Connect with us
pub

Newsletter

Tour d’horizon de l’actualité économique nationale et internationale du 8 au 15 janvier  2023

Published

on

Sen Actu Eco

Votre Newsletter hebdomadaire

Soyez au fait  GRATUITEMENT de l’essentiel de l’actualité économique à l’échelle mondiale !

Finance & développement

Sénégal : décès du financier Pathé Dione, patron de Sunu et Bicis

Le financier sénégalais Pathé Dione, 81 ans, est décédé jeudi 12 janvier à Paris, en France, a appris APA de sources médiatiques.

Très célèbre dans le monde des finances en Afrique, le fondateur du groupe d’assurances Sunu est mort ce jeudi en France où il a découvert le métier d’assureur il y a plus de 40 ans. Il a tiré sa révérence à l’âge de 81 ans laissant derrière lui une œuvre colossale pour le secteur des assurances et bancaire.

Ancien professeur de mathématiques, ce docteur en sciences économiques a fondé le groupe Sunu fin 1990 après avoir occupé les fonctions de directeur Afrique de l’Union des Assurances de Paris (UAP). Sunu Group a évolué jusqu’à coiffer aujourd’hui une quinzaine de sociétés d’assurances réparties dans neuf pays d’Afrique francophone.

Burkina : La Transition lève 173 milliards FCFA sur le marché financier sous-régional

Le pays sollicitait la somme de 150 milliards FCFA pour les projets inscrits dans le budget au titre de l’année 2022.

Le gouvernement de la Transition a levé sur le marché financier, la bagatelle de 173 milliards FCFA, a rapporté le ministre de l’Économie, Aboubacar Nacanabo, ce vendredi 06 janvier 2023. 

En mi-décembre, à travers un appel public à l’épargne dénommé TPBF 6% 2022-2027,  le pays sollicitait les investisseurs pour la levée de fonds sur le marché financier sous régional pour un montant de 150 milliards FCFA. 

« A la clôture de ladite opération, les souscriptions enregistrées s’élèvent à 173 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 115,33% », a expliqué le ministre Nacanabo.

Pour le ministre, cela traduit un « réel engagement des investisseurs » auprès des autorités de la Transition. C’est pourquoi, M. Nacanabo a exprimé sa gratitude à ceux qui, par leurs souscriptions, ont renouvelé leur confiance au gouvernement. 

L’emprunt obligataire qui a été lancé du 19 au 28 décembre dernier est dirigé par Coris Bourse. Il a une durée de cinq ans dont deux ans de différé, avec une périodicité de paiement trimestrielle, a indiqué le communiqué de lancement de l’opération. Le prix de l’action est de 10 000 FCFA.

Cameroun : 897,4 milliards FCFA de recettes douanières mobilisées en 2022, en hausse de 5,3%

Ceci malgré les près de 20 milliards FCFA de pertes enregistrées par le Trésor public à cause des accords de partenariat économique (APE) qui lient le Cameroun à l’Union européenne d’une part, et à la Grande-Bretagne d’autre part.

Selon les données de la Direction générale des Douanes camerounaises, le pays a mobilisé 897,4 milliards FCFA en 2022 au titre des recettes douanières, soit une hausse de 5,3% par rapport à 2021.

Le DG des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, explique que cette performance est au-delà des objectifs fixés pour l’exercice 2022. En effet, le gouvernement avait assigné à la douane la mobilisation de 863,9 milliards FCFA. Le taux de réalisation se situe donc à 103,9%.

Access Bank abandonne son projet d’acquisition de la Sidian Bank au Kenya

Sept mois après l’entame des discussions entre Centum Investment et Access Bank portant sur le rachat de la banque kényane Sidian, les deux parties ne parviennent pas à s’entendre sur « certaines conditions nécessaires et préalables », ce qui met un terme à ce projet.

La banque commerciale nigériane Access Bank abandonne son projet de rachat de la Sidian Bank au Kenya. Dans une note publiée jeudi 12 janvier et adressée à la Bourse nigériane et au marché financier, la filiale à 100 % d’Access Holdings Plc fait savoir que les autorités réglementaires du Nigeria et du Kenya ont approuvé l’opération, mais un désaccord avec l’actionnaire majoritaire de Sidian Bank est à l’origine de sa décision de renoncer au rachat de l’établissement kényan.

Nigeria : Afrinvest Capital Limited émet des billets de trésorerie de 11 millions $ au profit d’entreprises locales

L’institution a de nouveau émis des titres de créances négociables sur le marché afin de soutenir l’activité des entreprises sans que celles-ci aient à passer par le système bancaire.

Afrinvest Capital a annoncé, jeudi 12 janvier, l’émission de nouveaux billets de trésorerie pouvant atteindre 5 milliards de nairas (11 millions $) via sa banque d’investissement DLM Capital Group.

Ces billets de trésorerie sont des titres de créances négociables émis sur le marché monétaire et permettant à des entreprises d’emprunter à des conditions proches de ceux du marché, mais sans passer par le système bancaire classique. Ainsi, DLM Capital Group mobilisera des capitaux à l’étranger et au Nigeria, pour ensuite les mettre à la disposition d’entreprises locales évoluant dans divers secteurs d’activités (agriculture, logement, transport, infrastructure, etc.). Ces ressources seront allouées sous forme de solutions de financements alternatifs et de financements sur mesure.

 Le dollar plonge au plus bas depuis sept mois face à l’euro

La devise américaine perdait aussi 0,89% à 1,2201 dollar pour une livre. Le dollar plongeait lundi à son plus bas en sept mois face à l’euro, pénalisé par la réouverture des frontières chinoises qui détourne les investisseurs de la valeur refuge et par la perspective d’un ralentissement de l’inflation américaine. Vers 20H00 GMT, le billet vert perdait 0,99% à 1,0749 dollar pour un euro, un niveau plus observé depuis début juin.

Égypte : la livre dévaluée de plus de 50% pour répondre aux critères du FMI

La livre égyptienne s’échangeait mercredi à près de la moitié de sa valeur en mars, après la troisième dévaluation dictée notamment par un nouveau prêt du Fonds monétaire international (FMI). Le dollar valait 29,7 livres à la fermeture des banques, selon la Banque centrale. Avant cela, la livre a même plongé le matin à 31,95 et au marché noir, elle s’échange aux alentours de 35 pour un dollar, observent des experts.

Cette chute affecte encore un peu plus les 104 millions d’Égyptiens dans un pays où la majorité des biens sont importés: l’inflation atteint 21,9%, et, en décembre, les prix des denrées alimentaires avaient gagné 37,9% sur un an, selon les statistiques officielles. Signe que le sujet inquiète, le mot-clé le plus partagé en Égypte mercredi est «dollar», alors que de nombreux internautes disent ne plus pouvoir suivre cette baisse désormais quotidienne.

Salvador: le Congrès adopte la loi sur les transferts de cryptomonnaies

L’Assemblée législative du Salvador, où le parti au pouvoir est majoritaire, a approuvé mercredi une loi sur les actifs numériques visant à protéger juridiquement les transferts ou émissions de dette avec des cryptomonnaies.

Le Salvador a été le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale, au même titre que le dollar qui circule dans le pays depuis 2001. Cette loi, de 47 articles, a recueilli 62 voix pour sur 84 sièges au Congrès. «L’Assemblée législative du Salvador vient d’approuver, à une majorité écrasante, la nouvelle loi sur les titres numériques. Allez !», a écrit le président Nayib Bukele sur Twitter. La nouvelle loi ouvre la voie à l’acquisition d’un milliard de dollars de «crypto obligation» ou «volcano bonds».

