Connect with us
pub

Newsletter

Sen actu eco du 19 février 2023

Published

on

Ce qu’on fait de sa seule vie n’est jamais négligeableMais rien ne la gâche aussi sûrement que trop d’efforts pour la sauver. Jean d’Ormesson

Transport

 Côte d’Ivoire : Permis à points, création d’une plateforme d’assignation des véhicules

Ce dispositif technologique qui vise à faciliter les relations entre les usagers et l’administration des transports, vient réguler l’opérationnalisation du permis à points qui entre en vigueur le 1er mars 2023.

Dans une vision de digitalisation, la plateforme technologique a été instituée pour dématérialiser les procédures du Centre de gestion intégrée (CGI) et donner, en outre, la possibilité aux usagers d’initier eux-mêmes des demandes de façon directe et sécurisée, évitant ainsi les intermédiaires.

La Côte d’Ivoire rouvre ses frontières terrestres fermées depuis 2020

La Côte d’Ivoire vient de rouvrir ses frontières terrestres fermées depuis 2020. L’annonce a été faite par le ministre porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.

« Le conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire […] Le décret adopté ce jour fixe l’ouverture des frontières terrestres pour compter du mercredi 15 février 2023 à minuit », a indiqué le ministre Coulibaly aux journalistes.

Média

Bénin : La TNT désormais disponible

C’est à partir du 17 février 2023 que le Bénin a migré vers la télévision numérique terrestre. Il faut savoir que l’Union internationale des télécommunications avait fixé un délai de transition depuis 2015. Un deadline prolongé jusqu’en 2020. Le Bénin construit en ce moment plus d’une trentaine de sites de TNT dans le pays. Une fois opérationnelles, les infrastructures vont assurer un taux de couverture de  96 pour cent selon les prévisions des autorités.

Développement

Sénégal-Finance : Bloomfield décerne à nouveau la note A- à la BOA Sénégal

Pour sa notation de 2022 qui est valable du mois de mai 2022 au mois de juin 2023, Bloomfield a encore décerné la note de long terme A- avec une perspective stable, a informé cette agence de notation. Comme justification de la note sur le long terme, Bloomfield met en exergue la qualité de crédit élevée. <<Les facteurs de protection sont bons>>, souligne Bloomfield qui avance cependant que les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique.

Togo : 205 milliards de Fcfa pour l’essor de l’économie maritime

Les autorités béninoises affichent la volonté de redynamiser l’économie maritime. Pour ce faire, le gouvernement va décaisser 205 milliards de fcfa dans le cadre d’un programme d’une durée de 5 ans. Le programme envisage des réformes sur le plan juridique pour une meilleure gestion des ressources halieutiques du Togo.

Cameroun : Le niveau d’endettement extérieur sur le point de franchir le plafond

De 2009 à 2012, la dette extérieure du Cameroun est passée de 1094 milliards de Fcfa à 11 226 Fcfa. Des statistiques données par la caisse autonome d’amortissement. Quels sont les facteurs explicatifs d’une telle situation ? L’actuel Ministre des finances a évoqué « le décaissement liés à la réalisation de projets divers inscrits dans le document de stratégie pour la croissance et l’emploi et la stratégie nationale de développement 2020-2030, des droits de tirages spéciaux entre autres.

 Mali : Les autorités tablent sur un taux de croissance de plus 5.2 pourcent en 2023

Selon le Ministre malien des Finances, en dépit des effets néfastes de la guerre en Ukraine, les indicateurs macroéconomiques du Mali affichent des perspectives positives. D’ailleurs le taux de croissance du PIB réel pour l’année fiscale 2023 est estimé à 5.2 pourcent.

Niger : 16 millions d’euros pour l’accompagnement des PME et des PMI

Le gouvernement a initié un programme d’accompagnement des PME et PMI.  Pour ce faire, un budget de 16 millions d’euros est dégagé.

Le financement sera supporté à 70 pourcent pour les autorités étatiques et va enrôler 109 petites entreprises.  Un autre budget évalué à 278 millions de FCFA est aussi prévu. Cette fois-ci les fonds serviront à assurer le suivi, l’encadrement et le renforcement des capacités techniques et managériales des pme et pmi.

