Connect with us
pub

entreprenariat

Sénégal-Transport : un jeune sénégalais modernise le transport interurbain

Published

on

Le transport routier joue un rôle prépondérant dans le processus de développement socio-économique et dans l’intégration nationale et sous régionale. En effet, il assure plus de 90 % des besoins de déplacements des personnes et des biens. Il occupe, en particulier, une place incontournable dans l’accès des populations aux services sociaux. Toutefois, le sous-secteur est caractérisé par la forte présence de l’informel malgré le processus de modernisation enclenché.

Sensible à cette volonté de modernisation du sous-secteur du transport terrestre en général et celui d’urbain et d’interurbain, un jeune sénégalais diplômé en Automatique & Informatique Industrielle à l’Université Metz France, spécialiste en « Cloud Computing » du nom de Daye Diallo, résident au Canada, a ingénieusement mis en place une plateforme digitale très performante au service des acteurs du transport de sa région Ziguinchor. Compte-t-il élargir le réseau partout au Sénégal !

Cette plateforme qui porte le nom de SenTransportTracker (SenTTracker) est le produit de son SUARL dénommée SunuTarget Technologies.

Cette innovation de taille aura pour mission de mettre à la disposition des chefs de gare, des gestionnaires et des autorités des applications performantes et multiplateformes qui permettront de traquer à temps réel dans l’espace et dans le temps le flux migratoire sur l’ensemble du territoire national.

Ce projet, financé sous fonds propres à plus de quinze millions (15000000 FCFA) de nos Francs, est venu à son heure pour, non seulement, moderniser et redynamiser le sous-secteur du transport routier en général, mais en particulier celui d’interurbain avec comme marché test, la gare routière de Ziguinchor où les travaux ont déjà commencé et séduit plus d’un.

Le système SenTTracker (STT) permet aux gestionnaires des gares de mieux organiser les flux de déplacements avec l’automatisation du processus d’enrôlement des chauffeurs, des véhicules, ainsi que l’embarquement des passagers.

De plus, SenTTracker permet entre autres, de générer des bons de sortie et le système de ticketing. Elle offre également aux gestionnaires et autorités organisatrices des transports la possibilité de disposer de données fiables de façon continue pour mieux dimensionner l’offre de transport en fonction de la demande.

L’outil est facile d’utilisation et compatible à toutes les plateformes (Windows, Linux, Android, OS, etc.). Il est disponible non seulement à partir d’un ordinateur mais aussi à partir des tablettes et des téléphones cellulaires.

Le système a pour objectifs principaux d’améliorer le processus artisanal et informel des points stratégiques suivants :

  • Définition de la feuille de route (Enrôlement des chauffeurs et des véhicules)

Les chauffeurs seront enregistrés à partir de leur carte électronique (QR-CODE ou CODE BARRE) confectionnées à cet effet, ou tout simplement par un code ALPHA-NUMERIQUE dans n’importe quelle gare dédiée par STT. Chaque chauffeur muni de cette carte pourra être enregistré quelle que soit sa destination et au cas échéant, un agent pourra planifier sa feuille de route. Toutefois, les informations de la feuille de route (chauffeur, véhicule, destination) seront relayées dans les tableaux numériques des quais et dans les panneaux d’information des départs.

  • Embarquement des passagers (Identification et enregistrement)

Les passagers sont enregistrés dans le système à partir d’informations fournies par présentation d’une pièce d’identification (Carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) et sont facilement et automatiquement identifiés lors de leurs prochains voyages. Un ticket numérique est délivré au passager.

  • Émission des bons de sortie (Validation et visa de sortie)

Après la validation de la feuille de route, le bon de sortie est délivré pour certifier et authentifier la feuille de route du véhicule. Et toutes ces informations seront compilées pour produire les rapports financiers.

  • Contrôle des véhicules au niveau des check-points

Le bon de sortie, la plaque d’immatriculation ou le permis de conduire permettent au système de détecter la provenance du véhicule et le cas échéant le transport est illégal.

  • Analyse et statistiques

La traçabilité des entrées et des sorties des véhicules, des chauffeurs, des passagers ainsi que les rapports financiers, est effective grâce à des tableaux de bord disponibles et sécurisés pour chaque gare.

