Connect with us
pub

Newsletter

Sen actu eco du 19 février 2023

Published

on

Ce qu’on fait de sa seule vie n’est jamais négligeableMais rien ne la gâche aussi sûrement que trop d’efforts pour la sauver. Jean d’Ormesson

Transport

 Côte d’Ivoire : Permis à points, création d’une plateforme d’assignation des véhicules

Ce dispositif technologique qui vise à faciliter les relations entre les usagers et l’administration des transports, vient réguler l’opérationnalisation du permis à points qui entre en vigueur le 1er mars 2023.

Dans une vision de digitalisation, la plateforme technologique a été instituée pour dématérialiser les procédures du Centre de gestion intégrée (CGI) et donner, en outre, la possibilité aux usagers d’initier eux-mêmes des demandes de façon directe et sécurisée, évitant ainsi les intermédiaires.

La Côte d’Ivoire rouvre ses frontières terrestres fermées depuis 2020

La Côte d’Ivoire vient de rouvrir ses frontières terrestres fermées depuis 2020. L’annonce a été faite par le ministre porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.

« Le conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire […] Le décret adopté ce jour fixe l’ouverture des frontières terrestres pour compter du mercredi 15 février 2023 à minuit », a indiqué le ministre Coulibaly aux journalistes.

Média

Bénin : La TNT désormais disponible

C’est à partir du 17 février 2023 que le Bénin a migré vers la télévision numérique terrestre. Il faut savoir que l’Union internationale des télécommunications avait fixé un délai de transition depuis 2015. Un deadline prolongé jusqu’en 2020. Le Bénin construit en ce moment plus d’une trentaine de sites de TNT dans le pays. Une fois opérationnelles, les infrastructures vont assurer un taux de couverture de  96 pour cent selon les prévisions des autorités.

Développement

Sénégal-Finance : Bloomfield décerne à nouveau la note A- à la BOA Sénégal

Pour sa notation de 2022 qui est valable du mois de mai 2022 au mois de juin 2023, Bloomfield a encore décerné la note de long terme A- avec une perspective stable, a informé cette agence de notation. Comme justification de la note sur le long terme, Bloomfield met en exergue la qualité de crédit élevée. <<Les facteurs de protection sont bons>>, souligne Bloomfield qui avance cependant que les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique.

Togo : 205 milliards de Fcfa pour l’essor de l’économie maritime

Les autorités béninoises affichent la volonté de redynamiser l’économie maritime. Pour ce faire, le gouvernement va décaisser 205 milliards de fcfa dans le cadre d’un programme d’une durée de 5 ans. Le programme envisage des réformes sur le plan juridique pour une meilleure gestion des ressources halieutiques du Togo.

Cameroun : Le niveau d’endettement extérieur sur le point de franchir le plafond

De 2009 à 2012, la dette extérieure du Cameroun est passée de 1094 milliards de Fcfa à 11 226 Fcfa. Des statistiques données par la caisse autonome d’amortissement. Quels sont les facteurs explicatifs d’une telle situation ? L’actuel Ministre des finances a évoqué « le décaissement liés à la réalisation de projets divers inscrits dans le document de stratégie pour la croissance et l’emploi et la stratégie nationale de développement 2020-2030, des droits de tirages spéciaux entre autres.

 Mali : Les autorités tablent sur un taux de croissance de plus 5.2 pourcent en 2023

Selon le Ministre malien des Finances, en dépit des effets néfastes de la guerre en Ukraine, les indicateurs macroéconomiques du Mali affichent des perspectives positives. D’ailleurs le taux de croissance du PIB réel pour l’année fiscale 2023 est estimé à 5.2 pourcent.

Niger : 16 millions d’euros pour l’accompagnement des PME et des PMI

Le gouvernement a initié un programme d’accompagnement des PME et PMI.  Pour ce faire, un budget de 16 millions d’euros est dégagé.

Le financement sera supporté à 70 pourcent pour les autorités étatiques et va enrôler 109 petites entreprises.  Un autre budget évalué à 278 millions de FCFA est aussi prévu. Cette fois-ci les fonds serviront à assurer le suivi, l’encadrement et le renforcement des capacités techniques et managériales des pme et pmi.

 Sénégal : Emirates Gate Investment décroche un contrat pour la construction de 50 000 logements  

Le projet prévoit la construction de 25 000 logements sociaux, 10 000 logements économiques et 15 000 logements de standing. Il marque une accélération du programme de construction de 100 000 logements sociaux annoncé en juin 2020 par le président sénégalais.

Ghana : le FMI nomme un conseiller en supervision financière pour fournir un soutien technique à la Banque centrale

Le Fonds monétaire international a nommé un conseiller en supervision financière pour apporter un soutien technique à la Banque centrale du Ghana alors que ce pays d’Afrique de l’Ouest s’efforce de restructurer sa dette pour bénéficier d’un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars de la part de l’institution financière multilatérale.

L’information a été annoncée par la Banque centrale ghanéenne, qui a indiqué que la nomination de ce conseiller relève d’une coopération continue entre le Ghana, le FMI et le secrétariat d’Etat suisse à l’Économie.

Le Soudan du Sud abandonne le dollar américain au profit de la monnaie locale

Le gouvernement du Soudan du Sud a suspendu l’utilisation du dollar américain et ordonné que toutes les transactions soient effectuées en monnaie locale, a rapporté l’hebdomadaire The East African samedi 11 février, citant des sources officielles.

« C’est une directive claire de la Banque centrale selon laquelle toutes les transactions au Soudan du Sud doivent être effectuées dans notre monnaie. Tous les contrats commerciaux doivent donc être signés dans notre monnaie locale », a déclaré le ministre Sud-Soudanais de l’Information, Michael Makuei Luth.

Nigeria : le gouvernement va recourir à la technologie pour prévenir les attaques terroristes contre les services ferroviaires

Le gouvernement fédéral du Nigeria a l’intention de mettre en place un système de surveillance en ligne le long de la ligne ferroviaire Abuja-Kaduna et sur d’autres corridors ferroviaires du pays, a confié le ministre des Transports, Mu’azu Jaji Sambo.

La stratégie consistera selon lui, en un contrôle permanent des mouvements de trains effectués entre autres depuis le centre de commandement prévu pour le corridor Abuja-Kaduna. Un dispositif sera également installé dans les trains et permettra au commandant de bord de voir la voie ferrée sur jusqu’à 2 km devant lui.

L’UNESCO et Google lancent un programme de soutien aux écoles de journalisme en Afrique

L’UNESCO et Google News Initiative, une branche de Google chargée de la collecte et de la diffusion de l’information, ont annoncé le lancement d’un projet conjoint visant à promouvoir l’excellence dans l’enseignement du journalisme en Afrique. Le projet lancé officiellement la semaine dernière, consiste à soutenir les écoles de journalisme de la région. Les partenaires engageront des consultations avec des formateurs et des éducateurs en journalisme de toute l’Afrique afin d’élaborer une série de critères d’excellence pour l’enseignement du journalisme sur le continent, en priorité en Afrique de l’Est.

Agriculture

Côte d’Ivoire : les exportateurs locaux de cacao veulent obtenir 150 000 tonnes de fèves pour mener leurs activités

En Côte d’Ivoire, les exportateurs locaux de cacao sont à nouveau en difficulté. A la suite d’une réunion avec le Conseil du Café-Cacao (CCC) le 10 février dernier, les acteurs ont indiqué avoir besoin d’un stock de 150 000 tonnes de cacao.

« Le cacao certifié coûte entre 950 francs CFA (1,54 $) et 975 francs CFA le kilo, alors que le prix à la production est de 900 francs CFA. Il nous est impossible d’être compétitifs, car les multinationales ont le monopole de tout le cacao certifié », a confié un négociant.

Énergie

Nigeria : nouveau mois de hausse pour la production pétrolière

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a publié, mardi 14 février, son rapport mensuel sur l’évolution du marché pétrolier global au cours du mois de janvier. Il indique que le Nigeria a enregistré une hausse de sa production d’or noir qui est passée à 1,25 million de barils par jour, contre 1,23 million de barils par jour en décembre.

En glissement mensuel, ceci représente une hausse de 1,9 % qui permet au Nigeria de conforter son leadership sur les pays pétroliers d’Afrique. En glissement annuel, cependant, les chiffres montrent que la production pétrolière du Nigeria connaît une baisse de 10 % par rapport aux 1,39 million b/j réalisés en janvier 2022.

Vladimir Poutine accuse l’Occident « d’entraver le développement » de Gazprom

Le président russe Vladimir Poutine a fustigé vendredi les « tentatives directes » de l’Occident qui visent selon lui à « entraver le développement » de son fleuron énergétique national, Gazprom, visé par les sanctions internationales depuis un an.

« Malgré une concurrence déloyale – pour le dire franchement – et des tentatives directes de l’extérieur pour entraver et freiner son développement, Gazprom avance et lance de nouveaux projets », a déclaré M. Poutine lors d’un discours en visioconférence à l’occasion des 30 ans du géant gazier.

Ces propos interviennent alors que le secteur gazier russe a subi de plein fouet les sanctions européennes et américaines mises en place en représailles de l’intervention militaire du Kremlin en Ukraine.

Les exportations de gaz se sont écroulées de 25,1% en 2022, selon des chiffres officiels, l’Union européenne, autrefois premier client du gaz russe, ayant notamment drastiquement réduit ses importations au cours de l’année écoulée.

Mine

Mauritanie : les ressources mesurées et indiquées du projet d’uranium Tiris augmentent de 52 %

En Mauritanie, le projet Tiris héberge désormais des ressources mesurées et indiquées de 29,6 millions de livres d’uranium. C’est ce que son propriétaire Aura Energy a annoncé le 14 février, précisant qu’il s’agit d’une augmentation de 52 % par rapport à l’estimation de février 2022, fruit d’une campagne de forages sur environ 12 000 mètres.

Mali : Resolute lance l’exploration aurifère sur son projet de coentreprise avec African Gold

La junior minière australienne African Gold a annoncé le mercredi 15 février le début des travaux de forage au projet de la zone de cisaillement de Syama, dans le sud-ouest du Mali. Effectués par le producteur d’or Resolute, ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un contrat coentreprise aux termes duquel African Gold cèdera jusqu’à 80 % d’intérêts dans l’actif à son partenaire.

Cette campagne d’exploration commencera avec un forage air core (AC), suivie d’un forage à circulation inverse (RC) de 2 500 m en vue de permettre une évaluation du potentiel d’une ressource minérale d’oxyde ou de sulfure d’or. Des travaux de géochimie visant à affiner la carte géologique de la zone seront également effectués.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Tour d’horizon de l’actualité économique nationale et internationale du  23 au 29  janvier  2023

Published

on

« Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité  Karl Marx »

Sen Actu Eco, Votre Newsletter hebdomadaire

Soyez au fait  GRATUITEMENT de l’essentiel de l’actualité économique à l’échelle mondiale !

Finance & développement

Sénégal : 1600 milliards de la Bid pour des projets de développement

Le groupe de la Banque islamique de développement (Bid) a pris un nouvel engagement de 1 629,1 milliards CFA à l’intention du Sénégal pour la période 2023-2027.

Le Sénégal conforte sa place de première pays partenaire de la Banque islamique de développement (Bid) en Afrique subsaharienne. L’institution financière basée à Djeddah en Arabie Saoudite va allouer une enveloppe de près de 1 700 milliards CFA à Dakar dans le cadre de la nouvelle Stratégie de Partenariat des pays membres. 

La cérémonie de signature de ce protocole d’accord a eu lieu ce vendredi à Diamniadio entre le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Mme Oulimata Sarr, et le président du groupe de la Bid, Muhammad Sulaiman Al Jasser.

Bénin : le gouvernement annonce la création de la Société de développement et d’agrégation des productions agricoles

Au Bénin, le gouvernement a annoncé au terme d’un Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 25 janvier, la mise sur pied de la Société de développement et d’agrégation des productions agricoles.  

Cette entité qui sera constituée avec le secteur privé sera détenue à 30 % par l’État. Elle aura pour principale tâche la collecte et la distribution des denrées agricoles dont principalement le riz paddy à travers un « mécanisme transparent et équitable » afin de parvenir à une chaîne d’approvisionnement durable au bénéfice des transformateurs locaux.

Dans le cadre de ses prérogatives, la nouvelle entreprise mènera sur le terrain, plusieurs interventions, dont la cartographie et le géoréférencement des producteurs ainsi que les opérations d’achat, de manutention, de stockage et de traitement logistiques des produits agricoles. Elle se chargera également d’exporter le surplus de la production non transformée localement.  

Le FMI va accorder 86,9 millions de dollars de prêt à la Mauritanie

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi dans un communiqué avoir trouvé un accord avec le gouvernement mauritanien en vue d’un prêt de 86,9 millions de dollars dont 21,7 millions de dollars sont immédiatement décaissés. L’accord a d’ores et déjà été validé par le Conseil d’administration du Fonds. Le financement, sur une durée de 42 mois, s’inscrit dans le mécanisme élargi de crédit et du FMI ainsi que de sa facilité élargie de crédit et correspond à 64,40 millions de droits de tirages spéciaux ou DTS, l’unité de compte du FMI reposant sur un panier de cinq grandes devises internationales.

Puces : Washington rallie le Japon et les Pays-Bas contre la Chine

L’accord n’a pas été officialisé et sa mise en oeuvre pourrait prendre plusieurs mois, mais l’essentiel est acquis, selon l’agence financière Bloomberg : les Etats-Unis ont convaincu les Pays-Bas et le Japon de les rejoindre pour contrôler plus strictement les exportations vers la Chine de matériels sensibles dans la production de semi-conducteurs.

Le tourisme au Pérou a perdu 5,7 millions d’euros par jour

Le secteur touristique au Pérou a perdu 5,7 millions d’euros par jour ces derniers mois, en raison de la crise politique que traverse le pays, a annoncé le ministère péruvien du Commerce et du Tourisme. Entre juin 2022 et fin janvier, les pertes «s’élèvent à 25 millions de soles par jour (5,7 millions d’euros) dans le seul secteur du tourisme», a relevé devant la presse le ministre Luis Fernando Helguero.

