Connect with us
pub

Politique

Sénégal : «Tentative d’assassinat», la procédure qui fragilise les accusations de Ousmane Sonko

Published

on

« Le passé ne nous constitue pas, mais c’est nous qui le créons par notre mouvement même« Souleymane Bachir Diagne

Dans un post Facebook, Ousmane Sonko accuse : «Les résultats des analyses que nous avions demandées auprès de laboratoires à l’étranger, à la suite de l’agression que nous avons subie le 16 mars 2023, nous sont enfin parvenus. Les résultats confirment bien la tentative d’assassinat sur ma personne, perpétrée par des éléments des Forces de défense et de sécurité. Nous y reviendrons très bientôt dans le cadre d’une conférence de presse portant sur ce point et sur bien d’autres.»

Le président de Pastef menace : «Nous donnerons une suite judiciaire internationale et politique en interne à cette tentative d’assassinat dont nous ignorons encore toutes les conséquences sur notre santé.»   

Ces graves accusations du leader des Patriotes ont fait bondir certains responsables du pouvoir de leurs chaises. Le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, estime sur Twitter que «Ousmane Sonko viole encore une fois le respect dû à nos Forces de défense et de sécurité en les accusant de tentative d’assassinat sans en apporter la preuve».

Et le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes entreprises d’avancer que «même dans les pires dictatures, on n’empoisonne pas les opposants en direct sur les téléphones et les médias». Le ministre-conseiller Seydou Guèye en écho : «En ce qui nous concerne, on ne connaît rien en empoissonnement.»

Venant d’adversaires politiques de Ousmane Sonko, ces réserves s’avèrent logiques. Mais elles ne sont pas de nature (scientifique) à fragiliser les accusations brandies par ce dernier.

«Un prélèvement doit être mis sous scellés»

En revanche les sorties sur le sujet de Dr Babacar Niang et de Me Moussa Diop poussent à s’interroger sur la rigueur de la procédure suivie lors des prélèvements évoqués par Sonko et jettent le doute sur la recevabilité des résultats des analyses en seraient issues.

«Ousmane Sonko est allé faire une contre-expertise qui ne sera pas contradictoire, remarque Me Diop dans les colonnes de Source A. Je peux me lever un bon jour, verser de l’acide sur ma chemise, aller faire une expertise et venir publier les résultats pour dire qu’on m’a versé un produit. (Cette expertise-là) n’aura aucune valeur devant la justice. Il faut qu’il y ait des preuves concrètes et palpables qu’on doit déposer sur la table pour convaincre la justice et le peuple sénégalais.»

Dans une vidéo reprise par Source A, Dr Babacar Niang, le directeur de Suma Assistance, la clinique où le leader des Patriotes a été hospitalisé après sa tentative d’assassinat présumée, se veut plus précis. Il lève un coin du voile sur la procédure à suivre pour effectuer des prélèvements médico-légaux. Et son éclairage semble fragiliser la thèse de la tentative d’assassinat, par le biais d’une substance nocive, avancée par le Patriote en chef. «Même un médecin assermenté ne suffit pas quand lui-même fait le travail», prévient-il d’emblée.

Dr Niang explique : «Un travail de prélèvement sur quelqu’un doit être mis sous scellés où toutes les personnes qui ont assisté à ce prélèvement doivent signer. Après, on envoie ces prélèvements dans des laboratoires différents tout en gardant un prélèvement à côté pour que, si demain il y a des contestations, l’huissier puisse prendre le troisième prélèvement et le donner au concerné pour qu’il l’envoie au laboratoire de son choix.»

Le médecin de poursuivre : «S’il y a des contestations, le troisième prélèvement sera effectué en présence des huissiers qui vont être des témoins devant le laboratoire capable d’examiner le produit. Ce, afin de voir si ce que le laboratoire X a sorti sera le même que l’autre. Donc, il y aura tout un combat juridique avant qu’on y arrive. Il y a des préalables qui auraient pu faciliter la chose, mais malheureusement on est dans du médico-politique.»

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Turquie : Erdogan déclaré vainqueur à la présidentielle

Published

on

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill

Fin du (pseudo) suspense. L’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan a revendiqué ce dimanche la victoire au second tour de l’élection présidentielle, qui le laisse maître de la Turquie pour cinq années supplémentaires.

Une victoire confirmée peu après par la commission électorale. Juché sur un bus devant son domicile d’Istanbul, sur la rive asiatique du Bosphore, le chef de l’Etat, 69 ans dont vingt au pouvoir, a pris la parole devant une mer de drapeaux rouges brandis par une foule enthousiaste.

Selon les résultats portant sur plus de 98 % des bulletins, publiés par l’agence officielle Anadolu, le chef de l’Etat a obtenu 52,1 % des suffrages contre 47,9 % à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu qui, à 74 ans, a perdu le pari de l’alternance et de la « démocratie apaisée » qu’il promettait.

« Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a lancé Erdogan, au terme d’une élection qui l’a contraint pour la première fois à un second tour.

« Cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation », a-t-il poursuivi. Des rassemblements spontanés se sont formés partout dans les villes où le « Reis » a triomphé, en particulier au cœur de l’Anatolie.

Continue Reading

Politique

Ousmane Sonko déposé à sa résidence de la Cité Keur Gorgui

Published

on

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill

Ousmane Sonko a été déposé, ce dimanche soir, à son domicile de la Cité Keur Gorgui, selon seneweb. 

Les spéculations sont allées bon train depuis le début de l’après-midi. « Le président Ousmane Sonko est introuvable et injoignable depuis plusieurs heures », s’est alarmé son parti dans un communiqué.
L’opposant avait été interpellé par la gendarmerie, alors qu’il a lancé depuis ce week-end sa caravane de la liberté pour rallier Dakar. 

 Après Vélingara alors qu’il était attendu à Tamba, il a quitté son cortège, et pris une voiture banalisée pour brouiller et est entré en Gambie pour sortir vers Koungheul. C’est là bas, qu”il  il a été interpellé par la gendarmerie qui l’a conduit chez lui sain et sauf pour maintenir l’ordre public. Cette opération entre dans le cadre du maintien de l’ordre et pour éviter d’autres morts”, raconte notre.

Le sort de Ousmane Sonko était l’objet de plusieurs spéculations. 
« Le président Ousmane Sonko est introuvable et injoignable depuis plusieurs heures », s’est alarmé son parti dans un communiqué.

Continue Reading

Politique

Ousmane Sonko interpellé par la Gendarmerie

Published

on

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill

Ousmane Sonko aurait été interpellé à Kaffrine. Des sources proches du leader donnent l’information.

Sur la page Facebook de Jotna Media qui suit le leader du Pastef partout et informe toujours sur ce qui passe autour lui,   il est écrit en  gros caractères : «  Ousmane Sonko est injoignable et introuvable depuis le matin du dimanche ».

D’autres sources attestent qu’il «  cherchait à retourner à Ziguinchor en passant par Kaffrine et Nganda ». Pendant ce temps, sur la page ‘’Mafia Kaci-Kaci on demande de ses nouvelles à travers  un post largement commenté.

Pour rappel, Ousmane Sonko a entamé une caravane de la liberté depuis deux jours . Le leader du Pastef a quitté sa ville Ziguinchor et a voulu prendre la route jusqu’à Dakar.

Aux dernières nouvelles, il était à Vélingara où il est arrivé à bord d’un véhicule banalisé. D’ailleurs il y  a fait une déclaration en pleine brousse…

Avec Sénéweb

Continue Reading

Tendance