Connect with us
pub

Economie

Rapport Ericsson sur la mobilité : le trafic de données mobiles en Afrique subsaharienne augmentera de 6,5 fois d’ici 2026

Published

on

Le trafic moyen par smartphone en Afrique subsaharienne devrait atteindre 8,9 Go

·   Les abonnements au haut débit mobile en Afrique subsaharienne devraient représenter 76% de tous les abonnements mobiles d’ici 2025

·   Des volumes distincts d’abonnements 5G sont attendus à partir de 2022 en Afrique subsaharienne

L’édition de novembre 2020 du rapport sur la mobilité d’Ericsson (NASDAQ: ERIC) révèle que le trafic de données mobiles en Afrique subsaharienne devrait augmenter de près de 6,5 fois par rapport aux chiffres actuels, le trafic total passant de 0,87EB par mois en 2020 à 5,6EB d’ici 2026. Parallèlement, le trafic moyen par smartphone devrait atteindre 8,9 Go au cours de la période de prévision.

Alors que la demande de capacité et de couverture des réseaux cellulaires continue d’augmenter, les fournisseurs de services devraient continuer d’investir dans leurs réseaux pour répondre à cette adoption et répondre aux besoins en constante évolution des consommateurs. En Afrique subsaharienne, les abonnements mobiles continueront de croître au cours de la période de prévision, car la pénétration du mobile aujourd’hui, à 84%, est inférieure à la moyenne mondiale. On estime que le LTE représentera environ 15% des abonnements d’ici la fin de 2020.

Le rapport sur la mobilité réitère l’importance de libérer plus de spectre en Afrique pour étendre la couverture, améliorer la qualité du réseau et encourager l’adoption du mobile.

Fadi Pharaon, président d’Ericsson pour le Moyen-Orient et l’Afrique, déclare: « Cette dernière édition de notre rapport sur la mobilité met en évidence le besoin fondamental d’une bonne connectivité en tant que pierre angulaire pour répondre à cette adoption alors que la demande de capacité et de couverture des réseaux cellulaires continue de croître à travers l’Afrique. Investir dans l’infrastructure réseau et optimiser les attributions de spectre pour fournir une connectivité 4G étendue, ouvrant la voie à la 5G, sont des exigences essentielles à prendre en compte dans ce parcours et pour accélérer la transformation numérique à travers le continent. Nous continuerons d’investir dans notre leadership technologique et offrirons nos solutions d’infrastructure de pointe pour aider nos clients à saisir les opportunités que la connectivité apportera à l’Afrique. »

Au cours de la période de prévision, les abonnements au haut débit mobile en Afrique subsaharienne (ASS) devraient augmenter, atteignant 76% des abonnements mobiles. Les facteurs favorisants de la croissance des abonnements au haut débit mobile incluent une population jeune et croissante avec des compétences numériques croissantes et des smartphones plus abordables. Sur la période de prévision, des volumes distincts d’abonnements 5G sont attendus à partir de 2022, atteignant 5% en 2026.

Alors que les abonnements 5G et LTE continueront de croître au cours des 6 prochaines années, l’accès par paquets à haut débit (HSPA) restera la technologie dominante en ASS avec une part de plus de 40% en 2026.

Les fournisseurs de services sont en concurrence avec des stratégies distinctes.

En Afrique, la stratégie basée sur les offres est la plus courante, offrant fréquemment une large gamme de services liés aux abonnements mobiles tels que les jeux, la banque mobile et l’assurance. Un examen des offres de services révèle que les fournisseurs de services axés sur les offres ont tendance à associer les performances du réseau à des cas d’utilisation spécifiques et aux attentes des utilisateurs finaux, comme la promotion du meilleur réseau pour le streaming vidéo.

La stratégie axée sur les offres est principalement déployée par les challengers. L’ambition est d’être le premier sur le marché avec de nouvelles offres. La priorité de cette stratégie est de maintenir un haut niveau d’innovation sur le marché pour conquérir des parts de marché, souvent avec des offres uniques, associées à une distribution ciblée. Ces challengers utilisent de vastes campagnes et programmes promotionnels pour gagner du terrain et capitaliser sur leur « avantage de premier arrivé ».

Les fournisseurs de services axés sur les offres travaillent également avec plusieurs partenaires dans le domaine des produits et services. Ils utilisent généralement des technologies modernes – telles que l’intelligence artificielle (IA) – dans leurs opérations, ainsi qu’une large utilisation de stratégies omnicanales pour la gestion de l’expérience client.

