Société
Sénégal: les bailleurs qui refusent de baisser le prix du loyer seront envoyés devant le procureur
« L’éducation développe les facultés, mais ne les crée pas. »Voltaire
Depuis le 1er mars, au Sénégal, une commission nationale est chargée de faire respecter le décret encadrant les prix à la location. Aujourd’hui, le président de la Commission nationale de la régulation des loyers du Sénégal Conarel, révèle qu’«environ une vingtaine de bailleurs récalcitrants vont être envoyés devant le procureur».
Ces renvois au parquet font suite au traitement des 2310 plaintes, de bailleurs ou de locataires, enregistrées par ladite commission entre le 1er mars et le 4 mai.
Momar Ndao révèle que trois types de contentieux sont recensés. Ils concernent le paiement du loyer après consommation, l’invocation de la surface corrigée pour ne pas appliquer la baisse et le refus de se soumettre à la nouvelle loi parce qu’on a respecté celle de 2014.
Le président de la Conarel a révélé qu’en plus des 2310 plaintes déjà répertoriées, ses services ont reçu 7063 appels pour des renseignements. Il précise que les 3986 ont été effectués en mars tandis que le reste a été relevé en avril. «Cela veut dire que les gens comprennent de mieux en mieux les dispositions relatives aux mesures prises par l’État», croit savoir Momar Ndao.
Société
Le président ivoirien Ouattara occupe le troisième siège de l’Afrique subsaharienne au conseil d’administration du FMI
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tu ne dépenseras rien pour l’entretien des tiens sans en être récompensé si tu as eu en vue le visage d’Allah. Tu seras même récompensé pour la bouchée que tu auras mise dans la bouche de ta femme. » [Sahih al-Bukhari 56]
L’Ivoirienne Wautabouna Ouattara est devenue la troisième directrice pour l’Afrique subsaharienne au sein du conseil d’administration du Fonds monétaire international, alors que le prêteur en dernier ressort renforce la voix de la région dans ses processus d’élaboration des politiques.
Ce nouveau poste au sein du conseil d’administration, qui supervise les activités quotidiennes du Fonds, porte à 25 le nombre total de membres du conseil d’administration.
« L’arrivée d’un troisième président africain au sein de notre conseil d’administration reflète les progrès considérables réalisés par le continent dans le développement de son potentiel humain et économique », a déclaré vendredi la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans un communiqué.
L’accession officielle d’un représentant supplémentaire de la région au conseil d’administration a eu lieu à la suite d’une élection, a indiqué le FMI. Il s’agit du premier élargissement depuis 1992, lorsque deux postes avaient été créés pour les pays de l’ex-Union soviétique après l’éclatement du bloc soviétique.
Les 54 pays d’Afrique, le plus grand bloc en nombre de pays parmi les 191 membres du FMI, abritent 18 % de la population mondiale mais ne détiennent que 6,5 % des droits de vote du FMI. Les droits de vote de l’Afrique subsaharienne représentent environ la moitié de ce pourcentage.
Société
Nigeria: la famine s’aggrave et 33 millions de personnes sont menacées, selon un rapport
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tu ne dépenseras rien pour l’entretien des tiens sans en être récompensé si tu as eu en vue le visage d’Allah. Tu seras même récompensé pour la bouchée que tu auras mise dans la bouche de ta femme. » [Sahih al-Bukhari 56]
Le Nigeria est confronté à l’une de ses pires crises de la faim. Plus de 30 millions de personnes devraient se trouver en situation d’insécurité alimentaire l’année prochaine, soit une augmentation d’un tiers par rapport à cette année en raison des difficultés économiques, selon un rapport conjoint du gouvernement et des Nations Unies publié vendredi.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est aux prises avec une crise du coût de la vie qui a entraîné des manifestations meurtrières en août.
Les difficultés économiques se sont aggravées depuis que le président Bola Tinubu a entamé des réformes d’austérité, notamment en dévaluant le naira et en mettant fin à une subvention à l’essence vieille de plusieurs décennies, ce qui a alimenté l’inflation.