 Sénégal : Emirates Gate Investment décroche un contrat pour la construction de 50 000 logements  

Le projet prévoit la construction de 25 000 logements sociaux, 10 000 logements économiques et 15 000 logements de standing. Il marque une accélération du programme de construction de 100 000 logements sociaux annoncé en juin 2020 par le président sénégalais.

Ghana : le FMI nomme un conseiller en supervision financière pour fournir un soutien technique à la Banque centrale

Le Fonds monétaire international a nommé un conseiller en supervision financière pour apporter un soutien technique à la Banque centrale du Ghana alors que ce pays d’Afrique de l’Ouest s’efforce de restructurer sa dette pour bénéficier d’un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars de la part de l’institution financière multilatérale.

L’information a été annoncée par la Banque centrale ghanéenne, qui a indiqué que la nomination de ce conseiller relève d’une coopération continue entre le Ghana, le FMI et le secrétariat d’Etat suisse à l’Économie.

Le Soudan du Sud abandonne le dollar américain au profit de la monnaie locale

Le gouvernement du Soudan du Sud a suspendu l’utilisation du dollar américain et ordonné que toutes les transactions soient effectuées en monnaie locale, a rapporté l’hebdomadaire The East African samedi 11 février, citant des sources officielles.

« C’est une directive claire de la Banque centrale selon laquelle toutes les transactions au Soudan du Sud doivent être effectuées dans notre monnaie. Tous les contrats commerciaux doivent donc être signés dans notre monnaie locale », a déclaré le ministre Sud-Soudanais de l’Information, Michael Makuei Luth.

Nigeria : le gouvernement va recourir à la technologie pour prévenir les attaques terroristes contre les services ferroviaires

Le gouvernement fédéral du Nigeria a l’intention de mettre en place un système de surveillance en ligne le long de la ligne ferroviaire Abuja-Kaduna et sur d’autres corridors ferroviaires du pays, a confié le ministre des Transports, Mu’azu Jaji Sambo.

La stratégie consistera selon lui, en un contrôle permanent des mouvements de trains effectués entre autres depuis le centre de commandement prévu pour le corridor Abuja-Kaduna. Un dispositif sera également installé dans les trains et permettra au commandant de bord de voir la voie ferrée sur jusqu’à 2 km devant lui.

L’UNESCO et Google lancent un programme de soutien aux écoles de journalisme en Afrique

L’UNESCO et Google News Initiative, une branche de Google chargée de la collecte et de la diffusion de l’information, ont annoncé le lancement d’un projet conjoint visant à promouvoir l’excellence dans l’enseignement du journalisme en Afrique. Le projet lancé officiellement la semaine dernière, consiste à soutenir les écoles de journalisme de la région. Les partenaires engageront des consultations avec des formateurs et des éducateurs en journalisme de toute l’Afrique afin d’élaborer une série de critères d’excellence pour l’enseignement du journalisme sur le continent, en priorité en Afrique de l’Est.

Agriculture

Côte d’Ivoire : les exportateurs locaux de cacao veulent obtenir 150 000 tonnes de fèves pour mener leurs activités

En Côte d’Ivoire, les exportateurs locaux de cacao sont à nouveau en difficulté. A la suite d’une réunion avec le Conseil du Café-Cacao (CCC) le 10 février dernier, les acteurs ont indiqué avoir besoin d’un stock de 150 000 tonnes de cacao.

« Le cacao certifié coûte entre 950 francs CFA (1,54 $) et 975 francs CFA le kilo, alors que le prix à la production est de 900 francs CFA. Il nous est impossible d’être compétitifs, car les multinationales ont le monopole de tout le cacao certifié », a confié un négociant.

Énergie

Nigeria : nouveau mois de hausse pour la production pétrolière

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a publié, mardi 14 février, son rapport mensuel sur l’évolution du marché pétrolier global au cours du mois de janvier. Il indique que le Nigeria a enregistré une hausse de sa production d’or noir qui est passée à 1,25 million de barils par jour, contre 1,23 million de barils par jour en décembre.

