Connect with us
pub

Société

Justice: premier procès en Suisse ce lundi pour Tariq Ramadan, accusé de viol

Published

on

L’islamologue, sous la menace d’un procès pour viol contre quatre plaignantes en France, doit être jugé à partir de ce lundi à Genève pour des faits concernant une femme qui l’accuse de rapports sexuels non consentis, ce qu’il nie en bloc.

La plaignante suisse, qui dit vivre sous la menace et souhaite donc être appelée sous le prénom d’emprunt de «Brigitte», avait une quarantaine d’années à l’époque des faits, qui remontent à près de 15 ans.

Elle assure que l’islamologue l’a soumise à des actes sexuels brutaux accompagnés de coups et d’insultes, le soir du 28 octobre 2008, dans une chambre d’hôtel à Genève.

Tariq Ramadan, âgé de 60 ans aujourd’hui et menacé d’un procès en France pour des faits similaires, a reconnu l’avoir rencontrée mais affirmé au cours de l’enquête avoir renoncé à avoir une relation sexuelle avec elle.

L’intellectuel suisse, figure charismatique et contestée de l’islam européen, risque entre deux et dix ans de prison. Joint par l’AFP, l’un de ses avocats français, Me Philippe Ohayon, s’est refusé à tout commentaire avant ce procès très attendu, qui devrait durer deux à trois jours.

Le jugement sera prononcé le 24 mai, a précisé à l’AFP la justice genevoise. Tariq Ramadan pourra faire appel.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

Sénégal : Adji Sarr obtient 20 millions F CFA de dommages et intérêts

Published

on

Adji Sarr obtient 20 millions F CFA de dommages et intérêts que devront lui payer solidairement Ousmane Sonko et Ndèye Khady Ndiaye. 

Ses avocats avaient réclamé 1,5 milliard F CFA lors du procès.
Adji Sarr avait raconté, lors des débats, que M. Sonko avait abusé d’elle « cinq fois » et « sans protection » entre fin 2020 et début 2021.
Ousmane Sonko a finalement été acquitté pour les faits de viols et de menaces mort mais condamné pour corruption de la jeunesse à deux ans de prison ferme. 

Continue Reading

Société

Sénégal-Affaire Adji Sarr : Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse

Published

on

Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, ce jeudi, par la chambre criminelle. Il est acquitté pour viol et menaces de mort. Il devra en outre s’acquitter d’une amende de 600 000 F CFA.

L’avocat général avait requis contre le troisième de la présidentielle de 2019 et président du parti Pastef dix ans de réclusion pour viols, ou au minimum cinq ans de prison pour « corruption de la jeunesse ».

M. Sonko, qui n’a pas assisté au procès et s’était retranché à Ziguinchor, n’a cessé de protester de son innocence et de crier à un complot ourdi par le président, qui s’en défend.

Deux ans de prison ferme pour Ndèye Khady Ndiaye

Ndèye Khady Ndiaye a été condamnée à deux ans de prison ferme pour incitation à la débauche. Elle écope, également, d’une amende de 600 000 FCFA.
La patronne de Sweet Beauté, salon de massage où travaillait Adji Saarr,  était poursuivie pour incitation à la débauche, diffusion d’images contraire aux bonnes moeurs et complicité de viol.  
Le parquet général avait requis 5 ans de réclusion criminelle contre elle pour complicité de viols et une amende de 100 000 de FCFA, et un an pour incitation à la débauche et diffusion d’images contraire aux bonnes mœurs.

Continue Reading

Société

Sénégal: Ousmane Sonko se présentera-t-il au tribunal face à Adji Sarr ?

Published

on

« Ce que nous appelons le hasard n’est et ne peut être que la cause ignorée d’un effet connu. »Voltaire

Le procès de l’affaire Sweet Beauty, renvoyé mardi 16 mai, est programmé ce 23 devant la chambre criminelle de Dakar. Les débats se dérouleront en audience spéciale sous la présidence du juge Moustapha Fall, le président du tribunal de grande instance, qui a pris la place de Hyppolite Ndèye, qui s’est dessaisi.

À quelques heures de l’ouverture du procès, la question de la présence ou non de Ousmane Sonko, principal accusé, se pose. D’après Les Échos et Le Quotidien, le président de Pastef était, jusqu’à hier, signalé à Ziguinchor, ville dont il est le maire et où il s’est installé depuis le 2 mai. Ces deux journaux informent que Sonko n’a pas franchi la porte de son domicile niché dans le quartier Nema Kadior et «protégé» par ses partisans qui, depuis quelques jours, y campent.

S’il ne se présente devant la chambre criminelle, le leader des Patriotes risque d’être jugé par contumace. Ce qui priverait ses avocats de la possibilité de le défendre, l’exposerait à la peine maximale en cas de culpabilité et le rendrait d’office inéligible pour la prochaine présidentielle.

Ses avocats ont pourtant affirmé avoir « conseillé » à Ousmane Sonko de « venir répondre », dans ce dossier « vide, voire squelettique » selon Maître Bamba Cissé, « si les conditions de sécurité sont réunies »

En cas de procès par contumace, la défense de l’opposant ne pourrait plaider. En cas d’éventuelle condamnation, il ne pourrait pas faire appel, et d’après le code électoral, « les individus en état de contumace ne peuvent être inscrits sur les listes électorales ». L’enjeu est donc une nouvelle fois l’inéligibilité pour la présidentielle de l’an prochain.

Continue Reading

Tendance