Politique
Afrique de l’Ouest-Diplomatie : Sommet tripartite entre le Burkina, le Mali et la Guinée à Ouagadougou
« C’est en donnant qu’on reçoit. » Denzel Washington

Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée organisent ce jeudi 9 février 2023, un sommet au Burkina à Ouagadougou. Selon l’agence de presse africaine, le but de l’évènement est de faire des consultations politiques relatives à des sujets d’intérêts commun.
Le Mali et la Guinée sont représentés par les ministres des Affaires étrangères Abdoulaye Diop et Morissanda Kouyaté. La représentante de la diplomatie Burkinabè, Olivia Rouamba est la maitresse de cérémonie.
Tous les trois pays ont actuellement un régime militaire. C’est un coup d’Etat que les Président sont arrivés au pouvoir.
Article à lire
« L’objectif est de fédérer les idées, les énergies et les moyens pour mieux se faire entendre par les organisations sous régionales, régionales et internationales. Il s’agit de parler d’une même voix, partager les expériences et discuter chacun en ce qui le concerne de sa transition », explique le ministère des Affaires étrangères Malien, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Pour certains observateurs, il s’agit d’une « coalition » pour faire face aux injonctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) que ces pays accusent d’être à la « solde de la France ».
Politique
La venue du Président de la république Abdoulaye Wade à Dakar. Visite de courtoisie ou calcul politique ?
« Ce qui te fait mal, te bénit. L’obscurité est ta bougie. » Rûmî

Le Prédécesseur de l’actuel Président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade est présentement à Dakar. Selon nos confrères de du quotidien l’Observateur il a foulé le sol dakarois samedi Accompagné de l’ex Première dame, Viviane Wade. Cependant, quel est enjeu de sa venue ?
Fin politicien le Pape du Sopi est présentement à Dakar. Ce qui nous pousse à nous demander si a venue est fortuite ?
Calcul politique ou pure coïncidence, son retour à Dakar intervient quelques jours après l’annonce de la date officielle de la tenue de l’élection présidentielle de février prochain.
Un autre élément qui peut laisser penser que la venue de l’ancien Président Wade à Dakar n’est pas opinée.
Le 29 septembre 2022, dans un souci « d’ouverture politique et de consolidation du dialogue national », le chef de l’État avait demandé en Conseil des ministres à Ismaïla Madior Fall, le ministre de la Justice, d’examiner les possibilités d’amnistie « pour des personnes ayant perdu leur droit de vote ». L’opinion avait automatiquement pensait à Karim Wade et Khalifa Sall.
Article à lire
Justement ce dernier à un an du scrutin présidentiel de février 2024, a entamé une tournée à l’étranger. Après avoir séjourné à New York du 30 janvier au 1er février, l’ancien maire de Dakar clôt, ce 3 février au Canada, une tournée internationale.
Balise-t-il le terrain ? Effectue-t-il une précampagne déguisée ?
Quelles sont les vraies motivations de cette fameuse tournée ?
Autant de questions qui demeurent sans réponses.
En ce qui concerne Karim Wade, depuis bientôt dix ans, son dossier juridique fait couler beaucoup d’encres et de salives.
Néanmoins il est le candidat du Parti démocratique sénégalais pour l’élection présidentielle de 2024. Sera-t-il amnistié avant ? Est-ce la raison pour laquelle son vieux père est en ce moment à Dakar ?
L’avenir nous édifiera…
Pour rappel, Karim Wade est condamné pour enrichissement illicite, en mars 2015, à six années de prison et 138 milliards de francs CFA d’amende. Il a été gracié en juin 2016 par le président Macky Sall. Depuis lors, il réside au Qatar.
Politique
Politique : La date de l’élection Présidentielle connue
« Le point de départ de toute réalisation est le désir. Gardez cela constamment à l’esprit. Un désir faible apporte des résultats faibles, tout comme un petit feu produit une petite quantité de chaleur. » Napoleon Hill

C’est officielle, l’élection Présidentielle de 2024 se tiendra le 25 février. Une information donnée par le Ministre de l’Intérieur via communiqué jeudi 16 février.

Politique
Ukraine : Selon le Président Volodymyr Zelensky « si Poutine gagne cette guerre, il recommencera la même chose ailleurs»
« C’est en donnant qu’on reçoit. » Denzel Washington

Le Président Ukrainien effectue actuellement une tournée européenne. Son arrivée en Europe mercredi 8 février, coïncide avec l’approche du premier anniversaire de l’invasion russe.
Le président ukrainien estime que si on laisse faire le Président Russe Poutine, il va vouloir reproduire les mêmes actes dans d’autres zones. Il a tenu ses propos à l’occasion d’un entretien exclusif accordé au Figaro.
Pour lui, « en période de guerre le temps n’a pas la même signification. Il nous faut tenir le temps de recevoir des armes. Bien sûr, d’un point de vue stratégique, Bakhmout n’a pas beaucoup d’importance, car les Russes ont entièrement détruit la ville avec leur artillerie. Mais s’ils prennent Bakhmout ils voudront aller ailleurs…»
Le président ukrainien a pris la parole devant le Parlement sous les applaudissements des eurodéputés. Il a lancé un « Slava Ukraini » ou « Gloire à l’Ukraine » auquel les députés ont répondu par un « Heroyam slava » (« Gloire aux héros ») qui a semblé émouvoir Volodymyr Zelensky.
Le président a ensuite appelé à l’unité face au conflit qui touche son pays. « L’unité, c’est la condition de la liberté », a-t-il estimé.
Devant le parlement de l’Europe, Volodymyr Zelensky a remercié les pays qui livraient des armes à l’Ukraine. « Nous vous demandons de continuer de nous aider, d’accroître votre aide », a-t-il ajouté avant d’estimer que cette aide était « une question de vie, de mort et d’Europe ».
« Nous nous défendons, nous vous défendons (…) Je suis certain que l’agression russe va se casser les dents sur notre défense », a encore estimé le président ukrainien avant d’estimer que la décision de l’UE d’ouvrir la voie à une adhésion de l’Ukraine six jours après le déclenchement de l’offensive russe avait été un signal très fort.
-
Economie2 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie2 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie2 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Développement personnel2 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021
-
Economie1 an ago
Allemagne : L’inflation attendue à 3% en 2021, avant une décrue en 2022