Politique
RDC : Les organisations de la société civile s’opposent à la fin du processus d’enrolement

« Dieu vous laisse avoir du succès parce qu’il a confiance en vous et que vous en ferez ce qu’il faut. Est-il souvent déçu ? Tout le temps, parce que les gens y arrivent et oublient comment ils y sont arrivés. »Steve Harvey
En République démocratique du Congo, l’enrôlement des électeurs en vue des prochains scrutins, prévus fin 2023 et en 2024, doit s’achever ce 11 avril. Des organisations de la société civile s’opposent toutefois à la fin de ce processus dans certaines parties de l’Est du pays.
La Commission électorale congolaise (CENI) s’était donnée trois mois pour enrôler les électeurs en vue des différents scrutins prévus en RDC à la fin de l’année 2023 et en 2024, notamment la présidentielle du 20 décembre prochain. Trois mois pour enrôler les 49 millions de votants estimés en République démocratique du Congo.
Finalement, c’est avec tout juste 15 jours de retard que la CENI va terminer cet enrôlement puisque le processus dans la dernière zone, qui concerne l’est du pays, doit s’achever ce 11 avril au soir. C’est la fin des opérations commencées le 24 décembre dernier.
En attendant, la Commission électorale invite tous les électeurs qui veulent s’enrôler à se rendre avant 17h dans les différents centres de la troisième zone opérationnelle.
Une fin d’enrôlement à laquelle s’oppose plusieurs organisations de la société civile en RDC. Notamment au Nord-Kivu et en Ituri, où les opérations ont été compliquées à cause du climat sécuritaire avec les rebellions du M23 et des ADF.
Ces organisations mettent aussi les nombreux problèmes techniques qui ont empêché de nombreux électeurs de s’enregistrer.
Une partie de l’opposition, de son côté, s’était inquiétée d’enrôlement des mineurs, d’étrangers. Elle avait aussi dénoncé l’existence de centres fictifs et la détention de kits d’enrôlement par des groupes armés ou encore des particuliers. Même critique du côté des églises catholique et protestante qui ont prévenu qu’elles n’accompagneront pas un processus « électoral biaisé ».
Politique
Guerre en Ukraine : Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov attendu en Iran lundi…

«Rappelez-vous que ce n’est pas l’avocat qui connaît le plus de droit qui gagne, mais celui qui prépare le mieux à son affaire.» – Napoleon Hill
- Les chefs des diplomaties russe Sergueï Lavrov et arménienne Ararat Mirzoïan sont attendus aujourd’hui en Iran pour une réunion avec leurs homologues régionaux, ont affirmé dimanche leurs ministères respectifs, sans pour l’heure en préciser le sujet.
- Les forces russes ont abattu dimanche trois missiles ukrainiens visant la Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou et régulièrement visée par des frappes des forces de Kiev, a affirmé un responsable russe.
- Au moins six personnes ont été tuées et 17 blessées samedi par des tirs de missiles russes sur un dépôt postal de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont rapporté des responsables locaux.
Politique
Royaume-Uni: large défaite des conservateurs au pouvoir dans deux élections partielles
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Allah aime, lorsqu’une personne effectue une chose, qu’elle le fasse avec soin. » Rapporté par ‘Alâ’ et considéré comme bon par Albâny
Le parti conservateur au pouvoir au Royaume-Uni a subi vendredi une sévère défaite lors de deux élections partielles face au parti travailliste, un résultat de mauvais augure pour le Premier ministre Rishi Sunak.
La candidate travailliste Sarah Edwards a remporté le siège de Tamworth, dans le centre de l’Angleterre, autrefois assuré aux conservateurs, avec 1.316 voix d’avance, balayant ainsi une avance de près de 20.000 voix.
Les conservateurs ont perdu de 1.192 voix le siège de Mid-Bedfordshire (centre de l’Angleterre) qu’ils avaient remporté de 24.664 suffrages en 2019.
Ces deux scrutins se tenaient au moment où la cote du Premier ministre est au plus bas depuis son arrivée au pouvoir il y a près d’un an.
L’opposition travailliste, qui dispose d’une large avance dans les sondages en vue des élections législatives attendues dans tout le Royaume-Uni l’année prochaine, avait elle-même qualifié ces sièges de « très sûrs » pour les conservateurs.
Ces derniers reconnaissent eux-mêmes que ces deux scrutins se tiennent dans un contexte « difficile » localement.
Le départ des deux députés porte la marque de l’ère Boris Johnson, qui n’a eu d’autre choix que de quitter le pouvoir à l’été 2022 après une succession de scandales, en premier lieu celui des fêtes organisées à Downing Street en violation des règles anticovid.
Dans le Mid-Bedfordshire, l’élection législative partielle était organisée en raison de la démission de la députée conservatrice Nadine Dorries, ardente défenseure de l’ex-Premier ministre. L’ancienne ministre de la Culture a quitté son poste de députée après s’être vu refuser un siège à la chambre des Lords, et a accusé l’actuel chef du gouvernement d’abandonner les « principes fondamentaux du conservatisme ».
Dans la circonscription de Tamworth, les électeurs devaient désigner le successeur de Chris Pincher, au coeur de l’affaire qui a été fatale à Boris Johnson. Fin juin 2022, le député avait saisi les fesses d’un homme et pressé les parties intimes d’un autre un soir de fin juin 2022 au très select Carlton Club à Londres, qui a accueilli jadis le parti conservateur britannique.
Soumis l’an dernier à une intense pression pour dire ce qu’il savait du passif de Chris Pincher sur de précédents incidents, Boris Johnson avait reconnu une « erreur » en le nommant quelques mois plus tôt.
Politique
Sénégal-Assemblée nationale : les listes des membres des commissions ratifiées

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Allah aime, lorsqu’une personne effectue une chose, qu’elle le fasse avec soin. » Rapporté par ‘Alâ’ et considéré comme bon par Albâny
L’Assemblée nationale vient de ratifier, ce jeudi 19 octobre, les membres des 14 commissions. Cette ratification sera suivie de l’élection des membres de bureau pour chaque commission. Une élection qui se tiendra demain vendredi.
Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, présidant la séance de ce jour, a demandé aux différents membres de se présenter demain à la salle Joséphine Diallo du nouveau bâtiment, pour ce faire.
Conformément aux dispositions de l’article 35 du règlement intérieur, Amadou Mame Diop a rappelé que « le président de l’Assemblée et les membres du bureau ne peuvent être membres des bureaux des commissions ». En outre, « les 14 commissions, excepté celle des finances qui doit avoir 40 membres, celles des délégations et la Commission de comptabilité et de contrôle qui doivent toutes avoir 20 membres, les autres commissions doivent compter 30 membres », fait savoir le député Abdou Mbow.
Il faut noter que « chaque député a le droit d’être membre de trois commissions au plus ».
Une fois les membres des bureaux de ces commissions élus, les parlementaires pourront se pencher sur le budget de l’État pour l’année 2024.
-
Economie3 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être8 mois ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel3 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre7 mois ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie3 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie3 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»