santé et bien-être
Quand et comment utiliser une crème solaire ?
N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace.Emerson
Pour une efficacité optimale, une protection solaire doit être appliquée régulièrement et uniformément. Quand mettre de la crème solaire ? Comment appliquer une crème solaire pour le visage ? Le point sur les bons réflexes à adopter.
QUEL RÔLE JOUE L’APPLICATION DE LA CRÈME SOLAIRE DANS SON EFFICACITÉ ?
Afin d’obtenir la protection promise, la crème solaire doit s’appliquer en couche épaisse, uniforme, sans frottements et sur peau sèche. Dans la réalité, la majorité d’entre nous applique son écran solaire en couche fine, avant d’alterner baignade, séchage et habillage. Résultat ? La couche protectrice filtre moins, et moins longtemps. Savoir quand et comment mettre de la crème solaire permet d’optimiser son efficacité et de la maintenir sur la durée, afin de protéger au mieux la peau des ultraviolets.
QUAND METTRE DE LA CRÈME SOLAIRE ?
Auparavant, il était recommandé d’appliquer la protection solaire vingt voire trente minutes avant l’exposition au soleil. Aujourd’hui, la majorité des crèmes solaires ont un effet immédiat. Ce qui est extrêmement important en revanche, c’est de renouveler l’application toutes les deux heures au minimum, voire plus : ce, quelle que soit l’intensité de l’ensoleillement, en ville comme à la plage, été comme hiver, en adaptant l’Indice de Protection de la crème solaire à votre type de peau et à l’indice UV en cours dans votre région.
Le bon réflexe ? Appliquez une crème solaire au quotidien, en complément de votre crème hydratante ou sous la forme d’une crème de jour intégrant une protection solaire. En cas d’exposition prolongée (ou en cas d’indice UV très fort : voir ci-dessous), remplacez-la par l’application d’une crème solaire à l’indice de protection plus élevé.
FAUT-IL APPLIQUER LA CRÈME SOLAIRE AVANT OU APRÈS LA CRÈME DE JOUR ?
Vous avez choisi de compléter votre soin habituel par une protection solaire ? Appliquez la crème solaire après la crème de jour, en finition ou sous le maquillage. Il existe également des protections solaires teintées et des fonds de teint intégrant une protection solaire.
QUAND APPLIQUER DE LA CRÈME SOLAIRE PLUS FRÉQUEMMENT ?
Certains facteurs de risque imposent de respecter scrupuleusement les délais, voire de les raccourcir. Attention, quoi qu’il arrive, la crème solaire ne doit jamais remplacer les règles de prudence : évitez autant que possible l’exposition prolongée, en particulier entre midi et seize heures, et portez des vêtements protecteurs si les conditions météo l’exigent. Pensez également à réappliquer la crème après vous être baigné et essuyé même si la protection solaire est waterproof.
- Le phototype désigne la classification des différents types de peau. Il prend en compte la couleur des cheveux, la teinte de peau et la fréquence des coups de soleil. Le phototype 0 concerne les personnes albinos, le phototype 6, celles à la peau noire. Plus le phototype est bas, plus l’indice de protection de la crème solaire doit être élevé et plus elle doit être appliquée régulièrement, quel que soit le délai d’exposition.
- L’indice UV indique l’intensité des rayonnements auxquels la peau est exposée. Plus il est élevé, plus le risque de brûlure est grand. L’indice UV est plus élevé en été, lorsque le soleil est au zénith, en montagne ou au bord de l’eau. Il dépend également de la latitude, les rayonnements étant plus intenses à proximité de l’équateur. Si vous partez en vacances dans le sud de l’Europe, il vous faudra normalement faire preuve de plus de prudence que dans le nord ! Mais méfiez-vous tout de même du soleil voilé et du vent qui atténue la sensation de chaleur.
