Newsletter
Sen actu éco, le résumé de l’actualité de semaine

“Vous ne pourrez évoluer à moins d’essayer d’accomplir quelque chose au-delà de ce que vous avez déjà réalisé.”Ralph Waldo Emerson
Sénégal-Exploitation du zircon de Niafran : Des risques environnementaux pointés du doigt
Selon le Comité de lutte contre l’exploitation du zircon de Niafran, le site du minerai est une bande de sable lourd avec une forêt d’arbres fruitiers et centenaires. Cette bande de 6 km de long de Katon à Abéné, large de 300 m par endroits, est limitée à l’est par les rizières, les plantations, les habitations en bas-fond. A l’ouest, il y a le bolong avec une forêt de mangroves. «Ce bolong forme une ceinture autour de la dune avec une ouverture sur l’océan atlantique. En période de grandes marées et avec l’effet actuel du changement climatique, l’eau de mer passe dans les bolongs et les rizières, les plantations, d’où le rôle de digue naturelle de la dune pour empêcher le passage direct de l’eau salée dans les lieux de culture et d’habitation», souligne Ousmane Sané, membre du comité.
Sénégal : 85% des travaux réalisés à la plateforme gazière de Gta La production attendue au deuxième semestre de 2023
Une visite d’immersion de la plateforme gazinière de Grand Tortue Ahmeyin (Gta) a été conjointement menée par la ministre du Pétrole et des énergies, Sophie Gladima, et une délégation conduite par son homologue de la Mauritanie, Abdessalam Ould Mohamed Saleh. Les ministres de l’Environnement des deux pays ont été également de la partie. La visite a permis de constater que les travaux pour le démarrage effectif de la production sont réalisés à 85%. Ce qui augure d’un respect de l’agenda du début de production pour le deuxième semestre de cette année.
Pour rappel, 6 milliards de dollars ont déjà été investis à cette date pour exploiter ce gisement de 25 Tcf (environ 708 milliards de mètres cubes) de gaz.
La plateforme gazière est une imposante infrastructure en pleine mer, donnant l’impression d’une petite ville où s’activent plus de 700 ouvriers, techniciens, ingénieurs de toutes nationalités, comme l’ont constaté les visiteurs. Avec cette infrastructure, de belles perspectives économiques s’ouvrent pour les deux pays, singulièrement à leur jeunesse, notamment en matière d’emplois.
Sénégal-Accélération de l’économie numérique : La Banque mondiale alloue 91 milliards
91 milliards de francs Cfa. C’est la somme que le Sénégal a reçue de la Banque mondiale pour financer le projet d’accélération de l’économie numérique, visant à booster la croissance économique inclusive et la création d’emplois.
«Au Sénégal, l’adoption des technologies numériques génère des bénéfices importants. En effet, dans les zones où l’internet mobile est disponible, le niveau de consommation des ménages augmente de 14%, et l’extrême pauvreté diminue de 10%. Par ailleurs, davantage d’emplois mieux payés sont ainsi créés», a expliqué Keiko Miwa, la nouvelle directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal.
Ce projet d’accélération de l’économie numérique va s’articuler autour des technologies numériques au profit de la population dans des secteurs critiques tels que la santé, où les solutions numériques, notamment les dossiers médicaux électroniques, la télémédecine, la gestion des vaccinations et autres applications peuvent avoir un impact tangible.
Le Sénégal veut se lancer dans la production de blé à partir de novembre prochain
Le Sénégal prévoit de se lancer dans la culture de blé à partir de novembre prochain. C’est ce qu’a annoncé Aly Ndiaye, ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, le 1er avril dernier.
« Nous pensons déjà commencer avec 1 000 hectares, mais des partenaires privés nous demandent de démarrer la production avec 5 000 hectares. De toute façon nous allons accompagner ces réalisations », explique le responsable. Selon les informations relayées par le quotidien local Seneplus, cette décision s’appuie sur un programme pilote initié depuis octobre 2022 par l’Institut national de recherche agricole (ISRA) principalement avec des semences de blé égyptien.
Dans le cadre de ce programme, des expérimentations sont menées sur 5 sites de 1 hectare chacun répartis dans le nord du pays avec trois variétés de blé tendre et une variété de blé dur. « L’évolution des cultures est prometteuse et j’ai le sentiment, en attendant peut-être que les tests nous le prouvent, que nous aurons des rendements de loin supérieurs à ceux de nos partenaires égyptiens et également proches de ce qu’on a l’habitude de voir ici au Sénégal », a déclaré M. Ndiaye.