Corée du Sud: l’économie se contracte pour la première fois depuis début 2020

L’économie sud-coréenne s’est contractée en octobre décembre pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2020, les exportations ayant dégringolé tandis que la consommation a plongé en réaction à la hausse des taux d’intérêt, a indiqué jeudi 26 janvier la banque centrale du pays. Au cours du dernier trimestre 2022, le produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 0,4% par rapport aux trois mois précédents, a indiqué la Banque de Corée (BOK).

Le canal de Suez enregistre des revenus records de 7,5 milliards d’euros

Le canal de Suez a rapporté à l’État égyptien environ 7,5 milliards d’euros en 2022, continuant à battre des records avec le chiffre d’affaires «le plus haut» de l’histoire de cette voie cruciale pour le commerce maritime mondial située dans l’est de l’Égypte. Cela représente une hausse de 25% par rapport à 2021, explique l’Autorité du canal dans un communiqué.

Énergie

Gaz offshore au Liban : le Qatar devient partenaire de TotalEnergies et ENI

Le Qatar est entré dimanche comme partenaire avec le Français TotalEnergies et l’Italien Eni dans le consortium qui doit démarrer l’exploration d’hydrocarbures dans un bloc maritime au large du sud du Liban, à la limite avec Israël.

Afrique du Sud : 280 millions d’euros de subventions de l’UE pour la transition verte

L’Union européenne (UE) a annoncé vendredi qu’elle apporterait plus de 280 millions d’euros (303 millions de dollars) en subventions à l’Afrique du Sud, pour l’aider à verdir son économie dépendante du charbon. L’argent provient de «Global Gateway», a précisé l’UE, le plan européen visant à soutenir les investissements dans les infrastructures de pays en développement, en réponse à l’influence chinoise via les «nouvelles routes de la soie».

L’Ouganda lance ses premières activités de forage pétrolier

L’Ouganda a lancé mardi ses premières activités de forage dans les champs pétroliers de Kingfisher, au lac Albert, accédant ainsi au rang de producteur de brut avec un mégaprojet critiqué par les défenseurs de l’environnement.

Le président Yoweri Museveni a lancé « le début de la campagne de forage sur le champ pétrolier de Kingfisher (dans l’ouest de l’Ouganda, ndlr) qui devrait produire 40 000 barils de pétrole par jour » en 2025, a annoncé sur Twitter l’autorité ougandaise du pétrole.

Ce champ pétrolier est opéré par la compagnie chinoise CNOOC. Quelque 31 puits seront situés sur le champ de Kingfisher. « Nous sommes excités en tant que pays mais aussi pour l’Afrique », a déclaré à l’AFP la ministre de l’Energie, Ruth Nankabirwa.

Le lac Albert, frontière naturelle entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC), recèle une quantité de pétrole brut estimée à 6,5 milliards de barils, dont environ 1,4 milliard sont actuellement considérés comme récupérables.

La première goutte de pétrole ougandais devrait couler en 2025, soit près de deux décennies après la découverte des réserves.

Pétrole : porté par la flambée du brut, Chevron affiche un bénéfice record en 2022

La major pétrolière américaine Chevron a dégagé 35,5 milliards de dollars de bénéfice net en 2022, plus du double de l’année précédente, sur fond d’envolée des prix de l’or noir et du gaz. Le groupe, qui a publié vendredi ses résultats trimestriels et annuels, bat de près de 10 milliards de dollars son précédent record, établi en 2011. Son chiffre d’affaires annuel de 246,3 milliards de dollars, en hausse de 51,6%, a également atteint un plus haut historique.

Extraction et production de pétrole : BNP Paribas veut diviser par cinq ses financements d’ici à 2030

C’est une forte accélération pour la banque, qui avait jusqu’à présent communiqué sur une diminution de 25% à horizon 2025, même si le raffinage et le gaz ne sont pas concernés par cette promesse. Toutefois, son soutien à des entreprises continuant de développer de nouveaux champs est en partie comptabilisé comme de l’exploration et de la production.

La banque, qui se targue d’avoir 55% d’énergies «bas carbone» (énergies renouvelables, nucléaire et biofuel) dans son portefeuille de financement énergétique, contre 45% d’énergies fossiles (pétrole et gaz majoritairement), prévoit une répartition 80-20 en 2030. BNP Paribas ambitionne ainsi de passer les encours de ses financements d’énergies bas carbone, «essentiellement renouvelables», à 40 milliards d’euros en 2030, contre 24,8 en septembre dernier.

La France et l’Irak renforcent leur coopération « stratégique », notamment sur l’énergie

Le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, ont annoncé le renforcement de la coopération, notamment dans le secteur crucial de l’énergie, à l’issue d’une rencontre jeudi soir à Paris qui a abouti à la signature d’un « traité de partenariat stratégique ».

Vendredi soir, le chef du gouvernement irakien a rencontré selon un communiqué de ses services des représentants des groupes français Thales et Dassault mais aussi de l’avionneur européen Airbus pour discuter d’une potentielle acquisition par Bagdad de radars, d’avions de combat Rafale ou encore d’hélicoptères militaires.

Un mois après sa participation à une conférence régionale de soutien à l’Irak, M. Macron a confirmé son investissement en faveur de ce pays-clé du Moyen-Orient où il s’est rendu deux fois depuis son arrivée au pouvoir en 2017.

La Norvège pourrait réduire ses exportations d’électricité en cas de risque de rationnement dans le pays

La Norvège, généralement un important fournisseur d’électricité pour l’Europe, pourra réduire ses exportations en cas de baisse prononcée de ses réservoirs hydroélectriques faisant planer le risque de rationnement, a annoncé le gouvernement vendredi.

Tirant la quasi-totalité de son électricité de ses quelque 1 700 installations hydroélectriques, le pays scandinave est très dépendant du niveau de précipitations pour faire tourner son économie, se chauffer et ses transports, étant notamment un champion de la voiture électrique.

Pour se protéger contre les risques de rationnement, le gouvernement a présenté vendredi des mesures qui pourraient passer par une baisse des livraisons d’électricité vers l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et la Finlande en cas de baisse critique du niveau des retenues d’eau du pays.

Prix des carburants : Bruxelles ouvre une procédure d’infraction contre la Bulgarie

La Commission européenne a annoncé jeudi l’ouverture d’une procédure d’infraction contre la Bulgarie qui a mis en place un prix réduit des carburants au seul bénéfice des automobilistes du pays, en violation des règles du marché unique.

Sofia a introduit « un régime de compensation qui se traduit par une baisse du prix du carburant pour les seuls propriétaires de véhicules immatriculés en Bulgarie », a expliqué l’exécutif européen, en dénonçant une mesure « gravement discriminatoire et disproportionnée », contraire aux règles du marché intérieur.

La réduction, qui s’élève à 0,13 euro par litre de carburant, « ne s’applique pas aux véhicules non immatriculés en Bulgarie ».

Les 27 pays membres de l’UE tentent de protéger les automobilistes de la hausse des prix des carburants qui a pris de l’ampleur depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais « l’introduction de traitements discriminatoires ne saurait constituer une solution », avertit Bruxelles.

L’Ouzbékistan prévoit d’importer du gaz de Russie dès mars, une première

L’Ouzbékistan, pays d’Asie centrale riche en ressources naturelles mais confronté à une grave crise énergétique, prévoit pour la première fois d’importer du gaz en provenance de Russie via un accord avec Gazprom, a-t-on appris jeudi. « Nous prévoyons de débuter les livraisons de gaz de Russie vers l’Ouzbékistan à partir du 1er mars » prochain, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère de l’Énergie.

La compagnie gazière ouzbèke Ouztransgaz a de son côté affirmé jeudi à l’AFP que « l’Ouzbékistan n’avait jamais importé du gaz de Russie » et qu’il s’agissait d’une « première ». Les deux parties n’ont toutefois pas communiqué publiquement le volume de gaz qui sera livré ni le montant de la transaction.

Ces déclarations interviennent au lendemain de la signature d’une feuille de route entre le géant russe Gazprom et l’Ouzbékistan portant sur « des mesures techniques nécessaires au transit du gaz via le gazoduc +Asie centrale-Centre+ qui traverse le Kazakhstan et l’Ouzbékistan ».

Ces deux États aux localisations stratégiques sont dotés en ressources naturelles mais font face à des déficits. Mi-janvier, une feuille de route entre Gazprom et le Kazakhstan a aussi été signée.

Chevron lance un programme massif de rachat d’actions, avec une enveloppe de 75 milliards de dollars

Le conseil d’administration du groupe pétrolier américain Chevron a autorisé mercredi le lancement d’un programme de rachat d’actions d’un montant maximum de 75 milliards de dollars, l’un des plus conséquents jamais vus.

L’enveloppe sera débloquée à partir du 1er avril prochain, selon un communiqué du groupe. Le programme, qui n’a pas de date d’échéance, remplace une précédente version d’un montant global de 25 milliards de dollars, débutée en janvier 2019 et qui expire fin mars.

Les rachats d’actions permettent à une société de prendre le contrôle de certains de ses propres titres.

Elle les annule ensuite le plus souvent, ce qui diminue le nombre d’actions existantes et fait mécaniquement monter la valeur des titres restant en circulation, bénéficiant aux actionnaires.

Cette mesure fait régulièrement l’objet de critiques, principalement parce que l’argent dédié à ces rachats n’est pas réinvesti dans l’entreprise et dans l’économie réelle.

L’Algérie et l’Italie veulent renforcer leur coopération dans le domaine des hydrocarbures

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a convenu de renforcer la coopération dans le domaine des hydrocarbures avec l’Algérie lors d’un entretien lundi avec le président Abdelmadjid Tebboune, qui a estimé qui l’Italie pourrait devenir « un hub énergétique pour l’Europe ».

« Face à la grande crise énergétique que traverse notamment l’Europe, l’Algérie pourrait devenir un leader de la production, certes africaine mais probablement mondiale. L’Italie est inévitablement la porte d’accès à cette énergie et à l’approvisionnement de l’Europe », a déclaré Mme Meloni lors d’un point de presse conjoint avec M.Tebboune à Alger à l’issue de leur entretien.

M. Tebboune a de son côté précisé qu’un accord avait été signé pour « l’étude et la réalisation d’un gazoduc (composé de plusieurs éléments) qui transportera à la fois le gaz, l’hydrogène, l’ammoniac et même de l’électricité ». Selon lui « ce projet fera de l’Italie un hub énergétique pour l’Europe ». Il répondait à une question d’un journaliste sur la relance du GALSI (Gazoduc ALgérie – Sardaigne – Italie), qui devait être mis en service en 2014 pour transporter du gaz et qui n’a pas été réalisé.

Agriculture-Élevage-Pêche

Grippe aviaire: la flambée continue, 4,6 millions de volailles abattues depuis août

Comme au printemps dernier, le virus a frappé fort dans la région Pays de la Loire, deuxième territoire de production des volailles françaises après la Bretagne. La découverte de nouveaux cas ralentit dans cette région mais des foyers sont en train d’émerger dans le Sud-Ouest, en particulier dans les Landes et le Gers, bastions historiques du foie gras. Au total, 286 foyers en élevage, dont 120 en Vendée, ont été recensés par les autorités depuis le 1er août qui marque le début de l’épizootie 2022-2023.

Transport & Logistique

Somalie: l’IATA se félicite du rétablissement de l’espace aérien

L’Association internationale du transport aérien (IATA) se félicite de la reclassification, après trois décennies, de l’espace aérien au-dessus de la Somalie et de la région environnante en classe A.

Cette reclassification a eu lieu le 26 janvier 2023 à 00h01, lorsque les services de contrôle du trafic aérien ont été rétablis de manière opérationnelle dans l’espace aérien, officiellement connu sous le nom de Région d’information de vol (FIR) de Mogadiscio.

Elle couvre la masse continentale entourant la Corne de l’Afrique et s’étend dans l’océan Indien. « La reclassification de la FIR de Mogadiscio en espace aérien de « Classe A » améliorera considérablement la sécurité dans la région et renforcera l’efficacité », a déclaré jeudi Kamil Al-Awadhi, vice-président régional de l’IATA pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Air France prévoit trois vols par jour vers la Chine cet été

Air France prévoit de desservir Pékin, Shanghai et Hong Kong une fois par jour à partir du 1er juillet, une nette remontée en cadence par rapport aux fréquences actuelles sur fond de réouverture des frontières chinoises. La compagnie française, qui assurait avant la crise du Covid-19, il y a plus de trois ans, «jusqu’à 32 vols par semaine de et vers la Chine» (excluant Hong Kong), a prévu «augmenter» progressivement son offre sur ces lignes, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

Boeing maintient ses prévisions pour 2023 après des résultats trimestriels décevants

Boeing a enregistré au quatrième trimestre des résultats décevants, son activité restant lestée par la persistance de problèmes dans sa chaîne d’approvisionnement et dans les effectifs, mais maintient malgré tout ses prévisions financières et de cadence pour la suite. «Bien que nous ayons fait des progrès significatifs, des défis subsistent et nous avons encore du travail à faire pour assurer la stabilité de nos opérations et de la chaîne d’approvisionnement», a expliqué le patron de l’entreprise, Dave Calhoun, dans un message aux employés.

L’aéroport de Berlin paralysé par une grève du personnel

Tous les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Berlin étaient annulés mercredi en raison d’une grève du personnel au sol qui juge insuffisantes les hausses de salaire proposées par la direction, ont indiqué l’aéroport et les représentants du personnel. Environ 300 décollages et atterrissages avec près de 35.000 passagers étaient initialement prévus pour la journée, avait prévenu l’aéroport lundi, invitant les passagers concernés à contacter leur compagnie aérienne pour connaître les options alternatives.