Londres va interdire la vaisselle en plastique à usage unique d’ici fin 2023

Londres va interdire à partir d’octobre la vaisselle en plastique à usage unique en Angleterre, afin de protéger les océans de la pollution plastique, a indiqué samedi 14 janvier le ministère de l’Environnement et de l’Agriculture (Defra). Les assiettes, couverts, bols et plateaux en plastique à usage unique et certains types de gobelets ou emballages en polystyrène vont également être interdits notamment chez les distributeurs, restaurants, hôtels et dans la vente à emporter de nourriture.

Énergie

La Mauritanie lance un appel d’offres international pour la construction d’une école des mines et des hydrocarbures

Alors qu’un important projet d’exploitation de gaz naturel est mis en œuvre à sa frontière avec le Sénégal, la Mauritanie veut préparer la main-d’œuvre locale pour bénéficier des emplois qui y sont générés. Comme son voisin, il y a quelques années, elle entend ouvrir une école spécialisée.

La Mauritanie a entamé des démarches en vue de la création d’une Ecole d’enseignement technique et de formation professionnelle des mines, du pétrole et du Gaz à Nouakchott, la capitale du pays. Le ministère mauritanien de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, chargé de la mise en œuvre de ce projet, a obtenu dans le cadre de l’exécution de son budget des fonds pour financer la construction de l’école. Il a à cet effet lancé un appel d’offres international.

« Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire sollicite des offres sous plis fermés de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour les travaux de construction de l’Ecole d’enseignement technique et de formation professionnelle des mines, du pétrole et du gaz de Nouakchott », a annoncé la note du département.

Le Bénin mènera trois mois de pourparlers exclusifs avec Zenith Energy pour l’exploitation du bloc pétrolier 1 de Sèmè

Fin septembre 2022, la société pétrolière Zenith Energy a indiqué son intérêt pour le bloc pétrolier 1 situé à Sèmè, dans les eaux territoriales béninoises. Elle avait soumis aux autorités une proposition en vue d’obtenir des droits d’exploitation du site.

La Canadienne Zenith Energy a annoncé mardi 10 janvier qu’elle a obtenu du gouvernement du Bénin, un droit exclusif pour mener trois mois de négociations pouvant aboutir à la relance des activités pétrolières sur bloc pétrolier 1, localisé à Sèmè.

Ces prérogatives impliquent juridiquement que les deux partenaires travaillent à convenir des termes d’un potentiel contrat de partage de production (PSC). Elles excluent surtout le lancement, pendant la durée annoncée, d’une procédure similaire avec un tiers investisseur.

TotalEnergies démarre son terminal flottant de gaz naturel liquéfié en Allemagne

Le groupe français TotalEnergies a annoncé vendredi la mise en service de son terminal d’import de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le nord-est de l’Allemagne, la veille de son inauguration par le chancelier Olaf Scholz.

L’industriel français a installé à Lubmin, port de la mer Baltique où aboutit également le gazoduc Nord Stream depuis la Russie, « une unité flottante de stockage et de regazéification », pour transformer le gaz livré par navire sous forme liquide.

TotalEnergies va également approvisionner le terminal, exploité par Deutsche ReGas, et devient ainsi « l’un des principaux fournisseurs de GNL en Allemagne », selon un communiqué.

Le projet de Lubmin est le deuxième terminal de gaz liquéfié à ouvrir en Allemagne, après l’inauguration en grande pompe de celui de Wilhemshaven mi-décembre, en présence d’Olaf Scholz et de ses ministres de l’Economie, Robert Habeck, et des Finances, Christian Lindner.

Quatre autres terminaux flottants suivront dans l’année, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d’euros débloqués par Berlin. Le projet de TotalEnergies est le seul 100% privé pour l’instant et a une capacité de regazéification de 5 milliards de mètres cubes par an, soit « de quoi couvrir environ 5% de la demande » du pays, selon le groupe.

Les premiers mètres cubes injectés dans le réseau avaient été livrés d’Egypte en décembre. Le terminal peut accueillir un méthanier par semaine.

Forte hausse des prix des carburants à la pompe en France après la fin de la ristourne

Les prix des carburants routiers ont fortement augmenté en France la semaine dernière, selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement, après la fin de la ristourne générale remplacée par « une indemnité carburant » pour les actifs les plus modestes utilisant leur véhicule à des fins professionnelles.

Dans les stations-services françaises, le gazole s’est vendu au prix moyen de 1,8994 euro le litre, soit 13,29 centimes de plus que la semaine précédente, selon des chiffres du ministère de la Transition énergétique arrêtés vendredi et publiés lundi.

L’essence sans plomb 95 a augmenté pour sa part de 17,28 centimes, affichée à la pompe à 1,8516 euro le litre en moyenne, et le sans plomb 95-E10 était en hausse de 19,23 centimes, vendu à un prix moyen national de 1,8346 euro le litre.

L’Etat avait prolongé sa remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu’à la mi-novembre, avant qu’elle ne tombe à 10 centimes jusqu’à la fin de l’année.

Le 1er janvier, cette aide pour tout le monde a été remplacée par une indemnité de 100 euros réservée aux 10 millions de ménages avec un revenu fiscal de référence inférieur à 14.700 euros en 2021.

L’Otan et l’UE vont créer un groupe de travail conjoint pour renforcer la protection des infrastructures critiques

L’Otan et l’UE ont annoncé mercredi la création d’un groupe de travail conjoint visant à renforcer la protection de leurs infrastructures essentielles en Europe face aux menaces de la Russie.

Cette initiative fait suite au sabotage des gazoducs sous-marins Nord Stream l’année dernière et se veut une illustration de la coopération renforcée entre les deux organisations pour répondre aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Ce groupe sera composé d’experts des deux organisations chargés d’identifier les vulnérabilités des infrastructures essentielles des secteurs des transports, de l’énergie, du numérique et de l’espace.

« Le sabotage de Nord Stream a montré que nous devons être prêts à faire face à ce nouveau type de menace », a expliqué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse avec le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

Ce dernier a confirmé la volonté des deux organisations « d’examiner ensemble comment rendre nos infrastructures essentielles, nos technologies et nos chaînes d’approvisionnement plus résilientes ».

« Il s’agira d’une étape importante pour rendre nos sociétés plus fortes et plus sûres », a-t-il insisté.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé la sécurité en Europe et rendu nécessaire une plus grande coordination entre l’alliance militaire et l’Union européenne.

L’Arabie saoudite veut utiliser ses propres ressources en uranium pour développer son programme nucléaire

L’Arabie saoudite entend utiliser ses propres ressources en uranium pour développer le programme nucléaire civil du royaume, a affirmé mercredi le ministre saoudien de l’Energie.

En 2018, le plus grand exportateur de pétrole au monde, qui voulait sortir de sa dépendance de l’or noir, avait annoncé son intention de construire 16 réacteurs nucléaires sur 20 ans pour un montant de 80 milliards de dollars.

Le pays, qui a commencé par développer « deux grands réacteurs », veut « exploiter (ses) ressources en uranium », a déclaré mercredi le prince Abdelaziz ben Salmane lors d’une conférence sur les minerais, selon des propos rapportés par la chaîne de télévision étatique el-Ekhbariya.

« Des activités d’exploration récentes ont révélé la présence de diverses sources d’uranium à différents endroits » sur le territoire, a-t-il ajouté.