Mali : San Pedro est bien placé pour devenir le deuxième port d’expédition du lithium de Goulamina
Leo Lithium a lancé des négociations avec le port de San Pedro en Côte d’Ivoire pour le stockage et le chargement du minerai à expédition directe (DSO) qui sera produit à partir du second semestre à sa mine de lithium en construction de Goulamina au Mali.
C’est l’annonce faite le 5 avril par la compagnie minière australienne qui précise que le concentré de spodumène livré par la mine dès 2024 est aussi concerné par ces discussions commerciales.
Ces négociations interviennent après les missions d’inspection menées sur l’itinéraire entre le site minier et le port ivoirien. Elles confirment que la qualité des infrastructures routières sur le trajet convient au transport du matériau en vrac. De plus les charges nominales des camions de transport peuvent atteindre 50 tonnes, soit une hausse de 32 % par rapport à l’étude de faisabilité définitive. Cela permet de réduire le nombre de camions nécessaires, avec un impact sur les coûts d’exploitation du projet.
Côte d’Ivoire: plus de la moitié des fèves de cacao ne sont pas traçables
Chez le premier producteur et exportateur de cacao, la Côte d’Ivoire, plus de la moitié des fèves ne sont pas traçables. C’est ce que montre une étude, à l’heure où la règlementation européenne devient de plus en plus exigeante en termes de durabilité et de traçabilité du cacao importé.
Un manque « criant » de traçabilité et de transparence dans la filière cacao ouest-africaine, c’est ce qui ressort de l’étude de plusieurs chercheurs de l’université de Louvain publiée dans la revue Environmental Research Letters. Ces scientifiques ont remonté les chaînes d’approvisionnement des exportateurs via des données collectées par Trase, une initiative de transparence basée sur une cartographie du commerce international et du financement des produits agricoles de base.
Et le bilan se résume en un chiffre : en 2019, seulement 45% des exportations de cacao étaient tracées jusqu’aux coopératives de producteurs et encore moins jusqu’aux cacaoculteurs ou aux plantations. L’origine du reste des fèves commercialisées, soit plus de la moitié, était inconnue à la date de l’étude : soit parce que les négociants s’approvisionnent auprès d’intermédiaires, soit parce qu’ils ne divulguent pas d’information sur leur fournisseur. « Or la traçabilité ne vaut que si elle est publique », explique Cécile Rénier, la coordinatrice de l’étude, en réponse à ceux qui avancent un besoin de confidentialité.
Ghana : la production de riz paddy devrait augmenter de 16 % à 1,1 million de tonnes en 2023/2024
Au Ghana, le riz est la deuxième céréale la plus consommée après le maïs. Dans le pays qui dépend encore principalement des importations pour répondre à la demande sur le marché intérieur, l’appareil productif progresse.
Au Ghana, la production de paddy devrait s’établir à 1,1 million de tonnes au cours de la nouvelle campagne rizicole de 2023 qui débute en avril. C’est ce qu’indique le Département américain de l’agriculture (USDA) dans son dernier rapport publié le 4 avril sur le marché céréalier du pays.
Le volume annoncé afficherait une hausse de 16 % par rapport au stock de 987 000 tonnes récolté au cours de la campagne précédente. Cette prévision se fonde notamment sur des perspectives de croissance de la superficie qui sera emblavée.
D’après les données fournies par le document, la superficie rizicole devrait gagner 25 000 hectares supplémentaires pour se situer à 325 000 hectares, en dépit des précipitations pour la campagne qui devraient être normales ou inférieures à la normale selon l’Agence météorologique du Ghana (GMet).
Mauritanie : QatarEnergy s’offre 40 % du bloc en mer C-10 et fait son entrée dans le segment amont
QatarEnergy, la compagnie pétrolière publique du Qatar a annoncé, dimanche 2 avril, qu’elle a paraphé un accord avec le géant énergétique Shell pour s’offrir 40 % des intérêts du bloc C-10, un périmètre offshore de 11 500 km², situé à environ 50 kilomètres des côtes de la Mauritanie, pour des profondeurs d’eau allant de 50 et 2 000 mètres.
Les parties prenantes n’ont pas divulgué les détails financiers du deal. Ce dernier marque néanmoins l’entrée officielle de QatarEnergy dans le segment amont de l’industrie pétrogazière du pays d’Afrique de l’Ouest.
