalais, lui conseillant « d’éteindre les serveurs de ses ministères et de partir ».

Le porte-parole du gouvernement sénégalais, dans un communiqué publié dans la soirée de vendredi, confirme cette importante cyberattaque et se dit mobilisé pour rétablir les services dans les plus brefs délais.

Continue Reading

Economie

Le pétrole reste en hausse, aidé par la demande américaine ferme

Published

on

« Brûlez les ponts derrière vous et voyez comme vous travaillez bien quand vous savez que vous ne pouvez reculer. »Napoléon Hill

Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension mercredi, toujours soutenus par les déclarations saoudiennes faisant craindre de nouvelles réductions de production, mais aussi aidés par le raffermissement de la demande aux Etats-Unis.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 1,97%, pour clôturer à 78,36 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI) de même échéance, a lui pris 1,96%, à 74,34 dollars.

« Tout a commencé avec les commentaires de l’Arabie saoudite contre les spéculateurs, qui laissent pensent qu’ils sont prêts à couper davantage leur production pour soutenir les prix », a expliqué Bart Melek, de TD Securities.

La prochaine réunion ministérielle de l’Opep+ doit se tenir le 4 juin.

« Il y a probablement des rachats d’opérateurs spéculatifs en cours », pour éviter des pertes en cas d’accélération des cours, selon Bart Melek.

L’élan a été alimenté mercredi par les chiffres de l’Agence américaine d’informations sur l’énegie (EIA), qui a fait état d’une chute surprise de 12,5 millions de barils des stocks commerciaux de brut américain, alors que le marché attendait une hausse de 2 millions de barils.

C’est la plus forte contraction sur une semaine depuis novembre.

Les stocks d’essence et de produits distillés, qui comprennent notamment le gazole, ont aussi diminué et se situent à un niveau inférieur à la même époque de l’an dernier.

« La demande est solide », a commenté Bart Melek, « donc le marché envisage un resserrement des conditions dans les mois à venir », « malgré le fait que la Réserve fédérale est toujours offensive (sur le plan monétaire) et l’arrivée d’une récession ».

A 20,7 millions de barils par jours, les livraisons de produits raffinés aux Etats-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis décembre, alors qu’approche le week-end férié de Memorial Day (27-29 mai), qui marque traditionellement le coup d’envoi de la saison des grands déplacements routiers.

Malgré le sursaut du brut, les cours restent prisonniers, pour l’instant, de seuils techniques au-delà desquels ils ne sont pas parvenus à monter ces dernières semaines, rappelle Bart Melek.

Continue Reading

Tendance