Connect with us
pub

Economie

Sénégal-Coût de la vie : Des mesures annoncées par le chef de l’État pour soulager les populations

Published

on

Le Président de la République a annoncé lundi, lors du lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère, une série de mesures visant à renforcer le pouvoir d’achat des Sénégalais et promouvoir le consommer local.


Le Premier ministre, Amadou Ba, les ministres du Commerce et de l’Agriculture, les associations de consommateurs, de commerçants et des représentants du patronat, entre autres, ont pris part à la réunion présidée par le président Sall.


Le chef de l’Etat a insisté auprès du gouvernement à appliquer, d’ici la fin du mois d’octobre, les décisions issues de ces concertations.


Les représentants du patronat et des commerçants ont demandé la suppression des taxes sur l’huile, la décongestion du port de Dakar, la mise sous homologation des produits, la mise en place de corps de contrôle des prix, l’application effective de la loi régulant le loyer, et l’application de la loi sur le tabac, entre autres.

Le président de la République a expliqué que « des facteurs exogènes » sont la cause de la cherté de la vie notée au Sénégal.

Il a rappelé les actions mises en place, depuis près de trois ans, pour maintenir une trajectoire de croissance et faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035. Elles visaient aussi à « minorer » les effets de la crise sur les citoyens les plus vulnérables, a-t-il ajouté.


Cependant, a relevé le chef de l’Etat, malgré ces efforts, le coût de la vie est toujours cher. Et, « s’il faut diminuer nos investissements pour soutenir les populations, nous le ferons parce que nous craignons que 2023 soit plus dure encore », a-t-il dit.


Ainsi, il a annoncé la mise en place d’une quinzaine de mesures pour renforcer le pouvoir d’achat des Sénégalais et promouvoir le consommer local.


Il a à cet effet instruit le gouvernement d’accélérer le paiement de la compensation de 15 milliards de francs CFA dus aux meuniers et le paiement de la subvention pour le riz paddy prix aux producteurs.


A cela s’ajoutent la suspension des droits d’accises sur les corps gras et les importations d’huile, l’ouverture de négociations avec le gouvernement indien sur l’importation du riz.


Il a insisté sur le renforcement des contrôles des prix et les moyens matériels des services du ministère du Commerce. Ainsi, 1000 jeunes volontaires seront enrôlés pour veiller à l’application des prix.


Le Chef de l’Etat veut également une décongestion du Port autonome de Dakar et une parfaite maîtrise des droits et frais de passage portuaire.


Il a suggéré la mise en place d’un numéro vert opérationnel pour informer de façon « efficace » le ministère du Commerce et la mise en place d’ »un système d’information, d’alerte et de suivi » des prix et la poursuite des mesures visant à fixer durablement les prix.

Macky Sall a préconisé une concertation périodique avec les associations de consommateurs et de commerçants de même qu’une « réorganisation » de la distribution des produits.


Le président Sall a demandé la « relance » de la production agricole en impliquant le secteur privé dans la production et l’amélioration du cadre de gestion des filières, de la protection des productions et de promouvoir le consommer local.

Cependant, il a invité les associations de consommateurs, de commerçants, producteurs et le patronat sénégalais à participer « de manière responsable » à la bonne conduite du pays.

Le chef de l’Etat a émis le souhait que les deux parties travaillent « ensemble davantage pour rendre opérationnelles les décisions prises », car, a-t-il dit, « toutes les solutions prises sont à notre portée ».

SK/SMD/OID/ASB

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Sénégal-Turquie : les deux pays vont faire augmenter leurs échanges de 500 millions de dollars à 1 milliard de dollars

Published

on

Le Sénégal et la Turquie entendent redynamiser leurs relations commerciales. Une annonce faite lors de la visite du président de la République, Bassirou Diomaye Faye à Ankara.

Le Président Recep Teyyip Erdoğan a tenu une conférence de presse conjointe avec le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye après les réunions de la délégation et la cérémonie de signature de l’accord. Il a souligné que le Sénégal est le pays avec lequel la Turquie entretient les relations les plus étroites en Afrique de l’Ouest, et qu’il est l’un des pays qui contribue le plus à la stabilité et au bien-être du continent africain.

« Nous partageons la même vision sur de nombreux sujets. Nous venons de signer un protocole d’accord qui élève notre relation au rang de partenariat stratégique. Au cours de nos échanges aujourd’hui, nous avons discuté des possibilités de coopération entre nos pays dans les domaines de l’investissement et du commerce, de la sécurité, de l’industrie de la défense, de la lutte contre le terrorisme, de l’énergie, de l’agriculture, de l’urbanisme, de la culture et de l’enseignement supérieur », a déclaré le chef de l’Etat turc.