« Nous nous réjouissons de l’opportunité qui nous est offerte de participer au secteur amont de la Mauritanie, ce qui renforce notre empreinte en matière d’exploration en Afrique, et nous attendons avec impatience un programme d’exploration réussi », a déclaré Saad Sherida Al-Kaabi, ministre qatari des Affaires énergétiques et PDG de la société.
Nigeria : approbation de plusieurs projets routiers pour environ 294 km de linéaire
L’exécutif nigérian a donné son approbation pour la réhabilitation de près de 294 km de route dans le cadre du programme de préfinancement des projets routiers par des entreprises locales, en compensation de crédits d’impôt.
Les projets approuvés pour un montant de 330 milliards de nairas (716,8 millions USD) portent sur les routes principales de l’État de Kwara dans l’Ouest du pays, et concernent notamment les sections « Kosubosu-Kaiama-Bode Saadu (130 km), Bacita-Shonga-Lafiagi (83 km), Eyenkorin-Afon-Offa-Odo Ottin (49 km) et la route Okuta-Bukuro qui rallie la République du Bénin (32 km) ».
Initié depuis 2019, le Programme de crédit d’impôt pour le développement et la remise en état des infrastructures routières est devenu l’une des principales méthodes de financement des projets routiers, face à l’insuffisance des ressources de l’État et aux difficultés à mobiliser des fonds étrangers.
Internationale
Twitter : la BBC s’oppose à sa nouvelle étiquette de «média financé par le gouvernement»
Les coches attribuées par Twitter à certains comptes officiels sont au cœur d’une nouvelle polémique. Après s’être vue accoler le label «média financé par le gouvernement» sur le réseau social, la BBC a fait part de sa consternation. Dans un article publié ce lundi, le groupe de radiotélévision britannique dit s’opposer à cette étiquette, affirmant avoir contacté Twitter pour qu’il résolve ce problème «dès que possible».
«La BBC est, et a toujours été, indépendante. Nous sommes financés par le public britannique par le biais de la redevance», a déclaré le célèbre groupe de médias. En réponse, le fantasque propriétaire de Twitter Elon Musk a estimé, dans un mail envoyé à la BBC, que «les organisations médiatiques devraient être conscientes d’elles-mêmes et ne pas prétendre faussement à l’absence totale de parti pris». Il a néanmoins reconnu qu’il suivait le compte de la BBC sur Twitter, qui selon lui est «parmi les moins biaisés».
Aux États-Unis, créations d’emploi et chômage ralentissent au mois de mars
L’économie américaine a créé en mars moins d’emplois qu’en février et légèrement moins qu’attendu, mais le taux de chômage a reculé, a annoncé vendredi le département du Travail, deux signes d’un marché de l’emploi encore vigoureux. Le mois dernier, 236.000 emplois ont été créés contre 311.000 en février, ce qui est assez proche des attentes des analystes, qui anticipaient 238.000 créations, selon le consensus publié par MarketWatch. Le taux de chômage a lui baissé légèrement, à 3,5%, contre 3,6% un mois plus tôt.
Le pétrole fait du surplace avant un week-end prolongé sur les marchés
Les prix du pétrole ont fait du surplace jeudi, avant un jour férié où les marchés seront fermés pour le vendredi saint, les investisseurs scrutant par ailleurs des signes de faiblesse de l’économie américaine. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a grappillé 0,15% à 85,12 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, a avancé de 0,11% à 80,70 dollars. «Il y a eu peu d’échanges, on est dans un état classique d’attente de congés», a indiqué Andrew Lebow de Commodity Research Group. Les investisseurs guettent pourtant le rapport officiel sur l’emploi américain vendredi qui devrait montrer un refroidissement du marché du Travail mais comme les marchés seront fermés, il n’y aura pas d’incidence immédiate sur les cours, a souligné l’analyste.
