Connect with us
pub

Economie

Russie-Pétrole : Les autorités disent que le plafonnement des prix n’affectera pas la production pétrolière nationale

Published

on

« Ne vous contentez pas des histoires de ceux qui vous ont précédé. Allez de l’avant et construisez votre propre histoire. » Rumi

La banque centrale de Russie a déclaré que le plafonnement des prix pourrait entraîner un nouveau choc pour l’économie russe

 Le premier vice-ministre russe de l’énergie, Pavel Sorokin, a déclaré jeudi que la production pétrolière de la Russie ne s’effondrerait pas avec l’entrée en vigueur du plafonnement des prix du brut russe par l’UE et le G7.

« La plupart des marchés sont disponibles pour notre pétrole sur la base de principes de marché adéquats, tandis que les fluctuations éventuelles de la production de pétrole ne sont pas critiques et ne dépasseront pas celles enregistrées au printemps« , a déclaré M. Sorokin aux journalistes à Moscou aujourd’hui, comme le rapporte l’agence de presse russe TASS.

La production pétrolière russe a chuté au printemps immédiatement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avant de se stabiliser en juin. Néanmoins, on estime que la Russie se situe depuis lors à environ 1 million de barils par jour (bpj) en dessous de son quota de production de pétrole de l’OPEP+.

Article à lire

Les analystes s’attendent à une nouvelle baisse de la production russe en raison des divers obstacles auxquels se heurtent ses exportations maintenant que le prix plafond de 60 dollars le baril est en place.

La banque centrale de Russie a déclaré que le plafonnement des prix pourrait entraîner un nouveau choc pour l’économie russe. À ce sujet, M. Sorokin a déclaré : « Il convient de noter ici que l’analyse présentée dans la publication contenait une remarque indiquant que l’opinion des experts pouvait ne pas coïncider avec celle du régulateur« .

« Globalement, nous ne partageons pas l’opinion selon laquelle l’introduction d’un plafonnement des prix est un événement qui entraînera des conséquences majeures pour l’économie russe« , a-t-il ajouté.

En début de semaine, le vice-premier ministre Alexandre Novak – qui est en charge de la politique pétrolière de la Russie et participe aux réunions de l’OPEP+ – a déclaré que la Russie pourrait être amenée à réduire sa production de pétrole en raison des incertitudes, mais a noté que la « baisse ne sera pas très importante.« 

on estime que la Russie se situe depuis lors à environ 1 million de barils par jour (bpj) en dessous de son quota de production de pétrole de l’OPEP+.

En octobre, la Russie n’avait pas encore trouvé de marchés pour 1,1 million de bpj supplémentaires de brut et 1 million de bpj de diesel, de naphta et de fioul qui seront interdits en Europe début février, a indiqué l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport sur le marché pétrolier en novembre.

Article à lire

« Pour le pétrole brut, aucun achat significatif de la Russie en dehors de la Chine, de l’Inde et de la Turquie n’est apparu malgré des remises massives.

Une nouvelle réorientation des échanges devrait contribuer à atténuer les pressions, mais la pénurie de pétroliers est une préoccupation majeure, en particulier pour les navires de classe glace qui doivent charger à partir des ports de la Baltique pendant l’hiver
« , ajoutait l’agence.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La BADEA va mobiliser 10 milliards FCFA au profit des PME togolaises

Published

on

Un homme demanda au prophète ﷺ‬ : « Donne-moi un conseil. » Il lui répondit : « Ne te mets pas en colère. » L’homme revint à la charge plusieurs fois et le Prophète lui répétait : « Ne te mets pas en colère. » Rapporté par Boukhâry.

Au Togo, les petites et moyennes entreprises (PME) vont bénéficier d’un appui supplémentaire de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour soutenir leur développement.  Le gouvernement a en effet conclu jeudi 3 octobre, une convention d’une valeur de 10 milliards de FCFA avec la Banque de développement, en marge de la rencontre internationale Africa SME Champions Forum de Lomé, destinée au soutien aux PME. 

La signature de cet accord a été effectuée par le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, et le Directeur général de la Banque, Sidi Ould Tah.

Cette importante facilité, s’accompagne également d’un second financement de 200 millions de FCFA, « destiné à l‘assistance technique des PME », selon les précisions du ministre de l’économie. 

« J’invite les PME à se mobiliser pour en bénéficier. », a exhorté la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbe, présente lors de la signature. 

En sus de cette première entente, il a été signé une seconde convention avec l’AGF pour renforcer les garanties des PME. Les deux institutions financières vont conforter le mécanisme de garantie aux PME à travers des lignes et un intéressementau capital, a-t-on indiqué. 

