Politique
Sénégal : Ouverture lundi du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique

“Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N’abandonne jamais.” Michael Jordan
La 8ème édition du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique se tiendra du 24 au 25 octobre 2022 au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) sous le thème « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souverainetés », en présence de plusieurs chefs d’État et de membres de Gouvernement ainsi que de dirigeants d’institutions internationales, non gouvernementales et du secteur privé.
Cette 8ème édition mettra tout particulièrement à l’honneur l’Afrique lusophone avec une présence institutionnelle de haut niveau de l’Angola, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. Partenaires historiques du Forum, la France et le Japon seront représentés. Seront également présentes des délégations internationales – avec entre autres l’Arabie saoudite, la Turquie, l’Inde, la Gambie, le Mali, le Soudan et les États-Unis – ainsi que des organisations comme l’UEMOA, la CEDEAO et l’OTAN.
Les différentes plénières et ateliers thématiques réuniront plus de 300 participants – dirigeants africains et internationaux, chefs d’entreprise, bailleurs de fonds institutionnels et experts de haut niveau. Leurs échanges permettront de formuler des réponses aux crises que l’Afrique connaît, en faveur du développement du continent et du bien-être des populations.
En plus du panel de haut niveau qui réunira les chefs d’États autour des défis de stabilité et de souverainetés du continent, deux thématiques fortes seront traitées lors des séances plénières
• La 1ère Plénière aura pour objet l’Autonomisation stratégique du continent dans le domaine de la sécurité. L’occasion de débattre du bilan et des orientations stratégiques à poursuivre afin de favoriser davantage l’autonomie sécuritaire de l’Union Africaine et des organisations régionales du continent.
• La Seconde Plénière traitera des Crises globales et souverainetés en Afrique, avec pour objectif de dessiner les contours de nouveaux modèles de souverainetés africaines, plus résilient, afin de permettre aux États de faire face plus efficacement aux conséquences des crises internationales. Organisé conjointement par le Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) et le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS), le Forum se déroulera cette année avec le soutien de ses partenaires privés – Arquus, Airbus, Vicat Sococim industries, Summa et Avisa Partners – et médias – TV5 Monde & CNBC Africa.

Politique
Zimbabwe: le chef de l’opposition Nelson Chamisa revendique la victoire présidentielle

Notre esprit n’a pour limites que celles que nous lui reconnaissons.Napoleon Hill
Le chef de l’opposition Nelson Chamisa conteste officiellement ce dimanche les résultats de l’élection présidentielle, qui ont donné gagnant le président sortant Emmerson Mnangagwa par 52,6% des voix contre 44% pour son principal adversaire. Et où la Zanu-PF, le parti au pouvoir depuis l’indépendance, a remporté 136 sièges sur 210 contre 73 pour le principal parti d’opposition.
L’opposant dénonce un « coup par les urnes ». « Nous avons gagné cette élection », a martelé Nelson Chamisa devant la presse. « Nous sommes en tête, nous allons contester ces résultats, assemblés à la hâte et sans véritable vérification », a conclu l’avocat et pasteur de 45 ans, leader de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC). Il affirme avoir en sa possession les documents qui recensent les résultats par bureaux de vote, et dont les chiffres ne correspondent pas aux résultats additionnés.
La veille, alors que la réélection d’Emmerson Mnangagwa, 80 ans, était annoncée, avec deux jours d’avance, de même que la victoire de la ZANU-PF au pouvoir, Nelson Chamisa avait, dans un post sur le réseau social X (ex-Twitter), dénoncé des « fraudes flagrantes et massives ».
« Nous sommes prêts à former le prochain gouvernement » a ajouté Nelson Chamisa lors de son adresse aux médias, sans préciser quelle sera exactement l’étape suivante pour son parti, alors que la confiance dans le système judiciaire est très basse selon les observateurs de l’Union européenne.
De son côté, reconduit à la tête de l’État pour un second mandat, Emmerson Mnangagwa a utilisé sa première prise de parole pour appeler à l’« unité et la stabilité » du pays.
Malgré les nombreux problèmes mis en avant par les observateurs internationaux et notamment l’extension de la journée de vote jusqu’au lendemain, ce qui remet en question le bon déroulement du scrutin, le président zimbabwéen s’est dit fier de gouverner une « démocratie mature », et indique à ceux qui contestent l’élection qu’ils « savent où aller pour se plaindre ».
Politique
Le Niger autorise le Mali et le Burkina à envoyer leurs troupes en cas d’attaque

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Donnez ne serait-ce qu’une datte en aumône, car elle soulage l’affamé et efface les fautes comme l’eau éteindrait le feu. » Rapporté par Ibn Moubârak et authentifié par Albâny.
La junte au pouvoir au Niger a autorisé le Mali et le Burkina Faso à envoyer leurs troupes sur le territoire nigérien en cas d’attaque, ont annoncé jeudi les trois pays dans un communiqué commun.
Ils laissent suggérer que les putschistes entendent résister aux pressions extérieures de rétablir l’ordre constitutionnel. Cette annonce intervient alors que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a menacé d’intervenir militairement au Niger pour y rétablir l’ordre constitutionnel après que l’armée a renversé fin juillet le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Les pays ont rappelé que le Mali et le Burkina Faso considéreraient toute intervention militaire au Niger serait considérée comme une déclaration de guerre à leur encontre.
Politique
Niger: 6 ministres putschistes dans le nouveau gouvernement

N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace.Emerson
La junte qui a pris le pouvoir il y a deux semaines a nommé, hier soir, une nouvelle équipe. Vingt ministres, dont quatre femmes, qui seront sous la direction d’Ali Mahaman Lamine Zeine, nommé le lundi 7 août. Élément à noter dans cette liste : les militaires et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) prennent les ministères régaliens.
Les putschistes s’attribuent six ministères, notamment – sans surprise – celui de la Défense, donné au général Salifou Mody, vice-président du CNSP, numéro deux des mutins. L’ancien chef d’état-major, évincé avant de devenir ambassadeur, était allé rencontrer les putschistes maliens et burkinabè début août 2023.
Le ministère de l’Intérieur, Sécurité publique, Administration du territoire est donné au général Mohamed Toumba, vu comme le numéro trois de la junte, chef d’état-major adjoint de l’armée de terre. Les militaires prennent aussi les portefeuilles de la Jeunesse et des Sports, de la Santé, des Transports, de l’Environnement.
Autre fait notable : le PNDS du président Bazoum disparaît. Le parti d’opposition Moden Fa Lumana de Hama Hamadou obtient une place centrale. Il décroche ce qu’on pourrait appeler un « superministère », Pétrole, Mines, Énergie, avec à sa tête Mahaman Moustapha Barké, ancien directeur de campagne du Moden Fa Lumana et proche du chef du gouvernement Zeine.
Le mouvement d’opposition obtient aussi les Affaires étrangères avec Bakary Yaou Sangaré, un diplomate chevronné, qui fut en poste en Arabie saoudite, en France, aux États-Unis ou encore à Cuba et l’ONU. Plusieurs personnalités sont des techniciens respectés, comme le professeur Mahamadou Saidou, recteur d’université nommé à la Santé, ou encore Alio Daouda, ancien président de la Cour d’appel, désormais ministre de la Justice.
Reste à savoir la marge de manœuvre de ce gouvernement sous le contrôle de la junte militaire, et dans un pays sous sanctions. Des putschistes qui, on le voit, veulent avancer malgré la pression de la Cédéao.
-
Economie3 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être5 mois ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie3 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie3 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Economie3 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021