Newsletter
Sen actu éco, le résumé de l’actualité

« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire
Sénégal: Hausse de 31,9% du résultat net du groupe Sonatel au premier trimestre 2023
https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/senegal-hausse-de-319-du-resultat-net-du-groupe-sonatel-au-premier-trimestre-2023/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualitéCommerce: Auchan, va ouvrir un magasin en Algérie
https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/commerce-auchan-va-ouvrir-un-magasin-en-algerie/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualitéGabon :Trois sociétés contrôlent plus de 73% de la production pétrolière
https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/gabon-trois-societes-controlent-plus-de-73-de-la-production-petroliere/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualitéL’Irak attend un « accord final » avec la Turquie pour exporter le pétrole kurde
https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/lirak-attend-un-accord-final-avec-la-turquie-pour-exporter-le-petrole-kurde/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualitéLe dollar recule un peu, la livre turque approche de son plus bas historique
https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/le-dollar-recule-un-peu-la-livre-turque-approche-de-son-plus-bas-historique/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualitéLe Togo occupe la 4e place à la BRVM avec une valorisation de plus de 1100 milliards FCFA
https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/le-togo-occupe-la-4e-place-a-la-brvm-avec-une-valorisation-de-plus-de-1100-milliards-fcfa/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualitéSelon la Cnil, les cookies se font plus rares sur internet
Selon une étude de la Cnil, « la part des sites web déposant plus de 6 cookies tiers est passée de 24 % à 12 % entre janvier 2021 et août 2022. » La proportion de sites ne déposant aucun cookie tiers est quant à elle passée de 20 % à 29 %. Enfin, le nombre moyen de cookies tiers déposés est passé de plus de 4 à 2,5.
France: Lancement d’une expérimentation pour faciliter l’accès à certains traitements innovants
Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi une expérimentation de deux ans visant à raccourcir les délais entre l’approbation de certains traitements novateurs et leur disponibilité pour les patients. Certains médicaments pourraient ainsi bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie dès la publication de l’avis de la Haute Autorité de santé, et pour une durée d’un an.
Crédit immobilier : la Banque de France ouvre la voie à un compromis
La Banque de France n’exclut pas des ajustements techniques aux règles d’octroi du crédit à l’habitat, édictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). L’entité, présidée par le ministre de l’Economie, pourra trancher ce débat en juin, lors de sa prochaine réunion.
Les Bourses européennes terminent en petite hausse
Les Bourses européennes ont faiblement avancé ce lundi, attendant d’en savoir plus sur les négociations autour du plafond de la dette américaine. Les places financières ont perdu presque tous leur gain du début de séance : Londres n’a avancé que de 0,30 %, Paris de 0,05 % et Francfort de 0,02 %. Sur le marché obligataire, les taux ont aussi peu bougé.
La Russie dit avoir intercepté deux avions de l’Otan au-dessus de la mer Baltique
La Russie a indiqué ce lundi avoir fait décoller l’un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique, qu’elle accuse d’avoir voulu « violer la frontière » russe.
Les Etats-Unis annoncent avoir arrêté un agent chinois sur leur sol
Litang Liang, 63 ans, a été interpellé ce mardi et inculpé pour avoir servi d’agent non déclaré de la République populaire de Chine, selon un communiqué du ministère américain de la Justice. L’homme est soupçonné d’avoir, entre 2018 à 2022, livré aux autorités chinoises des informations sur des membres de la communauté chinoise de Boston soutenant la démocratie à Taïwan.
Argentine : la banque centrale augmente fortement son taux à 97 %
La banque centrale argentine a annoncé ce lundi une forte hausse de son taux d’intérêt, de 91 à 97 %, pour les dépôts à terme, dans le cadre d’une série de mesures prévues du gouvernement pour contrecarrer l’inflation galopante, qui a dépassé 108 % sur un an.
Les prêts personnels chutent de 25,3 % au premier trimestre, selon l’ASF
Les prêts personnels, ces crédits à la consommation non affectés à un bien en particulier, ont chuté au premier trimestre de 25,3 % sur un an, annonce lundi l’Association française des sociétés financières (ASF). En volume, le montant est passé de 3,56 milliards d’euros entre janvier et mars 2022 à 2,66 milliards d’euros sur la même période cette année.
Saint-Brevin : LFI appelle à une manifestation le 24 mai
La France insoumise a appelé lundi à manifester le 24 mai à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) « contre le racisme et pour la poursuite du projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile », que soutenait le maire qui a démissionné après avoir été visé par un incendie criminel.
Wall Street ouvre en timide hausse, modérément optimiste sur la dette
La Bourse de New York a commencé en timide hausse lundi espérant des progrès dans les négociations entre l’administration démocrate et les républicains sur le plafond de la dette américaine. L’indice Dow Jones grappillait 0,06 %, le Nasdaq avançait de 0,18 % et le S&P 500 de 0,14 %.
