Connect with us
pub

Politique

Fuite de documents américains « top secret  » des opérations russes en Afrique détaillées

Published

on

“Vous ne pourrez évoluer à moins d’essayer d’accomplir quelque chose au-delà de ce que vous avez déjà réalisé.”Ralph Waldo Emerson

Dans un article paru samedi 8 avril, le Washington Post décortique sur une série de documents américains confidentiels ayant fuité au début du mois. Sur cette base, le journal y détaille entre autres certaines pratiques de la Russie et du groupe Wagner dans plusieurs pays africains.

Après la fuite de documents secret-défense révélée par le New York Times, les États-Unis déclarent être en train d’évaluer les risques pour leur sécurité nationale. Ces documents révèlent en effet une partie des coulisses de l’espionnage américain en ces temps de guerre en Ukraine. Ils démontrent formellement que les services de renseignement américains ont infiltré l’armée russe, jusqu’au commandement militaire, dont l’objectif était entre autres de manipuler les opinions, notamment en Afrique.

Selon le Washington Post, qui a pu consulter une partie de ces documents confidentiels, les services américains avaient connaissance de projets internes de la GRU, la direction générale des renseignements de l’état-major des forces armées russes, notamment la préparation d’une campagne de propagande dans plusieurs pays africains. Elle aurait été destinée à discréditer les États-Unis et la France et à orienter l’opinion publique contre les dirigeants soutenant l’aide à l’Ukraine. Selon un rapport des services américains, consulté par le Washington Post, l’objectif du renseignement militaire russe était aussi de propager dans des médias africains des récits défavorables à l’Ukraine et à son président, Volodymyr Zelensky.

Wagner aurait cherché à acheter des armes turques pour des actions au Mali

Autre aspect de cette fuite, un document confidentiel américain montre que le groupe Wagner a cherché à acheter des armes turques. Début février, des employés du groupe paramilitaire russe ont rencontré des contacts turcs pour acquérir armes et équipement pour les actions du groupe en Ukraine et aussi au Mali. Le rapport indique, toujours selon le Washington Post, que le président de la transition, Assimi Goïta, a confirmé que le Mali pouvait acheter des armes à la Turquie au nom de « Vagner », orthographe utilisée dans le rapport.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Sénégal: le dialogue national reporté

Published

on

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire

Le dialogue national reporté. C’est Yoro Dia, ministre, porte-parole et coordonnateur de la Communication de la Présidence de la République, qui a donné l’information.

A travers une note, il a indiqué que « la cérémonie de lancement du Dialogue national initialement prévue le mardi 30 mai à 16h00 à la salle des banquets du Palais de la République est reportée au mercredi 31 mai à 16h00 à la salle des banquets du Palais de la République ».

Ce dialogue annoncé par le chef de l’Etat, Macky Sall, a déjà suscité une scission au sein de l’opposition Yewwi Askan Wi, principale coalition de l’opposition.

Continue Reading

Politique

Côte d’Ivoire: Bédié accepte d’être « candidat unique » à la présidence du PDCI

Published

on

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), Henri Konan Bédié (89 ans), a répondu ce samedi 27 mai 2023 à l’appel de son parti d’être candidat unique au prochain congrès électif, lors de la 15e session du Bureau politique, à Daoukro (Est), sa ville natale.

« Je vous exprime ma profonde gratitude pour votre confiance renouvelée à travers la motion de soutien du 7e Congrès extraordinaire qui a endossé la motion du Bureau politique du 29 septembre 2022 (…) faisant de ma personne le candidat unique à la présidence du Pdci au 13e Congrès ordinaire », a dit M. Henri Konan Bédié.

« Je veux vous dire à haute et intelligible voix que je réponds oui à votre appel », a déclaré l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, devant les membres du Bureau politique qui scandaient « Bédié président, Bédié président ».

A l’issue du 7e Congrès extraordinaire du Pdci, plusieurs résolutions avaient été prises, dont l’adoption de nouveaux statuts reflétant la réalité du fonctionnement actuel du parti. Et ce, dans l’optique de la reconquête du pouvoir en 2025.

Le chef du Pdci n’a pas caché l’ambition de l’ex-parti unique de « gagner les prochaines échéances électorales ». Le collège électoral est convoqué pour le 2 septembre 2023 en vue des élections régionales et municipales couplées, un test majeur pour les partis avant la présidentielle d’octobre 2025.

« Dans le contexte actuel et devant les conditions d’organisation de ces élections, il nous fallait prendre des dispositions particulières pour garantir notre succès », a-t-il insinué, ajoutant que « nos résultats constitueront pour l’opinion nationale et internationale un signal fort sur le chemin de la reprise du pouvoir d’Etat en 2025 ».

Continue Reading

Politique

Bénin-Cour constitutionnelle : l’opposition proteste contre les quatre personnalités désignées

Published

on

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire

Au Bénin, l’opposition récuse les quatre personnalités désignées par l’Assemblée nationale pour siéger au sein de la nouvelle Cour constitutionnelle, le 6 juin prochain, pour un mandat de cinq ans.

Le parti Les Démocrates de l’ancien président Boni Yayi déplore qu’elles viennent toutes du camp Talon et exige la reprise du processus de désignation.

« Le parti Les Démocrates voudrait manifester sa surprise et surtout son étonnement quant à la méthode et la démarche utilisées par le pouvoir. Les personnalités à désigner par l’Assemblée nationale sont proposées par le bureau. Le bureau de l’Assemblée nationale étant composé de la majorité puis de la minorité parlementaire représentée par les Démocrates, la désignation des quatre personnalités à la Cour constitutionnelle ne peut se faire sans une personnalité désignée par le parti Les Démocrates. Tout en informant l’opinion publique nationale et internationale que son représentant, dans le bureau de l’Assemblée nationale, n’a pas été associé à la procédure de désignation, il demande au bureau de l’Assemblée nationale de reprendre, dans les formes et normes exigées par notre droit positif, la désignation des personnalités devant siéger au sein de la prochaine mandature de la Cour constitutionnelle, tenant compte du droit de la minorité parlementaire. Ils sont obligés désormais de tenir compte. »

La Haute juridiction, dont les membres actuels achèvent leur mandat le 5 juin, compte sept sages, dont quatre sont désignés par le Parlement et trois par le chef de l’État.

Continue Reading

Tendance