Politique
Gambie : Le parlement rejette le projet de loi visant à lever l’interdiction des mutilations génitales féminines
Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allah lui
facilitera un chemin qui mène au Paradis. » Mouslim.
Le Parlement gambien a rejeté lundi un projet de loi qui aurait mis fin à l’interdiction des mutilations génitales féminines, après que les législateurs aient voté contre toutes les clauses de la proposition de loi, a déclaré le président du Parlement, Fabakary Tombong Jatta.
Le projet de loi visant à annuler l’interdiction avait été adopté en deuxième lecture en mars, seuls cinq législateurs sur 53 ayant voté contre, ce qui avait fait craindre aux groupes de défense des droits que la Gambie ne devienne le premier pays à revenir sur l’interdiction de cette pratique.
Lundi, les législateurs ont à nouveau voté sur chacun des articles du projet de loi avant la troisième et dernière lecture prévue pour le 24 juillet, la majorité votant contre chaque article.
Cela a incité M. Jatta à empêcher le projet de loi de passer en dernière lecture.
« L’Assemblée nationale ne peut s’engager dans un exercice aussi futile que de permettre au projet de loi de passer en troisième lecture », a déclaré M. Jatta après les votes.
« Le projet de loi est rejeté et le processus législatif est épuisé.
Politique
Guinée-Referendum : victoire du « Oui » à 90,6% (résultats partiels)
» Ah, la mère, la créature la plus extraordinaire, le sentiment, le sang, la source ! » Ken Bugul
Les résultats partiels révèlent une forte mobilisation avec 91,4% de participation pour ce scrutin constitutionnel qui constitue une étape majeure de la transition politique guinéenne.
La Directrice générale des élections guinéenne, Mme Djenabou Touré Camara, a annoncé lundi les résultats partiels du référendum constitutionnel du 21 septembre, marqué par une victoire écrasante du « Oui » avec 90,6% des suffrages exprimés.
Sur les 6.768.458 électeurs inscrits, 4.825.292 ont participé au scrutin, soit un taux de participation de 91,4% dans les 19.454 bureaux de vote dépouillés et validés sur un total de 23.662 bureaux répartis dans 16.722 centres de vote à travers le pays.
Les résultats révèlent un soutien massif à la nouvelle Constitution avec 4. millions 19 466 voix pour le « Oui » contre 450 438 voix pour le « Non » (9,4%). Ces chiffres portent sur 200 communes des 375 que compte le pays, soit environ 53% des circonscriptions administratives.
Cette forte mobilisation et ce plébiscite marquent une étape décisive dans le processus de transition politique guinéen, bien que l’opposition ait boycotté le scrutin en contestant sa légitimité.
Le référendum constitue une étape majeure de la transition politique en Guinée. Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, avait reçu en juin le projet de nouvelle Constitution des mains du président du Conseil national de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma. Le texte prévoit notamment un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une fois, la création d’un Sénat et la possibilité pour Doumbouya de se présenter à la prochaine présidentielle.
Les résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours après dépouillement de l’ensemble des bureaux de vote.
Politique
Mali : l’ex-Premier ministre Choguel Maïga placé sous mandat de dépôt
« Un objectif est un rêve doté d’une échéance. » – Napoléon Hill
L’ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a été placé mardi sous mandat de dépôt par la chambre d’instruction de la Cour suprême, après une semaine de garde à vue au Pôle national économique et financier de Bamako.
Selon son avocat, Me Cheick Oumar Konaré, cette mesure intervient après une audition le 1er août et plusieurs jours d’investigations dans le cadre d’une enquête pour atteinte aux biens publics, portant notamment sur la gestion du Fonds d’accès universel (AGEFAU) et des finances de la Primature.
L’ancien chef du gouvernement, qui affirme rester « serein », estime qu’« un homme politique doit s’attendre à tout, y compris la prison et la mort ». Il se dit toutefois soulagé que son ancien directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou Singaré, 80 ans, soit poursuivi sans être placé en détention.
Avant son incarcération, Choguel Maïga avait déjà été entendu par les enquêteurs, puis placé en garde à vue le 12 août avec plusieurs de ses anciens collaborateurs, dont Singaré et trois ex-directeurs administratifs et financiers de la Primature.
L’affaire trouve son origine dans un rapport du Bureau du Vérificateur général (BVG), qui pointe des irrégularités financières, notamment des frais de mission jugés excessifs — jusqu’à 15 millions FCFA pour une cérémonie d’une journée — et des dépenses non justifiées dans la gestion de l’AGEFAU.
Maïga, qui avait été limogé en novembre 2024 après des critiques contre la prolongation de la transition par les militaires, est désormais au centre d’un dossier judiciaire sensible mêlant finances publiques et gouvernance.
Politique
Côte d’Ivoire: les législatives fixées au 27 décembre 2025
Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Le Mahdi est de ma lignée, son visage ressemble à une lune resplendissante. » Il portera le même nom que le Prophète, et son père portera le même nom que le père du Prophète. »
Dans un contexte électoral tendu, à l’approche de la présidentielle du 25 octobre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a annoncé, ce jeudi 14 août 2025, la date du 27 décembre 2025 pour les élections législatives.
Cette annonce, faite par le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, lors d’une réunion avec les partis politiques et candidats potentiels, répond aux impératifs constitutionnels, le mandat des députés actuels expirant le 31 décembre 2025.
Conformément à l’article 90 alinéa 1 et à l’article 94 alinéa 4 de la Constitution ivoirienne, les pouvoirs de l’Assemblée nationale prennent fin le dernier jour ouvrable de décembre 2025, nécessitant des élections préalables pour permettre la rentrée parlementaire le 19 janvier 2026. L’article 66 alinéa 2 du Code électoral impose que ces élections se tiennent après la présidentielle, d’où la proposition de la CEI, qui soumettra un décret au gouvernement pour officialiser cette date.
Pour éviter tout chevauchement avec la présidentielle, dont les résultats provisoires seront proclamés au plus tard le 30 octobre 2025, le dépôt des candidatures pour les législatives débutera après cette date. La campagne électorale est prévue du 19 au 25 décembre 2025, avec une possible extension au 26 décembre. Une révision de la liste électorale avant fin 2025 est jugée irréalisable, nécessitant six à sept mois.
La CEI s’engage à faciliter les démarches administratives des candidats en collaborant avec le ministère de la Justice pour la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires, le ministère de l’Intérieur pour les extraits d’actes de naissance, le ministère du Budget pour les attestations fiscales, et la Caisse de dépôt pour le cautionnement.
Bien que le mandat de la CEI expire le 30 septembre 2025, la loi autorise ses membres à rester en fonction pour organiser les élections dans les 12 mois suivants. Ainsi, la CEI assure une transition fluide vers les législatives, dans un calendrier serré mais structuré pour respecter les délais constitutionnels.
-
Economie5 ans agoCameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être3 ans agoClou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel5 ans agoDéveloppement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre2 ans agoAvec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie5 ans agoSénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie5 ans agoAgriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel5 ans agoDev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel5 ans agoDéveloppement Personnel : Savoir oser
