Connect with us
pub

Société

Mali : le rapport sur les droits de l’homme attendu ce vendredi

Published

on

« Construisez votre succès à partir de vos échecs. Le découragement et l’échec sont les étapes les plus sûres pour parvenir au succès.  » Dale Carnegie

La situation des droits de l’homme au Mali a été examinée pour la quatrième fois, dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU) mardi 2 mai.

Le Mali est l’un des 14 Etats à être examiné par le mécanisme de l’Examen périodique universel au cours de sa 43e session qui se tient du 1er au 12 mai 2023. Les trois premiers EPU du Mali ont été présentés respectivement en novembre 2010, janvier 2013 et janvier 2018.

Cet examen s’est fait sur la base des documents relatifs au rapport national englobant des informations soumises par l’État; à une compilation d’informations provenant de rapports d’experts des droits de l’homme, plus connus sous le nom de Procédures spéciales, d’organes créés par des traités internationaux relatif aux droits de l’homme et d’autres organismes des Nations Unies; et aux informations provenant d’autres parties prenantes, y compris les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations régionales et la société civile.

L’EPU est un mécanisme unique qui permet d’examiner périodiquement la situation des droits de l’homme dans les 193 États membres des Nations Unies. Depuis la première session de l’EPU en avril 2008, tous les 193 États membres ont été examinés à trois reprises dans le cadre du premier, second, et troisième cycle de l’EPU.

Au cours du quatrième cycle de l’EPU, les États auront à nouveau l’occasion d’énoncer les mesures qu’ils ont prises pour mettre en œuvre les recommandations faites au cours des examens précédents auxquelles ils se sont engagés à donner suite, ainsi que de mettre en évidence l’évolution récente des droits de l’homme dans le pays.

Les trois États faisant partie du groupe de rapporteurs (« troïka ») pour l’examen du Mali sont l’Allemagne, le Kirghizistan et la Somalie.
Dirigée par M. Mamoudou Kassogué, Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, la délégation malienne comprend également son homologue M. Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne ainsi que d’autres cadres du pays.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

La Crimée est touchée par une cyberattaque «sans précédent», annonce un responsable russe

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. » 

La Crimée est touchée par une cyberattaque «sans précédent», annonce ce vendredi un responsable russe, quelques heures après une frappe ukrainienne ayant endommagé le siège de la flotte russe de la mer Noire dans cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou.

   « Cyberattaque sans précédent contre les fournisseurs d’accès à internet en Crimée. Nous sommes en train de réparer les pannes d’internet dans la péninsule », a affirmé sur Telegram Oleg Krioutchko, un conseiller du dirigeant installé par la Russie dans la péninsule, sans toutefois indiquer si cette attaque informatique était directement liée aux frappes.

Continue Reading

Société

Ghana: 9 morts lors d’une attaque dans le Nord-Est

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. » 

Une attaque d’individus non-identifiés armés a fait 9 morts et plusieurs blessés au Ghana. Les assaillants ont tiré sur deux véhicules transportant des commerçants, qui se rendaient à un grand marché au Togo.

L’embuscade a eu lieu ce 21 septembre 2023 dans le district de Pusiga dans le nord-est du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso, confronté à une insurrection jihadiste. La plupart des victimes sont des femmes, selon un responsable local.

À ce stade, les pistes sont minces sur le mobile et l’identité des assaillants. Les forces de l’ordre sont sur place et le chef du district de Pusiga a déclaré qu’une enquête a été ouverte pour tenter d’établir les causes de cette attaque. Aucun groupe ne l’a encore revendiquée.

Cette attaque intervient dans une période de tensions communautaires entre les ethnies Kusasi et Mamprusi, dans la région de Bawku, proche de la frontière avec le Burkina Faso.

Ces tensions ont monté d’un cran en février dernier lorsqu’un officier de l’immigration a été tué et deux de ses collègues blessés. Dans la foulée, les autorités ghanéennes avaient envoyé 1 000 soldats à la frontière avec le Burkina Faso pour sécuriser les lieux.

Le ministre de la Défense avait déclaré que les violences intercommunautaires étaient en train de profiter aux groupes jihadistes présents dans la région.

En effet, pour les analystes, les agents de l’immigration au Ghana aujourd’hui, passent plus de temps à répondre aux troubles interethniques qu’à sécuriser les frontières. Ce qui rend les frontières vulnérables aux attaques terroristes.

Le fait que les assaillants s’en sont pris à des civils, en train d’aller à un marché, suggère pour certains experts, l’implication des jihadistes.   

Continue Reading

Société

Financement libyen de la présidentielle 2007: procès ordonné en 2025 pour Sarkozy et 12 personnes

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « Donnez ne serait-ce qu’une datte en aumône, car elle soulage l’affamé et efface les fautes comme l’eau éteindrait le feu. » Rapporté par Ibn Moubârak et authentifié par Albâny.

Deux magistrates financières ont signé jeudi le renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris de Nicolas Sarkozy et de douze personnes pour les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007 que l’ex-chef de l’État nie en bloc, a indiqué vendredi le procureur national financier Jean-François Bohnert dans un communiqué. 

Déjà jugé dans le dossier dit des écoutes et dans l’affaire Bygmalion, l’ancien président de la République devrait comparaître pendant quatre mois début 2025 pour corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens.

Continue Reading

Tendance