Connect with us
pub

Société

Sénégal-Justice: Point de presse des avocats de Ousmane Sonko, ce lundi à Paris

Published

on

« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire

Les avocats du leader du parti Pastef Ousmane Sonko vont tenir une conférence de presse, ce lundi à Paris. Un point de presse qui entre dans le cadre de l’examen, par la Cour de Dakar, de l’affaire criminelle qui met en cause leur client.

A moins de 9 mois de l’élection présidentielle rythmée par « des violences physiques, d’harcèlement et des persécutions dont est victime notre client, candidat déclaré à ces élections et favori de tous les sondages, il nous a semblé important d’éclairer l’opinion internationale sur les conséquences des violations répétées de ses droits et son attitude face à l’instrumentalisation de l’institution judiciaire à des fins politiques », note-t-ont  dans un communiqué signé par Saïd Larifou, Avocat de Ousmane Sonko.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

Sénégal : les besoins en mouton pour la Tabaski estimés à 810 000 têtes

Published

on

Le Sénégal a besoin pour la fête de Tabaski 2024 de 810 000 moutons. Des besoins que la production locale ne couvre pas. Le déficit est comblé par les importations de la Mauritanie, du Mali ; les principaux pays d’origine des moutons importés.

A l’issue du Conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski, le gouvernement a pris une série de mesures pour assurer un bon approvisionnement du pays en moutons.

Il s’agit notamment de la facilitation du transport des moutons, de la mise en place de points de vente de moutons à Dakar et dans les capitales régionales, de la subvention de l’aliment de bétail et de la suspension des taxes et impôts sur le commerce des moutons aux frontières et sur les marchés.

Au cours de la réunion, le Premier ministre a instruit le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres de veiller au respect de la « tarification consensuelle » du transport des animaux issue de la concertation entre les transporteurs et les opérateurs de moutons de Tabaski, afin d’éviter les surenchères souvent observées dans ce domaine à l’approche de la fête.

Il a demandé au Ministre du Commerce de veiller au bon approvisionnement du marché en denrées de base telles que l’oignon, l’huile et la pomme de terre, et de prendre les mesures appropriées pour lutter contre la spéculation.

Le ministère de la santé sera également mis à contribution, avec la mise en place de points sanitaires rapprochés et équipés sur le champ de foire et dans les points de vente de Dakar, et le déploiement d’équipes de prévention et de communication sur la sécurité sanitaire et environnementale.

Le gouvernement voudrait que les demandes de crédit présentées par les éleveurs pour l’opération Tabaski 2024 soient traitées le plus rapidement possible.

Le Premier ministre a demandé une étude sur les dettes des éleveurs envers les institutions financières, ainsi que sur les retards dans le versement des fonds de refinancement de l’Etat à ces derniers. Il souhaite que la durée des prêts accordés aux opérateurs soit supérieure à un an.

Pour augmenter l’offre nationale d’ovins, Ousmane Sonko a demandé au ministre de l’élevage de mener des consultations avec les parties intéressées, de finaliser « dans les meilleurs délais » les textes d’application du code pastoral avec « une attention particulière à la répression du vol de bétail » et d’actualiser le recensement du cheptel pastoral.

L’objectif de ces mesures est d’assurer un approvisionnement correct du pays en moutons et en denrées alimentaires courantes, afin que les Sénégalais puissent fêter la Tabaski dans la joie et la convivialité.

Continue Reading

Société

Sénégal : Selon Atepa Goudiaby, toutes les constructions privées sur la Corniche ont été interrompues.

Published

on

L’architecte Pierre Goudiaby Atepa s’est exprimé avec enthousiasme sur la décision récente du gouvernement sénégalais d’arrêter toutes les constructions privées sur la corniche de Dakar. Cette mesure, prise par le nouveau régime, vise à mettre un terme aux projets immobiliers privés le long de la célèbre corniche ouest de la capitale sénégalaise.

« Je suis contre les aménagements sur la corniche et je me réjouis du fait que le nouveau régime a arrêté toutes les constructions privées sur la corniche Ouest depuis avant-hier », a déclaré Pierre Goudiaby Atepa lors de son passage à l’émission Point de vue du dimanche 28 avril 2024.

Pour l’architecte, il est temps d’adopter une approche concertée et rationnelle pour l’aménagement de la corniche de Dakar. Il souligne l’importance du domaine public, affirmant que le littoral doit être accessible à tous et non réservé à un groupe restreint de personnes.

Malgré son opposition aux constructions privées, Pierre Goudiaby Atepa s’est montré favorable aux initiatives d’aménagement menées par l’État sur le site. Il se dit prêt à accompagner ces chantiers, soulignant ainsi son engagement en faveur d’un développement urbain durable et équitable.

Continue Reading

diplomatie

La Gambie, pays hôte du sommet de l’OCI

Published

on

La Gambie va organiser l’édition 2024 du sommet de OCI. Plus de 3 000 participants attendus au 15e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) prévu les 3 et 4 mai. Le thème central est « la quête de solutions collectives pour surmonter les défis auxquels les Etats membres sont confrontés ».

A l’issue de la conférence, la Gambie va présider pour trois ans la présidence en exercice de l’OCI.

Quel est le rôle de l’OCI ?

L’OCI soutient également la protection des droits et des intérêts de la minorité turque musulmane et la résolution de leurs problèmes par le biais des décisions adoptées annuellement sur la situation de la minorité musulmane turque de Thrace Occidentale et de la population musulmane du Dodécanèse.

États Membres de l’OCI en Chiffres

AfghanistanAlbanieArabie Saoudite
OuzbékistanPakistanQatar
SénégalSierra LeoneSoudan
SurinameSyrieTchad
TogoTunisieTurkménistan
Continue Reading

Tendance