Connect with us
pub

Economie

Pétrole: L’Opep et la Chine s’engagement à stabiliser le marché pétrolier et relever le défi de la COVID-19

Published

on

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Chine se sont engagés à intensifier leur collaboration pour stabiliser le marché pétrolier international et relever conjointement le défi de la pandémie de COVID-19 .

Cet engagement a été affirmé lors de la quatrième réunion de haut niveau du dialogue OPEP-Chine sur l’énergie, tenue par vidéoconférence le mois courant, selon une déclaration conjointe publiée lundi soir par l’Opep sur sont site web.

« Les deux parties sont attachées au multilatéralisme et au dialogue international pour aider à surmonter les défis du marché », ajoute la même source.

Lors de cette réunion coprésidée par l’Administrateur de l’Administration nationale de l’énergie de la Chine, Zhang Jianhua, et le Secrétaire général de l’OPEP, Mohammad Sanusi Barkindo, le représentant de la Chine a souligné que son pays est le premier importateur mondial de pétrole et que l’OPEP est un partenaire important sur les questions énergétiques. « Une collaboration plus étroite profitera aux deux parties et contribuera à la prospérité à long terme et à la stabilité durable du marché mondial du pétrole », a affirmé M.Zhang

Il a également déclaré que la Chine est prête à travailler avec la communauté internationale pour relever le défi de l’épidémie, soutenir la tendance à la mondialisation et promouvoir le développement énergétique durable.

Le même responsable a aussi souligné que la Chine s’était engagée à éradiquer la pauvreté énergétique et à participer activement à la coopération internationale sur l’accès à l’énergie.

« La Chine respectera également activement son engagement en faveur de la neutralité carbone, favorisera la transition énergétique et proposera que les deux parties renforcent l’échange de connaissances et la coordination, élargissent et consolident le commerce du pétrole brut et étendent la coopération dans la chaîne de l’industrie énergétique », selon ce responsable cité dans le communiqué conjoint des deux parties.

Pour sa part, M . Barkindo a déclaré que l’année 2020 marquait le quinzième anniversaire du dialogue OPEP-Chine sur l’énergie.

Il a , dans ce cadre souligné qu’au fil des ans, la coopération entre l’OPEP et la Chine s’est intensifiée sur plusieurs fronts, en particulier sur le plan technique. » Le multilatéralisme, le dialogue international et la coopération entre les nations sont devenus plus essentiels que jamais. Tels sont les principes qui sous-tendent le dialogue énergétique OPEP-Chine », a-t-il déclaré.

Cette réunion a été aussi une occasion pour le Sg de l’Opep pour donner un aperçu des mesures prises par l’OPEP et les pays participant à la Déclaration de coopération en réponse à la contraction sans précédent de la demande de pétrole due à la pandémie du COVID-19.

Il a expliqué leur modification ultérieure lors des 11e et 12e réunions ministérielles de l’OPEP et non-OPEP tenues en juin et décembre.

« Ces décisions ont joué un rôle essentiel dans la prévention d’une volatilité accrue dans un secteur faisant partie intégrante de l’économie mondiale », a-t-il noté.

D’autre part, les experts des deux parties ont partagé et échangé leurs points de vue sur l’impact du COVID-19 sur le marché mondial de l’énergie, l’approvisionnement en sécurité énergétique de la Chine et la transition énergétique.

Continue Reading
8 Comments

8 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 10:09

    Oh my goodness! Incredible article dude! Thanks, However I
    am having troubles with your RSS. I don’t understand why I can’t join it.
    Is there anybody getting identical RSS problems? Anyone
    who knows the answer will you kindly respond?

    Thanks!! asmr 0mniartist

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 1:21

    You could definitely see your expertise in the article you write.
    The arena hopes for more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe.
    At all times follow your heart. 0mniartist asmr

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 7:44

    Pretty component to content. I simply stumbled upon your web site and in accession capital to assert that I get actually loved account your weblog
    posts. Any way I will be subscribing on your augment and even I success you get entry
    to constantly rapidly. asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 8:38

    Hello to every body, it’s my first pay a quick visit of this web site; this
    website includes amazing and actually fine information designed
    for readers. 0mniartist asmr

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 9:11

    Great article. I am facing many of these issues as well.. 0mniartist asmr

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 9:52

    If you desire to improve your know-how only keep visiting this site and be updated with the newest news
    posted here. asmr 0mniartist

  7. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 14, 2021 at 4:07

    Hi! I know this is sort of off-topic but I needed to ask.
    Does operating a well-established blog like yours require a lot of work?
    I am brand new to running a blog however I do write in my diary everyday.
    I’d like to start a blog so I can share my own experience and
    thoughts online. Please let me know if you have any kind of suggestions or tips for brand new
    aspiring bloggers. Appreciate it! asmr 0mniartist

  8. http://bitly.com

    avril 14, 2021 at 3:21

    I got this web site from my friend who told me concerning this
    site and at the moment this time I am browsing this site and reading very informative
    content at this time. asmr 0mniartist

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Hydrocarbures : le pétrole soutenu par des données économiques américaines et chinoises

Published

on

Les prix du pétrole étaient en petite hausse vendredi, dans la dernière ligne droite d’une semaine positive pour les cours du brut, aidés par des indicateurs économiques encourageants provenant des Etats-Unis et de Chine.

Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 67,21 dollars à Londres, en hausse de 0,40%.

A New York, le baril américain de WTI pour le mois de mai gagnait 0,30%, à 63,65 dollars. Les deux références enregistrent des gains d’environ 7% sur la semaine et retrouvent des prix plus vus depuis près d’un mois.

La Chine a annoncé vendredi une hausse record de sa croissance économique au premier trimestre (+18,3% sur un an), le rythme de croissance le plus rapide depuis le début de publications trimestrielles sur le PIB en Chine en 1992.

Aux États-Unis, les ventes au détail ont bondi de presque 10% en mars, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont tombées au plus bas depuis le début de la crise sanitaire et la production industrielle est repartie en nette hausse, selon les données publiées jeudi.

Le nouveau président des États-Unis Joe Biden a annoncé jeudi une série de sanctions financières sévères contre la Russie et l’expulsion de dix diplomates russes, suscitant l’ire de Moscou, mais a aussi renouvelé sa proposition de sommet avec Vladimir Poutine pour engager la « désescalade » des tensions.

« Bien qu’elles ne touchent pas directement le secteur pétrolier, ces mesures pourraient entraîner une hausse des coûts et une incertitude générale dans les échanges avec la Russie« , a repris M. Weinberg.

Au cours de la semaine, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ont par ailleurs révisé à la hausse leurs prévisions de la demande d’or noir pour cette année.

Continue Reading

Economie

Afrique-Coopération économique : Signature d’une convention de création d’un conseil d’affaires algéro-kényan

Published

on

Une convention a été signée, jeudi à Alger, entre la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) et la Chambre kényane du Commerce pour la création du conseil d’affaires algéro-kényan. Cette coopération va permettre de renforcer le partenariat entre les institutions des deux pays dans nombre de domaines.

La cérémonie de signature, tenue par visioconférence, s’est déroulée en présence de la directrice générale de la CACI, Ouahiba Bahloul, du président de la chambre kényane du Commerce, Richard Ngatia, de l’ambassadrice d’Algérie à Nairobi, Selma Malika Haddadi, de l’ambassadeur du Kenya à Alger, Peter Katana Angore, du directeur de la promotion et du soutien des échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, Rabah Fassih et du représentant du ministère du Commerce, Samir Derradji.

Mme Bahloul a affirmé, dans ce sens, que cette convention « traduisait la volonté politique visant le renforcement de la présence de l’Algérie dans les pays africains », estimant que « toutes les conditions étaient réunies pour l’établissement d’échanges commerciaux et économiques lucratifs et bénéfiques pour les deux parties ».

« La création de ce conseil constituera une locomotive à même de relever le volume des échanges commerciaux entre les deux pays », qui est au deçà de leurs espérances et ne reflètent nullement leurs bonnes relations sur le plan politique », a-t-elle poursuivi.

Selon Mme Bahloul, le conseil permettra également de consolider l’intégration africaine notamment après l’adhésion de l’Algérie à l’accord de la zone de libre échange continentale (ZLECAf), soulignant les efforts de la CACI pour la création et l’activation des conseils d’affaires bilatéraux avec les pays africains dans le cadre du renforcement de la diplomatie économique.

Pour sa part, l’ambassadrice de l’Algérie à Nairobi a fait savoir que cette convention permettra le renforcement et le rapprochement des institutions algériennes de leurs homologues kényanes pour l’établissement de partenariats dans les domaines du commerce et de l’investissement, relevant la détermination de l’Algérie à « surmonter tous les obstacles entravant le renforcement des échanges bilatéraux ».

De son côté, l’ambassadeur kényan a souligné le rôle de ce conseil dans l’accès des marchandises algériennes aux marchés de l’Afrique de l’Est via le Kenya.



Continue Reading

Economie

Gabon : la production de ciment baisse de 5,4% en 2020

Published

on

Selon la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, l’activité de fabrication de ciment au Gabon s’est tassée au cours de l’année 2020 comparativement à 2019.

« La production du ciment a ainsi reculé de 5,4% à 510 105 tonnes contre 538 983 tonnes au cours de la même période en 2019. Cette situation est consécutive à la paralysie de l’économie nationale née des mesures barrières prises pour endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus », explique la direction générale de l’Économie. Elle note que, corrélativement, les ventes du ciment du Gabon ont reculé de 3%. Dans cette veine, le Gabon a vendu 514 165 tonnes de ciment en 2020 contre 529 821 tonnes en 20219.

Le chiffre d’affaires a suivi la même tendance et a fléchi de 6,4% à 37,1 milliards de FCFA en 2020 contre 39,68 milliards de FCFA en 2019. En matière d’emploi, les effectifs ont diminué de 6,1% à 108 employés contre 115 en 2019. Ce qui représente une masse salariale de 1,6 milliards de FCFA en 2020 contre 1,68 milliard de FCFA en 2019, soit une baisse de 5,1%.

Continue Reading

Tendance