 

Les fournisseurs de services offrant un accès fixe sans fil (FWA) en hausse

En plus du besoin induit par la pandémie, trois facteurs principaux stimulent la croissance de l’accès fixe sans fil (FWA). Premièrement, la demande des consommateurs et des entreprises pour les services numériques se poursuit, ce qui entraîne le besoin de connectivité à large bande.

Deuxièmement, le FWA fourni sur 4G ou 5G est une alternative haut débit de plus en plus rentable dans les zones où la disponibilité des services fixes, tels que le DSL, le câble et la fibre, est limitée. L’augmentation de la capacité, permise par de plus grandes allocations de spectre et des progrès technologiques pour les réseaux 4G et 5G, entraîne une efficacité accrue du réseau en termes de coût par gigaoctet livré.

Troisièmement, les nations alimentent la connectivité à large bande grâce à des programmes et des subventions, car elle est considérée comme vitale pour les efforts de numérisation et la croissance économique.

Continue Reading
10 Comments

10 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 2:18

    It’s an remarkable post in favor of all the web visitors; they will obtain advantage from it I
    am sure. 0mniartist asmr

  2. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 11:57

    Fastidious answers in return of this issue with firm arguments and telling everything
    on the topic of that. asmr 0mniartist

  3. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 1:29

    Very shortly this web page will be famous among all blog users,
    due to it’s fastidious articles 0mniartist asmr

  4. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 11:32

    What’s up everybody, here every person is sharing these kinds
    of know-how, thus it’s good to read this webpage,
    and I used to pay a visit this web site everyday.

    0mniartist asmr

  5. j.mp

    avril 15, 2021 at 3:59

    Hello to every , for the reason that I am really keen of reading this
    web site’s post to be updated on a regular basis.
    It carries good data. 0mniartist asmr

  6. j.mp

    avril 16, 2021 at 5:47

    Do you mind if I quote a couple of your articles as
    long as I provide credit and sources back to your
    webpage? My blog is in the very same area
    of interest as yours and my users would genuinely benefit from some
    of the information you provide here. Please let me know
    if this ok with you. Regards! asmr 0mniartist

  7. free dating sites when

    juin 1, 2021 at 2:30

    Incredible points. Great arguments. Keep up the great effort.

  8. it free dating sites

    juin 1, 2021 at 5:03

    Saved as a favorite, I love your website!

  9. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 11:06

    Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished
    to mention that I have truly loved browsing your blog
    posts. After all I’ll be subscribing on your feed and I’m hoping you write again soon!

  10. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 12:38

    Hi there this is kind of of off topic but I was wanting to know
    if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding experience so I wanted to get advice from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Bourse : Les marchés européens entament août sur une note positive

Published

on

Les marchés européens ont rebondi lundi, encouragés par une saison de résultats solides d’entreprises et l’adoption en vue d’un gros plan d’investissements dans les infrastructures aux États-Unis, en dépit de craintes d’un ralentissement de la reprise.

Dès l’ouverture, l’Europe s’est ralliée à l’élan des indices asiatiques, profitant de résultats d’entreprises positifs à l’image de l’assureur Axa, qui a surplombé l’indice parisien. Les gains à la clôture ont été plus significatifs à Paris (+0,95%), à Londres (+0,70%) et à Madrid (+0,96%) qu’à Francfort (+0,16%).

Au même moment, la Bourse de New York, après avoir ouvert en hausse, évoluait proche de l’équilibre pour le Dow Jones (-0,05%) et le S&P 500 (+0,04%). Le Nasdaq grappillait 0,24% soutenu par la baisse sensible des taux américains qui favorise les valeurs technologiques.

Les taux souverains, déjà à des niveaux très bas, continuaient de reculer, le bon du Trésor américain perdant 8 points de base et évoluant à ses niveaux de février, à 1,16%, après des signes de ralentissement de la croissance du secteur manufacturier aux États-Unis comme en Chine. Mais «la saison des résultats actuelle est solide» et «les perspectives sont positives», tempère Patrick Moonen, stratégiste au sein de NN Investment Partners.

Les progrès réalisés aux États-Unis au sujet du plan d’investissement dans les infrastructures ont contribué à entretenir un climat d’optimisme. Ce mois-ci, «tout va tourner autour du symposium des banquiers centraux à Jackson Hole, le grand rendez-vous du mois d’août», dont les investisseurs attendent une piste pour connaître la prochaine étape en matière de politique monétaire, indique de son côté Alexandre Baradez, analyste à IG France.