Industrie Pharmaceutique & Santé

27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés chaque année, dénoncent les professionnels

Fatiguées de devoir faire face à un nombre croissant de rendez-vous médicaux non honorés, les blouses blanches ont haussé le ton, ce vendredi. Dans un communiqué commun, l’Académie de médecine et le conseil national de l’Ordre des médecins ont manifesté leur «vive préoccupation face aux graves conséquences soulevées par les rendez-vous médicaux non honorés». Un «véritable problème de santé publique», reflet d’une «regrettable évolution sociétale», s’agacent les professionnels.

Chaque année, 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés, soulignent les institutions, qui citent plusieurs enquêtes. Une proportion loin d’être négligeable, puisqu’elle représente entre 6% et 10% des rendez-vous pris chaque semaine. 

Covid : Roche lance un test sur le sous-variant d’Omicron XBB.1.5

Le groupe pharmaceutique suisse Roche lance un test afin de faciliter la recherche sur le sous-variant d’Omicron XBB.1.5 qui se propage rapidement aux États-Unis, annonce-t-il jeudi. Développé avec sa filiale allemande TIB Molbiol, ce test PCR doit aider à comprendre et traquer ce variant du Covid-19 qui se répand également rapidement dans d’autres pays, indique le groupe suisse dans le communiqué.

Il est destiné uniquement à la recherche, Matt Sause, le nouveau directeur de la division Diagnostics, soulignant dans le communiqué que ce test doit permettre de «comprendre cette nouvelle souche, comment elle diffère d’autres variants et quel impact elle pourrait avoir sur la santé publique». 

Médicaments : les fabricants de génériques boycottent des discussions sur les prix

Les fabricants de médicaments génériques et les principaux syndicats de pharmaciens ont annoncé mercredi leur décision de boycotter des discussions au ministère de la Santé, en réaction à des demandes de baisses de prix sur certaines molécules. Dans un contexte de pénuries croissantes sur les médicaments, les acteurs de la filière refuseront de siéger, jeudi, au comité de suivi des génériques organisé par le Comité économique des produits de santé (CEPS), ont-ils indiqué lors d’une conférence de presse mercredi.

Amazon propose des médicaments en illimité pour un abonnement de 5 dollars par mois

Amazon a lancé mardi un abonnement qui permet, pour 5 dollars par mois, de se procurer des médicaments génériques sur ordonnance en quantité illimitée et sans frais supplémentaires, une offre destinée à ses clients Prime, selon un communiqué. Le service, baptisé RxPass, propose une série de médicaments génériques «qui traitent plus de 80 affections communes», a indiqué Amazon, qui estime que plus de 150 millions d’Américains prennent, occasionnellement ou régulièrement, un ou plusieurs d’entre eux.

Santé : le Sénégal s’apprête à lancer un vaccin contre le paludisme

Le Sénégal se prépare à mettre sur le marché un nouveau vaccin contre le paludisme. L’information a été rendue publique par les médias locaux lundi 23 janvier.

Le vaccin a été développé par une équipe de chercheurs de l’Université Iba Der Thiam de Thiès. Selon la rectrice Pr Ramatoulaye Mbengue Ndiaye, citée par la presse, ce nouveau vaccin permettra de marquer une rupture avec l’utilisation des médicaments, « à savoir la chimio-prévention qui se fait ».

L’annonce de ce nouveau vaccin intervient dans le cadre d’un atelier de 3 jours sur l’opérationnalisation d’un vaccin contre le paludisme en Afrique de l’Ouest, qui se tient à Dakar depuis lundi 23 janvier. La rencontre réunit plusieurs experts venus du Mali, du Nigeria, du Tchad et de la Guinée-Bissau pour un partage d’expériences et de bonnes pratiques. Au terme de cet atelier, des stratégies devront être élaborées « pour affiner des approches et créer une démarche inclusive à travers les pays africains », explique Infos15.

Mine

Ghana : GoldStone lève des fonds pour augmenter la production à la mine d’or Homase

Au Ghana, la compagnie minière GoldStone Resources a annoncé le vendredi 27 janvier l’émission de billets de prêts convertibles en actions pour une valeur totale de 2,4 millions de livres sterling (environ 3 millions $). Le financement ainsi obtenu, via la société britannique Blue Gold International, soutiendra les travaux d’optimisation visant à augmenter la production à la mine d’or Homase.

En mars dernier, la compagnie visait d’abord une production située entre 18 500 et 23 500 onces pour l’année 2022 avant de ramener son objectif à 7 000 onces fin septembre. GoldStone a finalement produit 5 153 onces, en raison de diverses difficultés qu’elle va désormais s’atteler à résoudre. Il s’agira notamment d’améliorer la récupération de l’or, actuellement à 65 %, et d’acheter des équipements pour réduire les coûts d’exploitation.

Malawi : le projet de terres rares Songwe Hill jugé conforme aux normes sociales et environnementales

L’Agence de protection de l’Environnement du Malawi a approuvé l’étude d’impact environnemental, social et sanitaire (ESHIA) du projet de terres rares Songwe Hill. C’est l’annonce faite le jeudi 26 janvier par le canadien Mkango Resources qui précise qu’il s’agit d’une étape importante vers l’obtention d’un permis minier pour son actif situé dans le district de Phalombe.

Une fois le permis minier obtenu, il faut noter qu’il restera à la compagnie la mobilisation des fonds nécessaires, 277,4 millions $ d’après la DFS, pour construire ce qui devrait être la première mine de terres rares dans le pays. Selon l’étude de faisabilité définitive (DFS) publiée l’année dernière, l’entrée en production pourrait intervenir en 2025 et la mine peut être exploitée sur 18 ans.

Pour rappel, le Burundi héberge la seule mine africaine de terres rares, en l’occurrence Gakara, où la production est suspendue depuis 2021. Outre le Malawi, notons que d’autres pays africains comme la Tanzanie ou l’Ouganda s’activent pour rejoindre le cercle des producteurs.

RDC : Molulu devrait livrer 120 000 tonnes de minerai de cuivre pour sa première année de production

En RDC, la production de cuivre a repris à l’ancienne mine de cuivre/cobalt Molulu. C’est l’annonce faite le jeudi 26 janvier par son propriétaire britannique Critical Metals, précisant que l’actif devrait initialement livrer environ 10 000 tonnes de minerai d’oxyde de cuivre.

Si des travaux sont en cours pour augmenter la production de minerai, l’objectif à court terme est donc de produire 120 000 tonnes par an. Le minerai extrait sera vendu à des usines de traitement installées en RDC, dont quatre dans les régions de Lubumbashi et de Likasi ont déjà manifesté leur volonté d’acheter la production de Molulu.

« Je suis ravi de pouvoir annoncer le début de la production du projet Molulu qui a été réalisé dans le respect du budget, avec des ventes de minerai d’oxyde de cuivre attendues dès le mois prochain », a commenté Russell Fryer, PDG de la compagnie.

La production mondiale d’uranium devrait dépasser 66 000 tonnes en 2026 

La production mondiale d’uranium devrait connaitre un taux de croissance annuel composé de 4,46 % entre 2022 et 2026. C’est ce que révèle un rapport publié en décembre 2022 par ResearchAndMarkets qui précise qu’elle atteindra 66 320 tonnes en 2026, contre 55 690 tonnes en 2022.

Cette augmentation sera soutenue par plusieurs facteurs, dont l’augmentation des capacités nucléaires dans le monde. Pour produire une énergie avec le moins d’émissions de gaz à effet de serre possible, plusieurs pays renforcent leurs investissements dans le secteur.

La Chine pourrait par exemple devenir le plus grand producteur d’énergie nucléaire au monde d’ici 2030. Sa capacité nucléaire installée devrait ainsi passer de 34 GW en 2016 à 111 GW en 2030, selon l’Agence Internationale de l’Énergie. En France, le président Emmanuel Macron a annoncé en février 2022 la construction d’au moins six réacteurs nucléaires d’ici 2050 pour un investissement estimé à 46 milliards d’euros.

TICS

Sénégal : l’ARTP entame le suivi des obligations d’investissement imposées à Sonatel, SAGA Africa Holdings et Expresso

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal a lancé un programme de suivi de la mise en œuvre des plans d’investissements additionnels qu’elle a exigés des opérateurs télécoms Sonatel, SAGA Africa Holdings et Expresso Sénégal pour manquements à leurs obligations de qualité de service (QoS). Le régulateur a confié ce programme de suivi au cabinet sénégalais « LO & KAMARA ».

Pour la réalisation du projet, le cabinet a mis en place une stratégie axée sur quatre volets essentiels : technique, juridique, financier et communicationnel. Le cabinet a aussi identifié toutes les parties prenantes essentielles à la bonne mise en œuvre du projet et compte sur l’implication de tous les collaborateurs pour un succès total de cette démarche.

En avril dernier, l’ARTP avait annoncé sa décision de réajuster les sanctions pécuniaires qu’elle avait imposées en décembre 2021 à Sonatel, SAGA Africa Holdings et Expresso Sénégal pour mauvaise qualité de service. Le régulateur a réduit l’amende globale, mais a exigé que les opérateurs télécoms concernés consacrent une enveloppe spécifique à l’amélioration de la couverture et de la qualité de leurs services avant décembre 2023. Cela vient s’ajouter aux obligations annuelles contraignantes des cahiers des charges de ces opérateurs.

Niger : le gouvernement supprime à nouveau la taxe sur la terminaison du trafic international entrant

Le gouvernement de la République du Niger supprime à nouveau la taxe sur la terminaison du trafic international entrant (TATTIE). La décision qui a fait l’objet d’un projet de décret a été prise lors du Conseil des ministres présidé le jeudi 26 janvier par le chef de l’Etat, Mohamed Bazoum (photo, au centre). Un tarif minimum de terminaison d’appel international à destination du Niger et les modalités de rémunération des opérateurs concernés seront définis en application des dispositions de la loi de finances 2023.

D’après le gouvernement, la suppression de la TATTIE a pour but de « relancer le secteur des télécommunications et de promouvoir le développement numérique au Niger grâce à une reprise des investissements, en particulier dans le domaine des infrastructures ». Les opérateurs de téléphonie justifient souvent leur faible investissement dans le développement du réseau à l’échelle nationale par la fiscalité qui réduit leur pouvoir financier.

L’action de l’Etat va dans le sens d’abandonner des ressources fiscales au profit des revenus des sociétés télécoms, qui devront consacrer une partie pour investir dans les zones où il est constaté une faiblesse de la couverture qui provoque une mauvaise qualité de service.

Emplois-Gestion des Ressources humaines

Covid : les arrêts de travail sans jour de carence supprimés

Les arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid, ne seront plus possibles à compter du 1er février, selon un décret publié au Journal officiel. Ce texte « met un terme » à « la délivrance d’arrêts de travail dérogatoires aux assurés se trouvant dans l’impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance ».

Continue Reading

Newsletter

Tour d’horizon de l’actualité économique nationale et internationale du 8 au 15 janvier  2023

Published

on

Sen Actu Eco

Votre Newsletter hebdomadaire

Soyez au fait  GRATUITEMENT de l’essentiel de l’actualité économique à l’échelle mondiale !

Finance & développement

Sénégal : décès du financier Pathé Dione, patron de Sunu et Bicis

Le financier sénégalais Pathé Dione, 81 ans, est décédé jeudi 12 janvier à Paris, en France, a appris APA de sources médiatiques.

Très célèbre dans le monde des finances en Afrique, le fondateur du groupe d’assurances Sunu est mort ce jeudi en France où il a découvert le métier d’assureur il y a plus de 40 ans. Il a tiré sa révérence à l’âge de 81 ans laissant derrière lui une œuvre colossale pour le secteur des assurances et bancaire.

Ancien professeur de mathématiques, ce docteur en sciences économiques a fondé le groupe Sunu fin 1990 après avoir occupé les fonctions de directeur Afrique de l’Union des Assurances de Paris (UAP). Sunu Group a évolué jusqu’à coiffer aujourd’hui une quinzaine de sociétés d’assurances réparties dans neuf pays d’Afrique francophone.

Burkina : La Transition lève 173 milliards FCFA sur le marché financier sous-régional

Le pays sollicitait la somme de 150 milliards FCFA pour les projets inscrits dans le budget au titre de l’année 2022.

Le gouvernement de la Transition a levé sur le marché financier, la bagatelle de 173 milliards FCFA, a rapporté le ministre de l’Économie, Aboubacar Nacanabo, ce vendredi 06 janvier 2023. 

En mi-décembre, à travers un appel public à l’épargne dénommé TPBF 6% 2022-2027,  le pays sollicitait les investisseurs pour la levée de fonds sur le marché financier sous régional pour un montant de 150 milliards FCFA. 

« A la clôture de ladite opération, les souscriptions enregistrées s’élèvent à 173 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 115,33% », a expliqué le ministre Nacanabo.

Pour le ministre, cela traduit un « réel engagement des investisseurs » auprès des autorités de la Transition. C’est pourquoi, M. Nacanabo a exprimé sa gratitude à ceux qui, par leurs souscriptions, ont renouvelé leur confiance au gouvernement. 

L’emprunt obligataire qui a été lancé du 19 au 28 décembre dernier est dirigé par Coris Bourse. Il a une durée de cinq ans dont deux ans de différé, avec une périodicité de paiement trimestrielle, a indiqué le communiqué de lancement de l’opération. Le prix de l’action est de 10 000 FCFA.

Cameroun : 897,4 milliards FCFA de recettes douanières mobilisées en 2022, en hausse de 5,3%

Ceci malgré les près de 20 milliards FCFA de pertes enregistrées par le Trésor public à cause des accords de partenariat économique (APE) qui lient le Cameroun à l’Union européenne d’une part, et à la Grande-Bretagne d’autre part.

Selon les données de la Direction générale des Douanes camerounaises, le pays a mobilisé 897,4 milliards FCFA en 2022 au titre des recettes douanières, soit une hausse de 5,3% par rapport à 2021.