L’analyse, réalisée deux fois par an dans 26 États et dans la capitale fédérale, prévoit que 33,1 millions de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire d’ici le mois d’août de l’année prochaine. Ce chiffre est à comparer aux 24,8 millions de la fin de cette année.
« Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette tendance, mais les plus importants sont les difficultés économiques associées à une inflation record, une hausse record des prix des denrées alimentaires et des coûts de transport élevés », indique un communiqué accompagnant le rapport.
Chi Lael, porte-parole du Programme alimentaire mondial au Nigeria, a déclaré à Reuters que « les décisions économiques visant à renforcer le pays à long terme, à court terme, ont été ressenties comme une attaque directe sur les portefeuilles des gens, frappant le plus durement chaque fois qu’ils essaient d’acheter de la nourriture ».
Le ministre des finances, Wale Edun, a déclaré jeudi que 5 millions de ménages avaient reçu jusqu’à présent une aide en espèces de 25 000 nairas (15,45 dollars), dans le cadre du programme gouvernemental d’aide aux familles les plus vulnérables.
Les prix élevés des denrées alimentaires ont contribué le plus à l’inflation, qui a augmenté à 32,70 % en termes annuels en septembre, contre 32,15 % en août.
Les inondations et l’insécurité dans les États du nord ont continué à toucher l’agriculture, ce qui a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires hors de portée de nombreuses familles.
Les inondations du mois dernier ont détruit environ 1,6 million d’hectares de cultures, principalement dans les États du nord du pays, ce qui pourrait entraîner des pertes de production de 1,1 million de tonnes pour le maïs, le sorgho et le riz, selon la déclaration conjointe.
Société
Un journal burkinabé suspend sa publication après l’enlèvement présumé d’un journaliste
“La vraie tragédie de la vie, c’est qu’on devient vieux trop tôt et sage trop tard.” Benjamin Franklin
Un journal d’investigation basé au Burkina Faso suspend sa publication à la suite de l’enlèvement de son directeur de publication, a annoncé mercredi l’organe de presse.
En juin, des hommes armés se sont présentés au domicile d’Atiana Serge Oulon, directeur de publication de L’Evénement, et lui ont ordonné de monter dans un minibus, a indiqué l’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) dans un rapport, s’ouvre dans un nouvel onglet.
Quelques heures plus tard, deux hommes sont revenus au domicile d’Atiana Serge Oulon et se sont présentés à son épouse comme des agents des services secrets, avant de saisir son ordinateur et son téléphone, selon le rapport.
Reuters n’a pas été en mesure d’établir l’identité des ravisseurs ni de vérifier d’autres détails de la dépêche.
Les chefs militaires du Burkina, qui ont pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2022, ont fait l’objet de critiques de la part de groupes de défense des droits de l’homme en raison des mesures qu’ils ont prises au nom de la sécurité nationale.
Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) ont accusé la junte d’avoir enlevé et enrôlé certains de ses détracteurs, en citant des victimes et des groupes de la société civile.
En juin, les autorités du Sahel ont suspendu la publication de L’Evénement, mais un mois plus tard, le journal a gagné un procès contre l’autorité de régulation.
Dans un communiqué publié mercredi, le directeur général de L’Evenement a déclaré que le journal n’était pas disponible sur le marché, ajoutant qu’il s’agissait d’une situation indépendante de la volonté du personnel.
« Compte tenu des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés en ce moment, L’Evénement est contraint de faire une pause après ce numéro », a déclaré le journal bimensuel. Il mentionne l’absence de M. Oulon, mais ne donne pas d’autres explications.
Le gouvernement du Burkina Faso n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
En avril, ce pays d’Afrique de l’Ouest a suspendu pendant deux semaines les émissions radiophoniques de BBC Afrique et de Voice of America (VOA), financée par les États-Unis, en raison de leur couverture d’un rapport de Human Rights Watch (HRW) accusant l’armée d’exécutions extrajudiciaires.
À l’époque, le conseil de la communication du Burkina Faso avait déclaré que le rapport de HRW contenait des déclarations « péremptoires et tendancieuses » à l’encontre de l’armée.
-
Economie4 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être2 ans ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre1 an ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie4 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie4 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel4 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : Savoir oser