- Les circonstances peuvent également nécessiter d’augmenter le rythme d’application de la crème solaire. L’eau élimine progressivement la couche protectrice, d’autant plus avec un séchage par frottement. À la mer, à la piscine ou en cas de transpiration importante, mieux vaut renouveler l’application plus souvent ou après chaque baignade, une fois la peau sèche. Une crème solaire hydrorésistante offre une meilleure résistance aux effets de l’eau, mais ne dispense pas d’applications régulières pour autant.
COMMENT METTRE DE LA CRÈME SOLAIRE SUR LE CORPS ?
Lors de l’application de la crème solaire, l’erreur la plus commune tient à la quantité utilisée, généralement insuffisante. La bonne moyenne pour une protection optimale ? Environ une poignée complète pour un corps entier. Étalez la crème en mouvements circulaires sur toute la peau exposée, en couche épaisse, jusqu’à ce qu’elle pénètre l’épiderme. Gare aux zones fréquemment oubliées, comme les oreilles, les creux des genoux ou des coudes, les aisselles, le dessus des mains et des pieds… Quant au dos, faites appel à un tiers pour assurer une application homogène, en posant la crème le long de la colonne vertébrale avant de l’étirer vers les flancs.
FAUT-IL METTRE DE LA CRÈME SOLAIRE SOUS LES VÊTEMENTS ?
Dans certains cas, oui ! Les vêtements ne protègent pas automatiquement des coups de soleil, les textiles fins ou clairs n’offrant qu’une légère protection. Un tee-shirt blanc offrirait ainsi un indice de protection égal à 7, très insuffisant en cas d’indice UV élevé. En plein été, avec une peau pâle ou en vacances au soleil, envisagez d’appliquer de la crème solaire sur tout le corps avant l’habillage.
N’oubliez pas de couvrir votre tête avec un chapeau, une casquette ou un foulard et protégez vos yeux avec des lunettes de soleil de bonne qualité.
COMMENT APPLIQUER UNE CRÈME SOLAIRE SUR LE VISAGE ?
Quand vous appliquez une crème solaire pour le visage, comptez une demi-cuillère à café de produit, environ. Déposez une pointe de crème sur chaque relief : front, nez, menton et joues, puis étalez-la en mouvements circulaires, de la même façon qu’avec une crème de jour. Pensez à l’étirer sur chaque zone de peau exposée, jusqu’à la racine des cheveux, dans les plis du cou, les ailes du nez ou derrière les oreilles. Privilégiez également une crème solaire spéciale visage à fort indice de protection, même si vous utilisez un indice plus faible pour le reste du corps : la peau du visage est particulièrement exposée, et d’autant plus sensible au vieillissement cutané prématuré provoqué par les UV.
santé et bien-être
Sénégal : deuxième cas de Mpox confirmé après la guérison du premier patient
» Ah, la mère, la créature la plus extraordinaire, le sentiment, le sang, la source ! » Ken Bugul
Le Sénégal a confirmé mardi un deuxième cas de Mpox (anciennement variole du singe), trois semaines seulement après avoir annoncé la guérison complète de son premier patient et déclaré zéro cas actif dans le pays.
Selon APA, Iil s’agit d’un Sénégalais résidant au Sénégal qui présente des signes évocateurs de la maladie depuis le 11 septembre 2025, selon un communiqué du ministère de la Santé publié ce 23 septembre.
Le patient a été reçu en consultation au Service des Maladies Infectieuses de l’Hôpital de Fann le 21 septembre, où il a été hospitalisé. Le prélèvement réalisé a été confirmé positif par le laboratoire le 22 septembre.
Cette nouvelle infection intervient alors que le pays pensait avoir maîtrisé la situation. Le 1er septembre dernier, le ministère sénégalais de la Santé avait annoncé la guérison complète du patient diagnostiqué positif le 22 août à Dakar – un ressortissant étranger entré dans le pays le 19 août qui avait été isolé dès la confirmation de l’infection à l’Hôpital Fann.
Les autorités avaient alors indiqué que les 30 personnes identifiées comme contacts avaient fait l’objet d’un suivi rigoureux sans qu’aucun cas suspect ne soit détecté, portant à zéro le nombre de cas actifs au Sénégal. Cette accalmie aura finalement duré moins d’un mois.