Le DG des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, explique que cette performance est au-delà des objectifs fixés pour l’exercice 2022. En effet, le gouvernement avait assigné à la douane la mobilisation de 863,9 milliards FCFA. Le taux de réalisation se situe donc à 103,9%.

Access Bank abandonne son projet d’acquisition de la Sidian Bank au Kenya

Sept mois après l’entame des discussions entre Centum Investment et Access Bank portant sur le rachat de la banque kényane Sidian, les deux parties ne parviennent pas à s’entendre sur « certaines conditions nécessaires et préalables », ce qui met un terme à ce projet.

La banque commerciale nigériane Access Bank abandonne son projet de rachat de la Sidian Bank au Kenya. Dans une note publiée jeudi 12 janvier et adressée à la Bourse nigériane et au marché financier, la filiale à 100 % d’Access Holdings Plc fait savoir que les autorités réglementaires du Nigeria et du Kenya ont approuvé l’opération, mais un désaccord avec l’actionnaire majoritaire de Sidian Bank est à l’origine de sa décision de renoncer au rachat de l’établissement kényan.

Nigeria : Afrinvest Capital Limited émet des billets de trésorerie de 11 millions $ au profit d’entreprises locales

L’institution a de nouveau émis des titres de créances négociables sur le marché afin de soutenir l’activité des entreprises sans que celles-ci aient à passer par le système bancaire.

Afrinvest Capital a annoncé, jeudi 12 janvier, l’émission de nouveaux billets de trésorerie pouvant atteindre 5 milliards de nairas (11 millions $) via sa banque d’investissement DLM Capital Group.

Ces billets de trésorerie sont des titres de créances négociables émis sur le marché monétaire et permettant à des entreprises d’emprunter à des conditions proches de ceux du marché, mais sans passer par le système bancaire classique. Ainsi, DLM Capital Group mobilisera des capitaux à l’étranger et au Nigeria, pour ensuite les mettre à la disposition d’entreprises locales évoluant dans divers secteurs d’activités (agriculture, logement, transport, infrastructure, etc.). Ces ressources seront allouées sous forme de solutions de financements alternatifs et de financements sur mesure.

 Le dollar plonge au plus bas depuis sept mois face à l’euro

La devise américaine perdait aussi 0,89% à 1,2201 dollar pour une livre. Le dollar plongeait lundi à son plus bas en sept mois face à l’euro, pénalisé par la réouverture des frontières chinoises qui détourne les investisseurs de la valeur refuge et par la perspective d’un ralentissement de l’inflation américaine. Vers 20H00 GMT, le billet vert perdait 0,99% à 1,0749 dollar pour un euro, un niveau plus observé depuis début juin.

Égypte : la livre dévaluée de plus de 50% pour répondre aux critères du FMI

La livre égyptienne s’échangeait mercredi à près de la moitié de sa valeur en mars, après la troisième dévaluation dictée notamment par un nouveau prêt du Fonds monétaire international (FMI). Le dollar valait 29,7 livres à la fermeture des banques, selon la Banque centrale. Avant cela, la livre a même plongé le matin à 31,95 et au marché noir, elle s’échange aux alentours de 35 pour un dollar, observent des experts.

Cette chute affecte encore un peu plus les 104 millions d’Égyptiens dans un pays où la majorité des biens sont importés: l’inflation atteint 21,9%, et, en décembre, les prix des denrées alimentaires avaient gagné 37,9% sur un an, selon les statistiques officielles. Signe que le sujet inquiète, le mot-clé le plus partagé en Égypte mercredi est «dollar», alors que de nombreux internautes disent ne plus pouvoir suivre cette baisse désormais quotidienne.

Salvador: le Congrès adopte la loi sur les transferts de cryptomonnaies

L’Assemblée législative du Salvador, où le parti au pouvoir est majoritaire, a approuvé mercredi une loi sur les actifs numériques visant à protéger juridiquement les transferts ou émissions de dette avec des cryptomonnaies.

Le Salvador a été le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale, au même titre que le dollar qui circule dans le pays depuis 2001. Cette loi, de 47 articles, a recueilli 62 voix pour sur 84 sièges au Congrès. «L’Assemblée législative du Salvador vient d’approuver, à une majorité écrasante, la nouvelle loi sur les titres numériques. Allez !», a écrit le président Nayib Bukele sur Twitter. La nouvelle loi ouvre la voie à l’acquisition d’un milliard de dollars de «crypto obligation» ou «volcano bonds».

Londres va interdire la vaisselle en plastique à usage unique d’ici fin 2023

Londres va interdire à partir d’octobre la vaisselle en plastique à usage unique en Angleterre, afin de protéger les océans de la pollution plastique, a indiqué samedi 14 janvier le ministère de l’Environnement et de l’Agriculture (Defra). Les assiettes, couverts, bols et plateaux en plastique à usage unique et certains types de gobelets ou emballages en polystyrène vont également être interdits notamment chez les distributeurs, restaurants, hôtels et dans la vente à emporter de nourriture.

Énergie

La Mauritanie lance un appel d’offres international pour la construction d’une école des mines et des hydrocarbures

Alors qu’un important projet d’exploitation de gaz naturel est mis en œuvre à sa frontière avec le Sénégal, la Mauritanie veut préparer la main-d’œuvre locale pour bénéficier des emplois qui y sont générés. Comme son voisin, il y a quelques années, elle entend ouvrir une école spécialisée.

La Mauritanie a entamé des démarches en vue de la création d’une Ecole d’enseignement technique et de formation professionnelle des mines, du pétrole et du Gaz à Nouakchott, la capitale du pays. Le ministère mauritanien de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, chargé de la mise en œuvre de ce projet, a obtenu dans le cadre de l’exécution de son budget des fonds pour financer la construction de l’école. Il a à cet effet lancé un appel d’offres international.

« Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire sollicite des offres sous plis fermés de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour les travaux de construction de l’Ecole d’enseignement technique et de formation professionnelle des mines, du pétrole et du gaz de Nouakchott », a annoncé la note du département.

Le Bénin mènera trois mois de pourparlers exclusifs avec Zenith Energy pour l’exploitation du bloc pétrolier 1 de Sèmè

Fin septembre 2022, la société pétrolière Zenith Energy a indiqué son intérêt pour le bloc pétrolier 1 situé à Sèmè, dans les eaux territoriales béninoises. Elle avait soumis aux autorités une proposition en vue d’obtenir des droits d’exploitation du site.

La Canadienne Zenith Energy a annoncé mardi 10 janvier qu’elle a obtenu du gouvernement du Bénin, un droit exclusif pour mener trois mois de négociations pouvant aboutir à la relance des activités pétrolières sur bloc pétrolier 1, localisé à Sèmè.

Ces prérogatives impliquent juridiquement que les deux partenaires travaillent à convenir des termes d’un potentiel contrat de partage de production (PSC). Elles excluent surtout le lancement, pendant la durée annoncée, d’une procédure similaire avec un tiers investisseur.

TotalEnergies démarre son terminal flottant de gaz naturel liquéfié en Allemagne

Le groupe français TotalEnergies a annoncé vendredi la mise en service de son terminal d’import de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le nord-est de l’Allemagne, la veille de son inauguration par le chancelier Olaf Scholz.

L’industriel français a installé à Lubmin, port de la mer Baltique où aboutit également le gazoduc Nord Stream depuis la Russie, « une unité flottante de stockage et de regazéification », pour transformer le gaz livré par navire sous forme liquide.

TotalEnergies va également approvisionner le terminal, exploité par Deutsche ReGas, et devient ainsi « l’un des principaux fournisseurs de GNL en Allemagne », selon un communiqué.

Le projet de Lubmin est le deuxième terminal de gaz liquéfié à ouvrir en Allemagne, après l’inauguration en grande pompe de celui de Wilhemshaven mi-décembre, en présence d’Olaf Scholz et de ses ministres de l’Economie, Robert Habeck, et des Finances, Christian Lindner.

Quatre autres terminaux flottants suivront dans l’année, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d’euros débloqués par Berlin. Le projet de TotalEnergies est le seul 100% privé pour l’instant et a une capacité de regazéification de 5 milliards de mètres cubes par an, soit « de quoi couvrir environ 5% de la demande » du pays, selon le groupe.

Les premiers mètres cubes injectés dans le réseau avaient été livrés d’Egypte en décembre. Le terminal peut accueillir un méthanier par semaine.

Forte hausse des prix des carburants à la pompe en France après la fin de la ristourne

Les prix des carburants routiers ont fortement augmenté en France la semaine dernière, selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement, après la fin de la ristourne générale remplacée par « une indemnité carburant » pour les actifs les plus modestes utilisant leur véhicule à des fins professionnelles.

Dans les stations-services françaises, le gazole s’est vendu au prix moyen de 1,8994 euro le litre, soit 13,29 centimes de plus que la semaine précédente, selon des chiffres du ministère de la Transition énergétique arrêtés vendredi et publiés lundi.

L’essence sans plomb 95 a augmenté pour sa part de 17,28 centimes, affichée à la pompe à 1,8516 euro le litre en moyenne, et le sans plomb 95-E10 était en hausse de 19,23 centimes, vendu à un prix moyen national de 1,8346 euro le litre.

L’Etat avait prolongé sa remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu’à la mi-novembre, avant qu’elle ne tombe à 10 centimes jusqu’à la fin de l’année.

Le 1er janvier, cette aide pour tout le monde a été remplacée par une indemnité de 100 euros réservée aux 10 millions de ménages avec un revenu fiscal de référence inférieur à 14.700 euros en 2021.

L’Otan et l’UE vont créer un groupe de travail conjoint pour renforcer la protection des infrastructures critiques

L’Otan et l’UE ont annoncé mercredi la création d’un groupe de travail conjoint visant à renforcer la protection de leurs infrastructures essentielles en Europe face aux menaces de la Russie.

Cette initiative fait suite au sabotage des gazoducs sous-marins Nord Stream l’année dernière et se veut une illustration de la coopération renforcée entre les deux organisations pour répondre aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Ce groupe sera composé d’experts des deux organisations chargés d’identifier les vulnérabilités des infrastructures essentielles des secteurs des transports, de l’énergie, du numérique et de l’espace.

« Le sabotage de Nord Stream a montré que nous devons être prêts à faire face à ce nouveau type de menace », a expliqué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse avec le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

Ce dernier a confirmé la volonté des deux organisations « d’examiner ensemble comment rendre nos infrastructures essentielles, nos technologies et nos chaînes d’approvisionnement plus résilientes ».

« Il s’agira d’une étape importante pour rendre nos sociétés plus fortes et plus sûres », a-t-il insisté.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé la sécurité en Europe et rendu nécessaire une plus grande coordination entre l’alliance militaire et l’Union européenne.

L’Arabie saoudite veut utiliser ses propres ressources en uranium pour développer son programme nucléaire

L’Arabie saoudite entend utiliser ses propres ressources en uranium pour développer le programme nucléaire civil du royaume, a affirmé mercredi le ministre saoudien de l’Energie.

En 2018, le plus grand exportateur de pétrole au monde, qui voulait sortir de sa dépendance de l’or noir, avait annoncé son intention de construire 16 réacteurs nucléaires sur 20 ans pour un montant de 80 milliards de dollars.

Le pays, qui a commencé par développer « deux grands réacteurs », veut « exploiter (ses) ressources en uranium », a déclaré mercredi le prince Abdelaziz ben Salmane lors d’une conférence sur les minerais, selon des propos rapportés par la chaîne de télévision étatique el-Ekhbariya.

« Des activités d’exploration récentes ont révélé la présence de diverses sources d’uranium à différents endroits » sur le territoire, a-t-il ajouté.

Selon lui, « le royaume entend utiliser ses ressources nationales en uranium, y compris dans des projets conjoints avec ses partenaires, conformément aux obligations internationales et aux règles de transparence, sur l’ensemble du cycle de production ».

Cela comprend « la production de yellowcake (concentré solide d’uranium) et de l’uranium faiblement enrichi, et la production de combustible nucléaire destiné au marché national et à l’exportation », a précisé le ministre.

ExxonMobil disposait de prédictions exactes sur le réchauffement climatique depuis les années 1980

Dès les années 1980, le grand groupe pétrolier ExxonMobil disposait de prédictions sur le réchauffement climatique d’une justesse remarquable, réalisées par ses propres scientifiques, et qui se sont révélées être précisément ce qui s’est produit plusieurs décennies plus tard, a confirmé une nouvelle étude parue jeudi.

Malgré cela, l’entreprise a durant des années publiquement jeté le doute sur l’état des connaissances scientifiques en la matière, a souligné cette étude, publiée dans la prestigieuse revue Science.

ExxonMobil, l’un des plus gros groupes pétroliers du monde, a « modélisé et prédit le réchauffement de la planète avec une exactitude troublante, pour finir par passer les décennies suivantes à nier cette même science climatique », a déclaré à l’AFP Geoffrey Supran, co-auteur de ces travaux.

Depuis plusieurs années déjà, ExxonMobil est accusé d’avoir tenu un double discours sur le changement climatique, provoqué par les immenses quantités de gaz à effet de serre rejetées par l’humanité dans l’atmosphère, notamment via la combustion de charbon ou de pétrole pour produire de l’énergie.

Plusieurs procédures juridiques ont même été lancées contre l’entreprise aux Etats-Unis, dont certaines sont toujours en cours. Des auditions ont été organisées au Parlement européen et au Congrès américain.

Mais c’est la première fois que les projections réalisées par les scientifiques du groupe sont analysées de façon systématique et comparées à celles d’autres chercheurs de l’époque, ainsi qu’au réchauffement effectivement observé par la suite.

Le gaz russe « reviendra » en Europe (ministre qatari de l’énergie)

Les pays européens finiront par reprendre leurs importations de gaz russe, a prédit samedi le ministre de l’Energie du Qatar, pays parmi les plus grands exportateurs de cet hydrocarbure, estimant que l’actuelle volatilité du marché devrait perdurer.

Les pays européens ont largement restreint leur approvisionnement en gaz russe après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février 2022, un conflit ayant provoqué une secousse sur le marché mondial de l’énergie.