Ainsi, par ce système STT, le transport interurbain verra son plateau technique relevé, la fluidité au niveau des gares et la traçabilité à la fois des véhicules, des chauffeurs et des passagers, seront assurées, le contrôle des biens et des personnes sera facilité, la sécurité (la gestion des accidents, les surcharges etc.) et les recettes financières des gares seront prises en charge de façon optimale.

Dans le même sillage, le système STT pourra aider à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) de disposer des informations statistiques fiables afin de mieux orienter la décision politique en matière de transport mais aussi de faire des prévisions sur les éventuels investissements publics en matière d’infrastructures routières, de matériels et du parc automobiles.

En outre, dans les environs immédiats des gares, un regain d’investissements divers suivrait par l’effet d’entrainement dû à la touche innovatrice de la plateforme STT. À cet effet, la création d’emplois serait inhérente à l’effet d’entrainement et en plus grande partie à cette innovation de taille de la SUARL SUNU TARGET à travers son système STT. Cet état de fait aurait beaucoup plus de visibilité et d’impact lorsque le système couvrirait tout le territoire national.

Pour ce faire, il faudrait un appui substantiel des collectivités locales et des différentes instituions affiliées au transport particulièrement à celui urbain et interurbain (la direction des transports, les mairies, les gares, les associations des chauffeurs, des transporteurs…) en terme financier et moral à ce jeune entrepreneur courageux, talentueux et patriote Daye Diallo. Il mérite le soutien de tout le monde.

De plus, les autorités étatiques, à l’occurrence le ministère des transports et le président de la république qui à ce jour, est animé d’une volonté manifeste à résorber le problème de chômage des jeunes, doivent soutenir les efforts de ce jeune pétri de talent et assoiffé de développement.

 Daye Diallo mérite donc d’être soutenu car encourager les initiatives de cette haute portée par un soutien moral et financier de la part de  l’Etat et de ses collectivités locales, c’est contribuer au développement durable de notre cher pays.

Amadou Malang DIATTA

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La présidente du parlement sud-africain prend un congé spécial à la suite d’une enquête sur la corruption

Published

on

La présidente de l’Assemblée nationale sud-africaine, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a déclaré jeudi qu’elle prendrait un congé spécial à la suite d’une enquête sur des allégations de corruption à l’époque où elle était ministre de la défense.

Des enquêteurs ont perquisitionné le domicile de Mme Mapisa-Nqakula mardi dans le cadre de l’enquête sur la corruption, mais ils n’ont pas fourni d’autres détails sur l’enquête ou les allégations de corruption.

Mme Mapisa-Nqakula, qui a été ministre de la défense de 2012 à 2021, a nié avoir commis des actes répréhensibles.

« Compte tenu de la gravité des allégations et des spéculations médiatiques qui en découlent, j’ai décidé de prendre un congé spécial de mon poste de présidente de l’Assemblée nationale, avec effet immédiat », a déclaré Mme Mapisa-Nqakula dans un communiqué.

Elle a ajouté qu’il n’y avait pas eu de notification formelle d’un mandat d’arrêt ou de communication concernant son arrestation imminente, après que les médias locaux aient rapporté qu’elle devait se rendre à la police vendredi.

« Mes avocats ont toutefois informé de manière proactive l’Autorité nationale des poursuites de ma volonté d’obtempérer et de coopérer si le besoin s’en faisait sentir », a-t-elle déclaré.

La chaîne publique sud-africaine SABC a rapporté que Mme Mapisa-Nqakula est soupçonnée d’avoir reçu des millions de rands en espèces à titre de pots-de-vin de la part d’un ancien entrepreneur militaire lorsqu’elle était ministre de la défense.

Continue Reading

Economie

Gaz naturel : Exxon est en avance sur le calendrier pour doubler son portefeuille de GNL, selon un dirigeant

Published

on

Exxon Mobil est en avance sur son plan visant à doubler la taille de son portefeuille de gaz naturel liquéfié (GNL) pour atteindre 40 millions de tonnes par an (mtpa) d’ici 2030 et se concentrera sur la vente de son propre gaz plutôt que sur le commerce de celui de tiers, a déclaré jeudi le responsable GNL de la société.

Exxon réorganise sa stratégie de négoce de GNL dans le contexte d’une production croissante de ce combustible et dans le cadre d’une réorganisation plus large de l’entreprise qui a débuté en 2022.