En glissement mensuel, ceci représente une hausse de 1,9 % qui permet au Nigeria de conforter son leadership sur les pays pétroliers d’Afrique. En glissement annuel, cependant, les chiffres montrent que la production pétrolière du Nigeria connaît une baisse de 10 % par rapport aux 1,39 million b/j réalisés en janvier 2022.

Vladimir Poutine accuse l’Occident « d’entraver le développement » de Gazprom

Le président russe Vladimir Poutine a fustigé vendredi les « tentatives directes » de l’Occident qui visent selon lui à « entraver le développement » de son fleuron énergétique national, Gazprom, visé par les sanctions internationales depuis un an.

« Malgré une concurrence déloyale – pour le dire franchement – et des tentatives directes de l’extérieur pour entraver et freiner son développement, Gazprom avance et lance de nouveaux projets », a déclaré M. Poutine lors d’un discours en visioconférence à l’occasion des 30 ans du géant gazier.

Ces propos interviennent alors que le secteur gazier russe a subi de plein fouet les sanctions européennes et américaines mises en place en représailles de l’intervention militaire du Kremlin en Ukraine.

Les exportations de gaz se sont écroulées de 25,1% en 2022, selon des chiffres officiels, l’Union européenne, autrefois premier client du gaz russe, ayant notamment drastiquement réduit ses importations au cours de l’année écoulée.

Mine

Mauritanie : les ressources mesurées et indiquées du projet d’uranium Tiris augmentent de 52 %

En Mauritanie, le projet Tiris héberge désormais des ressources mesurées et indiquées de 29,6 millions de livres d’uranium. C’est ce que son propriétaire Aura Energy a annoncé le 14 février, précisant qu’il s’agit d’une augmentation de 52 % par rapport à l’estimation de février 2022, fruit d’une campagne de forages sur environ 12 000 mètres.

Mali : Resolute lance l’exploration aurifère sur son projet de coentreprise avec African Gold

La junior minière australienne African Gold a annoncé le mercredi 15 février le début des travaux de forage au projet de la zone de cisaillement de Syama, dans le sud-ouest du Mali. Effectués par le producteur d’or Resolute, ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un contrat coentreprise aux termes duquel African Gold cèdera jusqu’à 80 % d’intérêts dans l’actif à son partenaire.

Cette campagne d’exploration commencera avec un forage air core (AC), suivie d’un forage à circulation inverse (RC) de 2 500 m en vue de permettre une évaluation du potentiel d’une ressource minérale d’oxyde ou de sulfure d’or. Des travaux de géochimie visant à affiner la carte géologique de la zone seront également effectués.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Published

on

« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire

Sénégal: Hausse de 31,9% du résultat net du groupe Sonatel au premier trimestre 2023

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/senegal-hausse-de-319-du-resultat-net-du-groupe-sonatel-au-premier-trimestre-2023/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Commerce: Auchan, va ouvrir un magasin en Algérie

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/commerce-auchan-va-ouvrir-un-magasin-en-algerie/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Gabon :Trois sociétés contrôlent plus de 73% de la production pétrolière

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/gabon-trois-societes-controlent-plus-de-73-de-la-production-petroliere/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

L’Irak attend un « accord final » avec la Turquie pour exporter le pétrole kurde

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/lirak-attend-un-accord-final-avec-la-turquie-pour-exporter-le-petrole-kurde/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Le dollar recule un peu, la livre turque approche de son plus bas historique

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/le-dollar-recule-un-peu-la-livre-turque-approche-de-son-plus-bas-historique/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Le Togo occupe la 4e place à la BRVM avec une valorisation de plus de 1100 milliards FCFA

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/le-togo-occupe-la-4e-place-a-la-brvm-avec-une-valorisation-de-plus-de-1100-milliards-fcfa/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Selon la Cnil, les cookies se font plus rares sur internet

Selon une étude de la Cnil, « la part des sites web déposant plus de 6 cookies tiers est passée de 24 % à 12 % entre janvier 2021 et août 2022. » La proportion de sites ne déposant aucun cookie tiers est quant à elle passée de 20 % à 29 %. Enfin, le nombre moyen de cookies tiers déposés est passé de plus de 4 à 2,5.