Climat : les énergéticiens sous la pression des actionnaires
Après BP et Engie, les actionnaires de Shell et ceux de TotalEnergies se prononceront les 23 et 26 mai prochains sur des résolutions climatiques dissidentes, déposées par des minoritaires. ISS, l’agence américaine de conseil en vote a recommandé de voter « contre » à l’assemblée générale de Shell, mais « pour » à celle de TotalEnergies.
En France, le rude début d’année des banques de détail
La plupart des banques de réseau ont vu leurs revenus diminuer au cours du premier trimestre. Avec la hausse des taux, les coûts de financement des banques augmente plus vite que leur capacité à monter leurs prix « à la pompe ». Retour sur une tempête parfaite.
Londres renforce son soutien à l’Ukraine à l’aube de la contre-offensive
Le président ukrainien a été reçu lundi par le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. Une visite qui a rappelé les liens privilégiés entre Kiev et Londres depuis les premières livraisons d’armes jusqu’à la toute dernière décision de fournir des centaines de drones de longue portée.
L’UE approuve la fusion Microsoft-Activision menacée par un veto britannique
Ce feu vert est conditionné au respect par Microsoft de mesures proposées pour garantir la concurrence sur le marché des jeux dématérialisés accessibles en streaming. Ces engagements « remédient pleinement aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission », a déclaré l’exécutif européen dans un communiqué.
Thaïlande : le démocrate Pita Limjaroenrat demande un effacement « en douceur » du pouvoir militaire
Les négociations pour la formation d’un gouvernement s’accélèrent mais les investisseurs craignent une période de défiance au moment où la croissance du royaume commence à rebondir.
L’entreprise américaine Oneok rachète l’opérateur d’oléoducs Magellan pour 18,8 milliards de dollars
L’entreprise américaine spécialisée dans le transport de gaz naturel Oneok a accepté dimanche de racheter l’opérateur d’oléoducs pétroliers Magellan Midstream Partners pour 18,8 milliards de dollars, dette incluse. Basée à Tulsa, dans l’Oklahoma, Magellan gère environ 19.000 kilomètres de tuyaux transportant du brut et des produits raffinés ainsi que plus d’une cinquantaine de terminaux dans le centre des Etats-Unis, depuis le Texas jusqu’au Dakota du Nord.
Le prix du gaz poursuit son déclin avec la hausse des températures, celui du pétrole atone
Le gaz naturel européen poursuit lundi son déclin, lesté par la hausse des températures qui détruit la demande, pendant que le pétrole reste stable, attendant la reprise des exportations de brut du Kurdistan irakien. Vers 09h30 GMT (11h30 à Paris), le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait à 32,91 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 31,65 euros le MWh, un nouveau plus bas depuis près de deux ans. « La demande diminue à mesure que le temps se réchauffe », expliquent les analystes d’Energi Danmark, qui s’attendent à « de nouvelles pertes dans les mois à venir ».
Newsletter
Sen actu éco, résumé de l’actualité de la semaine

A la cour, mon fils, l’art le plus nécessaire, n’est pas de bien parler, mais de savoir se taire.Voltaire
Inondations dans l’est de la RDC : près de 400 morts
Les inondations et glissements de terrain provoqués par de fortes pluies jeudi dans le Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont fait au moins 394 morts dont les corps ont été retrouvés, a annoncé ce dimanche un responsable administratif.
L’ONU négocie le passage de l’aide avec les belligérants au Soudan
Le patron des affaires humanitaires de l’ONU discute ce dimanche en Arabie saoudite le passage de l’aide avec des émissaires de l’armée et des paramilitaires qui négocient une trêve après plus de trois semaines de combats meurtriers.
Immigration : Pradié propose un référendum d’initiative partagée
La proposition des députés LR Aurélien Pradié et Pierre-Henri Dumont de lancer un référendum d’initiative partagée sur l’immigration a été dénoncée ce dimanche par plusieurs voix au sein des Républicains, qui l’estiment non conforme à la Constitution.
Cisjordanie : Israël démolit une école palestinienne pour construction « illégale »
Les forces israéliennes ont détruit ce dimanche matin une école primaire d’un village du sud de la Cisjordanie occupée, dont la construction avait été jugée « illégale » et « dangereuse » par une décision de justice israélienne, ont constaté des correspondants de l’AFP.
Atteintes à la laïcité à l’école : 500 cas en mars, selon Pap Ndiaye
Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a indiqué ce dimanche qu’« environ 500 cas » d’atteintes à la laïcité avaient été recensés en mars, des chiffres en hausse par rapport aux mois précédents, en raison selon lui de l’observation du ramadan.
