Connect with us
pub

Sénégal

Traque de Juan Branco : La Dic fouille chez Sonko

Published

on

“La politique est le premier des arts et le dernier des métiers.”Voltaire

La traque est lancée contre l’avocat français, Juan Branco. Ce dernier, après une apparition furtive hier, lors de la conférence de presse de la défense de Ousmane Sonko, est reparti avec des gardes du corps, à bord d’un 4×4 de couleur noire.

La Division des investigations criminelles (Dic), la Brigade d’intervention de la police (Bip) ainsi que d’autres corps de police sont déjà activés. A ce propos, renseigne L’Observateur, des éléments de la Dic se sont rendus hier dans la soirée chez le leader de Pastef, à la Cité Keur Gorgui. “Les corps du corps avec qui il était font partie de la garde rapprochée de Ousmane Sonko”, souffle le journal.

C’est ainsi que les limiers ont fouillé la maison de fond en comble, détaille la source. Celle-ci annonce l’arrestation de Bentaleb Sow. Trouvé sur les lieux, ce dernier est suspecté d’avoir organisé le voyage de l’avocat.

L’Obs rapporte que le propriétaire de la voiture qui a servi à transporter Juan Branco a été identifié sans préciser si ce dernier a été interpellé ou pas.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sénégal

Sénégal : Hausse de la production d’électricité de 8,6% au mois d’octobre

Published

on

La production totale d’électricité de la SENELEC a augmenté de 8,6 % en octobre 2024, par rapport au mois de septembre 2024.

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), cette évolution est attribuable à la hausse simultanée des achats de la SENELEC auprès des autres producteurs (+10,1 %) ainsi qu’à l’augmentation de sa propre production (+4,2 %).

Comparée à octobre 2023, la production totale d’électricité a également progressé de 4,5 %, selon l’ANSD.

Continue Reading

Sénégal

Sénégal : le Directeur Général de la Société financière internationale Makhtar Diop en visite au Sénégal

Published

on

Makhtar Diop, Directeur général de la Société financière internationale (Ifc), effectue une visite au Sénégal du 18 au 23 décembre.

Selon un communiqué de presse, il aura des échanges avec des hauts responsables du Gouvernement du Sénégal, des acteurs du secteur privé et des entrepreneurs pour explorer comment Ifc peut intensifier son soutien au développement économique et à la création d’emplois dans le pays.

Selon la même source, la visite de M. Diop offre une opportunité de mettre en lumière les possibilités pour le Sénégal de stimuler son développement en encourageant une plus grande participation du secteur privé dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’industrie, des infrastructures, du numérique et du tourisme. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement d’Ifc à soutenir la mise en œuvre de l’agenda national de transformation « Vision Sénégal 2050 ».

M. Diop s’entretiendra notamment avec le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, d’autres membres du gouvernement, ainsi que des dirigeants des secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie. Il effectuera également une visite à Madiba, le vaccinopôle de l’Institut Pasteur de Dakar situé à Diamniadio, près de Dakar.

«En tant que chef de file de la mobilisation pour ce projet, Ifc a structuré un financement de 45 millions de dollars, comprenant un prêt de 15 millions de dollars d’Ifc et de 30 millions de dollars mobilisés auprès d’institutions partenaires », rappelle le communiqué. Le Directeur général d’Ifc aura aussi l’occasion d’échanger avec des entrepreneurs et des innovateurs dans les secteurs de la santé, de l’intelligence artificielle et des industries créatives pour aborder le soutien que peut apporter Ifc au dynamique écosystème sénégalais des startups technologiques.

En marge de sa visite, M. Diop annoncera des investissements d’Ifc dans divers secteurs porteurs, réaffirmant ainsi le soutien de l’institution au développement de solutions portées par le secteur privé. «Au cours du dernier exercice fiscal, Ifc a engagé au Sénégal environ 615 millions USD d’investissements, sous la forme de prêts pour son propre compte et en mobilisant des ressources auprès d’autres partenaires, un record pour l’institution dans le pays », lit-on dans le communiqué.

Les investissements en cours d’Ifc au Sénégal soutiennent la production de vaccins, l’infrastructure numérique, le tourisme, le logement, les énergies renouvelables, l’industrie manufacturière et les chaînes de valeur agricoles.

Continue Reading

Sénégal

Sénégal-Agriculture : L’Etat envisage d’affecter des terres à la culture de céréales locales

Published

on

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, a annoncé, jeudi, que l’Etat du Sénégal envisage de dédier des terres cultivables à la culture des céréales locales utilisées dans la fabrication du pain, afin de ‘’booster’’ leur production.

Il participait, par visio-conférence, à l’ouverture officielle de la semaine nationale du pain aux céréales locales, organisée par la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS).

‘’Nous sommes même en train d’envisager d’allouer des terres cultivables dans l’objectif de voir comment booster la production et motiver les boulangers à utiliser plus de céréales locales dans la fabrication du pain’’, a déclaré Mabouba Diagne.

Il a souligné que le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage est un partenaire ‘’stratégique’’ des boulangers.

‘’Ils sont en train de faire un excellent travail, non seulement pour nourrir la population, mais aussi participer à la sécurité alimentaire’’, a salué M. Diagne.

La semaine nationale du pain aux céréales locales se tient du 5 au 7 septembre au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES). Son objectif principal consiste à sensibiliser sur la défiscalisation des farines de céréales locales et la modification de la loi sur l’incorporation des céréales locales.

‘’Nous avons priorisé le développement des chaînes de valeur en accordant une attention particulière aux céréales à forte consommation, et c’est dans cette perspective que s’inscrit la collaboration avec la Fédération nationale des boulangers du Sénégal et notre département’’, a souligné Ousmane Mbaye, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage.

Au nom du ministre de l’Agriculture, il a affirmé que cette semaine arrive à ‘’point nommé’’, comme pour ‘’illustrer la pertinence’’ du partenariat entre la FNBS et le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage.

‘’L’une des aspirations majeures de notre département consiste à préserver les équilibres économiques et la dynamisation de l’économie rurale’’, a précisé M. Mbaye.

Il a rappelé que la souveraineté alimentaire et nutritionnelle des populations constitue l’un des objectifs du gouvernement en matière d’agriculture et de développement.

Continue Reading

Tendance