France: Lancement d’une expérimentation pour faciliter l’accès à certains traitements innovants

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi une expérimentation de deux ans visant à raccourcir les délais entre l’approbation de certains traitements novateurs et leur disponibilité pour les patients. Certains médicaments pourraient ainsi bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie dès la publication de l’avis de la Haute Autorité de santé, et pour une durée d’un an.

Crédit immobilier : la Banque de France ouvre la voie à un compromis

La Banque de France n’exclut pas des ajustements techniques aux règles d’octroi du crédit à l’habitat, édictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). L’entité, présidée par le ministre de l’Economie, pourra trancher ce débat en juin, lors de sa prochaine réunion.

Les Bourses européennes terminent en petite hausse

Les Bourses européennes ont faiblement avancé ce lundi, attendant d’en savoir plus sur les négociations autour du plafond de la dette américaine. Les places financières ont perdu presque tous leur gain du début de séance : Londres n’a avancé que de 0,30 %, Paris de 0,05 % et Francfort de 0,02 %. Sur le marché obligataire, les taux ont aussi peu bougé.

La Russie dit avoir intercepté deux avions de l’Otan au-dessus de la mer Baltique

La Russie a indiqué ce lundi avoir fait décoller l’un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique, qu’elle accuse d’avoir voulu « violer la frontière » russe.

Les Etats-Unis annoncent avoir arrêté un agent chinois sur leur sol

Litang Liang, 63 ans, a été interpellé ce mardi et inculpé pour avoir servi d’agent non déclaré de la République populaire de Chine, selon un communiqué du ministère américain de la Justice. L’homme est soupçonné d’avoir, entre 2018 à 2022, livré aux autorités chinoises des informations sur des membres de la communauté chinoise de Boston soutenant la démocratie à Taïwan.

Argentine : la banque centrale augmente fortement son taux à 97 %

La banque centrale argentine a annoncé ce lundi une forte hausse de son taux d’intérêt, de 91 à 97 %, pour les dépôts à terme, dans le cadre d’une série de mesures prévues du gouvernement pour contrecarrer l’inflation galopante, qui a dépassé 108 % sur un an.

Les prêts personnels chutent de 25,3 % au premier trimestre, selon l’ASF

Les prêts personnels, ces crédits à la consommation non affectés à un bien en particulier, ont chuté au premier trimestre de 25,3 % sur un an, annonce lundi l’Association française des sociétés financières (ASF). En volume, le montant est passé de 3,56 milliards d’euros entre janvier et mars 2022 à 2,66 milliards d’euros sur la même période cette année.

Saint-Brevin : LFI appelle à une manifestation le 24 mai

La France insoumise a appelé lundi à manifester le 24 mai à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) « contre le racisme et pour la poursuite du projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile », que soutenait le maire qui a démissionné après avoir été visé par un incendie criminel.

Wall Street ouvre en timide hausse, modérément optimiste sur la dette

La Bourse de New York a commencé en timide hausse lundi espérant des progrès dans les négociations entre l’administration démocrate et les républicains sur le plafond de la dette américaine. L’indice Dow Jones grappillait 0,06 %, le Nasdaq avançait de 0,18 % et le S&P 500 de 0,14 %.

Climat : les énergéticiens sous la pression des actionnaires

Après BP et Engie, les actionnaires de Shell et ceux de TotalEnergies se prononceront les 23 et 26 mai prochains sur des résolutions climatiques dissidentes, déposées par des minoritaires. ISS, l’agence américaine de conseil en vote a recommandé de voter « contre » à l’assemblée générale de Shell, mais « pour » à celle de TotalEnergies.

En France, le rude début d’année des banques de détail

La plupart des banques de réseau ont vu leurs revenus diminuer au cours du premier trimestre. Avec la hausse des taux, les coûts de financement des banques augmente plus vite que leur capacité à monter leurs prix « à la pompe ». Retour sur une tempête parfaite.

Londres renforce son soutien à l’Ukraine à l’aube de la contre-offensive

Le président ukrainien a été reçu lundi par le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. Une visite qui a rappelé les liens privilégiés entre Kiev et Londres depuis les premières livraisons d’armes jusqu’à la toute dernière décision de fournir des centaines de drones de longue portée.