Selon lui, « le royaume entend utiliser ses ressources nationales en uranium, y compris dans des projets conjoints avec ses partenaires, conformément aux obligations internationales et aux règles de transparence, sur l’ensemble du cycle de production ».

Cela comprend « la production de yellowcake (concentré solide d’uranium) et de l’uranium faiblement enrichi, et la production de combustible nucléaire destiné au marché national et à l’exportation », a précisé le ministre.

ExxonMobil disposait de prédictions exactes sur le réchauffement climatique depuis les années 1980

Dès les années 1980, le grand groupe pétrolier ExxonMobil disposait de prédictions sur le réchauffement climatique d’une justesse remarquable, réalisées par ses propres scientifiques, et qui se sont révélées être précisément ce qui s’est produit plusieurs décennies plus tard, a confirmé une nouvelle étude parue jeudi.

Malgré cela, l’entreprise a durant des années publiquement jeté le doute sur l’état des connaissances scientifiques en la matière, a souligné cette étude, publiée dans la prestigieuse revue Science.

ExxonMobil, l’un des plus gros groupes pétroliers du monde, a « modélisé et prédit le réchauffement de la planète avec une exactitude troublante, pour finir par passer les décennies suivantes à nier cette même science climatique », a déclaré à l’AFP Geoffrey Supran, co-auteur de ces travaux.

Depuis plusieurs années déjà, ExxonMobil est accusé d’avoir tenu un double discours sur le changement climatique, provoqué par les immenses quantités de gaz à effet de serre rejetées par l’humanité dans l’atmosphère, notamment via la combustion de charbon ou de pétrole pour produire de l’énergie.

Plusieurs procédures juridiques ont même été lancées contre l’entreprise aux Etats-Unis, dont certaines sont toujours en cours. Des auditions ont été organisées au Parlement européen et au Congrès américain.

Mais c’est la première fois que les projections réalisées par les scientifiques du groupe sont analysées de façon systématique et comparées à celles d’autres chercheurs de l’époque, ainsi qu’au réchauffement effectivement observé par la suite.

Le gaz russe « reviendra » en Europe (ministre qatari de l’énergie)

Les pays européens finiront par reprendre leurs importations de gaz russe, a prédit samedi le ministre de l’Energie du Qatar, pays parmi les plus grands exportateurs de cet hydrocarbure, estimant que l’actuelle volatilité du marché devrait perdurer.

Les pays européens ont largement restreint leur approvisionnement en gaz russe après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février 2022, un conflit ayant provoqué une secousse sur le marché mondial de l’énergie.

« Le gaz russe va revenir, à mon avis, en Europe » même si elle a désormais « une diversité bien plus grande » des sources d’approvisionnement, a déclaré le ministre qatari Saad Sherida al-Kaabi, également patron de QatarEnergy, la compagnie nationale du riche émirat gazier du Golfe.

« Les Européens disent aujourd’hui qu’il n’en est pas question » mais « les choses se réparent avec le temps », a ajouté le responsable lors d’un forum sur l’énergie organisé à Abou Dhabi.

Les exportations de gaz de Gazprom vers l’Union européenne et la Suisse ont chuté de 55% en 2022, selon ce géant russe de l’énergie, l’Europe étant auparavant son principal marché.

Agriculture-Élevage-Pêche

Le Sénégal et l’Ukraine signent un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans le secteur agricole

En Afrique de l’Ouest, la Russie et l’Ukraine sont les principaux fournisseurs de blé. Alors que le conflit entre les deux pays fait rage depuis février dernier, l’Ukraine joue la carte de la diplomatie agricole pour gagner des soutiens dans la région. 

Au Sénégal, le ministre de l’Agriculture, Ali Ndiaye et son homologue ukrainien Mykola Solskyi ont signé le lundi 9 janvier, un protocole d’accord pour l’amélioration de la collaboration entre les deux pays dans le secteur.

Selon les informations relayées par le cabinet Ukragro, cette nouvelle entente porte sur le développement du commerce bilatéral de produits agricoles, la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et l’investissement, ainsi que les relations entre les institutions étatiques et les organisations privées des deux pays.

Production laitière : le Cameroun réceptionne un 2ème lot de 165 vaches Montbéliardes de la coopérative française Coopex

Un autre lot de 165 bêtes est annoncé pour les prochains jours informe Investir au Cameroun, ce qui portera à 495 le nombre de vaches laitières de race livrées au Cameroun depuis 2020.

Le ministre camerounais de l’Élevage, le Dr Taïga, a réceptionné le 11 janvier 2023 un lot de 165 vaches laitières de la race Montbéliarde, afin de doper la production laitière dans le pays. C’est le 2ème lot de vaches de cette race que la coopérative française Coopex Montbéliarde livre au Cameroun, un premier lot de 165 vaches ayant été réceptionné en 2020.

Ces acquisitions de vaches laitières très performances sont effectuées dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel) financé par la Banque mondiale. Ce projet gouvernemental vise à réduire le déficit de la production laitière camerounaise, officiellement estimée à 120 000 tonnes chaque année.

Nigeria : la grippe aviaire touche désormais 28 Etats sur les 36 du pays

Au Nigeria, la demande de produits avicole ne cesse de croître tirée par la croissance démographique. Si dans le pays les autorités intensifient les efforts depuis quelques années pour améliorer le niveau de l’offre locale, la filière reste confrontée à de nombreux défis, notamment sanitaires.

Au Nigeria, 28 Etats sont actuellement frappés par une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène (GAHP), depuis le signalement du premier foyer en février 2021, rapporte le quotidien local Dailypost. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le vendredi 6 janvier par le ministère de l’Agriculture.

Parmi les régions touchées par la maladie figurent entre autres Sokoto, Kebbi, Zamfara, Katsina, Jigawa et Yobe. Face à cette situation, les autorités soulignent que plus d’un million d’oiseaux ont été abattus pour limiter la propagation de la pathologie et que 3,3 millions d’œufs ont été détruits.  

Dans le cadre des mesures d’accompagnement, le ministère de l’Agriculture prévoit de débourser une enveloppe de 484 milliards de nairas (1 milliard $) en guise de dédommagement des éleveurs ayant enregistré des pertes.

Le sucre et le cacao ont tiré leur épingle du jeu sur le marché des matières premières agricoles en 2022

 En 2022, le marché des matières premières agricoles a enregistré une forte volatilité. Si pour l’essentiel, la guerre en Ukraine ainsi que ses implications sur l’économie mondiale ont pesé sur l’offre et la demande, certaines denrées ont été à l’abri des turbulences.  

Le cacao et le sucre ont été les grands gagnants durant l’année écoulée. En dépit d’un marché agricole agité, ces deux matières premières ont affiché des gains sur leurs différentes places de cotation.  

Dans les détails, les prix de l’or brun ont gagné plus de 21 % à Londres et ont terminé autour de 2 062 livres la tonne. A New York, les cours ont gagné 3 % avec une clôture le 30 décembre dernier à 2 600 $ la tonne. Dans l’ensemble, le cacao s’en sort relativement bien malgré une demande sous pression en raison des incertitudes économiques.

Transport & Logistique

Sénégal : 23 mesures urgentes du gouvernement pour améliorer la sécurité routière après le drame de Kaffrine

En Afrique, les défis de sécurité routière ne sont pas issus que du mauvais état des routes. D’autres facteurs comme la vétusté des véhicules, la conduite en état d’ébriété, et autres compliquent le challenge pour les autorités.     