Au Togo, ces accords s’annoncent quelques mois après que la BADEA, active dans plusieurs sur plusieurs projets de développement, bien que plus timide que d’autres acteurs, a annoncé son ambition de renforcer son portefeuille dans le pays.

Continue Reading

Economie

Le Burkina pose une condition pour la reprise des vols d’Air France

Published

on

 Un homme demanda au prophète ﷺ‬ : « Donne-moi un conseil. » Il lui répondit : « Ne te mets pas en colère. » L’homme revint à la charge plusieurs fois et le Prophète lui répétait : « Ne te mets pas en colère. » Rapporté par Boukhâry.

La compagnie aérienne française a suspendu ses vols au Burkina Faso, début août 2023, à la suite des évènements survenus au Niger.

Le gouvernement va examiner la requête d’Air France, désirant reprendre ses vols au Burkina Faso, a rapporté, jeudi l’Agence d’information du Burkina (AIB).

L’AIB qui cite des « sources de premières mains » a ajouté que cette reprise est conditionnée.

Les autorités de la transition ont exigé, toujours selon l’Agence, que « le Quai d’Orsay reconsidère d’abord le classement total en rouge du pays ».

C’est ce classement par le ministère français des Affaires étrangères qui avait prévalu à la suspension des vols le 7 août 2023, quelques jours après le coup d’état au Niger qui a renversé Mohamed Bazoun.

La compagnie aérienne française avait ensuite annoncé la reprise de ses vols pour le 12 août 2023, mais l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) lui a opposé un refus catégorique pour le motif qu’elle devrait d’abord obtenir une approbation de son nouveau programme de vols. Depuis, Air France a multiplié les prorogations de sa suspension.

Toujours selon les informations de l’AIB, l’ANAC a soumis en début octobre au ministère en charge des Transports, une requête de Air France désirant reprendre ses vols au Burkina Faso.

Le gouvernement a donc imposé le retrait du pays de la « zone rouge » avant d’y répondre favorablement.

Depuis la prise du pouvoir, en septembre 2022, par le capitaine Traoré, huit mois après le coup d’État du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba contre Roch Marc Christian Kaboré, les relations entre la France et le Burkina se sont considérablement détériorées.

Continue Reading

Economie


Le pétrole baisse encore après les stocks américains, inquiétudes sur la demande

Published

on

“La grande affaire et la seule qu’on doive avoir, c’est de vivre heureux.” “L’homme est né pour l’action, comme le feu tend en haut et la pierre en bas.

Les cours du pétrole poursuivent leur baisse jeudi, après leur chute de la veille en raison des craintes liées à la demande et de l’augmentation considérable des stocks d’essence aux Etats-Unis.

Vers 09H05 GMT (11H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 1,14% à 84,83 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate WTI pour livraison en novembre, baissait de 1,16% à 83,24 dollars.

La baisse des cours est en partie due à « la faiblesse des données » hebdomadaires de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) sur la demande d’essence aux États-Unis publiées mercredi, affirme Stephen Innes, analyste pour SPI AM.

Le rapport de l’EIA a fait ressortir le plus faible volume de livraisons d’essence aux États-Unis depuis 25 ans pour cette période de l’année. Les stocks d’essence ont progressé de 6,5 millions de barils durant la semaine achevée le 29 septembre.

« L’accumulation des stocks d’essence s’est répercutée sur les marchés du brut, dans un contexte d’inquiétude quant à une éventuelle récession en 2024 due à la hausse des taux d’intérêt« , explique M. Innes.

« Les craintes concernant la demande (…) l’emportent soudainement sur le déficit de l’offre« , qui a dominé pourtant le sentiment du marché pendant plusieurs semaines, souligne Neil Wilson, analyste de Finalto.

« Actuellement, la morosité économique est au coeur des préoccupations et constitue le principal moteur des prix« , confirme Tamas Varga, de chez PVM Energy.

La hausse des cours « amorcée au début du mois de juillet s’est brusquement interrompue la semaine dernière, même si l’Arabie saoudite et la Russie ne montrent aucun signe d’intention de revenir sur leur politique de production« , note l’analyste.

L’Arabie saoudite comme la Russie ont en effet confirmé mercredi la poursuite de leurs baisses de production et d’exportations jusqu’à la fin de l’année, Moscou précisant toutefois qu’une analyse serait menée en novembre pour déterminer s’il convient de diminuer ou d’augmenter sa coupe.

Continue Reading

Tendance