La Syrie va réintégrer la Ligue arabe
Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe se sont mis d’accord sur un retour de la Syrie au sein de l’organisation sous conditions, plus de dix ans après la suspension de son adhésion, a déclaré vendredi le porte-parole du secrétaire général de la Ligue arabe.
Macron à Lyon : recours de la CGT contre l’interdiction de manifester
La CGT du Rhône a annoncé ce dimanche le dépôt imminent d’un recours contre la mise en place d’un périmètre d’interdiction de manifestation à l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron prévue lundi à Lyon.
Royaume-Uni : les manifestants arrêtés en marge du couronnement ont été libérés
La police britannique a libéré les militants antimonarchistes, dont le chef du groupe Republic, arrêtés samedi à Londres en marge du couronnement du roi Charles III, après plusieurs heures de garde à vue jugées disproportionnées.
Slovaquie : démission du gouvernement intérimaire d’Eduard Heger
Le Premier ministre slovaque Eduard Heger a déclaré ce dimanche avoir apporté la démission de son gouvernement intérimaire à la présidente Zuzana Caputova, à la suite d’une crise politique persistante.
Près de 9 millions de téléspectateurs en France pour le couronnement de Charles III
Près de 9 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé le couronnement à Londres du roi Charles III et de la reine Camilla samedi sur l’ensemble des chaînes qui le retransmettaient entre midi et 14 heures environ, selon Médiamétrie ce dimanche.
Pakistan : un homme accusé de blasphème lors d’un rassemblement politique
Un homme a été battu à mort par la foule après avoir été accusé d’avoir proféré des propos blasphématoires lors d’un rassemblement du parti politique de l’ex-Premier ministre pakistanais Imran Khan organisé en son absence, a appris ce dimanche l’AFP de source policière.
Inde : environ 23.000 personnes ont fui les violences dans le nord-est
Quelque 23.000 personnes ont fui les violences ethniques qui secouent le nord-est de l’Inde et auraient fait au moins 54 morts, a déclaré l’armée ce dimanche, soulignant cependant l’absence d’« incident majeur » au cours de la nuit.
Etats-Unis : un tireur tue neuf personnes dans un centre commercial au Texas
Un homme armé qui a ouvert le feu samedi dans un centre commercial de l’Etat américain du Texas a tué neuf personnes et en a blessé sept autres, ont rapporté les autorités.
La Russie dit avoir abattu un missile balistique ukrainien au-dessus de la Crimée
« Les défenses antiaériennes ont abattu au-dessus de la république de Crimée un missile balistique tiré d’un système ukrainien Grom-2. Pas de destructions, ni de victimes », a indiqué sur Telegram Sergueï Aksionov, chef de la Crimée installé par Moscou.
Le chef de la diplomatie afghane rencontre ses homologues pakistanais et chinois
En visite au Pakistan, le ministre afghan des Affaires étrangères s’est entretenu samedi avec ses homologues pakistanais et chinois. Une visite d’autant plus rare, que le ministre Amir Khan Muttaqi, qui ne peut quitter l’Afghanistan en vertu de sanctions internationales, a bénéficié d’une dérogation pour se rendre à Islamabad, la capitale du Pakistan.
Permis de construire : la crise du logement met les maires sous pression
Les maires appellent à « libérer l’acte de construire », estimant faire face à de lourdes contraintes. Ils doivent composer avec une acceptabilité de plus en plus difficile des projets par les habitants.
Mali : sept Casques bleus blessés par un engin explosif improvisé
Les Casques bleus « reçoivent les soins appropriés », a indiqué la mission de stabilisation de l’ONU (Minusma), sur les réseaux sociaux sans préciser leur état ni leur nationalité. L’explosion s’est produite à 34 km au nord de Douentza. Six attaques similaires à l’engin explosif improvisé (EEI) ont été dénombrées en 2023 dans le centre du pays, l’un des foyers des exactions jihadistes et des violences de toutes sortes qui ensanglantent le Mali et le Sahel, a dit la Minusma.
Inondations : Kigali va dépenser près de 100 millions de dollars pour la reconstruction
Plus de 9.000 personnes n’ont plus de toit après des débordements de rivières ayant inondé des villages et coupé des routes, selon les autorités. Les inondations ont aussi provoqué la mort de plus de 170 personnes dans l’est de la République démocratique du Congo voisine du Rwanda.