Le gouvernement sénégalais a annoncé une série de 23 mesures pour renforcer la sécurité routière, après le drame du 8 janvier à Kaffrine. D’après les premiers éléments d’enquête, l’éclatement d’un pneu serait à l’origine de l’accident qui a causé 40 décès et 101 blessés, soit un des bilans les plus lourds de ces dernières années.

Ces mesures sont entre autres, l’interdiction de circuler pour les véhicules de transport public de voyageurs sur les routes interurbaines entre 23 et 5 h, l’interdiction d’importer des pneus usagés, la création d’une structure de contrôle routier, la limitation de la durée d’exploitation à 10 ans pour les véhicules de transport de personnes et à 15 ans pour ceux de marchandises, l’ouverture de centres de contrôle technique et le contrôle technique gratuit à Dakar.

Burkina Faso : suspension de la concession attribuée à Meridiam pour l’exploitation de l’aéroport de Donsin

 Prévu pour entrer en service au premier semestre 2024, le nouvel aéroport du Burkina Faso pourrait connaître un ralentissement des travaux qui affectera l’agenda initial.

Le régime de transition au Burkina Faso a décidé de suspendre l’accord de concession signé en octobre 2021 avec le groupe français Meridiam pour exploiter le nouvel aéroport de Donsin, en construction à 35 km au nord-est de la capitale Ouagadougou. La décision intervient après l’effondrement d’un bâtiment sur le chantier le 30 décembre 2022, ce qui a entraîné le décès de 7 personnes.

Le drame a semé des doutes sur la qualité des travaux, et le collectif des syndicats de l’aéronautique civile a relevé des clauses du contrat qu’il estime défavorable pour l’État burkinabè, notamment la durée de la concession fixée à 30 ans, la part d’investissement de Meridiam par rapport au coût total du projet (environ 20%), ainsi que le montant des redevances et recettes fiscales demandées au groupe sur la durée de la concession, soit 393 milliards FCFA.

Nigeria : livraison de trains pour le réseau ferroviaire urbain de Lagos

Lagos prépare le démarrage des services commerciaux de son réseau ferroviaire. Les premières infrastructures commencent à être livrées, de même que la flotte de trains à exploiter sur le réseau.

Babajide Sanwo-Olu, le gouverneur de l’État de Lagos, a dévoilé deux nouveaux trains réceptionnés lundi 9 janvier dernier, et qui seront déployées sur la Blue Line, dont la première phase a été inaugurée le 21 décembre dernier.

La Blue Line est l’une des 7 lignes du projet de train urbain Lagos Rail Mass Transit (LRMT), qui desservira le centre-ville de Lagos et ses banlieues. Elle s’étend sur un tronçon de 13 km et relie Marina au Mile 2. Des travaux sont prévus pour étendre l’infrastructure jusqu’à Okokomaiko, afin d’atteindre un linéaire total de 27 km.

Le projet LRMT vise à effectuer un report modal du trafic routier urbain vers les rails à l’horizon 2032, ceci pour désengorger les routes de la ville. Celles-ci connaissent au quotidien des bouchons interminables qui affectent la mobilité.

Portugal : préavis de grève d’une semaine à la fin janvier chez la compagnie aérienne TAP

Les représentants du personnel de cabine de TAP Air Portugal ont annoncé lundi une grève de sept jours fin janvier, afin de protester notamment contre des réductions salariales.

«Demain [mardi], un préavis de grève de sept jours sera déposé, s’étalant du 25 au 31 janvier inclus», a indiqué le Syndicat national du personnel de l’aviation civile (SNPVAC) dans un communiqué. Cette grève survient dans le cadre de négociations d’un nouvel accord d’entreprise entre le personnel de cabine et la TAP.

8 millions d’euros de pertes

La proposition présentée par TAP fin décembre, visant à éviter un nouveau mouvement social, a été rejetée par une assemblée générale du SNPVAC et ce, après que le même syndicat a organisé une grève du personnel de cabine de la TAP les 8 et 9 décembre dernier, entraînant l’annulation préventive de 360 vols et des pertes estimées à huit millions d’euros, selon la directrice générale de TAP, la Française Christine Ourmières-Widener.

États-Unis : une panne informatique paralyse le trafic aérien dans tout le pays, les vols reprennent peu à peu

Une panne informatique a forcé le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) à suspendre temporairement tous les départs de vols intérieurs mercredi matin, causant de nombreux retards, la Maison Blanche écartant à ce stade la possibilité d’une cyberattaques. L’incident, qui a débuté dans la nuit de mardi à mercredi, a affecté un système d’information crucial pour les pilotes et les équipages.

Industrie Pharmaceutique & Santé

Ipsen va racheter la biotech Albireo pour 952 millions de dollars

Ipsen, troisième laboratoire pharmaceutique français, va racheter la biotech américaine Albireo, spécialisée dans les maladies du foie, pour un montant de 952 millions de dollars (891 millions d’euros), a-t-il annoncé dans un communiqué lundi.

Selon les termes de cet accord, Ipsen lancera une offre publique d’achat pour acquérir la totalité des actions en circulation d’Albireo au prix de 42 dollars par action, soit une prime de 104% par rapport au prix moyen pondéré du titre sur un mois. La transaction devrait avoir un «effet dilutif» sur le résultat opérationnel des activités d’Ipsen jusqu’à fin 2024, précise le groupe. Elle devrait être conclue d’ici la fin du premier trimestre 2023.

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux

La Chine lève ce dimanche 8 janvier la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger, mettant fin à trois ans d’isolement auto-imposé au moment même où elle est confrontée chez elle à une flambée des cas de Covid-19.

Après trois années de restrictions parmi les plus draconiennes au monde, qui ont plombé son économie et fini par déclencher des manifestations dans tout le pays, la Chine a brutalement levé le mois dernier la plupart de ses mesures de lutte contre la pandémie.

Dernier acte de ce démantèlement : la fin, ce dimanche, des quarantaines strictes dans des hôtels dédiés auxquelles étaient tenues, depuis mars 2020, de se soumettre toutes les personnes arrivant de l’étranger.

Covid-19 : les pharmaciens alertent sur un «trafic» de Paxlovid vers l’étranger

Ce médicament de Pfizer «fait l’objet d’un trafic prenant de l’ampleur et destiné à une exportation clandestine, avec des ordonnances falsifiées ou non», a mis en garde l’USPO cette semaine.

C’est une ruée sur un médicament jusqu’ici plutôt délaissé, qui n’est pas passée inaperçue chez les pharmaciens. Dans un communiqué, mi-janvier, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a tiré la sonnette d’alarme sur un «trafic» de Paxlovid, ce médicament développé par Pfizer permettant de diminuer le risque de forme grave du Covid-19 chez les patients fragiles. Celui-ci «fait l’objet d’un trafic prenant de l’ampleur et destiné à une exportation clandestine, avec des ordonnances falsifiées ou non», a dénoncé l’Union.

Mine

Sénégal : l’acide phosphorique a détrôné l’or comme premier produit minier d’exportation au premier semestre 2022

En 2021, l’or a rapporté plus de 500 milliards FCFA en revenus d’exportation au Sénégal. Pour les six premiers mois de l’année écoulée, les prix élevés de l’acide phosphorique ont entrainé un changement.

Au Sénégal, l’or a perdu son rang de premier produit d’exportation du secteur minier au premier semestre 2022, au profit de l’acide phosphorique. C’est ce que révèle le rapport pour la période publié le mois dernier par le comité local de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives.