L’UE approuve la fusion Microsoft-Activision menacée par un veto britannique

Ce feu vert est conditionné au respect par Microsoft de mesures proposées pour garantir la concurrence sur le marché des jeux dématérialisés accessibles en streaming. Ces engagements « remédient pleinement aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission », a déclaré l’exécutif européen dans un communiqué.

Thaïlande : le démocrate Pita Limjaroenrat demande un effacement « en douceur » du pouvoir militaire

Les négociations pour la formation d’un gouvernement s’accélèrent mais les investisseurs craignent une période de défiance au moment où la croissance du royaume commence à rebondir.

L’entreprise américaine Oneok rachète l’opérateur d’oléoducs Magellan pour 18,8 milliards de dollars

L’entreprise américaine spécialisée dans le transport de gaz naturel Oneok a accepté dimanche de racheter l’opérateur d’oléoducs pétroliers Magellan Midstream Partners pour 18,8 milliards de dollars, dette incluse. Basée à Tulsa, dans l’Oklahoma, Magellan gère environ 19.000 kilomètres de tuyaux transportant du brut et des produits raffinés ainsi que plus d’une cinquantaine de terminaux dans le centre des Etats-Unis, depuis le Texas jusqu’au Dakota du Nord.

Le prix du gaz poursuit son déclin avec la hausse des températures, celui du pétrole atone

Le gaz naturel européen poursuit lundi son déclin, lesté par la hausse des températures qui détruit la demande, pendant que le pétrole reste stable, attendant la reprise des exportations de brut du Kurdistan irakien. Vers 09h30 GMT (11h30 à Paris), le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait à 32,91 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 31,65 euros le MWh, un nouveau plus bas depuis près de deux ans. « La demande diminue à mesure que le temps se réchauffe », expliquent les analystes d’Energi Danmark, qui s’attendent à « de nouvelles pertes dans les mois à venir ».

Continue Reading

Newsletter

Sen actu éco, résumé de l’actualité de la semaine

Published

on

A la cour, mon fils, l’art le plus nécessaire, n’est pas de bien parler, mais de savoir se taire.Voltaire

Inondations dans l’est de la RDC : près de 400 morts

Les inondations et glissements de terrain provoqués par de fortes pluies jeudi dans le Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont fait au moins 394 morts dont les corps ont été retrouvés, a annoncé ce dimanche un responsable administratif.

L’ONU négocie le passage de l’aide avec les belligérants au Soudan

Le patron des affaires humanitaires de l’ONU discute ce dimanche en Arabie saoudite le passage de l’aide avec des émissaires de l’armée et des paramilitaires qui négocient une trêve après plus de trois semaines de combats meurtriers.

Immigration : Pradié propose un référendum d’initiative partagée

La proposition des députés LR Aurélien Pradié et Pierre-Henri Dumont de lancer un référendum d’initiative partagée sur l’immigration a été dénoncée ce dimanche par plusieurs voix au sein des Républicains, qui l’estiment non conforme à la Constitution.

Cisjordanie : Israël démolit une école palestinienne pour construction « illégale »

Les forces israéliennes ont détruit ce dimanche matin une école primaire d’un village du sud de la Cisjordanie occupée, dont la construction avait été jugée « illégale » et « dangereuse » par une décision de justice israélienne, ont constaté des correspondants de l’AFP.

Atteintes à la laïcité à l’école : 500 cas en mars, selon Pap Ndiaye

Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a indiqué ce dimanche qu’« environ 500 cas » d’atteintes à la laïcité avaient été recensés en mars, des chiffres en hausse par rapport aux mois précédents, en raison selon lui de l’observation du ramadan.

La Syrie va réintégrer la Ligue arabe

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe se sont mis d’accord sur un retour de la Syrie au sein de l’organisation sous conditions, plus de dix ans après la suspension de son adhésion, a déclaré vendredi le porte-parole du secrétaire général de la Ligue arabe.

Macron à Lyon : recours de la CGT contre l’interdiction de manifester

La CGT du Rhône a annoncé ce dimanche le dépôt imminent d’un recours contre la mise en place d’un périmètre d’interdiction de manifestation à l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron prévue lundi à Lyon.