« Le gaz russe va revenir, à mon avis, en Europe » même si elle a désormais « une diversité bien plus grande » des sources d’approvisionnement, a déclaré le ministre qatari Saad Sherida al-Kaabi, également patron de QatarEnergy, la compagnie nationale du riche émirat gazier du Golfe.

« Les Européens disent aujourd’hui qu’il n’en est pas question » mais « les choses se réparent avec le temps », a ajouté le responsable lors d’un forum sur l’énergie organisé à Abou Dhabi.

Les exportations de gaz de Gazprom vers l’Union européenne et la Suisse ont chuté de 55% en 2022, selon ce géant russe de l’énergie, l’Europe étant auparavant son principal marché.

Agriculture-Élevage-Pêche

Le Sénégal et l’Ukraine signent un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans le secteur agricole

En Afrique de l’Ouest, la Russie et l’Ukraine sont les principaux fournisseurs de blé. Alors que le conflit entre les deux pays fait rage depuis février dernier, l’Ukraine joue la carte de la diplomatie agricole pour gagner des soutiens dans la région. 

Au Sénégal, le ministre de l’Agriculture, Ali Ndiaye et son homologue ukrainien Mykola Solskyi ont signé le lundi 9 janvier, un protocole d’accord pour l’amélioration de la collaboration entre les deux pays dans le secteur.

Selon les informations relayées par le cabinet Ukragro, cette nouvelle entente porte sur le développement du commerce bilatéral de produits agricoles, la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et l’investissement, ainsi que les relations entre les institutions étatiques et les organisations privées des deux pays.

Production laitière : le Cameroun réceptionne un 2ème lot de 165 vaches Montbéliardes de la coopérative française Coopex

Un autre lot de 165 bêtes est annoncé pour les prochains jours informe Investir au Cameroun, ce qui portera à 495 le nombre de vaches laitières de race livrées au Cameroun depuis 2020.

Le ministre camerounais de l’Élevage, le Dr Taïga, a réceptionné le 11 janvier 2023 un lot de 165 vaches laitières de la race Montbéliarde, afin de doper la production laitière dans le pays. C’est le 2ème lot de vaches de cette race que la coopérative française Coopex Montbéliarde livre au Cameroun, un premier lot de 165 vaches ayant été réceptionné en 2020.

Ces acquisitions de vaches laitières très performances sont effectuées dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel) financé par la Banque mondiale. Ce projet gouvernemental vise à réduire le déficit de la production laitière camerounaise, officiellement estimée à 120 000 tonnes chaque année.

Nigeria : la grippe aviaire touche désormais 28 Etats sur les 36 du pays

Au Nigeria, la demande de produits avicole ne cesse de croître tirée par la croissance démographique. Si dans le pays les autorités intensifient les efforts depuis quelques années pour améliorer le niveau de l’offre locale, la filière reste confrontée à de nombreux défis, notamment sanitaires.

Au Nigeria, 28 Etats sont actuellement frappés par une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène (GAHP), depuis le signalement du premier foyer en février 2021, rapporte le quotidien local Dailypost. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le vendredi 6 janvier par le ministère de l’Agriculture.

Parmi les régions touchées par la maladie figurent entre autres Sokoto, Kebbi, Zamfara, Katsina, Jigawa et Yobe. Face à cette situation, les autorités soulignent que plus d’un million d’oiseaux ont été abattus pour limiter la propagation de la pathologie et que 3,3 millions d’œufs ont été détruits.  

Dans le cadre des mesures d’accompagnement, le ministère de l’Agriculture prévoit de débourser une enveloppe de 484 milliards de nairas (1 milliard $) en guise de dédommagement des éleveurs ayant enregistré des pertes.

Le sucre et le cacao ont tiré leur épingle du jeu sur le marché des matières premières agricoles en 2022

 En 2022, le marché des matières premières agricoles a enregistré une forte volatilité. Si pour l’essentiel, la guerre en Ukraine ainsi que ses implications sur l’économie mondiale ont pesé sur l’offre et la demande, certaines denrées ont été à l’abri des turbulences.  

Le cacao et le sucre ont été les grands gagnants durant l’année écoulée. En dépit d’un marché agricole agité, ces deux matières premières ont affiché des gains sur leurs différentes places de cotation.  

Dans les détails, les prix de l’or brun ont gagné plus de 21 % à Londres et ont terminé autour de 2 062 livres la tonne. A New York, les cours ont gagné 3 % avec une clôture le 30 décembre dernier à 2 600 $ la tonne. Dans l’ensemble, le cacao s’en sort relativement bien malgré une demande sous pression en raison des incertitudes économiques.

Transport & Logistique

Sénégal : 23 mesures urgentes du gouvernement pour améliorer la sécurité routière après le drame de Kaffrine

En Afrique, les défis de sécurité routière ne sont pas issus que du mauvais état des routes. D’autres facteurs comme la vétusté des véhicules, la conduite en état d’ébriété, et autres compliquent le challenge pour les autorités.     

Le gouvernement sénégalais a annoncé une série de 23 mesures pour renforcer la sécurité routière, après le drame du 8 janvier à Kaffrine. D’après les premiers éléments d’enquête, l’éclatement d’un pneu serait à l’origine de l’accident qui a causé 40 décès et 101 blessés, soit un des bilans les plus lourds de ces dernières années.

Ces mesures sont entre autres, l’interdiction de circuler pour les véhicules de transport public de voyageurs sur les routes interurbaines entre 23 et 5 h, l’interdiction d’importer des pneus usagés, la création d’une structure de contrôle routier, la limitation de la durée d’exploitation à 10 ans pour les véhicules de transport de personnes et à 15 ans pour ceux de marchandises, l’ouverture de centres de contrôle technique et le contrôle technique gratuit à Dakar.

Burkina Faso : suspension de la concession attribuée à Meridiam pour l’exploitation de l’aéroport de Donsin

 Prévu pour entrer en service au premier semestre 2024, le nouvel aéroport du Burkina Faso pourrait connaître un ralentissement des travaux qui affectera l’agenda initial.

Le régime de transition au Burkina Faso a décidé de suspendre l’accord de concession signé en octobre 2021 avec le groupe français Meridiam pour exploiter le nouvel aéroport de Donsin, en construction à 35 km au nord-est de la capitale Ouagadougou. La décision intervient après l’effondrement d’un bâtiment sur le chantier le 30 décembre 2022, ce qui a entraîné le décès de 7 personnes.

Le drame a semé des doutes sur la qualité des travaux, et le collectif des syndicats de l’aéronautique civile a relevé des clauses du contrat qu’il estime défavorable pour l’État burkinabè, notamment la durée de la concession fixée à 30 ans, la part d’investissement de Meridiam par rapport au coût total du projet (environ 20%), ainsi que le montant des redevances et recettes fiscales demandées au groupe sur la durée de la concession, soit 393 milliards FCFA.

Nigeria : livraison de trains pour le réseau ferroviaire urbain de Lagos

Lagos prépare le démarrage des services commerciaux de son réseau ferroviaire. Les premières infrastructures commencent à être livrées, de même que la flotte de trains à exploiter sur le réseau.

Babajide Sanwo-Olu, le gouverneur de l’État de Lagos, a dévoilé deux nouveaux trains réceptionnés lundi 9 janvier dernier, et qui seront déployées sur la Blue Line, dont la première phase a été inaugurée le 21 décembre dernier.

La Blue Line est l’une des 7 lignes du projet de train urbain Lagos Rail Mass Transit (LRMT), qui desservira le centre-ville de Lagos et ses banlieues. Elle s’étend sur un tronçon de 13 km et relie Marina au Mile 2. Des travaux sont prévus pour étendre l’infrastructure jusqu’à Okokomaiko, afin d’atteindre un linéaire total de 27 km.

Le projet LRMT vise à effectuer un report modal du trafic routier urbain vers les rails à l’horizon 2032, ceci pour désengorger les routes de la ville. Celles-ci connaissent au quotidien des bouchons interminables qui affectent la mobilité.

Portugal : préavis de grève d’une semaine à la fin janvier chez la compagnie aérienne TAP

Les représentants du personnel de cabine de TAP Air Portugal ont annoncé lundi une grève de sept jours fin janvier, afin de protester notamment contre des réductions salariales.

«Demain [mardi], un préavis de grève de sept jours sera déposé, s’étalant du 25 au 31 janvier inclus», a indiqué le Syndicat national du personnel de l’aviation civile (SNPVAC) dans un communiqué. Cette grève survient dans le cadre de négociations d’un nouvel accord d’entreprise entre le personnel de cabine et la TAP.

8 millions d’euros de pertes

La proposition présentée par TAP fin décembre, visant à éviter un nouveau mouvement social, a été rejetée par une assemblée générale du SNPVAC et ce, après que le même syndicat a organisé une grève du personnel de cabine de la TAP les 8 et 9 décembre dernier, entraînant l’annulation préventive de 360 vols et des pertes estimées à huit millions d’euros, selon la directrice générale de TAP, la Française Christine Ourmières-Widener.

États-Unis : une panne informatique paralyse le trafic aérien dans tout le pays, les vols reprennent peu à peu

Une panne informatique a forcé le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) à suspendre temporairement tous les départs de vols intérieurs mercredi matin, causant de nombreux retards, la Maison Blanche écartant à ce stade la possibilité d’une cyberattaques. L’incident, qui a débuté dans la nuit de mardi à mercredi, a affecté un système d’information crucial pour les pilotes et les équipages.

Industrie Pharmaceutique & Santé

Ipsen va racheter la biotech Albireo pour 952 millions de dollars

Ipsen, troisième laboratoire pharmaceutique français, va racheter la biotech américaine Albireo, spécialisée dans les maladies du foie, pour un montant de 952 millions de dollars (891 millions d’euros), a-t-il annoncé dans un communiqué lundi.

Selon les termes de cet accord, Ipsen lancera une offre publique d’achat pour acquérir la totalité des actions en circulation d’Albireo au prix de 42 dollars par action, soit une prime de 104% par rapport au prix moyen pondéré du titre sur un mois. La transaction devrait avoir un «effet dilutif» sur le résultat opérationnel des activités d’Ipsen jusqu’à fin 2024, précise le groupe. Elle devrait être conclue d’ici la fin du premier trimestre 2023.

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux

La Chine lève ce dimanche 8 janvier la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger, mettant fin à trois ans d’isolement auto-imposé au moment même où elle est confrontée chez elle à une flambée des cas de Covid-19.

Après trois années de restrictions parmi les plus draconiennes au monde, qui ont plombé son économie et fini par déclencher des manifestations dans tout le pays, la Chine a brutalement levé le mois dernier la plupart de ses mesures de lutte contre la pandémie.

Dernier acte de ce démantèlement : la fin, ce dimanche, des quarantaines strictes dans des hôtels dédiés auxquelles étaient tenues, depuis mars 2020, de se soumettre toutes les personnes arrivant de l’étranger.

Covid-19 : les pharmaciens alertent sur un «trafic» de Paxlovid vers l’étranger

Ce médicament de Pfizer «fait l’objet d’un trafic prenant de l’ampleur et destiné à une exportation clandestine, avec des ordonnances falsifiées ou non», a mis en garde l’USPO cette semaine.

C’est une ruée sur un médicament jusqu’ici plutôt délaissé, qui n’est pas passée inaperçue chez les pharmaciens. Dans un communiqué, mi-janvier, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a tiré la sonnette d’alarme sur un «trafic» de Paxlovid, ce médicament développé par Pfizer permettant de diminuer le risque de forme grave du Covid-19 chez les patients fragiles. Celui-ci «fait l’objet d’un trafic prenant de l’ampleur et destiné à une exportation clandestine, avec des ordonnances falsifiées ou non», a dénoncé l’Union.

Mine

Sénégal : l’acide phosphorique a détrôné l’or comme premier produit minier d’exportation au premier semestre 2022

En 2021, l’or a rapporté plus de 500 milliards FCFA en revenus d’exportation au Sénégal. Pour les six premiers mois de l’année écoulée, les prix élevés de l’acide phosphorique ont entrainé un changement.

Au Sénégal, l’or a perdu son rang de premier produit d’exportation du secteur minier au premier semestre 2022, au profit de l’acide phosphorique. C’est ce que révèle le rapport pour la période publié le mois dernier par le comité local de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives.

Dans les détails, la valeur des exportations d’acide phosphorique s’établit à 273,78 milliards FCFA (449 millions $), contre 265,71 milliards FCFA (436 millions $) pour l’or, soit respectivement 40,67 % et 39,47 % des exportations de matières premières. Selon l’ITIE, cet ascendant pris par l’acide phosphorique s’explique en partie par les prix élevés du produit au cours de la période.

Mali : le propriétaire de la mine d’or Syama obtient une certification ISO pour la santé et la sécurité au travail

L’exploitation minière est une activité présentant des risques. Pour les réduire, les compagnies minières sont tenues de se conformer à des normes élevées en matière de sécurité, afin d’éviter des accidents, souvent mortels.

La compagnie minière Resolute Mining, propriétaire des mines d’or Syama au Mali et Mako au Sénégal, a obtenu une certification ISO 2018 sur la santé et la sécurité au travail. Délivrée par l’Organisation internationale de normalisation après un audit du Bureau Veritas, cette certification reconnait le respect par le groupe australien de certaines de meilleures normes en la matière.

« Je suis très heureux que cet élément […] ait été officiellement certifié par l’éminent Bureau Veritas. Cette reconnaissance à l’échelle de l’industrie est une démonstration significative de notre engagement dans notre voyage permanent d’amélioration continue », a commenté Terry Holohan, PDG de Resolute.

Maroc : la production de la mine d’argent Zgounder a augmenté de 17 % en 2022

En 2021, Aya Gold & Silver a produit 1,6 million d’onces à la mine d’argent Zgounder. Engagée dans une logique d’amélioration de sa production depuis quelques années, la compagnie canadienne vise jusqu’à 8 millions d’onces par an à partir de 2024.