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Fesneau promet des indemnisations
« Il y a de la détresse chez ces gens qui ne peuvent pas avoir accès à l’eau, qui peuvent tout perdre », a déclaré le ministre de l’Agriculture, en visite à Ille-sur-Têt. « On couvrira la perte de récoltes ou la perte de fonds », a-t-il ajouté, faisant notamment allusion aux arboriculteurs susceptibles de perdre non seulement leur récolte mais également leurs arbres.
Bakhmout : le groupe Wagner demande à Moscou de céder ses positions aux troupes tchétchènes
Le chef du groupe paramilitaire Wagner a demandé à l’armée russe l’autorisation de céder ses positions dans la ville ukrainienne de Bakhmout aux troupes du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, pour protester contre un manque de munitions.
Les proches de Cécile Kohler, détenue en Iran depuis un an, « extrêmement inquiets »
« Ce dimanche 7 mai marquera le triste anniversaire de l’arrestation de Cécile Kohler et de son conjoint, Jacques Paris, lors d’un séjour touristique en Iran », indique dans un communiqué son comité de soutien.
Biden félicite Charles III et la reine Camilla, salue la « longue amitié » américano-britannique
« La longue amitié entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni est une source de force pour nos deux peuples », a-t-il assuré, se disant « fier » que son épouse Jill représente les Etats-Unis à la cérémonie à Londres.
Newsletter
L’actualité de la matinée hors Afrique en brève

« Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n’abandonnent jamais. »Napoleon Hill
Entretien Xi-Zelensky : le Kremlin salue toute tentative de ramener la paix en Ukraine
« Nous sommes prêts à saluer tout ce qui peut (permettre) de se rapprocher de la fin du conflit en Ukraine », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur cet entretien téléphonique.
Guyana: 12 milliards de dollars pour un site pétrolier offshore
Le Guyana a approuvé jeudi un plan d’investissement de 12 milliards de dollars du consortium americano-chinois conduit par Exxon pour le développement du site pétrolier offshore de Uaru, a confirmé à l’AFP Bharrat Jagdeo, vice-président de ce petit pays d’Amérique du Sud. »Cela a été fait (approbation) après une analyse rigoureuse par des consultants externes et les documents seront rendus publics comme nous l’avons fait pour toutes les autres licences », a déclaré le vice-président. Le consortium est composé de ExxonMobil, de China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) et de l’Américain Hess.
Construction : Bouygues lance un fonds d’investissement pour les startups
Le groupe Bouygues a annoncé jeudi le lancement d’un fonds d’investissement, ISAI Build Venture, doté de 80 millions d’euros, destiné à soutenir les startups de la construction et de l’immobilier investies dans la transformation numérique et la décarbonation du secteur.
Le dollar reste faible avant le PIB américain
Le dollar reculait légèrement face à l’euro et peinait à remonter face à d’autres devises jeudi, les investisseurs s’inquiétant de la faiblesse de l’économie aux Etats-Unis avant la publication du PIB américain au premier trimestre. Vers 08 h 55 GMT (10 h 55 à Paris), le billet vert cédait 0,13 % à 1,1055 dollar pour un euro.
Turquie: Recep Tayyip Erdogan, malade, annule plusieurs engagements publics de campagne
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui mène une campagne tambour battant pour les élections présidentielle et législatives du 14 mai, a annulé ses engagements publics prévus le 26 et 27 avril en raison d’un virus intestinal.« Je vais me reposer à la maison aujourd’hui sur conseil des médecins », a annoncé, le mercredi 26 avril sur Twitter, le dirigeant turc, Recep Tayyip Erdogan, âgé de 69 ans.
Macron dans le Doubs : L’Etat renonce à interdire les manifestations
Le préfet du Doubs Jean-François Colombet avait pris mardi un arrêté interdisant de manifester entre 9h et 16h jeudi dans la commune de La Cluse et Mijoux, où le chef de l’Etat est attendu en milieu de journée. Mais le préfet a finalement décidé de retirer son arrêté, a annoncé le Tribunal, qui avait été saisi par trois recours en référé.
Tesla: Jefferies n’est plus à l’achat
Jefferies a annoncé mercredi avoir dégradé sa recommandation sur Tesla, ramenée de « achat » à « conserver » avec un objectif de cours réduit de 230 à 185 dollars. Dans une note de recherche, l’analyste justifie sa dégradation par la stratégie déployée par le constructeur de véhicules électriques, qui a décidé de privilégier sa croissance aux dépends de ses marges. »Les résultats du premier trimestre n’ont pas validé le fait que l’élasticité de la demande permettra de compenser les baisses de prix et les progrès en termes de coûts pourraient prendre du temps à se matérialiser », écrit-il. Son objectif de chiffre d’affaires annuel est, lui, abaissé de 7% à 96,6 milliards de dollars.