Royaume-Uni : les manifestants arrêtés en marge du couronnement ont été libérés

La police britannique a libéré les militants antimonarchistes, dont le chef du groupe Republic, arrêtés samedi à Londres en marge du couronnement du roi Charles III, après plusieurs heures de garde à vue jugées disproportionnées.

Slovaquie : démission du gouvernement intérimaire d’Eduard Heger

Le Premier ministre slovaque Eduard Heger a déclaré ce dimanche avoir apporté la démission de son gouvernement intérimaire à la présidente Zuzana Caputova, à la suite d’une crise politique persistante.

Près de 9 millions de téléspectateurs en France pour le couronnement de Charles III

Près de 9 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé le couronnement à Londres du roi Charles III et de la reine Camilla samedi sur l’ensemble des chaînes qui le retransmettaient entre midi et 14 heures environ, selon Médiamétrie ce dimanche.

Pakistan : un homme accusé de blasphème lors d’un rassemblement politique

Un homme a été battu à mort par la foule après avoir été accusé d’avoir proféré des propos blasphématoires lors d’un rassemblement du parti politique de l’ex-Premier ministre pakistanais Imran Khan organisé en son absence, a appris ce dimanche l’AFP de source policière.

Inde : environ 23.000 personnes ont fui les violences dans le nord-est

Quelque 23.000 personnes ont fui les violences ethniques qui secouent le nord-est de l’Inde et auraient fait au moins 54 morts, a déclaré l’armée ce dimanche, soulignant cependant l’absence d’« incident majeur » au cours de la nuit.

Etats-Unis : un tireur tue neuf personnes dans un centre commercial au Texas

Un homme armé qui a ouvert le feu samedi dans un centre commercial de l’Etat américain du Texas a tué neuf personnes et en a blessé sept autres, ont rapporté les autorités.

La Russie dit avoir abattu un missile balistique ukrainien au-dessus de la Crimée

« Les défenses antiaériennes ont abattu au-dessus de la république de Crimée un missile balistique tiré d’un système ukrainien Grom-2. Pas de destructions, ni de victimes », a indiqué sur Telegram Sergueï Aksionov, chef de la Crimée installé par Moscou.

Le chef de la diplomatie afghane rencontre ses homologues pakistanais et chinois

En visite au Pakistan, le ministre afghan des Affaires étrangères s’est entretenu samedi avec ses homologues pakistanais et chinois. Une visite d’autant plus rare, que le ministre Amir Khan Muttaqi, qui ne peut quitter l’Afghanistan en vertu de sanctions internationales, a bénéficié d’une dérogation pour se rendre à Islamabad, la capitale du Pakistan.

Permis de construire : la crise du logement met les maires sous pression

Les maires appellent à « libérer l’acte de construire », estimant faire face à de lourdes contraintes. Ils doivent composer avec une acceptabilité de plus en plus difficile des projets par les habitants.

Mali : sept Casques bleus blessés par un engin explosif improvisé

Les Casques bleus « reçoivent les soins appropriés », a indiqué la mission de stabilisation de l’ONU (Minusma), sur les réseaux sociaux sans préciser leur état ni leur nationalité. L’explosion s’est produite à 34 km au nord de Douentza. Six attaques similaires à l’engin explosif improvisé (EEI) ont été dénombrées en 2023 dans le centre du pays, l’un des foyers des exactions jihadistes et des violences de toutes sortes qui ensanglantent le Mali et le Sahel, a dit la Minusma.

Inondations : Kigali va dépenser près de 100 millions de dollars pour la reconstruction

Plus de 9.000 personnes n’ont plus de toit après des débordements de rivières ayant inondé des villages et coupé des routes, selon les autorités. Les inondations ont aussi provoqué la mort de plus de 170 personnes dans l’est de la République démocratique du Congo voisine du Rwanda.

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Fesneau promet des indemnisations

« Il y a de la détresse chez ces gens qui ne peuvent pas avoir accès à l’eau, qui peuvent tout perdre », a déclaré le ministre de l’Agriculture, en visite à Ille-sur-Têt. « On couvrira la perte de récoltes ou la perte de fonds », a-t-il ajouté, faisant notamment allusion aux arboriculteurs susceptibles de perdre non seulement leur récolte mais également leurs arbres.