Au Maroc, Aya Gold & Silver a atteint ses objectifs de production en 2022. C’est l’annonce faite le mardi 10 janvier par la compagnie minière qui précise qu’elle a produit 1 880 707 onces à sa mine d’argent Zgounder. Cette performance se situe au-dessus de la limite supérieure de ses prévisions (1,6 à 1,8 million d’onces) et représente une hausse de 17,5 % par rapport à 2021.

Il faut souligner que la production a augmenté aussi bien grâce à la hausse de la quantité de minerai traitée qu’à l’amélioration du taux de récupération. Cette montée en puissance devrait se poursuivre au cours des prochains mois, afin de constituer des stocks en prélude à l’entrée en service d’une nouvelle usine de traitement d’ici 2024.

Afrique du Sud : le coût de l’électricité dans les dépenses des compagnies minières augmentera de 38% d’ici 2024

Le régulateur du secteur énergétique sud-africain vient d’autoriser de nouvelles hausses des tarifs de l’électricité. Combinées aux fréquents délestages dans le pays, ces augmentations régulières réduisent les marges des mineurs, au point de menacer leur contribution à l’économie.

En 2024, l’électricité représentera environ 12,5% des coûts de l’industrie minière en Afrique du Sud, contre environ 9% actuellement. Cette augmentation de 38,8% a été annoncée par le Minerals Council dans un communiqué publié le 13 janvier, dans la foulée des dernières augmentations des tarifs par l’Eskom, le fournisseur national d’électricité.

À en croire la Chambre des Mines sud-africaine, les nouveaux tarifs sont supérieurs à l’inflation, avec une multiplication par huit des prix depuis 2008, pendant que les prix à la consommation n’ont que doublé. Cette situation peut avoir un impact sur les résultats des compagnies, réduisant leur contribution à l’économie aussi bien en matière de recettes que d’emplois créés.

TICS

La Côte d’Ivoire instaure un contrôle du flux des transferts d’argent par Mobile Money pour plus d’efficacité fiscale

Depuis le 9 janvier, le gouvernement de Côte d’Ivoire contrôle le flux des transferts d’argent par mobile dans le pays. La mesure contenue dans l’annexe fiscale à la loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2023 est une extension du périmètre de contrôle, qui n’était jusqu’alors limité qu’aux flux de communications électroniques des entreprises de télécommunications/TIC depuis le 26 novembre 2009. Il était effectivement entré en vigueur en juin 2019.

Cela veut dire que les autorités d’Abidjan ont désormais une comptabilité claire et actuelle sur le volume et la valeur des transactions financières par mobile dans le pays. Dans un marché en rapide croissance, où le taux de pénétration du Mobile Money était déjà de 88,1% en septembre 2022 pour 24 746 031 abonnés selon l’Autorité de régulation des télécommunications (Artci), ce dispositif de contrôle vise plusieurs objectifs.

La première fonction, s’assurer de l’exactitude des données financières du Mobile Money dans le pays, qui peuvent être utilisées par le gouvernement pour modéliser diverses actions comme la dernière en date portant sur le paiement des bourses universitaires par ces services mobiles. La seconde fonction, la plus importante, permettra de lutter contre la fraude en matière d’opérations portant sur la monnaie électronique.

France : une attaque informatique paralyse le nouveau guichet unique pour les entreprises

L’interface censée faciliter les démarches administratives des entreprises a été piratée deux jours après son lancement.

À peine lancé et déjà en rade. Deux jours après sa mise en œuvre le 1er janvier, le guichet unique destiné à faciliter les démarches administratives pour les entreprises a été piraté, a annoncé Bercy, confirmant une information du Parisien . «Malgré de nombreux tests de sécurité, nous avons subi une attaque informatique majeure, déplore l’entourage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances. Le virus crée 100.000 demandes de modifications par seconde». Conséquence : le site a longtemps ramé et n’a pas pu prendre en compte les nouvelles demandes, avant que Bercy ne trouve la parade.

Emplois-Gestion des Ressources humaines

Suisse : le taux de chômage au plus bas depuis plus de 20 ans en 2022

Le taux de chômage en Suisse a reculé à 2,2% en 2022, contre 3% l’année précédente, revenant à son plus bas niveau en plus de vingt ans sur fond de pénurie de personnel, annonce lundi le ministère de l’économie.

Les difficultés de recrutement des entreprises n’ont cessé d’augmenter en 2022 et se sont étendues au personnel non qualifié, indique le ministère suisse de l’économie dans un communiqué, qui précise toutefois que «vu l’assombrissement attendu des perspectives économiques, la demande de travail devrait se tasser en cours d’année».

Zone euro : en novembre, le taux de chômage s’est stabilisé à son point bas historique

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en novembre à 6,5% de la population active, soit son plus bas niveau historique déjà atteint en octobre, selon les données d’Eurostat publiées lundi. L’indicateur est au plus bas depuis que l’office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998.

Sur un an, il a baissé de 0,6 point grâce à la reprise économique post-Covid. Pour l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage s’est élevé à 6%, également stable sur un mois et à un niveau record.

Industrie cinématographique et audiovisuelle

Canal+ acquiert OCS, le bouquet de télé payante d’Orange

Le groupe audiovisuel Canal+ va acquérir OCS, le bouquet de chaînes payantes de l’opérateur de télécommunications Orange, ainsi que sa filiale de coproduction de films et séries, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué commun. Les deux groupes ont officialisé «la signature d’un protocole d’accord» et indiquent que «Canal+ deviendra à l’issue de cette transaction l’actionnaire unique des deux sociétés», OCS et Orange Studio.

Le montant de la transaction n’est pas précisé. Mais selon le journal Les Echos, «une fois n’est pas coutume, c’est le vendeur, c’est-à-dire Orange, qui verse de l’argent à l’acheteur Canal+». En effet, OCS, lancé en 2008 et qui compte quelque 3 millions d’abonnés, est «endetté et en pertes». Cette somme «serait de moins de 100 millions d’euros et surtout ne prendrait pas la forme d’un chèque sec à Canal+», affirment Les Echos.

Continue Reading

Newsletter

Sen Actu Éco: Tour d’horizon de l’actualité économique nationale et internationale du 1er au 7 janvier  2023

Published

on

« Peu importe l’argent que vous gagnerez, vous ne l’emporterez pas avec vous (…), ce qui compte c’est ce que vous ferez avec ce que vous avez. » Denzel Washington

Sen Actu Eco, votre Newsletter hebdomadaire !

Soyez au fait  GRATUITEMENT de l’essentiel de l’actualité économique à l’échelle mondiale !

Au sommaire : Finance et développement, énergie, commerce-industrie, élévage-agriculture- pêche, Transport-logistique,mine, Tic, GRH.

Finance & développement

 Le Sénégal obtient 55 milliards de FCFA de bons et obligations du trésor au niveau du marché financier de l’UEMOA

Dans l’optique de financer des projets figurant sur son budget, l’Etat du Sénégal a obtenu le vendredi 6 janvier 2023 au niveau du marché financier de l’UEMOA la somme de 55milliards de FCFA au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 91 jours, 364 jours et d’obligations de relance du trésor (OAT) de 3 ans.

Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 3,43% pour les BAT de 91 jours,3,58% pour ceux de 364 jours et 5,45% pour les obligations.

Sénégal : La BHS rembourse 3,750 milliards FCFA sur son emprunt Diaspora Bonds le 10 janvier 2023

La Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) va procéder le 10 janvier 2023 au paiement des intérêts semestriels et au remboursement partiel de son emprunt obligataire dénommé << Diaspora Bonds BHS 6,25% 2019-2024>> pour un montant de 3,750 milliards de FCFA, a annoncé la direction générale de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

Ce montant comprend des intérêts semestriels de 416,666 millions de FCFA et un amortissement du capital de 3,333 milliards de FCFA.
Cet établissement bancaire, spécialisé dans le financement de l’habitat avait effectué du 16 mai à un emprunt obligataire sur le marché financier de l’UEMOA pour un montant de 20 milliards de FCFA. Pour ce faire, il avait émis 2 millions d’obligations avec une valeur nominale et un prix d’émission de 10.000 FCFA.

Mali: Consolidation de la coopération entre le Brésil

Le Mali et le Brésil vont renforcer leur coopération dans plusieurs domaines. Le Premier Ministre avec une forte délégation était en visite de travail au Brésil.

Dans le domaine de la sécurité, il faut préciser que la flotte de l’armée de l’air du Mali comprend des avions d’attaque légers « Super Tucano » fabriqués par la société brésilienne « Embraer ».  Dans le domaine de l’élevage et de la pêche, les deux pays ont signé fin mars 2022, sous le régime de Jair Bolsonaro (2019-2023), deux conventions visant à augmenter la production et la productivité en viande bovine de qualité dans la zone périurbaine de Bamako et dans la région de Kayes, ainsi que la production de poisson dans la zone périurbaine de la capitale, à Koulikoro et à Selingué.

L’enveloppe allouée entièrement par le Brésil à ces deux conventions est de 1.490.000.000 F Cfa pour l’élevage et 735.000.000 F Cfa pour la pisciculture.

Nigéria : le budget 2023 arrêté à 44 milliards de dollars

Le projet de loi de finances 2023 du Nigeria, signé mardi 3 janvier par le président Muhammadu Buhari, s’élève 44,733 milliards de dollars.

Le Président Buhari a pris l’engagement que le gouvernement fédéral va accélérer les projets d’infrastructure essentiels dans tout le pays.

Il a expliqué que le budget qu’il a signé a été augmenté par les législateurs à 21,83 trillions de nairas contre 20,51 trillions de nairas proposés par le gouvernement.

Le Président Buhari, qui a également signé la loi de crédits supplémentaires pour 2022, a déclaré que cela permettrait à son gouvernement de répondre aux ravages causés par les récentes inondations qui ont négativement impacté les infrastructures et les secteurs agricoles.

BNP Paribas envisage des suppressions d’emplois dans le crédit à la consommation

BNP Paribas a indiqué à ses partenaires sociaux peu avant Noël travailler sur un plan de départs volontaires dans son métier de crédit à la consommation, affecté par le retour de l’inflation, a indiqué vendredi une source syndicale à l’AFP.

Selon un représentant interrogé par l’AFP et ne voulant pas être cité, la direction devrait présenter formellement un plan de départs volontaires dans la première quinzaine de février. Serait concerné au premier chef le personnel dit fonctionnel qui représente un peu plus de la moitié des quelque 5200 salariés de la filiale et comprend par exemple les ressources humaines ou l’informatique.

Dubaï ambitionne de doubler la taille de son économie en dix ans

Dubaï a annoncé mercredi un plan ambitieux visant à doubler la taille de son économie d’ici à 2033, pour propulser le riche émirat du Golfe parmi les principaux centres financiers au monde. «Nous avons adopté un agenda économique pour les dix prochaines années» prévoyant une centaine de projets et «des objectifs totalisant 32.000 milliards de dirhams» (environ 8.215 milliards d’euros), a affirmé le dirigeant de Dubaï, Cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum, sur Twitter.

L’émirat, un des sept membres de la fédération des Émirats arabes unis, ambitionne de doubler son Produit intérieur brut (PIB) au cours de la prochaine décennie, en misant sur le commerce extérieur et les investissements. Selon le plan dévoilé par le dirigeant de Dubaï, le montant des échanges commerciaux, actuellement de 14.200 milliards de dirhams, devrait s’établir en 2033 à 25.600 milliards de dirhams, soit 6.572 milliards d’euros. Les investissements directs étrangers dépasseront eux 650 milliards de dirhams (167 milliards d’euros), a-t-il assuré.

Le milliardaire chinois Jack Ma va céder le contrôle de Ant Group

Le fondateur et ancien patron du géant chinois du e-commerce Alibaba, Jack Ma, va céder le contrôle de l’entreprise fintech Ant Group dans le cadre d’une restructuration, a annoncé samedi 7 janvier la société. «Aucun actionnaire, seul ou conjointement avec d’autres parties, n’aura le contrôle de Ant Group » après la réalisation de l’ajustement, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

«Cet ajustement est mis en œuvre pour renforcer encore la stabilité de notre structure d’entreprise et la durabilité de notre développement à long terme.» Le communiqué dévoilait la structure complexe antérieure de la société, qui montrait que Jack Ma contrôlait «indirectement» 53,46% des actions de Ant Group. «En conséquence, Monsieur Jack Ma (était) considéré comme la personne contrôlant Ant Group avant l’ajustement» selon le communiqué du groupe.

Énergie

Sénégal-Hausse des prix du carburant et de l’électricité : Plus de 258 milliards de francs d’économie pour l’État

La hausse du prix du carburant et de l’électricité a été actée. Le gouvernement, qui se veut subtil, préfère parler de réduction de la subvention. Dans une note, le ministère du Pétrole et des énergies explique : «Face à la persistance de la crise internationale qui renchérit de plus en plus les cours des matières premières et affecte l’économie mondiale, une analyse de la situation commande à repenser la subvention que l’Etat apporte aux différentes structures des prix de l’électricité, du gasoil et du supercarburant.»

Les services de Sophie Gladima renseignent que «le gouvernement a décidé de procéder à une réduction de cette subvention pour l’orienter vers les couches les plus vulnérables, donner de l’électricité aux localités qui n’en ont pas et investir dans d’autres secteurs ; car les consommateurs les plus nantis vont les soutenir». D’après eux, «cette réduction de la subvention nécessitera inéluctablement un réajustement sur certaines catégories d’usagers d’électricité, de gasoil et de supercarburant».

Concernant l’électricité, le ministère explique qu’un ciblage «a été fait en sortant la clientèle la plus vulnérable dont la consommation ne dépasse pas 150 Kwh, c’est-à-dire la première tranche de consommation des clients domestiques petite puissance, soit 1 159 146 clients (48% de l’effectif total des clients de la Senelec)». Poursuivant ses explications, il ajoute qu’une «hausse moyenne de 16.72% a été appliquée de manière générale».