Il a noté que les relations commerciales et d’investissement avec le Sénégal ne cessent de se développer. « Le volume de nos échanges a approché les 500 millions de dollars. Notre objectif initial est de 1 milliard de dollars. Nous sommes en accord avec mon cher ami pour atteindre rapidement cet objectif », a déclaré Recep Teyyip Erdogan.

Au cours de la visite, les présidents Diomaye et Erdogan ont signé un protocole d’accord établissant un Conseil stratégique de haut niveau, visant à accroître les échanges commerciaux entre les deux pays.

Continue Reading

Economie

Les prix du pétrole augmentent de 1 % à la suite d’informations selon lesquelles l’Iran préparerait une attaque contre Israël

Published

on

Les prix du pétrole ont augmenté d’environ 1% vendredi pour atteindre leur plus haut niveau en une semaine, suite à des informations selon lesquelles l’Iran préparerait une attaque de représailles sur Israël à partir de l’Irak dans les prochains jours.

Le Brent a gagné 1,02 $, soit 1,4 %, à 73,83 $ le baril à 10 h 59 HAE (1459 GMT), tandis que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) était en hausse de 1,05 $, soit 1,5 %, à 70,31 $.
Les deux indices de référence du brut ont ainsi augmenté pour la troisième journée consécutive et sont en voie d’atteindre leur plus haut niveau depuis le 25 octobre.

Le site d’information américain Axios a rapporté jeudi que les renseignements israéliens suggèrent que l’Iran se prépare à attaquer Israël depuis l’Irak dans les jours à venir, citant deux sources israéliennes non identifiées. « Toute réponse supplémentaire de l’Iran pourrait rester modérée, similaire à la frappe limitée d’Israël le week-end dernier, donc principalement destinée à démontrer sa force plutôt qu’à inviter à une guerre ouverte », a déclaré Ole Hvalbye, analyste chez SEB Research.

L’Iran et Israël se sont engagés dans une série d’attaques réciproques dans le cadre de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée par les combats à Gaza. Les précédentes attaques aériennes iraniennes contre Israël, le 1er octobre et en avril, ont été repoussées dans l’ensemble et n’ont causé que des dégâts mineurs.

L’Iran est membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et a produit environ 4 millions de barils par jour (bpj) de pétrole en 2023, selon les données de l’Administration américaine d’information sur l’énergie.

Selon les analystes et les rapports du gouvernement américain, l’Iran était en passe d’exporter environ 1,5 million de bpj en 2024, contre une estimation de 1,4 million de bpj en 2023.

L’Iran soutient plusieurs groupes qui combattent actuellement Israël, notamment le Hezbollah au Liban, le Hamas à Gaza et les Houthis au Yémen.

Les États-Unis ont demandé au Liban de déclarer un cessez-le-feu unilatéral avec Israël afin de relancer les pourparlers enlisés visant à mettre fin aux hostilités entre Israël et le Hezbollah.

Israël a bombardé la banlieue sud de Beyrouth avec une série de frappes aériennes puissantes tôt vendredi après avoir donné des ordres d’évacuation aux résidents.

Les prix du pétrole ont également été soutenus par les attentes selon lesquelles l’OPEP+ pourrait retarder d’un mois ou plus l’augmentation de la production de pétrole prévue pour décembre, en raison des inquiétudes liées à la faiblesse de la demande de pétrole et à l’augmentation de l’offre. Une décision pourrait être prise dès la semaine prochaine.

L’OPEP+ comprend l’OPEP et ses alliés comme la Russie.

Continue Reading

Economie

Le Nigeria envisage de souscrire une obligation de la diaspora aux États-Unis

Published

on

Le Nigeria envisage d’émettre une obligation de la diaspora aux États-Unis l’année prochaine et vise des envois de fonds d’un milliard de dollars par mois, a déclaré à Reuters le chef de sa banque centrale.

Le gouverneur de la banque centrale, Olayemi Cardoso, a déclaré que les Nigérians à l’étranger étaient désireux d’investir et qu’ils avaient déjà plus que doublé les transferts de fonds qu’ils envoient chez eux depuis que le gouvernement actuel a entamé de vastes réformes l’année dernière.

Par conséquent, une obligation de la diaspora aux Etats-Unis, où se trouve la plus grande concentration de Nigérians à l’étranger, « pourrait être à l’horizon » en 2025, a déclaré M. Cardoso lors d’une interview jeudi en marge des réunions d’automne du FMI et de la Banque mondiale à Washington, D.C..

Continue Reading

Tendance