Bakhmout : le groupe Wagner demande à Moscou de céder ses positions aux troupes tchétchènes

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a demandé à l’armée russe l’autorisation de céder ses positions dans la ville ukrainienne de Bakhmout aux troupes du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, pour protester contre un manque de munitions.

Les proches de Cécile Kohler, détenue en Iran depuis un an, « extrêmement inquiets »

« Ce dimanche 7 mai marquera le triste anniversaire de l’arrestation de Cécile Kohler et de son conjoint, Jacques Paris, lors d’un séjour touristique en Iran », indique dans un communiqué son comité de soutien.

Biden félicite Charles III et la reine Camilla, salue la « longue amitié » américano-britannique

« La longue amitié entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni est une source de force pour nos deux peuples », a-t-il assuré, se disant « fier » que son épouse Jill représente les Etats-Unis à la cérémonie à Londres.

Continue Reading

Newsletter

L’actualité de la matinée hors Afrique en brève

Published

on

« Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n’abandonnent jamais. »Napoleon Hill

Entretien Xi-Zelensky : le Kremlin salue toute tentative de ramener la paix en Ukraine

« Nous sommes prêts à saluer tout ce qui peut (permettre) de se rapprocher de la fin du conflit en Ukraine », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur cet entretien téléphonique.

Guyana: 12 milliards de dollars pour un site pétrolier offshore

Le Guyana a approuvé jeudi un plan d’investissement de 12 milliards de dollars du consortium americano-chinois conduit par Exxon pour le développement du site pétrolier offshore de Uaru, a confirmé à l’AFP Bharrat Jagdeo, vice-président de ce petit pays d’Amérique du Sud. »Cela a été fait (approbation) après une analyse rigoureuse par des consultants externes et les documents seront rendus publics comme nous l’avons fait pour toutes les autres licences », a déclaré le vice-président. Le consortium est composé de ExxonMobil, de China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) et de l’Américain Hess.

Construction : Bouygues lance un fonds d’investissement pour les startups

Le groupe Bouygues a annoncé jeudi le lancement d’un fonds d’investissement, ISAI Build Venture, doté de 80 millions d’euros, destiné à soutenir les startups de la construction et de l’immobilier investies dans la transformation numérique et la décarbonation du secteur.

Le dollar reste faible avant le PIB américain

Le dollar reculait légèrement face à l’euro et peinait à remonter face à d’autres devises jeudi, les investisseurs s’inquiétant de la faiblesse de l’économie aux Etats-Unis avant la publication du PIB américain au premier trimestre. Vers 08 h 55 GMT (10 h 55 à Paris), le billet vert cédait 0,13 % à 1,1055 dollar pour un euro.

Turquie: Recep Tayyip Erdogan, malade, annule plusieurs engagements publics de campagne

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui mène une campagne tambour battant pour les élections présidentielle et législatives du 14 mai, a annulé ses engagements publics prévus le 26 et 27 avril en raison d’un virus intestinal.« Je vais me reposer à la maison aujourd’hui sur conseil des médecins », a annoncé, le mercredi 26 avril sur Twitter, le dirigeant turc, Recep Tayyip Erdogan, âgé de 69 ans.

Macron dans le Doubs : L’Etat renonce à interdire les manifestations

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet avait pris mardi un arrêté interdisant de manifester entre 9h et 16h jeudi dans la commune de La Cluse et Mijoux, où le chef de l’Etat est attendu en milieu de journée. Mais le préfet a finalement décidé de retirer son arrêté, a annoncé le Tribunal, qui avait été saisi par trois recours en référé.

Tesla: Jefferies n’est plus à l’achat

Jefferies a annoncé mercredi avoir dégradé sa recommandation sur Tesla, ramenée de « achat » à « conserver » avec un objectif de cours réduit de 230 à 185 dollars. Dans une note de recherche, l’analyste justifie sa dégradation par la stratégie déployée par le constructeur de véhicules électriques, qui a décidé de privilégier sa croissance aux dépends de ses marges. »Les résultats du premier trimestre n’ont pas validé le fait que l’élasticité de la demande permettra de compenser les baisses de prix et les progrès en termes de coûts pourraient prendre du temps à se matérialiser », écrit-il. Son objectif de chiffre d’affaires annuel est, lui, abaissé de 7% à 96,6 milliards de dollars.