L’enquête épidémiologique menée pour ce deuxième cas a permis d’identifier 20 personnes ayant été en contact avec le nouveau patient. « À ce stade, aucun lien n’a été établi entre ce deuxième cas et le premier cas confirmé de Mpox, ni avec les personnes contacts du premier patient », précise le ministère, suggérant une transmission indépendante.
Les autorités sanitaires tiennent à rassurer la population que « toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour prévenir toute propagation de la maladie ». Le ministère invite chacun « à la sérénité, à suivre les recommandations des agents de santé, et éventuellement à se rapprocher de la structure sanitaire la plus proche en cas d’apparition de signes évocateurs ».
de 70%, passant de 1 620 en mai à 491 la semaine dernière, selon le Dr Yap Boum II, directeur adjoint chargé de la gestion de l’épidémie.
Le premier cas sénégalais, annoncé le 22 août dernier, s’inscrivait dans un contexte régional marqué par des cas sporadiques, notamment en Gambie voisine où une infection avait été identifiée mi-juillet.
santé et bien-être
Sénégal : le pays compte désormais 0 cas de MPOX
« Désormais , Mouhamed PSL, lui apparaitra comme un des hommes les plus extraordinaire et les plus grands qui se soient montrés sur la terre. » Jues Barthélemy-Saint-Hilaire
Le ministère de santé a annoncé que le seul patient atteint du Mpox au Sénégal est complètement guéri. Il avait été testé positif le 22 août dernier et a quitté l’hôpital ce lundi.
Selon un communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale : « les 30 personnes qui ont été en contact avec lui sont toujours suivies par les équipes de santé. Pour l’instant, aucun autre cas suspect n’a été détecté. »
Le ministère a salué le bon travail des médecins, surtout ceux de l’hôpital Fann, et la rapidité du système de surveillance du pays.
Même si tout va bien pour le moment, les autorités demandent à la population de rester vigilante. Elles rappellent quelques gestes importants : se laver souvent les mains, d’éviter les contacts avec des personnes malades, aller voir un médecin en cas de symptômes.
Le ministère promet de continuer à informer les citoyens et à veiller sur leur santé.
santé et bien-être
Sénégal : Vers une réglementation renforcée de la pharmacopée traditionnelle
« Désormais , Mouhamed PSL, lui apparaitra comme un des hommes les plus extraordinaire et les plus grands qui se soient montrés sur la terre. « Jues Barthélemy-Saint-Hilaire
L’initiative du Sénégal pour encadrer la pharmacopée traditionnelle à travers deux projets d’arrêtés, en complément de la loi 2023-06, marque une étape significative vers l’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé moderne.
Ces textes visent à réguler la mise sur le marché des médicaments à base de plantes et à définir les conditions d’ouverture des herboristeries, tout en s’appuyant sur des preuves scientifiques conformes aux recommandations de l’OMS.
La création d’une Commission nationale de la pharmacopée et d’un formulaire national renforcera la qualité et la sécurité des pratiques traditionnelles.
Cette démarche, soulignée lors de la 23ᵉ Journée africaine de la médecine traditionnelle, répond à un besoin crucial : 80 % des populations africaines dépendent de la médecine traditionnelle, bien que son rôle reste sous-valorisé.
En promouvant des mécanismes de réglementation rigoureux, le Sénégal affirme sa souveraineté sanitaire et vise à garantir des traitements sûrs, adaptés aux réalités locales.
L’accompagnement de structures comme la Fondation Amadou Moctar Mbow dans la rédaction des textes réglementaires est un atout pour structurer cette transition.
-
Economie5 ans agoCameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être3 ans agoClou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel5 ans agoDéveloppement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre2 ans agoAvec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie5 ans agoSénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie5 ans agoAgriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel5 ans agoDev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel5 ans agoDéveloppement Personnel : Savoir oser