La Réserve fédérale américaine a gardé mercredi sa position très accommodante, sans s’engager sur un calendrier de retrait des mesures de soutien monétaire, répétant que l’économie devait être tirée d’affaire avant d’envisager un quelconque resserrement monétaire.

En attendant la réunion de Jackson Hole du 26 au 28 août, tous les indicateurs concernant le marché du travail américain vont être suivis de près, et particulièrement le rapport mensuel sur l’emploi américain (NFP) en fin de semaine. Avant cela, les investisseurs seront à l’écoute du vice-président de la Fed mercredi.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Covid 19 : L’Usaid octroie un don de 400 millions de Fcfa

Published

on

Selon un communiqué de presse, ces fonds permettront à l’Unicef de renforcer la chaîne du froid au Sénégal, en vue de garantir la distribution et la livraison, en toute sécurité, des vaccins, y compris ceux fournis par l’initiative Covax, dans l’ensemble du pays. Les fonds seront également utilisés pour appuyer les efforts du gouvernement visant à encourager l’utilisation de vaccins sûrs et efficaces et l’application continue de mesures de protection au sein des communautés.

Covax est une initiative internationale codirigée par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), Gavi et l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Elle a pour but de promouvoir un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 à l’échelle mondiale. Ces organisations travaillent en partenariat avec d’autres structures, dont l’Unicef, pour ralentir la propagation du virus et sauver des vies.

Avec 4 milliards de dollars fournis à ce jour, le gouvernement des États-Unis est le principal pourvoyeur de fonds à l’initiative Covax. Au cours du mois de juillet 2021, les États-Unis ont fourni plus de 300.000 doses uniques de vaccins Johnson & Johnson au Sénégal à travers Covax, en coordination avec l’Union africaine.

Cet appui de l’Usaid à l’Unicef devrait s’ajouter à titre complémentaire aux dons effectués par Covax. Le partenariat Usaid-Unicef arrive à point nommé pour le Sénégal qui connaît, depuis la fin du mois de mai 2021, une nouvelle recrudescence de cas de Covid-19. Grâce au soutien de l’Usaid, l’Unicef pourra poursuivre l’acquisition d’équipements essentiels au transport des vaccins, notamment des boîtes isothermes, des bacs à glace et des portes-vaccins.

Il pourra également renforcer la communication en matière de santé publique à travers les médias grand public et les réseaux sociaux. Ces fonds aideront le gouvernement et les partenaires à lutter contre la désinformation et à stimuler les efforts visant à limiter la propagation de la Covid-19. Le renforcement de la communication sur les risques et la mobilisation des communautés pour promouvoir la vaccination seront déterminants pour sauver des vies, contenir la pandémie, protéger les systèmes de santé et faciliter la relance de l’économie.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Covid-Gestion des RH : Rien « ne rend obligatoire la vaccination » pour les salariés

Published

on

Samba Sy, le ministre du Travail, a mis en garde les sociétés qui interdisent notamment l’accès à l’entreprise aux travailleurs non-vaccinés.

De peur de voir leur entreprise devenir des clusters (foyers de contagion), des employeurs refusent d’admettre dans leurs locaux les salariés « qui ne se sont pas fait vacciner » ou conditionnent « le bénéfice de certains avantages à la présentation d’un carnet de vaccination ».

Dans un communiqué daté du 2 août, le ministre du Travail, Samba Sy, a déclaré que « ces procédés, discriminatoires et attentatoires aux droits des travailleurs, sont dépourvus de fondement juridique » parce qu’il n’y a « aucune disposition » pour le cas en l’espèce.

Partant de là, le ministère de tutelle a invité les entreprises, qui ont tout de même « l’obligation de garantir la sécurité et la santé des travailleurs », à « privilégier la sensibilisation et le dialogue au niveau interne ».

Dans ce sens, M. Sy a indiqué que les sociétés peuvent s’appuyer sur « les instances comme le Collège des délégués du personnel, le Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail, le Comité interne de Dialogue social, etc ».

En outre, les employeurs peuvent se référer aux documents produits par la Direction Générale du Travail et de la Sécurité sociale dès le début de la pandémie. Il s’agit entre autres du guide « Milieu de travail et Covid-19 » et celui ayant trait à « la prévention de la Covid-19 en milieu de travail ».

Continue Reading

Tendance