Nigéria-Carburant : plus de subventions pour l’essence en juin 2023

Au Nigéria, le gouvernement fédéral mettrait fin au versement de la subvention à l’essence avant la fin juin 2023. Une information donnée par la ministre nigériane des Finances, du budget Zainab Ahmed.

Selon la ministre, 3,36 trillions de nairas avaient été prévus pour le paiement de la subvention à l’essence pour couvrir les six premiers mois de cette année.

On se souvient de la sortie du Président Buhari en Octobre dernier sur les subventions pour les carburants « les subventions pour l’essence sont une question récurrente et controversée du débat public dans notre pays depuis le début des années 1980. Mais son impact budgétaire actuel est tel que cette politique n’est pas viable. »  Selon les prévisions, la Banque mondiale, les pertes de revenus pétroliers sont estimées à 5 000 milliards de nairas soit 12,04 milliards de dollars cette année en raison des subventions, ce qui équivaut à 30 % du budget total du Nigeria.

Centrafrique : le gouvernement annonce des hausses importantes des prix des carburants

Le gouvernement de Centrafrique a annoncé mardi des augmentations importantes des prix des carburants dans ce pays pauvre d’Afrique centrale, qui connaît régulièrement des problèmes d’approvisionnement en hydrocarbures. La Centrafrique, deuxième pays le moins développé au monde selon l’ONU, connaît une pénurie dramatique de carburants depuis le mois de mars.

Un arrêté des ministres des Finances, du Commerce et de l’Énergie fixe les nouveaux tarifs à la pompe en vigueur sur le territoire. L’essence passe de 865 francs CFA (1,31 euro) à 1 300 francs CFA (1.98 euro) le litre, soit une augmentation de plus de 50%, tandis que le gasoil augmente de près de 70% et passe de 855 francs CFA (1,30 euro) à 1.450 francs CFA (2,21 euros) le litre. Le pétrole subit la plus forte hausse, avec une augmentation de près de 80%. À la pompe, il coûtera désormais 1 150 francs CFA (1,75 euro) le litre, contre 645 francs CFA (0,98 euro) auparavant.

Zimbabwe: une centrale thermique de 300 MW bientôt inaugurée

Le Zimbabwe va mettre en service ce mois-ci la première de deux nouvelles unités qui pourront ajouter 600 mégawatts à la production de la plus grande centrale thermique du pays, a annoncé ce jeudi 5 janvier 2023 le ministre de l’Energie et du développement énergétique, Zhemu Soda. Il a précisé que les ingénieurs sont en train de finaliser les travaux sur le système de protection qui permettra la transmission de l’énergie de l’unité au réseau.
« Les tests de la centrale ont été effectués et réussis. Il ne nous reste plus qu’à tester le système de protection qui permet l’évacuation de l’électricité vers le réseau de transport », a expliqué M. Soda.

La mise en service de l’unité de production devait initialement avoir lieu en décembre 2022, mais a été retardée par l’arrivée tardive des ingénieurs chinois qui « à la mi-décembre, alors que nous les attendions initialement en novembre ».

France : Le gouvernement fixe un prix maximum pour l’électricité des artisans

Les boulangers, restaurateurs et autres artisans le réclamaient de plus en plus fort: le gouvernement français a annoncé vendredi qu’ils bénéficieraient d’un tarif garanti de l’électricité en 2023, fixé à un niveau élevé comparé aux prix historiques, mais bien plus bas que les sommets vus ces derniers mois.

Environ 600.000 très petites entreprises (TPE) qui consomment beaucoup d’électricité, parce qu’elles chauffent ou refroidissent beaucoup, ne peuvent pas souscrire au tarif réglementé, plafonné depuis l’hiver dernier par l’Etat dans le cadre d’un « bouclier tarifaire », car la puissance électrique utilisée dépasse un certain niveau.

De multiples aides publiques existent pour elles, mais qui ne couvraient qu’une partie des hausses de tarifs imposées par les fournisseurs, sans compter que les dispositifs étaient jugés complexes.

Ce tarif sera cependant garanti seulement pour celles qui ont renouvelé leur contrat de fourniture d’électricité durant le second semestre 2022.

La Bulgarie sevrée de gaz russe signe un accord avec la Turquie

La Bulgarie va accéder aux infrastructures gazières de son voisin turc, selon un accord signé mardi à Sofia visant à diversifier son approvisionnement à la suite de l’arrêt des livraisons par la Russie après l’invasion de l’Ukraine.

« Nous pourrons ainsi acheter du gaz à tous les producteurs internationaux et le décharger en Turquie, là où cela nous convient le mieux sur le plan logistique », a déclaré le ministre bulgare de l’Énergie par intérim, Rossen Hristov.

Selon le ministre turc de l’Énergie, Fatih Donmez, le contrat couvre les treize prochaines années et pourra concerner jusqu’à 1,5 milliard de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) transportés par an, soit la moitié des besoins bulgares.

L’accord entre l’opérateur gazier public bulgare Bulgargaz et la société gazière publique turque Botas donne accès aux terminaux comme aux réseaux de transit turc et va en outre « accroître la sécurité des livraisons » dans toute la région des Balkans, a-t-il ajouté.

Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, Moscou assurait presque la totalité des besoins de la Bulgarie, membre de l’Union européenne (UE) et de l’Otan, soit environ 3 milliards de mètres cubes de gaz par an.

La consommation allemande de gaz a reculé de 14% en 2022

La consommation de gaz en Allemagne a diminué de 14% l’an dernier, par rapport à la moyenne des quatre années précédentes, contribuant, grâce à une météo clémente et aux appels à la sobriété, à éloigner le spectre de pénuries.

« Les températures ont eu une influence majeure sur la consommation de gaz », a précisé vendredi dans un communiqué l’Agence fédérale des réseaux, qui publie ce bilan annuel.

L’industrie a consommé 15% de moins, les ménages privés ainsi que les petites et moyennes entreprises ont vu leur consommation reculer de 12%, selon la même source.

Faire diminuer la consommation de gaz est crucial pour la première économie européenne déstabilisée par la crise énergétique que l’invasion russe de l’Ukraine a entraînée.

Le gouvernement a fixé l’objectif de baisse de consommation à 20% pour les mois d’hiver.

Outre les mesures d’économies d’énergie prises dans le secteur public et privé, ainsi que la sobriété à laquelle sont appelés les particuliers, de nombreuses entreprises ont subi cette baisse car elles ont été contraintes de réduire leur production en raison de la flambée des prix du gaz.

Russie : les exportations de gaz de Gazprom, hors pays de l’ex-bloc soviétique, ont chuté de 45,5% en 2022

Les exportations de gaz de Gazprom, hors pays de l’ex-bloc soviétique, ont chuté de 45,5% en 2022, selon des résultats annoncés lundi, après une année marquée par une forte baisse des livraisons vers l’Europe dans la foulée des sanctions occidentales contre l’offensive en Ukraine.

Dans un communiqué, le PDG de Gazprom, Alexeï Miller a indiqué que le groupe avait exporté 100,9 milliards de mètres cubes de gaz en 2022 aux pays de « l’étranger lointain », un terme n’incluant pas les ex-républiques soviétiques. En 2021, Gazprom avait exporté 185,1 milliards de mètres cubes vers ces mêmes pays.

Après les sanctions économiques prises par l’Occident contre la Russie, en réaction à son intervention militaire en Ukraine, Moscou a fortement réduit ses exportations d’hydrocarbures vers l’UE. Début décembre, l’Union européenne, les pays du G7 et l’Australie se sont également mis d’accord sur un plafonnement du prix du pétrole russe à l’export à 60 dollars par baril, dans l’espoir de priver Moscou de revenus importants.

En réaction, la Russie a annoncé qu’elle interdirait à partir du 1er février la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement de son pétrole. Pour compenser les pertes, Moscou s’efforce d’augmenter ses livraisons de gaz à l’économie chinoise, grosse consommatrice d’énergie, et a accéléré ce mouvement.

Flambée de l’énergie: Shell va payer 2 mds de dollars d’impôts exceptionnels

Shell va payer 2 milliards de dollars d’impôts exceptionnels au quatrième trimestre liés aux taxes décidées par l’UE et le Royaume-Uni sur les « superprofits » des groupes énergétiques dus à la flambée des cours après l’invasion russe de l’Ukraine.

Dans un communiqué vendredi, le géant britannique des hydrocarbures indique que « l’impact sur les résultats du quatrième trimestre des taxes supplémentaires récemment annoncées dans l’Union européenne (la contribution solidarité) et l’impact retardé de la hausse » d’une taxe équivalente au Royaume-Uni « est attendu autour de 2 milliards de dollars ».

Il précise toutefois que ces montants seront traités en éléments exceptionnels et n’auront pas d’impact sur son résultat trimestriel ajusté (hors exceptionnel, le ratio le plus suivi par les analystes) avec également « un impact limité en termes de trésorerie ».

En marge de la publication des résultats du troisième trimestre, fin octobre, la directrice financière de Shell, Sinead Gorman, avait indiqué que le groupe n’avait pas encore payé de contribution supplémentaire en raison de dépenses d’investissements élevées en mer du Nord, mais qu’il s’attendait à en verser une au premier trimestre 2023.

Les recettes pétrolières de l’Irak ont dépassé les 115 milliards de dollars en 2022

Les recettes pétrolières de l’Irak ont dépassé les 115 milliards de dollars en 2022, selon les chiffres préliminaires annoncés mardi par le ministère du Pétrole, un plus haut pour le pays depuis quatre ans et l’effondrement des cours en pleine pandémie de coronavirus.

Deuxième plus gros producteur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l’Irak dispose d’immenses réserves d’hydrocarbures et l’or noir représente plus de 90% de ses revenus.

« L’intégralité des revenus réalisés par l’exportation du pétrole brut pour l’année 2022 s’élèvent à plus de 115 milliards de dollars, selon les statistiques préliminaires », a annoncé le ministre du Pétrole, Hayan Abdelghani, dans un communiqué.

Le pays a exporté en 2022 plus de 1,2 milliard de barils, avec une moyenne de 3,3 millions de barils par jour (bpj), selon le communiqué.

Ces revenus s’expliquent notamment par l’embrasement des prix après la guerre en Ukraine, l’Opep s’étant montrée réticente à augmenter sa production. En octobre l’organisation avait également décidé d’une coupe drastique des quotas de production pour soutenir les prix, avec une réduction de « deux millions de barils par jour ».

La Libye aura du mal à produire plus de 1,8 million b/j de brut d’ici 2024

Une étude publiée mercredi 4 janvier par la Chambre africaine de l’énergie révèle que la Libye ne devrait pas être en mesure de réaliser les objectifs de production pétrolière annoncés par le gouvernement. Celui-ci avait indiqué, il y a quelques semaines, un plan visant à atteindre un plateau d’environ 2 millions b/j en trois ans, au plus.

D’après la Chambre, même si la situation sécuritaire est stabilisée, la production pétrolière de la Libye sur la période ne pourra pas franchir le cap des 1,8 million de b/j. Cette situation reste en effet encore précaire, dans un contexte de division au sommet de l’État.

Cependant, avec la multiplication des mesures visant à promouvoir les activités pétrolières, le pays se rapproche des niveaux de production d’avant-guerre de 1,6 million b/j, contre 1,12 million b/j, en moyenne, l’année dernière.

L’Équateur récupère l’exploitation de deux gisements pétroliers en Amazonie

L’Équateur a repris l’exploitation de deux gisements pétroliers dans la jungle amazonienne qui étaient depuis 1999 contrôlés par l’espagnol Repsol, dont les contrats ont pris fin samedi, a indiqué dimanche la compagnie publique Petroecuador.

Elle a précisé dans un communiqué qu’elle « assume l’exploitation suite à la décision légitime et souveraine de l’État équatorien d’annuler les deux contrats de fourniture de services d’exploration et d’exploitation, qui arrivaient à échéance le 31 décembre 2022 ».

Petroecuador a commencé à exploiter ces deux gisements, avec une production de 13 533 barils par jour (b/j). Ils se trouvent dans la province amazonienne d’Orellana (Est), dans une partie du parc national de Yasuni, une réserve mondiale de la Biosphère, où vivent des communautés indigènes.

Commerce et Industrie

Côte d’Ivoire-Fiscalité: Le taux des droits d’accises sur le tabac augmente

En Côte d’Ivoire, l’annexe fiscale 2023 effectue le relèvement d’un point du taux des droits d’accises sur les produits du tabac. Cette mesure ambitionne de booster les recettes fiscales. La fiscaliste et experte comptable, Nina Kacou, a fait savoir que ce relèvement du taux des droits d’accises aboutit à un taux effectif d’imposition des produits du tabac de 48%, soit 41% des droits d’accises, 5% de taxe spéciale sur le sport et 2% pour la contribution dans la lutte contre le SIDA.

L’article 4 de l’annexe fiscale 2023 rehausse d’un point le taux des droits d’accises sur les tabacs pour passer de 40% à 41%, a-t-elle précisé. Ce taux demeure toujours en deçà du taux de 50% prévu par les directives communautaires de la Cedeao et de l’Uemoa.

Maroc : Plus de 161.000 véhicules vendus en 2022

Les ventes de véhicules au Maroc se sont élevées à 161.410 unités, contre 175.360 unités écoulées en 2021, soit une baisse de 8%, a indiqué l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam).

Impactées par les disponibilités des stocks, les ventes des véhicules particuliers (VP) se sont élevées à 143.186 unités, contre 154.123 unités écoulées en 2021, soit une baisse de 7%. Les marques asiatiques ont toutefois moins souffert des problématiques des semi-conducteurs que leurs concurrentes européennes.

De son côté, le marché des véhicules utilitaires (VUL) a connu une régression générale plus prononcée de 14% par rapport à 2021, à 18.224 immatriculations.

La quasi-totalité des marques sont en baisse excepté Renault qui a repris la tête du classement avec 26,6% de parts de marché (4.840 immatriculations) grâce à l’effet Express qui a remplacé le Dacia Dokker.