Dans les détails, la valeur des exportations d’acide phosphorique s’établit à 273,78 milliards FCFA (449 millions $), contre 265,71 milliards FCFA (436 millions $) pour l’or, soit respectivement 40,67 % et 39,47 % des exportations de matières premières. Selon l’ITIE, cet ascendant pris par l’acide phosphorique s’explique en partie par les prix élevés du produit au cours de la période.

Mali : le propriétaire de la mine d’or Syama obtient une certification ISO pour la santé et la sécurité au travail

L’exploitation minière est une activité présentant des risques. Pour les réduire, les compagnies minières sont tenues de se conformer à des normes élevées en matière de sécurité, afin d’éviter des accidents, souvent mortels.

La compagnie minière Resolute Mining, propriétaire des mines d’or Syama au Mali et Mako au Sénégal, a obtenu une certification ISO 2018 sur la santé et la sécurité au travail. Délivrée par l’Organisation internationale de normalisation après un audit du Bureau Veritas, cette certification reconnait le respect par le groupe australien de certaines de meilleures normes en la matière.

« Je suis très heureux que cet élément […] ait été officiellement certifié par l’éminent Bureau Veritas. Cette reconnaissance à l’échelle de l’industrie est une démonstration significative de notre engagement dans notre voyage permanent d’amélioration continue », a commenté Terry Holohan, PDG de Resolute.

Maroc : la production de la mine d’argent Zgounder a augmenté de 17 % en 2022

En 2021, Aya Gold & Silver a produit 1,6 million d’onces à la mine d’argent Zgounder. Engagée dans une logique d’amélioration de sa production depuis quelques années, la compagnie canadienne vise jusqu’à 8 millions d’onces par an à partir de 2024.

Au Maroc, Aya Gold & Silver a atteint ses objectifs de production en 2022. C’est l’annonce faite le mardi 10 janvier par la compagnie minière qui précise qu’elle a produit 1 880 707 onces à sa mine d’argent Zgounder. Cette performance se situe au-dessus de la limite supérieure de ses prévisions (1,6 à 1,8 million d’onces) et représente une hausse de 17,5 % par rapport à 2021.

Il faut souligner que la production a augmenté aussi bien grâce à la hausse de la quantité de minerai traitée qu’à l’amélioration du taux de récupération. Cette montée en puissance devrait se poursuivre au cours des prochains mois, afin de constituer des stocks en prélude à l’entrée en service d’une nouvelle usine de traitement d’ici 2024.

Afrique du Sud : le coût de l’électricité dans les dépenses des compagnies minières augmentera de 38% d’ici 2024

Le régulateur du secteur énergétique sud-africain vient d’autoriser de nouvelles hausses des tarifs de l’électricité. Combinées aux fréquents délestages dans le pays, ces augmentations régulières réduisent les marges des mineurs, au point de menacer leur contribution à l’économie.

En 2024, l’électricité représentera environ 12,5% des coûts de l’industrie minière en Afrique du Sud, contre environ 9% actuellement. Cette augmentation de 38,8% a été annoncée par le Minerals Council dans un communiqué publié le 13 janvier, dans la foulée des dernières augmentations des tarifs par l’Eskom, le fournisseur national d’électricité.

À en croire la Chambre des Mines sud-africaine, les nouveaux tarifs sont supérieurs à l’inflation, avec une multiplication par huit des prix depuis 2008, pendant que les prix à la consommation n’ont que doublé. Cette situation peut avoir un impact sur les résultats des compagnies, réduisant leur contribution à l’économie aussi bien en matière de recettes que d’emplois créés.

TICS

La Côte d’Ivoire instaure un contrôle du flux des transferts d’argent par Mobile Money pour plus d’efficacité fiscale

Depuis le 9 janvier, le gouvernement de Côte d’Ivoire contrôle le flux des transferts d’argent par mobile dans le pays. La mesure contenue dans l’annexe fiscale à la loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2023 est une extension du périmètre de contrôle, qui n’était jusqu’alors limité qu’aux flux de communications électroniques des entreprises de télécommunications/TIC depuis le 26 novembre 2009. Il était effectivement entré en vigueur en juin 2019.

Cela veut dire que les autorités d’Abidjan ont désormais une comptabilité claire et actuelle sur le volume et la valeur des transactions financières par mobile dans le pays. Dans un marché en rapide croissance, où le taux de pénétration du Mobile Money était déjà de 88,1% en septembre 2022 pour 24 746 031 abonnés selon l’Autorité de régulation des télécommunications (Artci), ce dispositif de contrôle vise plusieurs objectifs.

La première fonction, s’assurer de l’exactitude des données financières du Mobile Money dans le pays, qui peuvent être utilisées par le gouvernement pour modéliser diverses actions comme la dernière en date portant sur le paiement des bourses universitaires par ces services mobiles. La seconde fonction, la plus importante, permettra de lutter contre la fraude en matière d’opérations portant sur la monnaie électronique.

France : une attaque informatique paralyse le nouveau guichet unique pour les entreprises

L’interface censée faciliter les démarches administratives des entreprises a été piratée deux jours après son lancement.

À peine lancé et déjà en rade. Deux jours après sa mise en œuvre le 1er janvier, le guichet unique destiné à faciliter les démarches administratives pour les entreprises a été piraté, a annoncé Bercy, confirmant une information du Parisien . «Malgré de nombreux tests de sécurité, nous avons subi une attaque informatique majeure, déplore l’entourage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances. Le virus crée 100.000 demandes de modifications par seconde». Conséquence : le site a longtemps ramé et n’a pas pu prendre en compte les nouvelles demandes, avant que Bercy ne trouve la parade.

Emplois-Gestion des Ressources humaines

Suisse : le taux de chômage au plus bas depuis plus de 20 ans en 2022

Le taux de chômage en Suisse a reculé à 2,2% en 2022, contre 3% l’année précédente, revenant à son plus bas niveau en plus de vingt ans sur fond de pénurie de personnel, annonce lundi le ministère de l’économie.

Les difficultés de recrutement des entreprises n’ont cessé d’augmenter en 2022 et se sont étendues au personnel non qualifié, indique le ministère suisse de l’économie dans un communiqué, qui précise toutefois que «vu l’assombrissement attendu des perspectives économiques, la demande de travail devrait se tasser en cours d’année».

Zone euro : en novembre, le taux de chômage s’est stabilisé à son point bas historique

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en novembre à 6,5% de la population active, soit son plus bas niveau historique déjà atteint en octobre, selon les données d’Eurostat publiées lundi. L’indicateur est au plus bas depuis que l’office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998.

Sur un an, il a baissé de 0,6 point grâce à la reprise économique post-Covid. Pour l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage s’est élevé à 6%, également stable sur un mois et à un niveau record.

Industrie cinématographique et audiovisuelle

Canal+ acquiert OCS, le bouquet de télé payante d’Orange

Le groupe audiovisuel Canal+ va acquérir OCS, le bouquet de chaînes payantes de l’opérateur de télécommunications Orange, ainsi que sa filiale de coproduction de films et séries, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué commun. Les deux groupes ont officialisé «la signature d’un protocole d’accord» et indiquent que «Canal+ deviendra à l’issue de cette transaction l’actionnaire unique des deux sociétés», OCS et Orange Studio.

