Politique
Mali : tensions à Kidal après le survol d’un avion de l’armée, la CMA sur le qui-vive

« C’est ce que vous pratiquez en privé qui vous récompensera en public. » Anthony Robbins

Au Mali, un avion de l’armée malienne a survolé la ville de Kidal, mercredi 5 avril dans l’après-midi. Les ex-rebelles indépendantistes de la CMA, signataires de l’accord de paix de 2015 ont effectué des tirs de sommation. Les faits interviennent la veille du 11e anniversaire de la proclamation d’indépendance de l’Azawad.
L’avion de chasse de l’armée malienne a éffectué des rotations, à basse altitude, au-dessus de Kidal vers 14 heures, selon nos confrères de la RFI. Cependant, les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont réagi face à cet acte de l’armée par des tirs de sommation. Il faut préciser que du côté de l’armée, il n y a pas eu de bombardements.
Des survols similaires ont également eu lieu à Ber, Anefif et Amassine. « C’est un acte hostile, estime un cadre de la CMA, puisque ces avions ont survolé par surprise des zones sous contrôle de la CMA. »
De mémoire de plusieurs sources kidaloises, un avion militaire malien n’avait pas survolé Kidal de cette manière – certains ont d’abord cru à une attaque –depuis 2012, année durant laquelle avait éclaté la rébellion indépendantiste.
En début de semaine, le porte-parole de l’armée malienne, le colonel Souleymane Dembélé, assurait, en réponse à des rumeurs sur les réseaux sociaux, qu’« aucune action néfaste ne serait entreprise à l’égard de Kidal », que les relations entre l’armée et les groupes armés signataires s’inscrivaient bien dans le cadre de l’accord de paix, et que l’armée n’avait pour cible que les groupes terroristes.
Politique
Le Président Macky Sall reçu par Serigne Mountakha à Touba

« Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir. » Martin Luther King
Le président de la République, Macky Sall a effectué une visite nocturne à Touba auprès du khalife général des mourides.
. Le président Macky Sall a fait le déplacement à Touba pour parler avec le Khalife de la situation nationale tendue selon Seneweb.
Les deux hommes se sont entrenus à huis-clos dans la résidence de Serigne Mountakha Mbacké située à Darou Miname.
Politique
Turquie : Erdogan déclaré vainqueur à la présidentielle

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill
Fin du (pseudo) suspense. L’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan a revendiqué ce dimanche la victoire au second tour de l’élection présidentielle, qui le laisse maître de la Turquie pour cinq années supplémentaires.
Une victoire confirmée peu après par la commission électorale. Juché sur un bus devant son domicile d’Istanbul, sur la rive asiatique du Bosphore, le chef de l’Etat, 69 ans dont vingt au pouvoir, a pris la parole devant une mer de drapeaux rouges brandis par une foule enthousiaste.
Selon les résultats portant sur plus de 98 % des bulletins, publiés par l’agence officielle Anadolu, le chef de l’Etat a obtenu 52,1 % des suffrages contre 47,9 % à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu qui, à 74 ans, a perdu le pari de l’alternance et de la « démocratie apaisée » qu’il promettait.
« Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a lancé Erdogan, au terme d’une élection qui l’a contraint pour la première fois à un second tour.
« Cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation », a-t-il poursuivi. Des rassemblements spontanés se sont formés partout dans les villes où le « Reis » a triomphé, en particulier au cœur de l’Anatolie.
Politique
Ousmane Sonko déposé à sa résidence de la Cité Keur Gorgui

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill
Ousmane Sonko a été déposé, ce dimanche soir, à son domicile de la Cité Keur Gorgui, selon seneweb.
Les spéculations sont allées bon train depuis le début de l’après-midi. « Le président Ousmane Sonko est introuvable et injoignable depuis plusieurs heures », s’est alarmé son parti dans un communiqué.
L’opposant avait été interpellé par la gendarmerie, alors qu’il a lancé depuis ce week-end sa caravane de la liberté pour rallier Dakar.
Après Vélingara alors qu’il était attendu à Tamba, il a quitté son cortège, et pris une voiture banalisée pour brouiller et est entré en Gambie pour sortir vers Koungheul. C’est là bas, qu”il il a été interpellé par la gendarmerie qui l’a conduit chez lui sain et sauf pour maintenir l’ordre public. Cette opération entre dans le cadre du maintien de l’ordre et pour éviter d’autres morts”, raconte notre.
Le sort de Ousmane Sonko était l’objet de plusieurs spéculations.
« Le président Ousmane Sonko est introuvable et injoignable depuis plusieurs heures », s’est alarmé son parti dans un communiqué.
-
Economie2 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie2 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie2 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie3 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021
-
Economie2 ans ago
Allemagne : L’inflation attendue à 3% en 2021, avant une décrue en 2022