La major pétrolière est relativement peu présente sur le marché du GNL par rapport à TotalEnergies et Shell PLC. Shell est l’un des leaders du secteur et a réalisé 2,4 milliards de dollars grâce au négoce de GNL au quatrième trimestre 2023.

Contrairement à Shell et Total, Exxon prévoit de commercialiser principalement son propre gaz, a déclaré Peter Clarke, vice-président principal d’Exxon pour le GNL mondial.

« Notre portefeuille ne ressemblera jamais à celui de Shell, ni à celui de Total, nous ciblons différents aspects de la chaîne de valeur », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec Reuters.

Exxon a déclaré en 2020 qu’il prévoyait de doubler son portefeuille de GNL pour atteindre 40 millions de tonnes par an d’ici dix ans, contre 20 millions de tonnes par an. Sa production actuelle est à peine inférieure à 30 millions de tonnes par an, a-t-il ajouté.

« Nous sommes en bonne voie pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé en 2020 », a déclaré M. Clarke. « Et nous sommes légèrement en avance sur cet objectif.

Alors qu’Exxon pourrait élargir son portefeuille commercial en achetant et en commercialisant du GNL auprès de tiers, M. Clarke a déclaré qu’il considérait que les marges dans ce domaine étaient faibles par rapport aux bénéfices qu’il pouvait réaliser sur son propre gaz naturel.

Pour Exxon, il est plus intéressant de produire, de liquéfier et de vendre du gaz. Les contrats à long terme représentent toujours environ 80 % du commerce mondial de GNL, a-t-il ajouté.

« Le principal élément du GNL est évidemment la commercialisation du GNL lui-même », a déclaré M. Clarke. « Nous voulons avoir le meilleur portefeuille de GNL au monde en termes de solidité financière et de rendement financier. Je dirais que nous sommes en bonne voie pour y parvenir.

Les volumes d’Exxon augmenteront grâce au projet Golden Pass LNG, dans lequel Exxon détient une participation de 30 % avec QatarEnergies comme partenaire. Ce projet a une capacité d’exportation estimée à environ 18 millions de tonnes par an et produira son premier GNL en 2025.

La société a déclaré qu’elle comptait prendre une décision finale d’investissement pour son projet PNG Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée cette année et commencer l’ingénierie et la conception d’un projet au Mozambique d’ici la fin de l’année.

M. Clarke a déclaré que ces projets aideraient Exxon à approvisionner ses clients en Asie, où la société voit le plus grand potentiel de croissance.

« Le marché est en pleine expansion. D’ici 2050, 75 % de la demande mondiale d’énergie proviendra de la région Asie-Pacifique, c’est pourquoi nous nous concentrons vraiment sur cette région.

Continue Reading

Economie

Le pétrole en pleine hésitation après la Fed

Published

on

Les prix du pétrole hésitaient jeudi, les investisseurs digérant la décision de la Fed, qui a maintenu ses taux directeurs mais a également indiqué son intention de procéder à plusieurs baisses dans l’année.

Vers 10H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, abandonnait 0,09% à 85,87 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate WTI pour livraison le même mois, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, perdait 0,16% à 81,14 dollars.

Les prix du pétrole ont d’abord rebondi avant l’ouverture des marchés européens, avant d’osciller entre gains et pertes, en raison des « signes indiquant que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait maintenir les taux d’intérêt à un niveau plus élevé pendant plus longtemps« , expliquent les analystes d’Energi Danmark.

L’institution monétaire américaine, qui a, sans surprise, laissé ses taux directeurs inchangés dans une fourchette de 5,25% et 5,50% pour la cinquième fois consécutive, a surtout affirmé son intention de procéder à trois baisses de ses taux directeurs d’ici la fin de l’année.

« La décision sur les taux a été conforme aux attentes« , mais les espoirs de baisses de taux à venir « sont venus de la conférence de presse habituelle du président de la Fed après la fin de la réunion« , explique Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

La perspective de baisses de taux à venir a dans un premier temps « stimulé l’appétit pour le risque et affaibli le dollar américain, ce qui a profité aux prix du pétrole brut« , explique Ole Hvalbye, de Seb.

Continue Reading

Tendance