Djibouti vend plus de 43 millions de litres d’huile à l’Ethiopie

L’Ethiopie a acheté 43,37 millions de litres d’huile comestible à une entreprise de fabrication d’huile de palme basée à Djibouti pour stabiliser son marché.

Le ministère éthiopien des Finances a déclaré, ce mardi 3 janvier 2023, que l’achat a été effectué par l’intermédiaire de la Société éthiopienne des entreprises commerciales.

Les deux entreprises publiques ont signé des contrats avec Golden Africa Djibouti, une entreprise de fabrication d’huile comestible et de cuisson, pour la fourniture de 43.370.412 litres d’huile de palme. Selon les contrats, les entreprises paieront un total combiné de 69,89 millions de dollars américains pour Golden Africa sur une période de douze mois.

Les prix alimentaires mondiaux à un niveau record en 2022, selon la FAO

Blé, maïs, tournesol: avec la guerre en Ukraine, les prix mondiaux des produits alimentaires ont atteint sur l’ensemble de l’année 2022 leurs plus hauts niveaux jamais enregistrés, a annoncé vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’indice FAO des prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, a poursuivi en parallèle sa baisse pour le neuvième mois consécutif, se repliant d’1,9% en décembre et retombant même sous son niveau d’il y a un an.

En mars, les prix mondiaux des produits alimentaires ont atteint leurs «plus hauts niveaux jamais enregistrés» selon la FAO, l’invasion de l’Ukraine par la Russie bouleversant les marchés et faisant planer un risque de crise alimentaire mondiale. «Les prix mondiaux du blé et du maïs ont atteint des niveaux records au cours de l’année», indique l’agence de l’ONU, l’Ukraine étant un producteur majeur de céréales, mais également d’huile de tournesol.

Agriculture-Élevage-Pêche

Cameroun-Pêche : L’Europe met sous embargo les produits halieutiques camerounais

L’Union Européenne prend des mesures contre le Cameroun, notamment les produits halieutiques. Ces derniers sont persona grata dans toute la zone UE. Le Cameroun est accusé de « non coopérant dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée » informe un communiqué de presse.

« Ce pays de l’Afrique centrale s’est vu attribuer un « carton rouge « . En vertu du « règlement INN » de l’espace communautaire européen, entré en vigueur en 2010, « les États membres de l’UE refusent l’importation de produits de la pêche du Cameroun même lorsqu’ils sont accompagnés de certificats de capture validés par les autorités nationales ».

« Cette mesure se fonde notamment sur l’incapacité des autorités camerounaises à assurer un contrôle adéquat de la flotte de pêche nationale et de prendre les mesures correctives nécessaires à l’arrêt et à la prévention des activités de pêche INN ».

Pour rappel, en février 2021, l’UE avait adressé au Cameroun une notification pour lui signifier « la persistance des insuffisances graves » dans sa politique de pêche.

Nigeria : l’Etat de Kwara approuve l’installation d’une unité de production de beurre de karité de 5,8 millions de dollars

Au Nigeria, le Conseil exécutif de l’Etat de Kwara vient de donner son feu vert à l’entreprise agro-industrielle SAO-Agro Allied Company pour la création d’une unité de fabrication de beurre de karité sur un site basé à Kaiama, rapporte le quotidien local This Day Live.

D’un coût total de 2,6 milliards de nairas (5,8 millions $), la nouvelle unité sera dotée d’une capacité de traitement de 50 tonnes de noix de karité par an. Selon les autorités, le projet offrira des opportunités d’emplois à plus de 10 000 femmes et jeunes impliqués dans le commerce de la matière première.

« L’établissement de l’usine stimulera la production de karité grâce à l’adoption de technologies de transformation modernes, renforcera l’autonomie des jeunes et des femmes, augmentera le volume des activités commerciales et économiques et attirera davantage d’investissements », a déclaré Abdul Rahman Abdul Razaq, gouverneur de l’Etat.

Transport & Logistique

Covid-19 : plusieurs pays de l’UE «déconseillent» les voyages non indispensables en Chine

L’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg «déconseillent» les voyages non indispensables en Chine, ce pays étant confronté à une vague de contaminations de Covid sans précédent depuis trois ans. «Nous déconseillons actuellement les voyages non indispensables en Chine. La raison est le pic d’infections au Covid et le système de santé surchargé» de ce pays, a indiqué sur Twitter le centre de réaction rapide du ministère allemand des Affaires étrangères.

La Chine fait face à une vague de contaminations sans précédent depuis trois ans et l’Union européenne a vivement encouragé cette semaine ses États membres à imposer un dépistage réalisé en Chine, avant le vol, ainsi qu’à compléter ce dispositif par des «tests aléatoires» à l’arrivée sur le sol européen. Par précaution, plusieurs pays dont les États-Unis, le Japon, la France et l’Allemagne ont déjà décrété des mesures identiques.

Grève chez Ryanair en Belgique : 152 vols annulés ce week-end

Une nouvelle grève du personnel navigant de Ryanair employé en Belgique va entraîner l’annulation de 152 vols ce week-end à l’aéroport de Charleroi, a indiqué vendredi à l’AFP le président de cet aéroport.

Les quelque 400 hôtesses et stewards du transporteur irlandais à bas coût avaient déjà été appelés à cesser le travail du 30 décembre au 1er janvier, provoquant plus d’une centaine d’annulations de vols dans cet aéroport, deuxième de Belgique pour le trafic passager. De samedi à dimanche, 76 vols au départ de Charleroi et 76 vols retour seront annulés, et «quelque 20.000 passagers sont impactés par cette action», a précisé le président de l’aéroport, Philippe Verdonck, ajoutant que tous les voyageurs concernés avaient été prévenus par Ryanair.

États-Unis : GM premier vendeur de véhicules en 2022 devant Toyota

General Motors (GM) a été le plus gros vendeur automobile aux États-Unis en 2022 avec 2,25 millions de véhicules livrés, faisant mieux que Toyota, selon des chiffres publiés mercredi. Le constructeur américain, qui a enregistré une hausse de 3% de ses ventes annuelles, devance la filiale américaine de son rival nippon, qui a vendu 2,11 millions de véhicules l’an dernier, soit une chute de 9,6%.

L’ensemble du secteur avait été ébranlé en 2021 par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, des composants essentiels à la fabrication de véhicules, et par la perturbation de la chaîne d’approvisionnement. Cette situation a persisté en grande partie en 2022. «GM va poursuivre sa forte dynamique en Amérique du Nord en 2023», a prédit Steve Carlisle, président de GM North America et vice-président exécutif du groupe, cité dans un communiqué.

Cuba : les États-Unis reprennent la délivrance totale de visas d’immigration

L’ambassade américaine à La Havane reprend ce mercredi 4 janvier la délivrance totale de visas pour les Cubains désirant s’installer aux États-Unis, dans un contexte d’exode record vers ce pays, mais sans que se dessine une «normalisation» des relations avec l’île communiste.

«Les États-Unis s’efforcent d’assurer une émigration sûre, légale et ordonnée pour les Cubains en étendant ses services consulaires à La Havane et en reprenant (les procédures) de regroupement familial», a indiqué vendredi dans un communiqué la représentation diplomatique américaine, confirmant la reprise au 4 janvier.

L’ambassade avait annoncé en mars la réouverture de son consulat, fermé depuis 2017 en raison de supposés incidents de santé ayant touché des diplomates. Plusieurs rencontres de haut niveau sur la question migratoire s’en sont suivies, d’abord à Washington puis à La Havane, avec l’objectif de réactiver les accords migratoires entre les deux pays interrompus sous le gouvernement de Donald Trump (2017-2021).

Mine

Côte d’Ivoire : le gouvernement lance une évaluation du potentiel en terres rares

La Côte d’Ivoire veut rejoindre le cercle des producteurs de terres rares. Le gouvernement vient en effet d’octroyer à la compagnie minière nationale SODEMI (Société pour le Développement Minier) un permis de recherche valable pour 4 ans afin d’explorer le molybdène et les terres rares dans plusieurs localités du pays.

Le permis de recherche couvre 370,87 km² et concerne les départements de Boundiali, de Madinani et de Séguélon. Selon le compte rendu du Conseil des ministres du 4 janvier 2023, la SODEMI mènera des travaux géologiques et miniers destinés à identifier les zones de minéralisation de ces ressources et en évaluera le potentiel afin éventuellement d’exploiter les gisements découverts.

Mali : B2Gold perd deux employés dans l’attaque à main armée d’un bus de la mine d’or Fekola

Au Mali, un bus transportant le personnel de la mine d’or Fekola en direction de Bamako a été attaquée il y quelques jours. C’est l’annonce faite le 29 décembre par la compagnie minière canadienne B2Gold, précisant qu’elle a perdu deux employés dans cette attaque.

Selon les détails disponibles, il s’agirait d’un braquage ayant mal tourné, sans lien avec une « quelconque activité terroriste ». Le drame a eu lieu à 75 km de la capitale malienne et loin de la mine d’or.

B2Gold annonce poursuivre, malgré tout, les activités d’exploitation et de traitement à Fekola, une des plus grandes mines d’or du Mali, en bonne voie pour livrer près de 600 000 onces d’or cette année. Son propriétaire canadien y a déjà produit plus de 530 000 onces pour les 11 derniers mois.

Le prix de l’or en 2023 dépendra en partie de l’évolution de l’inflation (World Gold Council)

En 2023, l’un des signes à surveiller par les acteurs du marché mondial de l’or sera à nouveau l’inflation. C’est du moins l’une des conclusions du World Gold Council dans son rapport publié en décembre sur les perspectives du marché dans les mois à venir.

Selon l’institution, le recul de l’inflation devrait affaiblir le dollar et bénéficier au métal jaune. Les hausses successives des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine ont en effet contribué à renforcer le dollar et rendu les rendements obligataires plus attractifs au détriment de l’or, dont le prix a baissé.

De même, les analystes du World Gold Council notent qu’une légère récession, tel que prévu par plusieurs économistes pour l’année prochaine, serait bénéfique à l’or, comme cela a été historiquement le cas. Enfin, l’intervention des banques centrales pour tenter de contrôler l’inflation pourrait conduire l’économie mondiale près de la stagflation et renforcer l’intérêt des investisseurs pour le métal, dans cette période d’incertitudes.

TIC

Une montagne de données volées à Deezer en 2019 refait surface

La plateforme française de streaming Deezer fait face depuis plusieurs semaines à la publication sur internet d’un fichier contenant des données de 250 millions de comptes utilisateurs, apparemment volées en 2019 chez un prestataire. La base de données a émergé début novembre sur des forums de trafic de données personnelles. «Les données exposées comprennent des informations de base, comme les prénoms et noms de famille, la date de naissance, l’adresse email» mais elles ne comprennent pas d’informations «sensibles» comme les mots de passe ou les données de paiement, a précisé Deezer dans une déclaration à la presse.

Données personnelles: Meta écope d’une nouvelle amende de 400 millions d’euros pour violation du règlement de l’UE

La sanction est finalement moins élevée qu’attendue. Alors que le groupe Meta s’exposait à une amende de 2 milliards d’euros pour violation du règlement européen de protection des données personnelles (RGPD), la Cnil irlandaise a annoncé mercredi une addition, encore partielle, de 400 millions d’euros, pour les pratiques de Meta dans les applications Facebook et Instagram. À cette somme s’ajoutera la semaine prochaine une autre amende concernant WhatsApp. La raison de cette lourde amende est technique. Selon le RGPD, l’éditeur d’un service en ligne doit recueillir le consentement « libre et éclairé » de l’utilisateur avant de traiter ses données pour lui proposer de la publicité personnalisée. Mais Meta a inséré ce consentement sur son contrat d’utilisation : l’accès à ses services ne peut se faire qu’en l’échange de l’exploitation des données de l’internaute à des fins publicitaires.

Emplois-Gestion des Ressources humaines

Canada: 104.000 emplois créés en décembre, légère baisse du taux de chômage

Le Canada a gagné 104.000 emplois en décembre tandis que le taux de chômage a très légèrement fléchi pour s’établir à 5,0% (-0,1 point), juste au-dessus d’un creux record, a annoncé vendredi Statistique Canada. La croissance de l’emploi est portée par la création de 69.000 emplois pour les 15-24 ans en décembre alors que 51.000 emplois avaient été perdus pour cette tranche d’âge de juillet à septembre.

Cette nouvelle hausse de l’emploi s’ajoute à celles survenues en octobre et novembre, après plusieurs mois de baisses ou de faibles variations. L’emploi a augmenté dans le secteur privé et est demeuré stable dans le secteur public, il concerne principalement le travail à temps plein. Les créations d’emploi, qui ont dépassé les prévisions des analystes, ont été observées dans les secteurs de la construction, du transport et du stockage.

Amazon va supprimer plus de 18.000 emplois

Tout compte fait, Amazon va licencier bien plus que ce qu’il escomptait fin 2022. Le groupe a officialisé mercredi qu’il supprimait un total d’un peu plus de 18.000 postes, aux Etats-Unis comme en Europe. Ce chiffre comprend une première vague déjà intervenue en novembre, et qui, selon la presse américaine, s’élevait à 10.000 licenciements. 

«J’avais souligné en novembre que nous n’avions pas encore terminé notre processus de planification annuel et que d’autres suppressions de postes pourraient être décrétées début 2023 », écrit dans un communiqué Andy Jassy, directeur général du groupe. Les salariés devront prendre leur mal en patience : ils ne seront pas informés de leur sort avant le 18 janvier.

Mais Amazon a souhaité réagir au scoop publié quelques heures plus tôt dans le Wall Street Journal. « L’un de nos collaborateurs a divulgué cette information, et nous avons décidé qu’il était préférable que vous puissiez entendre les détails directement de ma bouche », poursuit Andy Jassy.

Bonne lecture !

S’il plait à Dieu à dimanche prochain !

Partagez votre newsletter, elle est gratuite !

Continue Reading

Tendance