Connect with us
pub

Economie

Rapport Ericsson sur la mobilité : le trafic de données mobiles en Afrique subsaharienne augmentera de 6,5 fois d’ici 2026

Published

on

Le trafic moyen par smartphone en Afrique subsaharienne devrait atteindre 8,9 Go

·   Les abonnements au haut débit mobile en Afrique subsaharienne devraient représenter 76% de tous les abonnements mobiles d’ici 2025

·   Des volumes distincts d’abonnements 5G sont attendus à partir de 2022 en Afrique subsaharienne

L’édition de novembre 2020 du rapport sur la mobilité d’Ericsson (NASDAQ: ERIC) révèle que le trafic de données mobiles en Afrique subsaharienne devrait augmenter de près de 6,5 fois par rapport aux chiffres actuels, le trafic total passant de 0,87EB par mois en 2020 à 5,6EB d’ici 2026. Parallèlement, le trafic moyen par smartphone devrait atteindre 8,9 Go au cours de la période de prévision.

Alors que la demande de capacité et de couverture des réseaux cellulaires continue d’augmenter, les fournisseurs de services devraient continuer d’investir dans leurs réseaux pour répondre à cette adoption et répondre aux besoins en constante évolution des consommateurs. En Afrique subsaharienne, les abonnements mobiles continueront de croître au cours de la période de prévision, car la pénétration du mobile aujourd’hui, à 84%, est inférieure à la moyenne mondiale. On estime que le LTE représentera environ 15% des abonnements d’ici la fin de 2020.

Le rapport sur la mobilité réitère l’importance de libérer plus de spectre en Afrique pour étendre la couverture, améliorer la qualité du réseau et encourager l’adoption du mobile.

Fadi Pharaon, président d’Ericsson pour le Moyen-Orient et l’Afrique, déclare: « Cette dernière édition de notre rapport sur la mobilité met en évidence le besoin fondamental d’une bonne connectivité en tant que pierre angulaire pour répondre à cette adoption alors que la demande de capacité et de couverture des réseaux cellulaires continue de croître à travers l’Afrique. Investir dans l’infrastructure réseau et optimiser les attributions de spectre pour fournir une connectivité 4G étendue, ouvrant la voie à la 5G, sont des exigences essentielles à prendre en compte dans ce parcours et pour accélérer la transformation numérique à travers le continent. Nous continuerons d’investir dans notre leadership technologique et offrirons nos solutions d’infrastructure de pointe pour aider nos clients à saisir les opportunités que la connectivité apportera à l’Afrique. »

Au cours de la période de prévision, les abonnements au haut débit mobile en Afrique subsaharienne (ASS) devraient augmenter, atteignant 76% des abonnements mobiles. Les facteurs favorisants de la croissance des abonnements au haut débit mobile incluent une population jeune et croissante avec des compétences numériques croissantes et des smartphones plus abordables. Sur la période de prévision, des volumes distincts d’abonnements 5G sont attendus à partir de 2022, atteignant 5% en 2026.

Alors que les abonnements 5G et LTE continueront de croître au cours des 6 prochaines années, l’accès par paquets à haut débit (HSPA) restera la technologie dominante en ASS avec une part de plus de 40% en 2026.

Les fournisseurs de services sont en concurrence avec des stratégies distinctes.

En Afrique, la stratégie basée sur les offres est la plus courante, offrant fréquemment une large gamme de services liés aux abonnements mobiles tels que les jeux, la banque mobile et l’assurance. Un examen des offres de services révèle que les fournisseurs de services axés sur les offres ont tendance à associer les performances du réseau à des cas d’utilisation spécifiques et aux attentes des utilisateurs finaux, comme la promotion du meilleur réseau pour le streaming vidéo.

La stratégie axée sur les offres est principalement déployée par les challengers. L’ambition est d’être le premier sur le marché avec de nouvelles offres. La priorité de cette stratégie est de maintenir un haut niveau d’innovation sur le marché pour conquérir des parts de marché, souvent avec des offres uniques, associées à une distribution ciblée. Ces challengers utilisent de vastes campagnes et programmes promotionnels pour gagner du terrain et capitaliser sur leur « avantage de premier arrivé ».

Les fournisseurs de services axés sur les offres travaillent également avec plusieurs partenaires dans le domaine des produits et services. Ils utilisent généralement des technologies modernes – telles que l’intelligence artificielle (IA) – dans leurs opérations, ainsi qu’une large utilisation de stratégies omnicanales pour la gestion de l’expérience client.

 

Les fournisseurs de services offrant un accès fixe sans fil (FWA) en hausse

En plus du besoin induit par la pandémie, trois facteurs principaux stimulent la croissance de l’accès fixe sans fil (FWA). Premièrement, la demande des consommateurs et des entreprises pour les services numériques se poursuit, ce qui entraîne le besoin de connectivité à large bande.

Deuxièmement, le FWA fourni sur 4G ou 5G est une alternative haut débit de plus en plus rentable dans les zones où la disponibilité des services fixes, tels que le DSL, le câble et la fibre, est limitée. L’augmentation de la capacité, permise par de plus grandes allocations de spectre et des progrès technologiques pour les réseaux 4G et 5G, entraîne une efficacité accrue du réseau en termes de coût par gigaoctet livré.