Le montant de la transaction n’est pas précisé. Mais selon le journal Les Echos, «une fois n’est pas coutume, c’est le vendeur, c’est-à-dire Orange, qui verse de l’argent à l’acheteur Canal+». En effet, OCS, lancé en 2008 et qui compte quelque 3 millions d’abonnés, est «endetté et en pertes». Cette somme «serait de moins de 100 millions d’euros et surtout ne prendrait pas la forme d’un chèque sec à Canal+», affirment Les Echos.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Published

on

« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire

Sénégal: Hausse de 31,9% du résultat net du groupe Sonatel au premier trimestre 2023

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/senegal-hausse-de-319-du-resultat-net-du-groupe-sonatel-au-premier-trimestre-2023/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Commerce: Auchan, va ouvrir un magasin en Algérie

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/commerce-auchan-va-ouvrir-un-magasin-en-algerie/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Gabon :Trois sociétés contrôlent plus de 73% de la production pétrolière

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/gabon-trois-societes-controlent-plus-de-73-de-la-production-petroliere/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

L’Irak attend un « accord final » avec la Turquie pour exporter le pétrole kurde

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/lirak-attend-un-accord-final-avec-la-turquie-pour-exporter-le-petrole-kurde/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Le dollar recule un peu, la livre turque approche de son plus bas historique

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/le-dollar-recule-un-peu-la-livre-turque-approche-de-son-plus-bas-historique/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Le Togo occupe la 4e place à la BRVM avec une valorisation de plus de 1100 milliards FCFA

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/le-togo-occupe-la-4e-place-a-la-brvm-avec-une-valorisation-de-plus-de-1100-milliards-fcfa/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Selon la Cnil, les cookies se font plus rares sur internet

Selon une étude de la Cnil, « la part des sites web déposant plus de 6 cookies tiers est passée de 24 % à 12 % entre janvier 2021 et août 2022. » La proportion de sites ne déposant aucun cookie tiers est quant à elle passée de 20 % à 29 %. Enfin, le nombre moyen de cookies tiers déposés est passé de plus de 4 à 2,5.

France: Lancement d’une expérimentation pour faciliter l’accès à certains traitements innovants

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi une expérimentation de deux ans visant à raccourcir les délais entre l’approbation de certains traitements novateurs et leur disponibilité pour les patients. Certains médicaments pourraient ainsi bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie dès la publication de l’avis de la Haute Autorité de santé, et pour une durée d’un an.

Crédit immobilier : la Banque de France ouvre la voie à un compromis

La Banque de France n’exclut pas des ajustements techniques aux règles d’octroi du crédit à l’habitat, édictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). L’entité, présidée par le ministre de l’Economie, pourra trancher ce débat en juin, lors de sa prochaine réunion.

Les Bourses européennes terminent en petite hausse

Les Bourses européennes ont faiblement avancé ce lundi, attendant d’en savoir plus sur les négociations autour du plafond de la dette américaine. Les places financières ont perdu presque tous leur gain du début de séance : Londres n’a avancé que de 0,30 %, Paris de 0,05 % et Francfort de 0,02 %. Sur le marché obligataire, les taux ont aussi peu bougé.

La Russie dit avoir intercepté deux avions de l’Otan au-dessus de la mer Baltique

La Russie a indiqué ce lundi avoir fait décoller l’un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique, qu’elle accuse d’avoir voulu « violer la frontière » russe.

Les Etats-Unis annoncent avoir arrêté un agent chinois sur leur sol

Litang Liang, 63 ans, a été interpellé ce mardi et inculpé pour avoir servi d’agent non déclaré de la République populaire de Chine, selon un communiqué du ministère américain de la Justice. L’homme est soupçonné d’avoir, entre 2018 à 2022, livré aux autorités chinoises des informations sur des membres de la communauté chinoise de Boston soutenant la démocratie à Taïwan.

Argentine : la banque centrale augmente fortement son taux à 97 %

La banque centrale argentine a annoncé ce lundi une forte hausse de son taux d’intérêt, de 91 à 97 %, pour les dépôts à terme, dans le cadre d’une série de mesures prévues du gouvernement pour contrecarrer l’inflation galopante, qui a dépassé 108 % sur un an.

Les prêts personnels chutent de 25,3 % au premier trimestre, selon l’ASF

Les prêts personnels, ces crédits à la consommation non affectés à un bien en particulier, ont chuté au premier trimestre de 25,3 % sur un an, annonce lundi l’Association française des sociétés financières (ASF). En volume, le montant est passé de 3,56 milliards d’euros entre janvier et mars 2022 à 2,66 milliards d’euros sur la même période cette année.

Saint-Brevin : LFI appelle à une manifestation le 24 mai

La France insoumise a appelé lundi à manifester le 24 mai à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) « contre le racisme et pour la poursuite du projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile », que soutenait le maire qui a démissionné après avoir été visé par un incendie criminel.

Wall Street ouvre en timide hausse, modérément optimiste sur la dette

La Bourse de New York a commencé en timide hausse lundi espérant des progrès dans les négociations entre l’administration démocrate et les républicains sur le plafond de la dette américaine. L’indice Dow Jones grappillait 0,06 %, le Nasdaq avançait de 0,18 % et le S&P 500 de 0,14 %.

Climat : les énergéticiens sous la pression des actionnaires

Après BP et Engie, les actionnaires de Shell et ceux de TotalEnergies se prononceront les 23 et 26 mai prochains sur des résolutions climatiques dissidentes, déposées par des minoritaires. ISS, l’agence américaine de conseil en vote a recommandé de voter « contre » à l’assemblée générale de Shell, mais « pour » à celle de TotalEnergies.

En France, le rude début d’année des banques de détail

La plupart des banques de réseau ont vu leurs revenus diminuer au cours du premier trimestre. Avec la hausse des taux, les coûts de financement des banques augmente plus vite que leur capacité à monter leurs prix « à la pompe ». Retour sur une tempête parfaite.

Londres renforce son soutien à l’Ukraine à l’aube de la contre-offensive

Le président ukrainien a été reçu lundi par le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. Une visite qui a rappelé les liens privilégiés entre Kiev et Londres depuis les premières livraisons d’armes jusqu’à la toute dernière décision de fournir des centaines de drones de longue portée.

L’UE approuve la fusion Microsoft-Activision menacée par un veto britannique

Ce feu vert est conditionné au respect par Microsoft de mesures proposées pour garantir la concurrence sur le marché des jeux dématérialisés accessibles en streaming. Ces engagements « remédient pleinement aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission », a déclaré l’exécutif européen dans un communiqué.

Thaïlande : le démocrate Pita Limjaroenrat demande un effacement « en douceur » du pouvoir militaire

Les négociations pour la formation d’un gouvernement s’accélèrent mais les investisseurs craignent une période de défiance au moment où la croissance du royaume commence à rebondir.

L’entreprise américaine Oneok rachète l’opérateur d’oléoducs Magellan pour 18,8 milliards de dollars

L’entreprise américaine spécialisée dans le transport de gaz naturel Oneok a accepté dimanche de racheter l’opérateur d’oléoducs pétroliers Magellan Midstream Partners pour 18,8 milliards de dollars, dette incluse. Basée à Tulsa, dans l’Oklahoma, Magellan gère environ 19.000 kilomètres de tuyaux transportant du brut et des produits raffinés ainsi que plus d’une cinquantaine de terminaux dans le centre des Etats-Unis, depuis le Texas jusqu’au Dakota du Nord.

Le prix du gaz poursuit son déclin avec la hausse des températures, celui du pétrole atone

Le gaz naturel européen poursuit lundi son déclin, lesté par la hausse des températures qui détruit la demande, pendant que le pétrole reste stable, attendant la reprise des exportations de brut du Kurdistan irakien. Vers 09h30 GMT (11h30 à Paris), le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait à 32,91 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 31,65 euros le MWh, un nouveau plus bas depuis près de deux ans. « La demande diminue à mesure que le temps se réchauffe », expliquent les analystes d’Energi Danmark, qui s’attendent à « de nouvelles pertes dans les mois à venir ».