Retraites : manifestation en cours dans un terminal de l’aéroport de Roissy
Plusieurs membres de l’intersyndicale manifestaient ce jeudi matin à l’aéroport Charles de Gaulle, à Paris. L’objectif de l’opération n’est visiblement pas de retarder le décollage des avions. « On veut montrer qu’on ne lâchera pas sur la réforme des retraites, il est hors de question que Macron fasse un déni de démocratie comme il le fait, il doit retirer sa réforme », expliquait un syndicaliste au micro de BFMTV.
Les profits de TotalEnergies à la baisse en début d’année
Le pétrolier a publié un résultat net ajusté en repli de 27 % au premier trimestre, reflétant la chute des prix du pétrole et du gaz sur la période. Il a aussi annoncé de nouveaux rachats d’actions et la cession d’activités au Canada.
Les Bourses européennes ouvrent en repli, noyées dans les résultats d’entreprises
Les Bourses européennes ont ouvert en petite baisse jeudi, pliant sous le poids d’un rythme intense de publication de résultats d’entreprises et dans un contexte d’incertitudes autour de l’économie américaine. La Bourse de Paris perdait 0,22 % à 7.450,10 points à 09 h 00 (07 h 00 GMT), Francfort cédait 0,36 % et Londres 0,17 % dans les premiers échanges.
Le pétrole se maintient avant le PIB américain
Les prix du pétrole se stabilisaient après leur chute de la veille, les investisseurs attendant la publication des chiffres sur la croissance pour le premier trimestre des Etats-Unis, premier consommateur au monde. Vers 09H30 GMT (11H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin gagnait 0,31%, à 77,93 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, prenait 0,19%, à 74,44 dollars
Espagne : le taux de chômage en hausse au 1er trimestre, à 13,26 %
Le taux de chômage a progressé au premier trimestre en Espagne pour atteindre 13,26 % de la population active, contre 12,87 % à la fin décembre, selon les données publiées jeudi par l’Institut national de la statistique (INE). Au total, 3,12 millions de personnes étaient inscrites au chômage dans la quatrième économie de la zone euro au 31 mars.
La Suède évite la récession au premier trimestre (+0,2%)
L’économie suédoise a évité l’entrée officielle en récession au premier trimestre, avec une croissance du PIB de 0,2% après un net recul au dernier trimestre 2022, selon des statistiques publiées jeudi. «Le premier trimestre affiche une croissance de 0,2% par rapport au trimestre précédent», indique l’office statistique national, SCB, dans un communiqué. En glissement annuel, l’économie suédoise affiche une croissance de seulement 0,3% au premier trimestre.
Canada : TotalEnergies vend ses activités de sables bitumineux à SunCor
TotalEnergies a annoncé la vente de ses activités d’exploitation des sables bitumineux au Canada à SunCor Energy pour 4,1 milliards de dollars, dans le cadre d’une stratégie de réduction de son empreinte carbone. Cette cession devrait être finalisée « avant la fin du 3e trimestre 2023 ».
Chine : la police a interrogé des employés du cabinet américain Bain
Les autorités chinoises ont interrogé des employés du bureau de Bain & Company à Shanghai. Selon le « Financial Times », la police a effectué une visite surprise dans les locaux de l’entreprise il y a deux semaines. Spécialisé dans le conseil en stratégie et en gestion, Bain & Company a confirmé que des employés avaient bien été interrogés, sans préciser les raisons.
Vague de chaleur en Espagne : des températures inattendues à cette époque de l’année
La vague de chaleur exceptionnellement précoce vécue par l’Espagne va connaître son pic jeudi et vendredi avec des records de températures pour un mois d’avril attendus en particulier dans le sud du pays.
BP face à des actionnaires remontés contre son recul sur le climat
Le géant britannique des hydrocarbures fait face à une fronde d’actionnaires remontés contre sa décision de ralentir sa transition énergétique. Ils promettent de voter contre la réélection du président du conseil d’administration. BP avait annoncé en février investir davantage dans les énergies renouvelables et dans les hydrocarbures.
-
Economie4 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être2 ans ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre2 ans ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie4 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie4 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel4 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : Savoir oser