Troisièmement, les nations alimentent la connectivité à large bande grâce à des programmes et des subventions, car elle est considérée comme vitale pour les efforts de numérisation et la croissance économique.

Continue Reading
10 Comments

10 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 2:18

    It’s an remarkable post in favor of all the web visitors; they will obtain advantage from it I
    am sure. 0mniartist asmr

  2. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 11:57

    Fastidious answers in return of this issue with firm arguments and telling everything
    on the topic of that. asmr 0mniartist

  3. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 1:29

    Very shortly this web page will be famous among all blog users,
    due to it’s fastidious articles 0mniartist asmr

  4. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 11:32

    What’s up everybody, here every person is sharing these kinds
    of know-how, thus it’s good to read this webpage,
    and I used to pay a visit this web site everyday.

    0mniartist asmr

  5. j.mp

    avril 15, 2021 at 3:59

    Hello to every , for the reason that I am really keen of reading this
    web site’s post to be updated on a regular basis.
    It carries good data. 0mniartist asmr

  6. j.mp

    avril 16, 2021 at 5:47

    Do you mind if I quote a couple of your articles as
    long as I provide credit and sources back to your
    webpage? My blog is in the very same area
    of interest as yours and my users would genuinely benefit from some
    of the information you provide here. Please let me know
    if this ok with you. Regards! asmr 0mniartist

  7. free dating sites when

    juin 1, 2021 at 2:30

    Incredible points. Great arguments. Keep up the great effort.

  8. it free dating sites

    juin 1, 2021 at 5:03

    Saved as a favorite, I love your website!

  9. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 11:06

    Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished
    to mention that I have truly loved browsing your blog
    posts. After all I’ll be subscribing on your feed and I’m hoping you write again soon!

  10. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 12:38

    Hi there this is kind of of off topic but I was wanting to know
    if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding experience so I wanted to get advice from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les prix du pétrole soutenus par les restrictions sur les exportations des produits russes

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. » 

Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l’annonce de restrictions des exportations russes d’essence et de gazole, malgré la perspective de futures hausses des taux d’intérêt américains.

Vers 11h00 GMT (13h00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,74% à 94,06 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, montait de 0,96% à 90,60 dollars. En réponse à sa pénurie intérieure de carburant qui fait s’envoler les prix dans le pays, la Russie a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l’essence et le gazole.

Cette décision « a immédiatement fait passer les cours (du brut, ndlr) en territoire positif », commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. D’autant que l’Arabie saoudite et la Russie prévoient de priver le marché de 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année. La hausse des prix reste cependant modérée par plusieurs facteurs.

Bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait annoncé mercredi ne pas relever ses taux d’intérêts, la banque centrale américaine a indiqué qu’elle prévoit de le faire plus tard cette année. Une éventualité « destructive de la demande », car pénalisant la croissance, indique Han Tan, analyste chez Exinity. Un contexte de taux élevés est par ailleurs « associé à un sentiment d’aversion au risque », note Stephen Innes, de SPI AM.

Ce phénomène limite l’envolée des prix de l’or noir, actif considéré comme volatil, et dope a contrario le dollar, valeur refuge. Le pétrole se négociant en dollar, son appréciation désavantage les acheteurs disposant de devises étrangères, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer. A l’inverse, un dollar moins fort soutient traditionnellement la demande.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Energie : ContourGlobal signe un accord avec Wärtsilä sur la centrale du Cap des Biches

Published

on

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire

Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé, ce lundi 28 août, avoir signé un accord de service à long terme de deux ans avec ContourGlobal. L’accord couvre la centrale électrique du Cap des Biches de la société américaine à Dakar (Sénégal). « La centrale délivre une puissance de 86 MW.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Armement : Le géant chinois Norinco ouvre ses portes à Dakar

Published

on

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire

Le groupe de défense chinois, China North Industries Corporation (Norinco) s’est implanté à Dakar. Ce géant en matière de vente d’armement compte augmenter son rayonnement en Afrique à travers cette installation.

Ce bureau ouvert dans la capitale sénégalaise participera à soutenir son expansion commerciale en Afrique de l’Ouest d’après le quotidien chinois South China Morning Post repris par l’agence Ecofin. 


Norinco va tenter de gagner des parts d’un marché longtemps dominé par la Russie qui a vu ses capacités en approvisionnement diminuées avec la guerre en Ukraine. 


Le contexte tendu de la région est plutôt propice avec l’augmentation de la demande en maturiel militaire dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée où des juntes ont pris le pouvoir ces dernières années. 


D’après Paul Nantulya, chercheur spécialiste de la Chine au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme rattaché au département de la Défense des USA, « l’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise essentiellement à augmenter les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest, en particulier à la lumière des lourdes sanctions imposées aux entreprises de défense russes et du sentiment anti-français croissant dans la région, qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que premier partenaire militaire de bon nombre des pays de la région ».


Le géant chinois avait auparavant ouvert des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.

Continue Reading

Tendance