Continue Reading

Newsletter

Sen actu éco, résumé de l’actualité de la semaine

Published

on

A la cour, mon fils, l’art le plus nécessaire, n’est pas de bien parler, mais de savoir se taire.Voltaire

Inondations dans l’est de la RDC : près de 400 morts

Les inondations et glissements de terrain provoqués par de fortes pluies jeudi dans le Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont fait au moins 394 morts dont les corps ont été retrouvés, a annoncé ce dimanche un responsable administratif.

L’ONU négocie le passage de l’aide avec les belligérants au Soudan

Le patron des affaires humanitaires de l’ONU discute ce dimanche en Arabie saoudite le passage de l’aide avec des émissaires de l’armée et des paramilitaires qui négocient une trêve après plus de trois semaines de combats meurtriers.

Immigration : Pradié propose un référendum d’initiative partagée

La proposition des députés LR Aurélien Pradié et Pierre-Henri Dumont de lancer un référendum d’initiative partagée sur l’immigration a été dénoncée ce dimanche par plusieurs voix au sein des Républicains, qui l’estiment non conforme à la Constitution.

Cisjordanie : Israël démolit une école palestinienne pour construction « illégale »

Les forces israéliennes ont détruit ce dimanche matin une école primaire d’un village du sud de la Cisjordanie occupée, dont la construction avait été jugée « illégale » et « dangereuse » par une décision de justice israélienne, ont constaté des correspondants de l’AFP.

Atteintes à la laïcité à l’école : 500 cas en mars, selon Pap Ndiaye

Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a indiqué ce dimanche qu’« environ 500 cas » d’atteintes à la laïcité avaient été recensés en mars, des chiffres en hausse par rapport aux mois précédents, en raison selon lui de l’observation du ramadan.

La Syrie va réintégrer la Ligue arabe

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe se sont mis d’accord sur un retour de la Syrie au sein de l’organisation sous conditions, plus de dix ans après la suspension de son adhésion, a déclaré vendredi le porte-parole du secrétaire général de la Ligue arabe.

Macron à Lyon : recours de la CGT contre l’interdiction de manifester

La CGT du Rhône a annoncé ce dimanche le dépôt imminent d’un recours contre la mise en place d’un périmètre d’interdiction de manifestation à l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron prévue lundi à Lyon.

Royaume-Uni : les manifestants arrêtés en marge du couronnement ont été libérés

La police britannique a libéré les militants antimonarchistes, dont le chef du groupe Republic, arrêtés samedi à Londres en marge du couronnement du roi Charles III, après plusieurs heures de garde à vue jugées disproportionnées.

Slovaquie : démission du gouvernement intérimaire d’Eduard Heger

Le Premier ministre slovaque Eduard Heger a déclaré ce dimanche avoir apporté la démission de son gouvernement intérimaire à la présidente Zuzana Caputova, à la suite d’une crise politique persistante.

Près de 9 millions de téléspectateurs en France pour le couronnement de Charles III

Près de 9 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé le couronnement à Londres du roi Charles III et de la reine Camilla samedi sur l’ensemble des chaînes qui le retransmettaient entre midi et 14 heures environ, selon Médiamétrie ce dimanche.

Pakistan : un homme accusé de blasphème lors d’un rassemblement politique

Un homme a été battu à mort par la foule après avoir été accusé d’avoir proféré des propos blasphématoires lors d’un rassemblement du parti politique de l’ex-Premier ministre pakistanais Imran Khan organisé en son absence, a appris ce dimanche l’AFP de source policière.

Inde : environ 23.000 personnes ont fui les violences dans le nord-est

Quelque 23.000 personnes ont fui les violences ethniques qui secouent le nord-est de l’Inde et auraient fait au moins 54 morts, a déclaré l’armée ce dimanche, soulignant cependant l’absence d’« incident majeur » au cours de la nuit.

Etats-Unis : un tireur tue neuf personnes dans un centre commercial au Texas

Un homme armé qui a ouvert le feu samedi dans un centre commercial de l’Etat américain du Texas a tué neuf personnes et en a blessé sept autres, ont rapporté les autorités.

La Russie dit avoir abattu un missile balistique ukrainien au-dessus de la Crimée

« Les défenses antiaériennes ont abattu au-dessus de la république de Crimée un missile balistique tiré d’un système ukrainien Grom-2. Pas de destructions, ni de victimes », a indiqué sur Telegram Sergueï Aksionov, chef de la Crimée installé par Moscou.

Le chef de la diplomatie afghane rencontre ses homologues pakistanais et chinois

En visite au Pakistan, le ministre afghan des Affaires étrangères s’est entretenu samedi avec ses homologues pakistanais et chinois. Une visite d’autant plus rare, que le ministre Amir Khan Muttaqi, qui ne peut quitter l’Afghanistan en vertu de sanctions internationales, a bénéficié d’une dérogation pour se rendre à Islamabad, la capitale du Pakistan.

Permis de construire : la crise du logement met les maires sous pression

Les maires appellent à « libérer l’acte de construire », estimant faire face à de lourdes contraintes. Ils doivent composer avec une acceptabilité de plus en plus difficile des projets par les habitants.

Mali : sept Casques bleus blessés par un engin explosif improvisé

Les Casques bleus « reçoivent les soins appropriés », a indiqué la mission de stabilisation de l’ONU (Minusma), sur les réseaux sociaux sans préciser leur état ni leur nationalité. L’explosion s’est produite à 34 km au nord de Douentza. Six attaques similaires à l’engin explosif improvisé (EEI) ont été dénombrées en 2023 dans le centre du pays, l’un des foyers des exactions jihadistes et des violences de toutes sortes qui ensanglantent le Mali et le Sahel, a dit la Minusma.

Inondations : Kigali va dépenser près de 100 millions de dollars pour la reconstruction

Plus de 9.000 personnes n’ont plus de toit après des débordements de rivières ayant inondé des villages et coupé des routes, selon les autorités. Les inondations ont aussi provoqué la mort de plus de 170 personnes dans l’est de la République démocratique du Congo voisine du Rwanda.

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Fesneau promet des indemnisations

« Il y a de la détresse chez ces gens qui ne peuvent pas avoir accès à l’eau, qui peuvent tout perdre », a déclaré le ministre de l’Agriculture, en visite à Ille-sur-Têt. « On couvrira la perte de récoltes ou la perte de fonds », a-t-il ajouté, faisant notamment allusion aux arboriculteurs susceptibles de perdre non seulement leur récolte mais également leurs arbres.

Bakhmout : le groupe Wagner demande à Moscou de céder ses positions aux troupes tchétchènes

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a demandé à l’armée russe l’autorisation de céder ses positions dans la ville ukrainienne de Bakhmout aux troupes du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, pour protester contre un manque de munitions.

Les proches de Cécile Kohler, détenue en Iran depuis un an, « extrêmement inquiets »

« Ce dimanche 7 mai marquera le triste anniversaire de l’arrestation de Cécile Kohler et de son conjoint, Jacques Paris, lors d’un séjour touristique en Iran », indique dans un communiqué son comité de soutien.

Biden félicite Charles III et la reine Camilla, salue la « longue amitié » américano-britannique

« La longue amitié entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni est une source de force pour nos deux peuples », a-t-il assuré, se disant « fier » que son épouse Jill représente les Etats-Unis à la cérémonie à Londres.