Retraites : manifestation en cours dans un terminal de l’aéroport de Roissy

Plusieurs membres de l’intersyndicale manifestaient ce jeudi matin à l’aéroport Charles de Gaulle, à Paris. L’objectif de l’opération n’est visiblement pas de retarder le décollage des avions. « On veut montrer qu’on ne lâchera pas sur la réforme des retraites, il est hors de question que Macron fasse un déni de démocratie comme il le fait, il doit retirer sa réforme », expliquait un syndicaliste au micro de BFMTV.

Les profits de TotalEnergies à la baisse en début d’année

Le pétrolier a publié un résultat net ajusté en repli de 27 % au premier trimestre, reflétant la chute des prix du pétrole et du gaz sur la période. Il a aussi annoncé de nouveaux rachats d’actions et la cession d’activités au Canada.

Les Bourses européennes ouvrent en repli, noyées dans les résultats d’entreprises

Les Bourses européennes ont ouvert en petite baisse jeudi, pliant sous le poids d’un rythme intense de publication de résultats d’entreprises et dans un contexte d’incertitudes autour de l’économie américaine. La Bourse de Paris perdait 0,22 % à 7.450,10 points à 09 h 00 (07 h 00 GMT), Francfort cédait 0,36 % et Londres 0,17 % dans les premiers échanges.

Le pétrole se maintient avant le PIB américain

Les prix du pétrole se stabilisaient après leur chute de la veille, les investisseurs attendant la publication des chiffres sur la croissance pour le premier trimestre des Etats-Unis, premier consommateur au monde. Vers 09H30 GMT (11H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin gagnait 0,31%, à 77,93 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, prenait 0,19%, à 74,44 dollars

Espagne : le taux de chômage en hausse au 1er trimestre, à 13,26 %

Le taux de chômage a progressé au premier trimestre en Espagne pour atteindre 13,26 % de la population active, contre 12,87 % à la fin décembre, selon les données publiées jeudi par l’Institut national de la statistique (INE). Au total, 3,12 millions de personnes étaient inscrites au chômage dans la quatrième économie de la zone euro au 31 mars.

La Suède évite la récession au premier trimestre (+0,2%)

L’économie suédoise a évité l’entrée officielle en récession au premier trimestre, avec une croissance du PIB de 0,2% après un net recul au dernier trimestre 2022, selon des statistiques publiées jeudi. «Le premier trimestre affiche une croissance de 0,2% par rapport au trimestre précédent», indique l’office statistique national, SCB, dans un communiqué. En glissement annuel, l’économie suédoise affiche une croissance de seulement 0,3% au premier trimestre.

Canada : TotalEnergies vend ses activités de sables bitumineux à SunCor

TotalEnergies a annoncé la vente de ses activités d’exploitation des sables bitumineux au Canada à SunCor Energy pour 4,1 milliards de dollars, dans le cadre d’une stratégie de réduction de son empreinte carbone. Cette cession devrait être finalisée « avant la fin du 3e trimestre 2023 ».

Chine : la police a interrogé des employés du cabinet américain Bain

Les autorités chinoises ont interrogé des employés du bureau de Bain & Company à Shanghai. Selon le « Financial Times », la police a effectué une visite surprise dans les locaux de l’entreprise il y a deux semaines. Spécialisé dans le conseil en stratégie et en gestion, Bain & Company a confirmé que des employés avaient bien été interrogés, sans préciser les raisons.

Vague de chaleur en Espagne : des températures inattendues à cette époque de l’année

La vague de chaleur exceptionnellement précoce vécue par l’Espagne va connaître son pic jeudi et vendredi avec des records de températures pour un mois d’avril attendus en particulier dans le sud du pays.

BP face à des actionnaires remontés contre son recul sur le climat

Le géant britannique des hydrocarbures fait face à une fronde d’actionnaires remontés contre sa décision de ralentir sa transition énergétique. Ils promettent de voter contre la réélection du président du conseil d’administration. BP avait annoncé en février investir davantage dans les énergies renouvelables et dans les hydrocarbures.

Continue Reading

Tendance