Continue Reading

Newsletter

L’actualité de la matinée hors Afrique en brève

Published

on

« Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n’abandonnent jamais. »Napoleon Hill

Entretien Xi-Zelensky : le Kremlin salue toute tentative de ramener la paix en Ukraine

« Nous sommes prêts à saluer tout ce qui peut (permettre) de se rapprocher de la fin du conflit en Ukraine », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur cet entretien téléphonique.

Guyana: 12 milliards de dollars pour un site pétrolier offshore

Le Guyana a approuvé jeudi un plan d’investissement de 12 milliards de dollars du consortium americano-chinois conduit par Exxon pour le développement du site pétrolier offshore de Uaru, a confirmé à l’AFP Bharrat Jagdeo, vice-président de ce petit pays d’Amérique du Sud. »Cela a été fait (approbation) après une analyse rigoureuse par des consultants externes et les documents seront rendus publics comme nous l’avons fait pour toutes les autres licences », a déclaré le vice-président. Le consortium est composé de ExxonMobil, de China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) et de l’Américain Hess.

Construction : Bouygues lance un fonds d’investissement pour les startups

Le groupe Bouygues a annoncé jeudi le lancement d’un fonds d’investissement, ISAI Build Venture, doté de 80 millions d’euros, destiné à soutenir les startups de la construction et de l’immobilier investies dans la transformation numérique et la décarbonation du secteur.

Le dollar reste faible avant le PIB américain

Le dollar reculait légèrement face à l’euro et peinait à remonter face à d’autres devises jeudi, les investisseurs s’inquiétant de la faiblesse de l’économie aux Etats-Unis avant la publication du PIB américain au premier trimestre. Vers 08 h 55 GMT (10 h 55 à Paris), le billet vert cédait 0,13 % à 1,1055 dollar pour un euro.

Turquie: Recep Tayyip Erdogan, malade, annule plusieurs engagements publics de campagne

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui mène une campagne tambour battant pour les élections présidentielle et législatives du 14 mai, a annulé ses engagements publics prévus le 26 et 27 avril en raison d’un virus intestinal.« Je vais me reposer à la maison aujourd’hui sur conseil des médecins », a annoncé, le mercredi 26 avril sur Twitter, le dirigeant turc, Recep Tayyip Erdogan, âgé de 69 ans.

Macron dans le Doubs : L’Etat renonce à interdire les manifestations

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet avait pris mardi un arrêté interdisant de manifester entre 9h et 16h jeudi dans la commune de La Cluse et Mijoux, où le chef de l’Etat est attendu en milieu de journée. Mais le préfet a finalement décidé de retirer son arrêté, a annoncé le Tribunal, qui avait été saisi par trois recours en référé.

Tesla: Jefferies n’est plus à l’achat

Jefferies a annoncé mercredi avoir dégradé sa recommandation sur Tesla, ramenée de « achat » à « conserver » avec un objectif de cours réduit de 230 à 185 dollars. Dans une note de recherche, l’analyste justifie sa dégradation par la stratégie déployée par le constructeur de véhicules électriques, qui a décidé de privilégier sa croissance aux dépends de ses marges. »Les résultats du premier trimestre n’ont pas validé le fait que l’élasticité de la demande permettra de compenser les baisses de prix et les progrès en termes de coûts pourraient prendre du temps à se matérialiser », écrit-il. Son objectif de chiffre d’affaires annuel est, lui, abaissé de 7% à 96,6 milliards de dollars.

Retraites : manifestation en cours dans un terminal de l’aéroport de Roissy

Plusieurs membres de l’intersyndicale manifestaient ce jeudi matin à l’aéroport Charles de Gaulle, à Paris. L’objectif de l’opération n’est visiblement pas de retarder le décollage des avions. « On veut montrer qu’on ne lâchera pas sur la réforme des retraites, il est hors de question que Macron fasse un déni de démocratie comme il le fait, il doit retirer sa réforme », expliquait un syndicaliste au micro de BFMTV.

Les profits de TotalEnergies à la baisse en début d’année

Le pétrolier a publié un résultat net ajusté en repli de 27 % au premier trimestre, reflétant la chute des prix du pétrole et du gaz sur la période. Il a aussi annoncé de nouveaux rachats d’actions et la cession d’activités au Canada.

Les Bourses européennes ouvrent en repli, noyées dans les résultats d’entreprises

Les Bourses européennes ont ouvert en petite baisse jeudi, pliant sous le poids d’un rythme intense de publication de résultats d’entreprises et dans un contexte d’incertitudes autour de l’économie américaine. La Bourse de Paris perdait 0,22 % à 7.450,10 points à 09 h 00 (07 h 00 GMT), Francfort cédait 0,36 % et Londres 0,17 % dans les premiers échanges.

Le pétrole se maintient avant le PIB américain

Les prix du pétrole se stabilisaient après leur chute de la veille, les investisseurs attendant la publication des chiffres sur la croissance pour le premier trimestre des Etats-Unis, premier consommateur au monde. Vers 09H30 GMT (11H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin gagnait 0,31%, à 77,93 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, prenait 0,19%, à 74,44 dollars

Espagne : le taux de chômage en hausse au 1er trimestre, à 13,26 %

Le taux de chômage a progressé au premier trimestre en Espagne pour atteindre 13,26 % de la population active, contre 12,87 % à la fin décembre, selon les données publiées jeudi par l’Institut national de la statistique (INE). Au total, 3,12 millions de personnes étaient inscrites au chômage dans la quatrième économie de la zone euro au 31 mars.

La Suède évite la récession au premier trimestre (+0,2%)

L’économie suédoise a évité l’entrée officielle en récession au premier trimestre, avec une croissance du PIB de 0,2% après un net recul au dernier trimestre 2022, selon des statistiques publiées jeudi. «Le premier trimestre affiche une croissance de 0,2% par rapport au trimestre précédent», indique l’office statistique national, SCB, dans un communiqué. En glissement annuel, l’économie suédoise affiche une croissance de seulement 0,3% au premier trimestre.

Canada : TotalEnergies vend ses activités de sables bitumineux à SunCor

TotalEnergies a annoncé la vente de ses activités d’exploitation des sables bitumineux au Canada à SunCor Energy pour 4,1 milliards de dollars, dans le cadre d’une stratégie de réduction de son empreinte carbone. Cette cession devrait être finalisée « avant la fin du 3e trimestre 2023 ».

Chine : la police a interrogé des employés du cabinet américain Bain

Les autorités chinoises ont interrogé des employés du bureau de Bain & Company à Shanghai. Selon le « Financial Times », la police a effectué une visite surprise dans les locaux de l’entreprise il y a deux semaines. Spécialisé dans le conseil en stratégie et en gestion, Bain & Company a confirmé que des employés avaient bien été interrogés, sans préciser les raisons.

Vague de chaleur en Espagne : des températures inattendues à cette époque de l’année

La vague de chaleur exceptionnellement précoce vécue par l’Espagne va connaître son pic jeudi et vendredi avec des records de températures pour un mois d’avril attendus en particulier dans le sud du pays.

BP face à des actionnaires remontés contre son recul sur le climat

Le géant britannique des hydrocarbures fait face à une fronde d’actionnaires remontés contre sa décision de ralentir sa transition énergétique. Ils promettent de voter contre la réélection du président du conseil d’administration. BP avait annoncé en février investir davantage dans les énergies renouvelables et dans les hydrocarbures.

Continue Reading

Tendance